Jump to content

Projets à court terme

Rate this topic


Valloire++

Quel est selon vous le projet à court terme qui serait le plus intéressant ?  

47 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Les solutions pour vider le centre de toutes voitures ne manquent pas, mais il faut effectivement le courage de les mettre en place.

Ceci dit, si tous les valloirins doivent, chaque jour, se "taper" Valloire en long, en large et en travers pour déposer la voiture, aller bosser, faire les courses, reprendre la voiture, etc ... je me mets à leur place, ça rallonge les journées :annoyed: ... Parce que, se garer à la Borgée pour faire ses courses vers la patinoire ; ça va une semaine pendant les vacances, mais 4 ou 5 mois d'affilée, quelque soit le temps, c'est lourd.

 

Il faudrait limiter cette interdiction du centre aux voitures, non pas sur les mois de la saison, mais sur les grosses périodes de la saison (vacances de Noël, de février et de Pâques). Ca serait déjà un bon début :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Concernant le problème des voitures, n'oublions pas que, contrairement à beaucoup d'autres stations de ski (Valmeinier ou Val Thorens notamment :P), Valloire n'est pas un cul de sac, mais est au contraire située sur une route très passante!

Alors bien sur, je partage l'avis de tout le monde concernant le désagrément engendré par les voitures dans le village, mais je ne vois pas bien comment on pourrait les interdire, sauf à construire un périph' :P :annoyed:

Bien évidemment, on pourrait envisager une solution "hivernale", comme évoqué par Dederocker (de Décembre à fin avril), dans la mesure où le col du Galibier est fermé, mais quelle solution??? :mmdr: :mmdr: :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait limiter cette interdiction du centre aux voitures, non pas sur les mois de la saison, mais sur les grosses périodes de la saison (vacances de Noël, de février et de Pâques). Ca serait déjà un bon début :mmdr:

Bone idée, mais tu les mets , toutes ces voitures, dans la mesure où c'est justement le moment où il y en a le plus!!!???.... :annoyed: :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

mais quelle solution??? :annoyed: :mmdr: :mmdr:

On l'avait déjà évoquée dans un post spécial.

 

On peut très bien fermer la bas de la grande avenue (depuis le centre médical, jusqu'au carrefour, à l'angle de la place de l'église) et utiliser la rue des grandes Alpes et la rue transverse + la rue de Tigny pour la circulation !!!

 

Pour faire le tour, on coupe le début de la rue des grandes alpes, entre l'église et la maison d'Angeline, en deux parties (dans le sens de la longueur), par une barrière en bois au centre de la rue, pour créer une voie de circulation et une voie piétonne.

 

Ce dispositif permet de créer un circuit complet de déplacement piétons. Il est amovible, modulable, ... ne paralyse pas l'intégralité du village, mais ouvre à 100% certains espaces au piétons.

 

Il faut que je retrouve une photo et que je fasse un plan :mmdr: je crains que mon explication soit un tantinet confuse ...

Link to comment
Share on other sites

Voilà déjà un plan pour ceux qui (comme moi) ne connaissent pas le nom des rues!!! :mmdr:

image29vl.jpg

 

Ton idée est bonne dans le principe, mais vu le B***** que c'est déjà quand les "Champs Elysées" (avenue de la Vallée d'Or) sont ouverts et l'étroitesse de la rue de la Traverse, ça me parait un peu difficile......... :mmdr: :annoyed:

 

si tu retrouves le post qui traite du sujet, je suis intéressé!!! :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

Quelle solution? Facile (manière de parler): un immense parking (souterrain ou non) capable d'absorber un nombre énorme de voitures... Pourquoi pas vers Bonnenuit? Vous imaginez le paysage? La Combe de Mortavielle blindée de bitume, les chamois repoussés jusqu'au sommet du Goléon... Non, la meilleure solution est bien le souterrain.

 

Valloire est un cul-de-sac l'hiver, c'est justement de cette période que je parle...

 

Le Périph' existe déjà en quelque sorte: la grande avenue est en sens unique ce qui réduit le trafic. Mais un endroit comme le pied de la Sétaz devrait être entièrement piéton.

 

Un projet de parking semi-souterrain avait été imaginé aux Granges. Pourquoi ça n'a pas abouti: question d'argent (c'est dingue on en revient toujours là...) et puis surtout les habitants du bled ne veulent pas (je les comprend).

 

Moralité le débat des voitures est enterré (avant d'enterrer les voitures elles-mêmes), personne ne veut promulguer une quelconque interdiction, personne ne veut héberger un parking 5000 places...

Link to comment
Share on other sites

on pourrait faire un très grand park de voiture sous l'avenue de la Bonne eau, ça ne gênerai personne. Il pourrait héberger les voitures ventouses à la semaine, et aussi les voitures journée de ski. Mais pour les habitants du tiers dessus, c'est quand même un peu loin du centre pour faire les courses.

 

j'en reviens là, parce que je le vis au quotidien, faire les courses tous les jours dans le centre c'est pas pratique. D'ailleurs je me gare sous le Prk de l'aglise, gratuit deux heures, c'est central et efficace.

 

L'axe Sétaz / Eglise par la rue de Tigny et la rue de la Sétaz devrait et pourrait être piéton, si, comme le dis Fred, la rue de la traverse est utilisée pour "fermer" le circuit. Mais étroite et pas pratique pour les bus... .

 

Mais les bus pourraient être les seuls à être autorisés à passer rue de la Sétaz, par exemple à Lyon: le haut de la rue de la Ré est semi piétionnier et les bus seuls peuvent y passer...

