5ème Blinde de l’hiver !

Les toits du village chargés de neige, ce matin.

Et de 5 ! C’est le nombre d’épisodes neigeux remarquables enregistrés depuis le début de cet hiver exceptionnel. En 24 heures il est tombé vendredi dans la journée et dans la nuit environ 30 cm au village (cumul de plus d’un mètre tassé au sol), 40 cm vers 1700m (cumul de plus de 150cm tassés au sol) et 50 cm en haut du domaine avec moins de vent que les autres fois (cumul de l’ordre de plus de deux mètres au sol en moyenne). Hier soir la route d’accès a été bloquée plusieurs heures en raison de la panne d’un car en travers de la route.

Les conditions de ski  sur le domaine restent excellentes, même les pistes dites « historiques » du premier tronçon du Crey du Quart sont ouvertes et agréables… A noter que dès ce matin la quasi-totalité du domaine était ouvert.

Le problème -mais la station n’y est pour rien- venait de la route d’accès  rendue très difficile aujourd’hui à la montée comme à la descente dans le Télégraphe… Bon à savoir: dès qu’il neige un samedi, la Maréchaussée exige à partir de St Michel d’avoir des équipements spéciaux pour monter, afin d’éviter les blocages intempestifs dûs au gens qui chainent au milieu de la route…

La semaine prochaine d’autres chutes de neige moins marquées pourraient ponctuer le séjour, avec de belles périodes ensoleillées notamment mardi et mercredi. En revanche les perturbations pourraient revenir dès jeudi ou vendredi prochain avec une activité très incertaine à ce jour.

La nouveauté: c’est pour la plus longue échéance , vers la fin du mois, avec l’arrivée possible d’une offensive hivernale avec du froid vif et (peut-être) un peu de neige en plaine, mais qui reste bien évidemment à confirmer en fonction de l’évolution des modèles