Secteur Grand Plateau vers les Mérégers

Arrivée du téléski Grand Plateau

Aujourd’hui, on va parler d’un des HP les plus menacés par l’extension du domaine skiable.

C’est un HP assez facile mais moyennement accessible avec entre 0 et 30 mn de marche selon l’état de la neige et le départ choisi pour le HP.

On y accède par le très fréquenté TK du Grand Plateau.

A l’arrivée basculer à droite comme sur la photo.

 

Voici une vue d’ensemble du site :

Vue d'ensemble du Grand Plateau

Tous les itinéraires atterrissent sur les Selles. A l’extrême, on peut tomber sur le virage des Selles, voire plus loin dans la vallée de la Neuvachette.

Il n’y a pas réellement de pièges à proprement parler mais il est bien entendu toujours préférable de bien repérer et de prendre ses précautions (entre 2 passages, la neige peut avoir évolué).

Il n’y a pas de pentes extrêmes sur du dénivelé important mais cela n’empêche qu’il y a des risques d’avalanches aussi et qu’il faut rester toujours prudent.

Il y a tant d’itinéraires possibles qu’il est difficile de les inventorier, en voici quelques uns parmi les plus classiques :

Option 1

L’option « flemme » (je l’ai jamais vraiment faite), c’est la plus tracée car c’est vraiment très accessible sans marche ni remontée de terrain ;-) Bon comme il y a parfois du monde, je laisse aux autres…

Option 1 - Facile

Option 2

L’option « flemme bis », pas plus fatigante mais plus sympa par les runs possibles. Un des runs classiques retombe sur le resto des Mérégers. A faire quand on est pressé ou que les conditions sont moyennes.

above_meregers14_route

Option 2 - Facile

above_meregers52_mike_seb

Option 2 - Facile

Option 3

L’option « faut marcher forcément même en ski ». On arrive sur un dôme avec quelques petits cailloux affleurants. De là la pente est intéressante, plus pentue que dans les départs de 1/ et 2/

Option 3 - Moyenne

Option 4

L’option « on a fait un détour paske c’est joli » : ça représente déjà une bonne marche, genre quasi 30mn en snow. Mais ça faut le détour car là, il y a de la pente et c’est peu tracé.

Deux options :

  • soit prendre la pente expo Nord/Nord-Ouest comme sur la photo ci-dessous, avec quelques rocs démarquant des pseudos couloirs, on retombe alors au même endroit qu’au départ du 3/
  • soit prendre la pente Ouest (jamais tenté mais ça n’a rien d’infaisable), l’avantage ou l’inconvénient, c’est que les traces ne sont pas visibles du TK Grand Plateau. De là, il est facile d’aller loin dans la vallée de la Neuvachette (c’est tranquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille). Avec un peu de chance, on peut apercevoir quelques bestioles.

Option 4 - La plus longue

A l’arrivée sur les Selles, si les conditions s’y prêtent, on peut aussi enchainer tout droit en HP pour rejoindre le bas des Selles.

Laisser un commentaire