Jump to content

ORAGES: VALLOIRE SINISTREE

Rate this topic


dj_jean_jean

Recommended Posts

  • Replies 290
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comme les videos je vais les traiter (trop lourdes brute). Je vous console avec les photos que j'ai prise en attendant.

 

en face de la caisse des Verneys

IMG_0409.JPG

 

la rivière de la lozette

IMG_0413.JPG

 

la fumée de la Valloirette au croisement avec la rivière des aiguilles d'arve

IMG_0419.JPG

 

limon ou eau ? :pasmoi:

IMG_0426.JPG

 

Valloirette entre Pratier et la Rivine

IMG_0428.JPG

 

Valloirette au niveau de Pratier

IMG_0431.JPG

 

Valloirette entre les Verneys et la Rivine

IMG_0436.JPG

IMG_0437.JPG

IMG_0439.JPG

 

 

L'eau était mélangé à une telle quantitée de terre qu'elle transportait des rochers tellement gros que quand on marchait sur la route au niveau des verneys l'on sentait le sol trembler ! Et tout le long de la Valloirette ça sentait le terreaux dans l'air.

Link to comment
Share on other sites

Guidad et Guimam qui sont sur place ( dans le chalet de G. - Bonnenuit ) m'ont fait savoir que le bouquant était impressionant !

D'après eux, le pont fait par l'armée qui permettait de traverser la Valloirette dans ce coin a été emportée aussi ...

 

Ca doit vraiment être impressionant ! Déjà, rien que les photos sont impressionantes.

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas la première fois que la valloirette ai une crue éclair, mais c'est la première fois que ça vient de la lozette, d'habitude ça vien plus de la rivière des aiguilles d'arves et/ou du ruisseau de bonnenuit.

 

Mais ce coup ci la rivière était tellement concentré en terre que ça faisait comme les marées noires.

 

Pour ce qui est du bruit ça je peut en témoigner car j'habite à côté de la rivière, un copain qui habite à la Ruaz l'entendai très bien.

 

Le pire c'était mes grands-parents qui habitent à la Rivine, ils habitent dans les maisons les plus proche de la rivière ...

 

je suis en train d'envoyer les videos sur mon serveur, il y a 23 fichiers qui font au total 198Mo pour un total de 13minutes de videos

 

 

EDIT : par contre les truittes n'ont pas dût aimer ça, je plain les pêcheurs de Valloire :pasmoi:

Edited by dj_jean_jean
Link to comment
Share on other sites

et aujourd'hui c'est encore pire car le col est impraticable. En effet la route c'est effondré aux Verneys et de la baricade à la rivie la rivière passe sur la route. DJ JEAN JEAN a biensur pris sont APN et tout mi dans la boite. Et y retourne.

 

J'ai également prévenu LCI.

Link to comment
Share on other sites

la rivière à baissé et mais il y a eu beaucoup de dégat.

 

A Pratier la rivière passe sur la route et plus dans sont lit

 

A la rivine la rivière est monté jusqu'à 5cm du sommet de la digue

 

Aux Verneys le pont en bois et la route se sont effondré coupant ainsi la couduite d'eau de Valloire et interdisant ainsi la circulation et l'évacuation de la maison en face de ce pont. La route s'est également affessé et va s'éffondrer en face de la chapelle, entre le spot de la chapelle et le parking de M. Pierre Paul dont tout ces occupants ont été évacué.

 

En résumé Valloire n'a plus d'eau potable et la route est barré appartir de Valloire.

 

 

 

DJ JEAN JEAN reste présent sur les lieux pour un prochain flash info. (lance le jingle et le magnéto Serge)

Edited by dj_jean_jean
Link to comment
Share on other sites

en ce moment des rochers sont disposé le long de la digue pour la protégé et le pont va être retiré pour empécher qu'il ne fasse barrage. Les gendarmes ainsi que les pompiers restent là toute la nuit pour surveiller.

 

le galibier risque d'être fermé durant un bon moment.

Link to comment
Share on other sites

j'ai croisé aussi scratcher là bas.

