Aller au contenu

Welcome to Les Forums de CyberValloire
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!

Annonce : Météo : EXPLICATIONS IMPORTANTES Posté par fred


fred

    ZE Ouf

  • Administrateur
  • 19 613 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire
Je suis content de voir que parmi vous, le jeu de la "traque à la neige" fait des adeptes et que ça en amuse beaucoup.

Afin qu'il n'y ait aucune ambigüité: je précise qu'en aucun cas on ne peut s'improviser météorologue parce qu'on sait un peu décoder les grandes lignes d'un modèle. Certes, ça fonctionne parfois sur le long terme avec un peu de chance, mais je ne maitrise pas tout, loin de là, et je rappelle très sincèrement que pour moi, et encore plus certainement sur la tendance à moyen terme: météo france et surtout ses répondeurs locaux reste -et de loin- le plus performant.

Sur le long terme: ils ont le devoir de "lisser" leurs prévisions, c'est à dire, contrairement à moi qui hurle au loup à chaque changement de modèle, à chaque run: une certaine tendance à la réserve, salutaire car quel organisme serait crédible s'il passait en 6 heures de la déprime à la grosse gavade...?

En clair: ça veut dire que MF voit les mêmes modèles, ( et même beaucoup plus !) et voient les mêmes variations d'un run à l'autre. Contrairement à moi dont ça n'est pas le boulot: ils ne vont pas hurler au loup si GFS leur colle, sur un run, à 180 heures: un cyclone sur le massif central... Vous voyez ce que je veux dire ?

Celà donne parfois des décalages avec ce que vous lisez ici. Moi je n'ai aucune contrainte si ce n'est celle de m'amuser à traquer cette neige aussi loin que possible, et ensuite je commente les runs d'un modèle à l'autre, sans avoir ni l'expérience ni les outils, ni même surtout les connaissances scientifiques des météorologues.

Une bonne partie des infos proviennent de la synthèse des forums spécialisés où l'on se bat à coup de tahlwegs, d'isophyses, de géopotentiels et de jet stream.

Parce que ça me passionne, j'ai beaucoup appris là bas. Je respecte le boulot de ces "barbus" ( dans mon jargon: scientifiques ) et parmi eux, ceux de MF dont je suis le premier client pour la précision de leurs bulletins.

Les suivis de tendances que vous trouverez ici sont faits je l'éspère avec un peu d'humour ( sauf en ce moment..:lol: ) et de la façon la plus ludique et pédagogique possible. Ils ne peuvent donner des informations que SUR LA TENDANCE GENERALE DU TEMPS, SELON LES MODELES DU MOMENT, ET VARIENT EN FONCTION DES SORTIES DES MODELES.

EN AUCUN CAS CES INFOS NE DOIVENT ETRE PRISES AU PIED DE LA LETTRE, ELLES SONT LA POUR ESSAYER DE COMPRENDRE UNE TENDANCE, ET, EN COMPLEMENT DES BULLETINS OFFICIELS, D'ESSAYER ( sans pression quant au résultat !) DE VOIR UN PEU PLUS LOIN QUE LES 7 JOURS HABITUELS.

Meme chez les pros la météo n'est pas une science exacte, alors ici...Vous comprenez ?...

DES FOIS CA MARCHE, ... DES FOIS CA MARCHE PAS. ;)