Jump to content

ORAGES: VALLOIRE SINISTREE

Rate this topic


dj_jean_jean

Recommended Posts

  • Replies 290
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai été aussi le premier a barrer la route suite a la chute du mur et a sauvez ainsi les vies de plusieurs personnes car les conducteurs ne sachant pas ce qui se passait continuaient à passer et la route se serrai effondré sous de poids d'un véhicule et elle est tombé toute seule (vous verrez le montage).

Edited by dj_jean_jean
Link to comment
Share on other sites

Suite de l’avancement des travaux …

En gros … YA DU BOULOT !

 

Mais ça avance…

La conduite d’eau a été réparée sous 24h, les déviations sont mises en place, … tout se passe pour le mieux.

 

Aux Verneys, ça s’active, des pelles mécaniques déblayent les gravas dans le torrent, d’autres aplanissent le lit du torrent en amont, et forment un accès pour la suite des opérations…

 

Il faut tout préparer en cas de nouvelle crue, vu que de forts orages sont encore annoncés ces jours ci (pas de télécabine pour cette raison ce matin, d’ailleurs…)

dsc00656ij8.jpg

 

Une importante longueur de route va finalement être à reconstruire… avec la tranchée qui a été faite pour atteindre la conduite d’eau, en plus, …

dsc00661vq9.jpg

 

3 gros tombereaux de l’entreprise TRUCHET font des aller et retour incessant entre la Rue de la Bonne Eau, vers la déchetterie, et les Verneys, pour apporter des rochers. Ceux-ci sont pour le moment entreposé pour former une digue, mais ils seront aussi sans doute repris par les pelles mécaniques pour créer l’enrochement sur lequel reposera la route à la fin des travaux…

dsc00663cz5.jpg

 

Les agents forestiers de l’ONF sont aussi rentrés en action, dégageant tout arbre en travers, ou susceptible de partir avec la prochaine crue. Bravo a eux, car ils font parfois un travail d’équilibriste !...

dsc00670bf4.jpg

 

La pelle à pattes de la Régie Touristique a aidé à vidanger le « gros » du torrent, en aval du pont des Verneys, et notamment au niveau du gîte Pierre Paul. Cyril était aux manettes, et progressait peu a peu dans le « creux » déposant sur les cotés les rochers et arbres …

dsc00675sn4.jpg

 

Derrière lui, une grosse CAT 325 suivait pour faire le gros travail impossible pour la petite pelle à pattes. Ici elle dégage une partie de la pile du pont en béton de plusieurs tonnes qui s’est retrouvée à bien 150m en aval… c’est dire la force de l’eau !

dsc00677ue9.jpg

 

Hervé, agent forestier et ses équipes sont toujours au travail pour dégager ce qui peut être dégagé…

dsc00684pn0.jpg

 

Au final, pas moins de 3 Volvo D250 naviguent entre Valloire et les Verneys. Je vous raconte pas les problèmes de circulation, et imaginez donc que ceux-ci doivent (comme les voitures) passer par l’intérieur des Verneys pour accéder au chantier… C'est-à-dire monter derrière la Boulangerie, et redescendre a coté de la chapelle ! Pour des engins pareil ce n’est pas évident de les croiser…Enfin, cela est nécessaire !

dsc00685un1.jpg

 

Voila où ça en est pour le moment…

On verra la suite sous peu… :pasmoi:

 

 

 

 

Je tiens aussi à signaler que (comme les fois précédentes ou la Régie avait voulu remettre en place le lit du torrent à la pelle mécanique par exemple pour reconstituer la piste de fond à Bonnenuit) les Ecologistes ont repointé leurs nez. « INTERDIRE TOUTE PROGRESSION D’ENGINS DE TERRASSEMENT DANS LE TORRENT »…

Ainsi, hier, une grande manif a été organisé devant la Préfecture à Chambéry pour interdire les pelles mécaniques dans la Valloirette, qui soit disant « nuisent à la vie aquatique, truites… »…

Face à cela la Préfete a survoler la Valloirette en hélico, pour se faire une idée de la catastrophe, et conclusion : il y a effectivement NECESSITE d’intervenir, et vite !

Quand on voit l’état des choses, et le risque que l’on coure en cas de nouvelles inondations, des vies humaines sont en jeux ! On ne comprend pas que des gens puissent réagir de la sorte… De plus, avec la crue qu’il y eut, il ne doit pas rester beaucoup de truites ! J’en ai PERSONELLEMENT vu flotter à la surface des flots, MORTES !...