 

Mais en faite c'est tout le long du mur de la chapelle jusqu'à la boulangerie en qui a été fragilisé 3 points (le pont des verneys, en face de la maison avec le cadran solaire, et en face de la chapelle). Le mur au niveau du pont je l'ais vus tomber et c'est des amis et moi qui avont barré la route entre la chapelle et la boulangerie et qui avont prévenu les pompiers, et nous avons continué même après que les pompiers soit arrivé.

 

C'est également moi qui a été le premier avoir détecté la fissure en face de la chapelle, signifiant un mouvement de la route. Et 15 minutes plus tard l'empierrement dessous c'est effondré.

 

 

 

Je tiens à féliciter et à remercier tout les habitants des Verneys sans qui il y aurait certainement eu des gens emporté par la rivière car même si le mur étai tombé, les gens en voiture continuaient de rouler dessus et avec le poids la route serait parti sous les roues d'une voiture qui aurait fini dans la rivière. Heureusement personne n'a été blessé ni tué.

BRAVO A TOUS :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

De gros orages se sont abattus sur les sommets de Valloire ces jours ci :

 

Lundi soir, un orage forma une « poche » dans les hauteurs du Goléon. Puis cette poche claqua, et arracha une partie de montagne, en emportant arbres et rochers. La Lauzette fut le siège d’une importante montée des eaux, avec inondations des berges, et embâcles importantes…

 

Mardi soir : un peu la même chose se produit : Sur Valloire, pas de TRES importantes ondées, mais sur les sommets, des trombes d’eau tombèrent vers 18h…

Résultat, le niveau de la Valoirette monta de plusieurs mètres, et l’eau envahie tout … Le lit mouillé doubla de volume, emportant tout sur son passage … :huh:

Vers 19h, la rue de la Bonne Eau, vers les garages communaux était submergée, et le lit du torrent traversait la route.

De plus, a ce même moment, le pont d’accès au TS des Verneys fut arraché. La route fut emportée par la même occasion, coupant l’accès des voitures.

Au niveau de la rivine et des Pestiférés, le lit du torrent était quasiment installé sur le route, avec des mètres cube de limon, et des tonnes de rochers en déplacement… Coulées de boues énormes, qui ravageaient les berges sur leur passage.

Une partie des Verneys fut évacuée, tout comme la Rivine. :)

Le camping fut lui aussi évacué, du à la proximité du torrent en crue.

Quelques heures après, on apprit que la conduite d’eau alimentant Valloire fut touchée, et qu’il fallait faire des réserves…

Les pompiers étaient en alerte…

L’hélicoptère de la gendarmerie fit des aller et retour au niveau de Bonnenuit, pour secourir des randonneurs bloqués par la montée des eaux…

Les deux ponts des Aiguilles furent arrachés, et emportés par les eaux, tout comme celui sur le plat après la Rivine, et la passerelle inutilisée en dessous de la Rivine. Le pont des Verneys fut lui aussi arraché, et la passerelle de la Borgée est déstabilisée. :wah:

 

Situation catastrophique sur Valloire, impliquant la nécessité d’intervenir rapidement après la crue, pour vidanger le lit de la rivière, afin d’éviter tout autre débordement ou création de barrages lors des prochaines crues…

 

Ce matin, une vision de désastre sur Valloire et les environs…

Les photos en quasi direct : :lol:

 

1nv4.jpg

La rue de la Bonne Eau, submergée de limon…

 

2zg0.jpg

Déblaiement de la route, qui a disparu sous des tonnes de rochers et d’arbres…

 

3uc8.jpg

 

4cy0.jpg

Une pelle mécanique cure le torrent, pour éviter la formation de barrages, en prévision de la prochaine crue lors d’un orage… sinon, ce serait catastrophique… :blink:

 

 

Au niveau des Verneys, la route est coupée, arrachée… Une déviation a été mise en place par l’intérieur des Verneys, avec un passage obligatoire par le centre des Verneys.

5jo5.jpg

 

La route est a moitié arrachée, du fait que le torrent est venu creuser sous la digue, et a emporté le pont :lol: :

6nm9.jpg

 

7kf2.jpg

 

8gz3.jpg

Le pont… Complètement arraché… :pasmoi:

 

9zr1.jpg

Le problème vient aussi du fait que de nombreuses canalisations sont parties avec le terrain…dont la canalisation d'eau qui alimente valloire... :lol:

 

10nz4.jpg

 

10avx8.jpg

 

10bgr1.jpg

 

10cnz4.jpg

 

Vue générale de la zone catastrophe… :)

 

11di6.jpg

 

12tg2.jpg

 

13vg4.jpg

Le lit de la rivière sur le plat des Verneys est plein de « tout venant » relargué par le torrent : arbres, tuyaux, rochers, limons, … Impressionnant !

