Jump to content

Les tricks à ski

Rate this topic


Boon

Recommended Posts

Vous ne comprenez pas deux riders qui parlent entre eux ?

Vous ne comprenez pas le nom donné aux figures de freestyle ?

Ca vous intéresse ?

 

Alors ce guide est fait pour vous ! :good:

Dans celui-ci, vous verrez :

 

Les Grabs

Les Rotations

Les Flips

Les Rotations Désaxées

Les Switch

Les Slides

Les figures Old School

La dénomination des tricks

Les disciplines

Et pour finir les principaux Skieurs Freestyle.

 

Les Grabs :

 

Un grab consiste à attraper avec la main un bout du ski pendant le saut. Le verbe "to grab" signifie "attraper" en anglais. Il éxiste beaucoup de type de grab qui portent chacun un nom :

 

 

Safety : consiste à attraper un ski à l'avant ou au niveau de la fixation avec la main du côté du ski saisi. Les skis restent parallèles pendant la saisie.

Exemple : la main gauche attrape le ski gauche au niveau de la chaussure.

 

grabsafety8id.png

Source : Ultimate Freestyle

 

 

Lui Kang : variante du Safety dans laquelle la jambe dont le ski n'est pas grabé est tendue.

 

luikang0sm.jpg

Source : Band Photography

 

Phil grab : variante du Safety où les skis sont croisés au lieu d'être parallèles.

 

philgrab3xn.jpg

Source : Sondahl

 

 

Mute : consiste à attraper un ski à l'avant ou au niveau de la fixation avec la main du côté opposé au ski saisi.

Exemple : la main droite attrape le ski gauche devant la fixation sur la carre extérieure.

 

mute4od.jpg

Source : Serial Stylers

 

 

Tail grab : consiste à saisir la partie arrière d'un ski.

 

tailgrab2vg.jpg

Source :Telemark Tips

 

 

True tail : variante du tail grab, plus difficile à réaliser, qui consiste à saisir l'extremité arrière du ski (spatule). Le tail grab et le true tail peuvent être réalisés avec les skis parallèles (parallel tail) ou croisés (cross tail).

 

truetail7cw.jpg

Source : Bacon Town

 

 

Nose grab : consiste à saisir l'avant d'un ski, le plus près possible de la pointe avant.

 

nosegrab4fq.jpg

Source : Ski Film

 

 

Japan ou Japan air : consiste à attraper le ski opposé à la main qui grabe en passant derrière le corps, derrière la fixation, souvent en repliant la jambe grabée.

 

japanair7ha.jpg

Source : Crabbe Mountain

 

 

Critical : identique au Japan, sauf que le grab se fait devant la fixation et non derrière.

 

Brebis : consiste à attraper le ski avec la main du coté du ski, devant la fixation, sur la carre intérieure.

Exemple : la main gauche attrape la partie droite du ski gauche devant la fixation.

 

Truck driver : consiste à attraper l'avant de chaque ski avec la main correspondante ( main droite sur le nose du ski droit, de même pour la partie gauche ), et de garder les jambes tendues. Très pratiqué par Simont Dumont.

 

 

Plus la saisie du ski sera longue, plus le grab sera beau et aprécié. De plus, une saisie franche du ski rendra le saut plus esthétique ce qui permet au rider d'accentuer la torsion de son corp grâce à la tension de sa main sur le ski. On dit alors que le grab est tweaké.

 

 

 

Les rotations :

 

Le terme rotation est utilisé pour désigner uniquement les rotations horizontales (les rotations verticales sont des flips).

 

Le principe est d'effectuer une rotation horizontale pendant le saut. La rotation se nomme par le nombre de degrés effectués :

 

540 - dit "cinq quatre" : un tour et demi

360 - dit "trois six" : un tour complet

720 - dit "sept deux" : deux tours complets

900 : deux tours et demi

1080 : trois tours

 

Une rotation peut être accompagnée d'un grab, ce qui rend le saut plus esthétique mais aussi plus difficile car la position tweakée a tendance à déséquilibrer le rideur et désaxer la rotation. De plus, le sens de rotation a tendance à favoriser un sens de grab plutot qu'un autre.

