Grand Galibier

Arête Nord-Est du sommet Est

img0555ux9 Voila un petit descriptif d’itinéraire sur mon très cher Grand Galibier, ma montagne préférée que je ne me lasse pas d’admirer !

Bon, c’est pas vraiment un itinéraire de rando mais plutôt du terrain d’aventure avec la corde, les sangles et tout le toutim (surtout le casque), il faut s’engager en connaissance de cause.

L’accès se fait en direction du couloir de la Clapière (en très mauvais état d’ailleurs) puis on oblique sur la gauche en direction d’un couloir pas évident à remonter en été (mais ça m’a donné une idée pour l’hiver prochain).

L'itinéraire

L'itinéraire

Ce pierrier a servi de champ de tir pour l’armée, on trouve quelques vestiges forts sympathiques…

img0558ig6

Un vestige

Une fois ces dangers évités, on arrive enfin au col, au soleil et au début des difficultés.

img0566em3

Vue depuis le Col

On suit alors le fil de l’arête par des vires, des cheminées faciles, des passages d’escalades pas trop compliqués mais avec quand même une belle ambiance.

img0571oz2

Le long de l'arête

Le problème principal, c’est la qualité du rocher. C’est un gros tas de caillou qui ne demande qu’à tomber sur la personne qui est dessous !! J’ai eu la peur de ma vie quand j’ai vu un gros bloc de 30 cm nous tomber dessus. Heureusement, il est passé à côté, mais ça calme bien.

img0574jc9

Panorama

On a vu pas mal de chamois mais ils n’ont pas voulu se laisser prendre en photo, des problèmes de droit à l’image je crois… (ou bien le photographe n’était pas assez rapide !

Après une escalade de 30 mètres un peu plus soutenue, on rejoint la voie normale et le sommet.

img0581il1

CBV au sommet !

CYBERVALLOIRE AU TOP !!

Au sommet, on profite de la vue magnifique. Un vrai bonheur !!

Chose assez marrante, tous les randonneurs sont montés au sommet Est ce jour-là alors que le sommet Ouest est le principal et le plus haut.

On voulait redescendre par le couloir de la Clapière mais il y avait beaucoup trop de glace. On a préféré faire le grand tour, c’est plus sûr mais plus long aussi !!

Au final, j’étais content de faire cette course mais franchement à force de se prendre des pierres sur la tête, ça donne pas trop envie d’y retourner.

Donnez votre avis dans le forum…

Laisser un commentaire