 

14zs9.jpg

 

15eh8.jpg

En aval de la zone arrachée aux Verneys, on voit nettement comment le torrent a creusé sous la digue de la route, déstabilisant la zone…

 

Au niveau de l’air de Pic Nique en dessous de Bonnenuit, elle a complètement disparu. Le lit du torrent a carrément submergé la zone, emportant tables et barbecue, et a ensuite suivi son cours directement sur la route !

16qa7.jpg

 

17xn0.jpg

 

Quelques tables sont restées en place, mais sont détruites…

18ky5.jpg

 

19pi3.jpg

 

Le barbecue doit être quelque part la dessous… :huh:

20sy6.jpg

 

La piste de ski de fond a aussi été totalement détruite, … :lol:

21sd1.jpg

Au dessus de Bonnenuit, vers les Aiguilles, on dirait qu’une morène glacière est passée pendant le nuit ! Des millions de rochers ont été drainés ! Et sont déposés ici …

La majorité doit etre descendu de la combe des Aiguilles, et un maximum d’eau aussi car au dessus, c’est bien moins touché …

22he2.jpg

 

Arbres, ponts, tout a été emporté… :wah:

23ye7.jpg

 

Voila, la ou était le pont d’accès aux Aiguilles d’Arve…

24zd7.jpg

 

Au niveau du Golf, on retrouve le pont du dessus de la Rivine… :lol:

25xh1.jpg

…puisqu’on ne trouve plus qu’une pile de celui-ci, en amont…

26uz1.jpg

 

Des affichettes ont été placardées dans le village :

27ud2.jpg

 

 

 

Je suis les opérations en temps réel, et la, le but est de parer au plus pressé, car de nouvelles précipitations sont possibles pour ce soir. Donc il faut protéger les dégâts déjà faits, et évacuer pour prévenir de nouvelles inondations. Il faut rester vigilent car des pelles mécaniques se sont engouffrées sans le creux du torrent pour déblayer le lit, et il faut les évacuer le plus rapidement possible…

Je vous tiens au courant de l’évolution… :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est très impressionant et c'est préjudiciable surtout pour la route coupée au niveau des Verneys. Pour l'alimentation en eau potable sur certains secteurs de Valloire, j'ai ma petite idée. Valloire est alimenté par plusieurs sources qui sont stockés dans des réservoirs. Il y en a une au dessus de Bonnenuit assez récente. La canalisation qui amène l'eau à Valloire a du se rompre au niveau des Verneys probablement. Ce n'est que mon idée et il faudrait qu'elle soit confirmer par des gens informés mais ca me semble trés probable.

 

Sinon, ça annonce beaucoup de travaux d'ici l'hiver pour tout remettre en état. D'ailleurs, en parlant d'Etat, la commune reçoit-elle une aide dans des cas comme celui-ci?

 

Courage à tous les valloirins et les professionels touchés par ces coulées de boues. On peut avoir de la chance que cela n'ai fait aucune victime car la puissance de la coulée parait énorme. C'est un miracle.

Link to comment
Share on other sites

:pasmoi: !!! :)

tu parle de quelle portion ?

 

 

 

bon voici des photo :

 

ornières en face de bonnenuit

IMG_0546.jpg

IMG_0547.jpg

 

état de la rivière aujourd"hui

IMG_0518.jpg

 

en face de la chapelle des Verneys

IMG_0532.jpg

 

digue en face du TKD des Verneys

IMG_0527.jpg

IMG_0528.jpg

IMG_0531.jpg

 

le chantier du pont des Verneys avec la réparation de la conduite d'eau de Valloire.

IMG_0514.jpg

IMG_0533.jpg

 

chantier en amont de l'ex-pont des Verneys

IMG_0523.jpg

 

le seul pont en bois qui ai résisté, en face des tennis aux Verneys

IMG_0536.jpg

 

ancien pont en bois de la Rivine (démonté l'an dernier par l'armée)

IMG_0558.jpg

IMG_0560.jpg

 

ancien pont de la Rivine (traits rouge : hauteur de la rivière durant la crue)

IMG_0537.jpg

 

à Pratier ...

