Sétaz3 vers le bas de Cornafond

HP cascade

Vue d'ensemble

Alors là, on va commencer à rentrer dans du HP sérieux, avec de la vraie pente, avec du dénivelé et des risques importants d’avalanches vu l’expo et la pente.

700m de dénivelé avec suffisamment d’itinéraires pour trouver de la neige pas (trop) tracée.


1 L’entrée du HP à partir du TK Setaz des prés : en sortant du TK prendre à droite de la piste au plus tôt. La pente est assez prononcée, bien vérifier l’état de la neige avant de s’engager complètement dans le couloir.

2 Pour accéder à ce couloir, il faut monter à pied sur environ 50m de denivelé et prendre à gauche en montant. Je n’ai pas de photos car on ne l’a jamais tenté plus par flemme que par sa difficulté (quoique ;) )

3 La pente s’accoudit d’un coup et forme un balcon au-dessus de grosses barres rocheuses TRES DANGEREUSES qu’on n’a jamais vraiment approchées. De petits couloirs existent du type 4 bis mais je ne connais pas. A faire obligatoirement avec quelqu’un qui connait bien le coin.

On se rend (un peu) compte de la pente sur la photo, sous les flèches il y a un pote et votre serviteur.

hp_cascade4

Option 3

4 Préférer une traversée sur le balcon pour retrouver une partie plus « safe » mais bien sympa avec une pente de difficulté moyenne.

Selon ce qu’on souhaite faire on peut faire une traversée vers 8 pour rattraper la piste bleue « Setaz »
ou bien continuer le HP :

5
C’est un itinéraire un poil plus difficile que le 5 bis, il y a quelques gros rocs à éviter, à repérer tranquillement les premières fois.

5bis
C’est l’itinéraire le plus facile et l’avantage est d’avoir une traversée moins longue derrière. Pas de gros rochers sur le trajet.

5ter
C’est un itinéraire un peu plus difficile qu’on n’a jamais fait parce qu’on est encore une fois des flemmards et que derrière ça signifie une grosse traversée (surtout pénible en snow)

Il me manque des photos du bas pour bien indiquer où passer afin de rattraper le 6 :  il n’y a que 2 points de passages (proches l’un de l’autre) car il y a la Neuvachette en fond de vallée :
Soit un petit pont sur une micro-écluse (vers la jonction Mulot/Les Selles), soit rejoindre la fin de piste des Selles après le pont de la piste des Selles.

6
Une traversée pour arriver jusqu’à ce point est nécessaire : en snow, il est préférable de ne pas descendre trop bas sous peine de déchaussage ou de se retrouver dans la Neuvachette avec les piranhas…

7
Secteur peu fréquenté en raison de la traversée vers 6 qu’il faut effectuer par la suite. Je ne l’ai jamais fait.

hp_cascade2

Les différentes options

Donnez votre avis dans le forum

Laisser un commentaire