Le Climat Valloirin

Un climat sous multiples influences

Valloire est la station la plus « centrale » des Alpes françaises. Elle se trouve en bordure Sud des Alpes du Nord, en bordure Nord des Alpes du Sud, à mi-chemin entre l’Est et l’Ouest.
Bien que très méridional, le climat Valloirin est quand même plus proche de celui de la Savoie que de celui des Hautes-Alpes.

Le massif du Galibier (3229m) est une barrière climatique très forte.

Il freine et stoppe le plus souvent les perturbations venant du Sud. Il peut neiger 50 cm à Serre Chevalier (juste derrière) et rien à Valloire, mais l’inverse est vrai aussi. Dans ce cas, Valloire (tout comme le reste de la Savoie) est souvent soumise au vent de Foehn, une véritable salop*** climatique, un vent violent très sec et chaud qui détient le record de capacité à faire fondre la neige… Mais comme Valloire se trouve proche de la « naissance du foehn », ce vent est moins chaud que lorsqu’il dévale, par exemple, le Vercors ou les Bauges. Donc, à Valloire, nous pouvons – et c’est assez rare… – avoir du « foehn froid ». C’est emmerdant quand même, mais la neige fond moins vite.

La station n’est que très peu soumise aux « retours d’Est », c’est à dire aux perturbations qui arrivent par l’Italie et se bloquent sur la chaine frontalière.

Dans ce cas-là, Valloire est le plus souvent exposée au vent de Lombarde (vent de l’Aiguille Noire pour les intimes), très violent, froid, et le plus souvent sec. Ces « retours d’Est » sont les plus actifs pour la haute Maurienne : il n’est pas rare de voir tomber plus d’un mètre de neige fraîche dans ce cas de figure le long de la frontière, mais les précipitations, déjà plus faibles en passant vers Valfréjus, sont à l’état résiduel après la barrière du massif du Thabor.

Les flux d’Ouest, arrivant directement de l’Océan, ont tendance à se déverser en grande quantité sur les préalpes (Vercors, Chartreuse, Bauges et Belledonne). Mais ils « passent » quand même et peuvent donner d’importantes chutes de neige à Valloire. Ces flux d’ouest ont toutefois l’inconvénient d’être assez doux, avec d’importantes fluctuations de la limite pluie neige (entre 1000 et 2000m d’un jour à l’autre).

Les flux de Nord, très froids et rarement très actifs en Maurienne (car les perturbations sont épuisées en ayant traversé toutes les Alpes du Nord au Sud) peuvent déposer quelques cm de fraiche : mais dans ce cas c’est un bonheur car sa qualité est excellente.

Les flux de Sud-Ouest sont très aléatoires. Ils peuvent donner lieu soit à du foehn (vent chaud, pas de neige) soit à de la pluie à très haute altitude, soit à de la neige forte et collante. Même Météo France avoue avoir du mal à les gérer en matière de prévision.

Enfin, les flux de Nord-Ouest sont les plus propices à l’enneigement des Alpes du Nord en général, mais aussi de Valloire (même si les quantités seront moindres qu’en Haute-Savoie). Ce sont généralement des perturbations actives, froides, généreuses en neige…

Alors, quand neige-t-il à Valloire ?

… Un peu dans chacun de ces cas de figure. Notre situation au centre des Alpes a pour inconvénient de diminuer systématiquement la quantité de précipitations provenant de chacune des directions, c’est un fait prouvé par les statistiques de Météo France. Mais en revanche, chacun de ces flux peut amener – et parfois en bonnes quantités – des chutes de neiges sur notre région. Par ailleurs, la topographie de Valloire et de son domaine permet une bonne conservation de la neige, il y fait plutôt frais, et sa situation géographique l’éloigne des gros « coups de chaud » que l’on retrouve souvent plus à l’Ouest du massif.

Comment prévoir le temps à Valloire ?

ça peut vous coûter cher, mais il faut faire la synthèse de trois météo : celle de Bourg St Maurice pour la Savoie, celle de Grenoble pour l’Isère, et celle de Briançon pour les Hautes-Alpes : la vérité est un peu au milieu…

La plupart du temps, les quantités de neige prévues seront plus fiables chez Météo France Isère (massif de l’Oisans). Quand la Savoie prévoit 30 et Grenoble 10, et bien on aura surement 15… Mais il faut aussi connaître un peu les flux et leur direction pour se faire sa propre idée (c’est ce que fait Mme Irma, la vieille revêche, dans le forum « météo »).

Le truc de Mme Irma :

La difficulté est de savoir si la perturbation annoncée sera encore active lorsqu’elle passera sur Valloire. Mme Irma vous livre son truc (qui marche quasi à tous les coups !)

Météo France Savoie annonce une perturbation venant du nord-ouest. Si elle est très active, elle « passera » la barrière du Galibier, et Météo France Briançon annoncera également des chutes de neige dans les Hautes -Alpes… Donc, il y a toutes les chances pour que la perturbation soit active à Valloire.

Autre exemple : le flux perturbé arrive du Sud ou du Sud Ouest.

Météo France Briançon ou Grenoble annonce de grosses chutes, si Météo France Savoie confirme et, mieux, si Météo France Chamonix annonce également de la neige, c’est que cette perturbation est assez puissante pour traverser les Alpes, et qu’elle sera donc active sur Valloire…

Dernier contre exemple : Météo France Savoie annonce une bonne chute (généralement ils disent « … un peu plus faibles en Maurienne… »). Neigera-t-il quand même à Valloire ? Appelez Météo France Briançon. S’ils annoncent du grand beau dans les Hautes-Alpes, il y a toutes les chances pour que la perturbation ne passe pas chez nous … Ou qu’elle ne donne que des nuages.

Un petit conseil : n’accordez aucun crédit aux météo nationales, et à celles des télés : ils sont nuls concernant les montagnes, je sais de quoi je parle. 3 Flocons à Avoriaz et Claire Chazal annonce que la neige est enfin tombée dans les Alpes… Regardez plutôt la Chaine Météo : ils sont très bons concernant les tendances à long terme.

Et le Soleil dans tout ça ?

Et bien la conséquence de cette situation méridionale et centrale, c’est que Valloire ne garde pas les « queues » interminables des perturbations, qui encombrent parfois plusieurs jours durant les autres massifs… Généralement, après une bonne chute, le ciel devient très vite tout bleu, alors que des nuages traînent sur les massifs voisins… c’est là le principal atout du climat Valloirin : un des meilleurs ensoleillements des Alpes du Nord.

Guillaume et Mme Irma.

Ce texte a été rédigé sur la base de 30 ans d’expérience et surtout avec les statistiques de Météo France concernant les climats montagnards, plus les explications que j’ai recueillies chez les prévisionnistes de Bourg St Maurice, …Et bien sûr l’aide de Mme Irma, même si elle a grogné souvent pendant la rédaction de l’article ( elle est revêche).


Lire nos prévisions météorologiques sur le forum

1 réflexion sur « Le Climat Valloirin »

  1. Ping : Prévisions météo : tous les outils - Cybervalloire

Les commentaires sont fermés.