IMG_0552.jpg

IMG_0553.jpg

IMG_0554.jpg

 

aire de pic-nick de la Baricade

IMG_0551.jpg

 

malgrès tout ceci, les parties de pétanques continuent

IMG_0517.jpg

 

un montage video est en préparation, c'est très à la mode ces temps ci ...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

quelle est la cause de la crue? uniquement un petit/gros orage??

 

la rivière ainsi que les fondations des routes et pont n'étaient pas entretenus correctement voire suffisament pour expliquer cette catastrophe au niveau de la Voirie??

 

comment la rivière avait-elle déviée au niveau de l'ancien pont fermé situé au niveau de l'ex aire de picnic en dessous de la Rivine??

il me semble que le pont était encore en place alors que les chemins n'existaient plus?? (escalade dans une miniforêt pas très sekurit)

 

bref, ça fait beaucoup de questions et je m'en excuse mais, c'est relativement choquant ces petites photos, :pasmoi:

 

d'autant plus que jusqu'à la fin des travaux définitifs les "touristes" vont utiliser Notre Portion de la Route des Verneys,....

 

dommage,

d'autant que son état dans la partie Chapelle jusqu'à Thymel était très loin d'être irréprochable.

 

Courage patience et attendons avec espoir les impôts! :)

 

en espérant que les voisins de la Valloirette ne seront pas dans l'obligation de reconstruire et que les travaux effectués permettront de ne plus JAMAIS voire ce KK.

 

f

 

pensant aux propriétaires d'un restaurant de Valmeinier qui jugeait enviable notre sort de "pompe à fric akilonsertencorecongelé" comparativement aux victimes du Tsunami Thailandais de 2003.

encore pire, celui (le tsunami) d'indonésie d'il y a trois semaines

plus personnes n'en parle malgré ±500-600 morts...

Link to comment
Share on other sites

Nous avons été privé d'eau hier après-midi et cette nuit. Des points de distribution gratuite étaient organisés par la commune.

L'eau est revenue normalement à mon robinet ce matin.

Il aura fallu remplir les 4 réservoirs de la commune pour assurer le service...

Voir ci-dessus photo du pont des Verneys, et de la RD 902 arrachée par la crue.

 

La Mairie, les élus, l'Office de Tourisme, les Pompiers, les Gendarmes, les Valloirins, tous unis, ont tous réagi très vite et ont passé la nuit afin de protéger les populations et les biens.

Leur action a été déterminante pour limiter la casse, et tous méritent d'être remerciés.

 

A la suite d'une catastrophe, il y en a beaucoup qui sont tentés de faire des: yavéka, fokon. Ne polémiquons pas, et serrons tous les coudes, comme nous l'avons fait jusqu'à maintenant.

 

Photo du pont des Verneys hier matin...

IMG_4245.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que tout le monde a l'air d'avoir pris le problème à sa hauteur en relogeant toutes les personnes du camping, en assurant la sécurité de tout le monde et en mettant en place des travaux très rapidement.

 

Les catastrophes sont sans doute évitables selon certains mais la nature reste toujours plus forte et encore plus à la montagne. Vu l'importance de la crue, je suis surpris qu'il n'y ai pas eu plus de dégats et de victimes. Après au niveau des Verneys, il y aura surement des enquêtes et nous discuterons après. Des travaux pour renforcer la digue de la Valloirette en amont de Valloire seraient peut-être bien comme celà existe à Valloire.

 

Encore bravo pour tous ceux qui ont et qui continue à travailler pour que la situation redevienne normale. Et merci à ceux qui ont posté des photos.

 

Cybervalloire reste quand même grace à son interactivité le moyen le plus réactif d'informations de Valloire.

Link to comment
Share on other sites

merci à scratcher pour ce reportage.

 

Je suis parti de Valloire mardi à 15 H. j'ai eu des nouvelles par Danielo qui n'avait plus d'eau chez lui !!!

 

Lundi c'etait déja surprenant, mais mardi soir c'etait la cata.

 

Bon courage à tous.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...