Sticky: Cybervalloire version 3.0

Génèse d’un changement en profondeur

Les choses évoluent rapidement, et en ce qui concerne l’informatique et internet en particulier, elles évoluent très rapidement. Partant de ce constat navrant de banalité, mais non moins vrai, j’ai suivi de près les évolutions de la plate-forme que nous utilisions jusqu’à présent (Xoops) et j’ai malheureusement fait un deuxième constat navrant, Xoops n’avance pas à la vitesse des autres et de ce fait, Cybervalloire prend du retard. Il était donc temps de changer.

Oui, mais changer pour quoi ? Pour quel outil ? Avec quelles fonctionnalités ?

Il nous fallait donc un outil connu, mature, évoluant rapidement, mais avec sérieux et surtout pérenne. voila pour les éléments permettant d’assurer l’avenir sans avoir à tout refaire dans 2 ans.

En ce qui concerne son utilisation, il devrait être performant pour le référencement auprès des moteurs de recherche, robuste et doté d’une interface utilisable par de non informaticiens, puisque le principal objectif de ce site est de publier de l’information et non pas de faire de l’informatique. Il devrait également présenter une bonne évolutivité afin d’ajouter aisément de nouvelles fonctionnalités.

Je vous passe le nombre de produits testés depuis plus d’un an, les espoirs déçus, les échecs, les bonnes surprises… et c’est après de longs mois de dure lutte contre la technologie, qu’il a été fait le choix de migrer Cybervalloire sur un environnement plus moderne (WordPress). Bien sûr, les spécialistes qui l’utilisent depuis plusieurs années s’étonneront qu’il faille autant de temps pour finalement faire le choix de WordPress, mêêê il existe d’autres très bons produits qui méritaient qu’on s’y attarde un peu ! ;-)

Bref, fî de ce blablatteries stériles, passons à l’essentiel.

Cybervalloire a changé !

Difficile de ne pas s’en apercevoir quand on est un(e) habitué(e) des lieux, mais la cosmétique n’est bien évidemment pas la seule raison de ce profond remaniement.

Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même ce nouveau site que j’ai voulu simple, lisible, accueillant. Le critère primordial dans la nouvelle organisation de CBV était l’accessibilité à l’info. Le site dispose donc d’un moteur de recherche puissant, d’un accès multi-critère et multi-canal aux informations et peu d’éléments superflus (la pub, c’est parce que ‘faut bien vivre ma brave dame !)

Toutefois, difficile de ne pas parler du nouveau Cybervalloire sans évoquer la personne sans laquelle rien ne serait possible aujourd’hui (ça fait très protocolaire, mais c’est surtout vrai). Celle qui a tout appris pour pouvoir tout faire. Elle a appris le fonctionnement du site, jusqu’à des points techniques avancés, elle a appris le vocabulaire très spécifique nous permettant de nous comprendre pour mettre au point le site, elle m’a critiqué, m’a fait avancé quand je créais la nouvelle charte graphique (si vous voyiez ce que ce serait devenu sans elle !!) et surtout… Elle a réalisé à elle toute seule la migration de l’intégralité des articles depuis l’ancien vers le nouveau site !! Comme je l’ai déjà remercier maintes et maintes fois, sans beaucoup d’originalité, je compte sur vous pour apprécier son travail à sa juste valeur. Pour ceux qui ne l’auraient pas reconnue, je parlais de Chris :-)

Pour le moment bien sûr, vous constaterez que peu d’articles sont visibles. Il y a deux raisons à cela : la première et la deuxième (ouaf ouaf, ça c’est fait !)

  • Nombre d’articles n’ont pas été intégralement remis en page (enfin, disons surtout que notre rédactrice est plutôt pointilleuse et ne souhaite pas que les articles paraissent sans une double vérification)
  • Nous devons prendre le temps de stabiliser tout ça et pour cela, mieux vaut le faire par étapes

Il va falloir encore un peu de temps pour que tout soit bien à niveau (le contenu, le fonctionnement du site, l’organisation de l’équipe de rédaction…) mais comme d’habitude, chacun fait avec le temps qui lui reste en plus de ses activités personnelles et professionnelles. Je vous demande donc encore u npeu de patience et d’indulgence.

Afin de donner votre avis, un topic spécial est ouvert dans le forum. Comme d’habitude, laissez-y vos commentaires critiques, remarques… Nous en ferons bon usage (… ou pas ;-)

Pour information, nul besoin de s’incrire comme membre. Le statut de membre du site ne donne accès à rien de plus que les infos que vous voyez affichées ici.

Laisser un commentaire