 

Le problème de saturation est sensible surtout sur le bas de l'Avenue Vilaine, rue de la Sétaz et rue de Tigny.

Link to comment
Share on other sites

une autre solution, radicale et très couteuse, serait de raccorder la rue de la Bonne eau avec la route du télégraphe par derrière le hameau de Valloire et sous les Granges, mais là: c'est du très Gros.

 

Mais ça permettrait de contourner le centre pour ceux qui ne font qu'y passer...

 

:annoyed: j'imagine juste la tête des commerçants... :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

une autre solution, radicale et très couteuse, serait de raccorder la rue de la Bonne eau avec la route du télégraphe par derrière le hameau de Valloire et sous les Granges, mais là: c'est du très Gros.

 

Mais ça permettrait de contourner le centre pour ceux qui ne font qu'y passer...

C'est un peu ce à quoi je pensais en parlant de périph'

Il me semble que cette rue de la bonne eau est sous-exploitée........... :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

La rue de la traverse vous paraît étroite parce qu'il y a de nombreux véhicules garés tout le long. Mais en interdisant le stationnement, on a largement de quoi faire deux voies de circulation. Quant aux bus, qui, bien évidemment ne pourraient pas tourner ici et encore moins à 2 :annoyed: , ils pourraient emprunter le rue des grandes alpes pour aller sur la rue de la bonne eau, en passant par le pont de la borgée (ou par en bas, par la patinoire).

Les navettes se prendraient devant l'aiguille noire, au lieu de la grande avenue ...

Link to comment
Share on other sites

:annoyed: j'imagine juste la tête des commerçants... :mmdr:

Moi, j'imagine leur tête quand il y aura 2 fois plus de monde, le soir, après la journée de ski, parce que tout le monde pourra se balader tranquillement, en famille, pour faire du lèche-vitrine (entre autre) ...

Link to comment
Share on other sites

On peut envisager qu' un centre piétonnier devienne une mesure d'utilité publique au vu du grand nombre de véhicules présents aux périodes d'affluence et des dangers potentiels que cela représente pour les piétons notamment comme le soulignait fred pour les jeunes enfants , je ne sais pas si une EUP a été menée pour ce problème ? :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout aux enfants qui marchent à hauteur des pots d'échappement.

Quand je vois des gens faire leurs courses sans couper le moteur (notamment à la boulangerie), ça me fout hors de moi !

 

Remarquez, j'ai vu mieux :good: Un gars, dans une station, sur l'autoroute, qui a laissé tourner son moteur pendant qu'il allait pisser et faire des achats ... Pas mal, non ? (bon il avait une vieille golf, donc peut-être avait-il peur de ne pas redémarrer ? :good: )

Link to comment
Share on other sites

C'est assez énorme tout ça! Bravo aux esprits inventifs (sans ironie)!

 

Je sais que c'est toujours la même question mais avant d'interdire les voitures, on les met où?

 

Un truc vraiment excentré reviendrai trop cher en transport, un truc trop près est impossible (constructions déjà existantes, etc.)

Edited by dederocker
Link to comment
Share on other sites

Et si on achetait tous un quad, ça le ferait non ? :good: :good:

 

:good:

j'aime bien ta reponse :good: :good:

 

les ecolos vont faires la gueule :good: :good:

 

pour l'histoire de faire un telemix à la place de TC6 Setaz je ne suis pas d'accord car avec un telemix tu mets moins de gamin,deja que les gens sur les telesieges ne veulent plus prendre la responsabilite dans prendre avec eux alors là je te laisse imaginer le bordel avec toute les ecoles de ski et les collectivites qui passent par là

Link to comment
Share on other sites

Et si on achetait tous un quad, ça le ferait non ? :good: :good:

 

:good:

j'aime bien ta reponse :good: :good:

 

les ecolos vont faires la gueule :good: :good:

 

pour l'histoire de faire un telemix à la place de TC6 Setaz je ne suis pas d'accord car avec un telemix tu mets moins de gamin,deja que les gens sur les telesieges ne veulent plus prendre la responsabilite dans prendre avec eux alors là je te laisse imaginer le bordel avec toute les ecoles de ski et les collectivites qui passent par là

ah bon ? ils veulent pas prendre de résponsabilité, comme d'habitude maintenant quoi :good:

la personne chez qui je loue a parlé a ma femme d' un projet de parking souterrain, mais sous la place de tigny, c' est pas une mauvaise idée.

ensuite chez moi a aix , il éxiste des mini bus élèctriques pour circuler dans les rues piétonnes, cela permet de transporter les personnes agées ;ne pourrait on pas immaginer quelque chose de semblable au village, ou une version électrique du petit train? :good:

Link to comment
Share on other sites

il y a longtemps, un Dieu m'avait parlé de son envie de coller un TSD6 sur la Sétaz 1 pour doubler la TCB...

 

Sur le moment j'avais troyuvé ça peu intéressant.

 

Mais à y réfléchir de plus près: la Sétaz 1 est toujours saturée, la TCB ne suffit pas. Par ailleurs, nom de dieu qu'est ce que ça peut être chiant ( :good: didon, tu te crois où Guillaume ?) de déchausser/rechausser/monter les escaliers de la TCB à chaque rotation...

 

Le premier tronçon de la Sétaz est fait pour le ski avec LES PLUS BELLES PISTES ( la rouge, l'olympique) et on évite les rotations a cause de tout ça.

 

Un TSD6 en plus de la TCB réglerait:

 

1/ le problème du débit

2/ la capacité à faire de la sétaz 1 un site de ski propre avec rotations rapides et pratiques sans escaliers ni déchausser, et des pistes: y'en a partout sur ce tronçon.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...