Le « Toboggan » à Peuf’ fonctionne toujours !

Grosses chutes de neige vendredi et samedi matin… 

Avant un redoux ce week end et d’autres bonnes chutes de neige la semaine prochaine….

Lorsque le flux océanique de Nord Ouest (appelé aussi « Zonal ») qui nous a tant manqué ces dernières saisons s’installe, ça nous rappelle les hivers de notre enfance où la station recevait régulièrement de bonnes quantités de neige !

Demain jeudi, une petite perturbation à peine décorative devrait donner le ton des jours suivants. Mais c’est surtout vendredi et samedi que deux perturbations actives, freinées et « forcées » par une certaine résistance des hautes pressions sur le sud de l’Europe devrait traverser lentement nos massifs.

Une idée des précipitations attendues d'ici samedi soir sur les Alpes du Nord. 1mm= 1,2cm de neige froide, ou 0,8 cm de neige humide.

Cas d’école : ce qu’on appelle « l’effet toboggan » peut générer d’importantes précipitations sur les Alpes du Nord même avec une pression assez élevée. Prises en étau entre l’Anticyclone des Açores (qui a la bonne idée de rester centré chez lui cette année) et des dépressions sur l’Europe du Nord : les perturbations sont « forcées » de passer chez nous, avec un effet d’accumulation dû à l’orientation du flux de Nord Ouest qui reste perpendiculaire aux massifs des Alpes.

Une carte qui ne paye pas de mine ?... Et pourtant. Grâce au fameux "effet toboggan" et à l'orographie dûe au forçage, la perturbation à ce moment là sera active sur les Alpes...

On peut donc s’attendre d’ici samedi soir à des quantités de l’ordre de 30 à 50 cm au village, et de 60 à 80 cm sur le domaine, très soufflée sur les zones exposées.  Ensuite, la pluie pourrait tasser tout cela aux plus basses altitudes, mais très temporairement car une autre perturbation neigeuse est probable dès  lundi avec une nette baisse de la LPN.

Pour  la suite:  c’est un beau défilé de perturbations (entrecoupées d’accalmies parfois très belles) qui nous attend ces 7 à 8 prochains jours, mais dans une relative douceur pour la saison. Il faudra alors surveiller la limite Pluie/Neige qui oscillera entre 1200 et 1800m, selon les épisodes. La  lame d’eau attendue chez nous ces 8 prochains jours est de l’ordre de 80 à 110 mm !

En fin de semaine prochaine:  un épisode à nouveau très neigeux est possible, mais c’est à confirmer car CEP/ECMWF et GFS ne sont pas du tout d’accord…