Vive l’automne !

les Mottets en octobre

les Mottets en octobre

Ca y est, la descente vers l’hiver est largement entamée.  Après un été magnifique et souvent caniculaire en plaine, l’arrière saison promet de belles journées dans une montagne plus que jamais habitée par les chamois, les chercheurs de champignons (rares pour l’instant parait-il) et les derniers promeneurs amoureux des lumières ocres de ce que beaucoup considèrent comme la plus belle saison.

Les prévisions saisonnières sont pour l’instant confirmées avec une fin septembre particulièrement agréable jusqu’aux premiers jours d’octobre, en principe…

Plus que jamais nous vous conseillons de découvrir Valloire en cette saison injustement méconnue, pendant laquelle les journées sont encore douces et les nuits déjà fraîches, saison qui marque une pause salutaire pour tous entre un été bien rempli et un hiver qui démarre avec les vacances et une nouvelle ruée vers l’or blanc.

Y’aura-t-il de la neige à Noël ? Il est évidemment bien trop tôt pour le savoir. Mais dès que les conditions météo s’agiteront, autour de début novembre, notre équipe d’obsessionnels maniaco-compulsifs essayera de traquer le moindre flocon, comme chaque année depuis maintenant cinq ans.

En attendant, passez encore le Galibier, baigné d’une lumière oblique et jaune, regardez l’hiver apparaitre un instant sur les sommets, avec ses premières neiges encore hésitantes, prêtes à entamer une inexorable descente vers le village d’abord, puis plus bas, vers la vallée. Arrêtez-vous dans les prairies jaunies par le regel nocturne, admirez la pureté de l’air, dessinez des moutons  au-dessus de Plan Lachat, respirez dès la nuit tombée l’odeur du chêne qui craque dans les cheminées.

…Et, surtout : ne le dites à personne.


Une réflexion au sujet de « Vive l’automne ! »

  1. Ping : Lu, vu, entendu un 24 septembre 2009 « Marmotte73

Les commentaires sont fermés.