Les grandes Drozes (Version 2)

Vue générale

Je réactualise cet itinéraire pour 2 raisons : tout d’abord la venue du TSD6 cet hiver et les photos que j’ai prises qui illustrent mieux le spot.

Nous allons aborder un HP qui se trouve sur le domaine de Valmeinier côté Crey du Quart, à savoir le parcours du TSD6 des grandes Drozes (nouveauté hiver 2004/2005) avec également l’ancien tracé du TSF2 qu’il a remplacé cette année.

La piste des grandes Drozes est une noire de niveau correct, avec souvent des bosses de belle taille. Il est donc parfois intéressant pour varier les plaisirs de prendre une route détournée, aussi pentue, un peu plus étroite et fort bucolique avec des arcosses à gogo.

Voici une vue générale du HP :

01drozes

Vue d'ensemble

Une vue embarquée dans le TSD6 :

02drozes

Depuis le TSD6

Il y a 2 accès possibles pour ce HP de proximité :

Primo, le plus évident : partir de l’ancienne arrivée du TSF2 en suivant les pylônes : simple et efficace (POINT 1 sur les photos) !

Bon ça commence par une pente douce, histoire de se mettre en jambe :

06drozes

Le début, calme

Puis on attaque la meilleure partie à savoir une quasi rupture de pente qui avec de l’élan apporte son lot de sensations : à faire en ayant repéré la réception, c’est plus prudent :

05drozes

Puis, la pente

Ensuite, peu de choses à dire si ce n’est que c’est long et suffisamment pentu pour prendre du plaisir. Idéalement à faire d’une traite, enfin tout dépend de l’état du parcours car il est beaucoup emprunté vu sa visibilité.

Au point 2, on a alors le choix entre 3 itinéraires :

  • revenir sur la piste des Drozes à gauche en descendant (si par exemple c’est bien pourri ou si on ne se sent pas bien physiquement ou encore si on a pas le niveau, hein Popeye !!!)
  • rallier le point 3, c’est-à-dire suivre l’ancien tracé du TSF2
  • rallier le point 4, c’est-à-dire suivre les pylônes du TSD6
03drozes

Les options

Vu d’en haut, ça donne ça au POINT 2 :

04drozes

Itinéraires, vus d'en haut

Le deuxième accès au HP est au point 2 : en empruntant la piste jusqu’au grand gauche (enfin, un peu avant quand même), il y a un accès sur la droite. Cet accès est utile pour les raisons suivantes :

  • si on vient des pistes du côté Plan Palais, on est trop bas pour prendre le début du HP
  • si on veut éviter la rupture du début
  • si on veut tester un peu la piste avant de prendre une décision
  • ou tout autre raison en fait

Avec l’arrivée du TSD6, les rotations sont rapides (pas d’attente en bas) et donc lorsqu’il y a de la poudre, il y a moyen de se gaver même si, visible comme le nez au milieu de la figure, cet itinéraire est très fréquenté.

Au départ du HP, on pourrait être tenté de partir complètement à droite pour retomber sur la piste de la Neuvache mais attention il y a vraiment de la végétation dense. N’ayant jamais eu le courage de jouer à massacre à la tronçonneuse dans les Arcosses (et puis ça les abime aussi !), je ne peux dire s’il y a un passage à peu près correct. Enfin là, on est un peu hors sujet finalement !

Bon ça fait un peu HP « flambe » avec pleins de spectateurs aux balcons du TS pour admirer notre technique irréprochable.

Dans tous les cas de figure : quand c’est bon, ben c’est bon, avec ou sans public !!!!!

Lien vers la discussion sur le HP

Laisser un commentaire