Par exemple, une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre facilite un grab de la main droite. Si le rideur effectue un grab de la main défavorisée par la rotation, on dit que le grab est effectué en reverse.

 

De même, chaque rideur à un sens de rotation lui paraissant plus facile que l'autre (généralement le sens inverse des aiguilles d'une montre). De ce fait, les rotations effectuées dans le sens inverse de son sens habituel sont dites unnatural.

 

Les rotations de plus de trois tours existent mais sont particulièrement rares, d'abord parce que les modules assez gros pour lancer un tel saut sont rares, et ensuite parce que la vitesse de rotation est tellement élevée qu'un grab devient difficile, ce qui rend le saut considérablement moins esthétique.

 

Enfin, pour entrer sur une barre de slide, le rideur doit se mettre perpendiculaire à l'axe de la barre, et doit donc faire au moins un quart de tour en l'air. Cependant, il est également possible de faire plus d'un quart de tour. On a donc la dénomination suivante pour ce type de rotations :

 

90 : un quart de tour

270 : trois quarts de tours

450 : un tour un quart

630 : un tour trois quarts

810 : deux tours un quart

etc ...

 

slide5th.png

Source : Ultimate Freestyle

 

 

Les flips :

 

Un flip est une rotation verticale. On distingue les front-flips, rotations en avant, et les back-flips, rotations en arrière.

 

Ces figures sont particulièrement impressionnantes pour un public non initié car le rideur passe "la tête en bas". Cependant, ces rotations sont techniquement beaucoup moins difficiles à réaliser que les rotations horizontales, du fait de la capacité de l'oreille interne à détecter naturellement lorsque nous sommes à la verticale, ce qui permet au rideur de se situer facilement dans l'espace.

 

De même, et encore une fois contrairement aux apparences, le back-flip est techniquement plus facile que le front-flip, car pendant la deuxième moitié du back-flip, le rideur a les yeux en direction du sol et peut donc anticiper sa réception et terminer sa rotation au bon moment, contrairement au front-flip où pendant toute la fin du saut le rideur a les yeux vers le ciel et ne voit donc rien de la réception (il peut donc juste se fier à son oreille interne).

 

Il est possible de faire plusieurs flips à la suite, et d'ajouter un grab à la rotation.

 

Les flips accompagnés d'une vrille existent aussi, mais de manière beaucoup plus rare, et se confondent souvent avec certaines rotations horizontales désaxées.

 

flip26yj.jpgflip39tv.jpg

Sources : Wolf Gang-Menn et Alpine Insiders

 

 

 

Les rotations désaxées :

 

Une rotation désaxée est une rotation initialement horizontale mais lancée avec un mouvement des épaules particulier qui désaxe la rotation. Il existe différents types de rotations désaxées (corskrew ou cork, rodeo, D spin, bacterio, etc.) en fonction de la manière dont est lancé le buste. Certaines de ces rotations, bien qu'initialement horizontales, font passer la tête en bas.

 

Bien que certaines de ces rotations soient plus faciles à faire sur un certain nombre de tours (ou de demis tours) que d'autres, il est en théorie possible de plaquer n'importe quelle rotation désaxée avec n'importe quel nombre de tours, en jouant sur la quantité de désaxage afin de se retrouver à la position verticale au moment voulu.

 

Il est également possible d'agrémenter une rotation désaxée par un grab, et de l'effectuer en unnatural.

 

 

Le switch :

 

Le switch est un terme désignant le fait de passer de la position avant à la position arrière. Le fait de skier en arrière est appelé skier en fakie, mais par abus de langage, on dit aussi qu'on skie en switch ou en cab.

 

Certaines figures comme les rotations au nombre de demi tours impair font atterrir en switch. Il est également possible de lancer n'importe quel trick en switch (c'est-à-dire d'aborder le module en arrière et d'effectuer le saut en fakie).

 

A noter : une figure souvent considérée comme une rotation, bien qu'elle n'en soit pas une, est basée sur le switch : le No Spin ou Zero Spin qui consiste à faire un fakie to fakie, c'est-à-dire partir en arrière et faire un saut droit pour retomber en arrière sans aucune rotation. Malgré les apparences, cette figure est particulièrement délicate car le fait même de tourner la tête pour regarder la réception a tendence à déséquilibrer le rideur en l'air, qui n'aura d'autre choix pour replaquer correctement que de faire un 180 en catastrophe et atterrir en marche avant.

