Episode hivernal remarquable en plaine, poursuite du temps globalement perturbé ces prochains jours.

Centre ville de Lyon. Photo prise avant la deuxième couche qui a fini par porter le total à 15/20 cm en ville, 25/30 à la Croix Rousse...!

Un épisode décennal a touché ces derniers jours l’ensemble du sud est, entre 20 et 50 cm de neige en plaine le long de la vallée du Rhône avec blizzard et congères, et cela jusqu’à Lyon, dans une moindre mesure. Comme souvent lorsqu’il neige beaucoup en plaine, les hauts massifs sont relativement épargnés.

A Valloire, située au Sud de la Savoie, les débordements neigeux ont rajouté une bonne petite couche, (environ 15 à 20 cm sur le domaine) contrairement aux stations du centre du département. Mais plus au sud, entre Briançon et Gap, c’est 50, voire 70 centimètres de neige qui sont tombés lors de cet épisode remarquable !

En plaine, un risque de nouvelle neige temporaire dite « de redoux » n’est pas exclu dès mardi, mais cette situation va permettre aux Alpes du Nord d’espérer de nouvelles chutes de neige en seconde partie de semaine. Toujours pas d’anticyclone durable en vue, janvier 2010 restera probablement dans les annales de la météo, au moins pour le nombre de jours avec neige au sol en plaine et les cumuls observés entre Lyon et Grenoble pas très loin des records de 1990…

Pas d’anticyclone durable en vue, pas de retour de la trop grande douceur non plus: à Valloire l’enneigement augmente lentement mais surement, et sur le domaine il est maintenant satisfaisant.

Evolution à suivre dans les forums météo de Cybervalloire.

Une réflexion au sujet de « Episode hivernal remarquable en plaine, poursuite du temps globalement perturbé ces prochains jours. »

  1. Ping : Lu, vu, entendu un 13 janvier 2010 « Marmotte73

Les commentaires sont fermés.