JB ce héros

Exagéré ?

On a tendance à en faire toujours beaucoup, dès qu’un français gagne (d’aucuns diront que c’est parce que ça ne nous arrive pas souvent… J’ai regardé le rugby ce week-end et je me demande s’ils n’auraient pas raison !?)

Mais il est des cas exceptionnels, des champions hors catégorie, qui méritent vraiment tous les superlatifs qui leur sont attribués.

Fantastique, phénoménal, magique, splendide, incroyable… Tout ça vous parait disproportionné ? OK ! Alors jugez par vous-même :

  • Né le 10.10.1984 (si je compte bien, ça ne lui fait que 24 ans)
  • 6 podiums en coupe du monde cette année, dont 2 premières marches (Lévi et Zagreb)
  • 1 podium en exhibition à Moscou
  • Vainqueur du globe de cristal de slalom 2009
  • 6 victoires en Coupe du monde FIS en 2 ans
  • 12 podiums en Coupe du monde FIS en 2 ans

Forcément me direz-vous, en tant que membre du club des mordus de Valloire (patentés…), difficile de ne pas trouver que des qualités à un Valloirin ! Détrompez-vous, j’ai plein d’exemples ou ils n’ont pas que des qualités ;-)

Blague à part et au-delà de ces statistiques tout aussi brillantes que soporifiques, il y a l’effet JB. Depuis deux ans, il a insufflé un esprit nouveau au sein de l’équipe de France, il a redonné goût aux Français de suivre le ski, de se déplacer pour assister à une compétition de ski (l’affluence à Val d’Isère est un très bon exemple, même si JC Killy avait eu la très bonne idée de laisser l’accès gratuit aux compétitions).

Ce n’est pas que Valloire qui parle de JB, ce n’est pas que la Savoie, c’est la France entière qui le suit, le supporte, l’encourage, même dans les moments plus difficiles. J’en veux pour preuve son fan club, à ce jour le plus important de tous les fans clubs de skieurs, qui regroupe des gens de toutes les régions !

Alors pourquoi tant de passion et d’admiration ? Tous les inidices que je vous ai donnés ne vous suffisent pas ? Normal, parce que l’effet JB c’est aussi la personne. On parle beaucoup de sa gentillesse, de sa disponibilité, du fait qu’il est resté le même, malgré la pression médiatique, la pression des séances de signature d’autographes, des sollicitations diverses… Tous ceux qui le connaissent bien vous diront que rien de tout cela n’est galvaudé. En plus de ses qualités de champion, il possède de grandes qualités humaines. Voila tout simplement pourquoi il est autant apprécié.

Et tout ceci n’est pas dû au hasard, ni simplement au talent, même s’il en a à revendre, mais bel et bien au travail, à l’acharnement ; cet acharnement dont peu de gens sont capables. Blessé au dos quand il était plus jeune, son avenir dans le ski, qui plus est de haut niveau, n’était pas assuré. Et pourtant, la hargne et la volonté des champions qui l’habitent lui ont permi d’en arriver là aujourd’hui.

JB avec des fans à Valloire au lendemain de sa victoire en slalom, lors de la Coupe du Monde 2009

JB avec des fans à Valloire au lendemain de sa victoire en slalom, lors de la Coupe du Monde 2009


En tout cas, sur Cybervalloire, on y croit depuis longtemps et JB ne nous a jamais déçus, bien au contraire. Et dans les moments de gloire, comme dans les passages à vide qui émaillent forcément la carrière d’un champion médiatique, on sera toujours derrière lui ! Et pourtant, j’ai pesté, sur la place de la mairie de Valloire, devant la deuxième manche du super-combiné de Val d’Isère ou devant le slalom Kranjska Gora. Mais c’est aussi pour ces moments d’adversité, de doute et dans sa capacité de passer outre la fois d’après, qu’on admire JB et sa sportivité !

Allez JB, on t’aime, tu nous fais rêver et on est fiers de toi !!

Et ce n’est pas fini. Je citerai juste cette phrase de Jean-Pierre, son Papa (au moment de sa victoire en finale de la Coupe du monde 2009), qui à mon sens résume tout ceci parfaitement : « Non, ce n’est pas le plus beau jour de ma vie, parce qu’il nous en donnera encore beaucoup d’autres…« 


Alors usurpés les superlatifs ? Pas un héros notre JB ?



Vos réactions et commentaires dans ce sujet du forum



Pour tous renseignements sur JB et sur sa carrière, rendez-vous dans nos forums :


Photo Ours Polaire Valloire pour Cybervalloire

Une réflexion au sujet de « JB ce héros »

  1. Ping : Le Champion de France 2009 est valloirin - Cybervalloire

Les commentaires sont fermés.