 

 

Les slides :

 

Un slide consiste à glisser sur une barre de slide. En ski, le slide se fait les skis perpendiculaires à l'axe de la barre (contrairement au snowboard ou la largeur de la planche permet de slider soit dans l'axe, soit perpendiculaire).

 

On peut slider les skis centrés par rapport à la barre (celle-ci se situe approximativement au dessous des pieds du rideur), mais aussi en nose slide, c'est-à-dire l'avant des skis sur la barre, ou en tail slide, l'arrière des skis sur la barre.

 

De même que pour une rotation, chaque rideur a un sens préféré pour prendre une barre (avant des skis pointé vers la droite ou vers la gauche). Effectuer un slide dans le sens opposé est alors dit unnatural.

 

slide21cj.jpgslide35qo.jpg

Sources : Baba Surf et Snowboard Planet

 

 

Old school :

 

Le terme old school désigne l'ensemble des figures connues avant l'apparition du ski freestyle, notamment celles codifiées dans le ski de bosses :

 

Saut écart : consiste a écarter les jambes au maximum avant de les regrouper pour atterrir.

 

sautcart6by.jpg

Source : Moguls - Ifrance

 

 

Twist : consiste à effectuer un quart de tour des skis sur le coté puis de les ramener droits

 

Dafy: consiste à tendre une jambe en avant et une en arrière pour mettre les skis en V

 

Dafy carré : variante du dafy dans laquelle les skis ne sont pas en V mais verticaux et parallèles entre eux, un devant le skieur et un derrière

 

Cosaque : il s'agit d'un saut écart dans lequel le skieur passe les bras et les bâtons devant pour les amener le plus loin possible entre les jambes

 

cosaque3ii.gif

Source : Jean Luc - Brassard Infinit

 

 

Hélicoptère : ancètre du troix six, l'hélicoptère consiste à faire un tour complet en l'air en restant droit, les skis serrés et les bras écartés

 

Ces figures sont généralement effectuées en restant très droit, les skis bien serrés (au moins en réception pour le saut écart, le dafy et le cosaque), critères importants dans la notation au ski de bosses, mais qui donnent maintenant un côté désuet et comique à ces figures. En effet, la tendance actuelle privilégie une posture courbée et des skis écartés aux épaules pour faciliter l'impulsion et la stabilité en l'air.

 

 

Dénomination des tricks :

 

Comme on l'a vu, les rotations peuvent être de plusieurs types, combinées avec un grab et effectuées en avant ou en arrière. La dénomination des figures ainsi créées répond à l'usage suivant :

 

- Le mot switch si la figure est effectuée en partant en arrière

- Le mot unnatural s'il s'agit d'une rotation effectuée dans le sens inverse du sens habituel pour le rideur

- Le nom du type de désaxage de la rotation si la figure est une rotation désaxée

puis le nom de la rotation elle-même, c'est à dire le nombre de degrés effectués

enfin le nom du grab si la figure en comporte un, précédé par le mot reverse si celui-ci est effectué par la main défavorisée par le sens de la rotation.

Par exemple, un switch rodeo cinq quatre tail grab est un saut dans lequel le rideur part en arrière, fait une rotation horizontale d'un tour et demi avec un désaxage de type rodeo, et attrape l'arrière de l'un de ses skis pendant la rotation.

 

La connaissance du mode de départ (normal ou switch) et du nombre de tours suffit à connaître le sens dans lequel le rideur atterrira (en avant ou en fakie).

 

Pour les barres de slide, la dénomination se fait de la manière suivante :

 

- Le nom de la figure d'entrée si elle est autre qu'un 90, suivi du mot anglais to

- Le nom du slide (nose slide ou tail slide) ou le mot anglais rail si le slide est classique

- Le nom de la figure de sortie si elle est autre qu'un 90, précédée du mot anglais to

Par exemple, un switch 630 to rail signifie que le rideur part en marche arrière, qu'il effectue trois quarts de tour avant de slider normalement sur la barre, puis qu'il sort avec un quart de tour.

 

Variante : un rail to switch signifie que le rideur est sorti de la barre avec un quart de tour qui l'a ammené en arrière. De même, le switch to rail consiste à entrer sur la barre en partant en arrière et en effectuant un quart de tour.

 

Lorsque le rideur effectue une rotation au milieu de la barre, on rajoute au nom de la figure un to figure to rail.

Par exemple, un 270 to rail to 180 to rail to switch signifie que le rideur rentre sur la barre avec 3 quarts de tours, puis effectue un demi tour en milieu de barre, et sort enfin avec un quart de tour qui le fait atterrir en arrière.

 

Parfois, quand seule la figure d'entrée ou de sortie est notable.

Par exemple, un 630, on parle d'un 630 in ou 630 out.

 

Disciplines :

 

Il existe 4 disciplines de freestyle courrues en compétition :

 

Le big air,

Le half-pipe,

Le slopestyle : un enchainement de différents modules,

Le boardercross.

 

Le half-pipe est discipline olympique en snowboard depuis les Jeux Olympiques de Nagano en 1998.

Le boardercross est également discipline olympique en snowboard depuis les Jeux Olympiques de Turin en 2004.

 

Le slopestyle, le half-pipe et le boardercross sont disciplines courrues aux X Games, équivalents des Jeux Olympiques pour les sports extrêmes, en ski et en snowboard. Le half-pipe est appelé SuperPipe car le module est beaucoup plus gros qu'à l'habitude (pour les Jeux Olympiques par exemple), et le boardercross s'appelle Skier X (prononcez Skieur Cross) pour les skieurs et Snowboarder X (prononcez Snowboarder Cross) pour les snowboarders.

 

Le big air a été discipline des X Games en snowboard et en ski mais ne l'est plus actuellement. Il a été remplacé par le slopestyle, discipline beaucoup plus polyvalente et technique. Par contre, de nombreuses stations de ski organisent régulièrement des compétitions de big air, souvent ouvertes aux amateurs avec des démonstrations de professionnels.

 

 

Et pour avoir la classe totale :

Principaux Skieurs Freestyle :

 

- Candide Thovex

- Tanner Hall

- Jon Olsson

- Vincent Dorion

- Simon Dummont

- JF Cusson

- Laurent Favre

- Pep Fujas

- Michaël Deschenaux

- JP Auclair

- Charles Gagnier

- CR Johnson

- Sarah Burke

- Julien Régnier Lafforgue

- TJ Schiller

- Corey Vanular

- Mathias Wecxsteen

- Marie Martinod

- Grete Eliassen

- Jacob Wester

- JL Ratchel

 

 

Voilà maintenant, vous êtes incollable sur le Freestyle !

 

Source : Wikipédia

 

Commentaires : Ici

Edited by Boon
Link to comment
Share on other sites

Vous ne comprenez pas deux riders qui parlent entre eux ?

Ni un qui parle tout seul d'ailleurs ...

 

 

:good: :wah:

 

 

ce post que Fred mettra surement en article (sauf s'il y avait des droits dessus )

Vi vi, très bon article, j'aime beaucoup. J'aimerais effectivement savoir s'il est de toi (genre l'entièreté de 100% de l'intégralité ;) ). Je ne mets aucunement en doute tes capacités rédactionnelles, ni tes connaissances en freestyle, of course ...

Link to comment
Share on other sites

Exemple : la main gauche attrape le ski gauche au niveau de la chaussure.

 

grabsafety8id.png

Moi je vois le droit sur la photo, mais je peux me tromper ... :wah: :good:

 

Tiens, la voilà en version main gauche :wub:

grabsafety8id4ci.jpg

 

 

 

Saut écart : consiste a écarter les jambes au maximum avant de les regrouper pour atterrir.

Oui, c'est mieux :wah: ;)

Link to comment
Share on other sites

Il est évident que je n'ai pas écrit tout ça et que moi-même j'ai appris quelques trucs en faisant ceci :good: ...

Tout celà est un plagiat de Wikipédia quelque peu revu pour certaines choses. J'y ai également ajouté les photos, fait la mise en page, etc ...

Edited by Boon
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...