La Régie a déjà eu des problèmes avec ces personnes qui interdisent toute intervention dans le lit du torrent… et depuis des années, le lit au niveau du plat des Verneys devrait être curé (les locaux disent que en quelques années, le lit s’est rempli de plus de 2m de « tout venant », et laisser cela comme ça relève de l’inconscience). Cela n’a donc pas pu être fait jusqu’alors, et les conséquences commencent a être visibles : en Mai – inondations de maisons aux Verneys ; en Juillet, il y a quelques jours – il s’en est fallu a quelques cm pour que ça déborde…

C’est de l’INCONSCIENCE, ça me met hors de moi … il faut rester lucide, quand on voit les conséquences catastrophiques, il est nécessaire de relativiser !

…après les grenouilles du Lac de la Vieille, la Transvalquad, …voila... <_>

Link to comment
Share on other sites

merci pour la suite du reportage scratchy :pasmoi:

 

n'éxiste t il pas des moyens pour limiter de telles crues, mis a part le curage régulier du lit de la rivière?

une retenue, ou bien ce qui se fait des fois faire des escaliers dans le lit des torrents pour casser le debit et retenir les plus gros rochers?

Link to comment
Share on other sites

Alors aux Verneys les digues sont en train d'être réparrer ainsi que la route. Le télésiège de Verneys ne peut plus être utlilisé car les câbles électrique qui l'allimente ont été litéralement arraché dans la chute du pont, ce qui a fait disjoncter le transformateur électrique qui est prêt de la boulangerie des Verneys.

Vous pouvez les voirs ici

7kf2.jpg

 

Je critique LES ECOLOGISTES parce que ce sont toujours eux qui sont les premiers à critiquer tel ou tel fait (et je sais ce que je dis car je vous rappèle que j'y vis 365 jours par ans), mais en attendant ce ne sont pas eux qui sont sorti sans hésiter sous la pluie avec juste un pull pour surveiller la route et sauver des vie qui sans nous auraient été perdu car même pas 10 minutes avant que le pont ne tombe (il y avait déjà une fissure entre le mur et la route en amont du pont) il y avait encore des touristes qui regardaient la rivière depuis le pont. Et de plus ce ne sont pas eux qui ont 20cm de boue dans leurs maison et qui ont tout mit en oeuvre pour limiter les dégats. Car je ne sais pas si vous avez vut la digue qui a été faite à la baricade pour empécher la rivière de passer par la route mais c'est un tas de sable et à la prochaine crue c'est la rivière complète qui passe par la route et ce sera de pire en pire car un coup de pêle dans la rivière et un écolo qui se plein c'est une amende de ****€ pour la commune. Alors m**** et re-m****. Et les vallorins n'ont jamais vut de tel crue tout simplement car avant les anciens entretenaient leurs torrents et comme par hazard maintenant que l'ont à plus le droit d'y faire il y a la crue du siècle : sans commentaire

 

Et j'assume complètement ce que je dis mais si on me censure, soyez bien sûr de vôtre coup car, surtout en ce moment, les valloirins montent vite en thempérature et CBV est très connu. :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est plus le modo, mais le membre qui parle.

Après cette grande crue, j'ai téléphoné à 3201 (je crois?), la météo.

Ce jour là, elle annoncait un risque d'orages violents tous les soirs pendant + de 8 jours.

Sincèrement on n'a pas bien dormi pendant ces jours là, et les travaux de sécurisation de la Valloirette seront encore très longs. Pour l'instant, on est passé au travers des gouttes, et la Fête montagnarde traditionnelle d'hier Dimanche n'a pas été mouillée. On croise les doigts...

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, je remercie très vivement nos reporters sur place pour leur excellent travail :) Grâce à vous, nous sommes (comme l'a dit Valloire Man), le media d'info le plus rapide, le plus complet (vidéos, photos, commentaires, ...) sur Valloire. Grâce à votre travail, tous les lecteurs de CBV qu'ils soient à Paris, Nantes ou Bordeaux et même à l'étranger, ont pu constater les dégâts de cette crue, les moyens mis en oeuvre et la vitesse de réaction des autorités (ce n'est pas un parti-pris, mais une constatation).

 

Alors merci encore pour votre implication, vous faites du super boulot :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Avec un peu de retard:

 

le 24 juillet (1ere crue):

le chapeau sur le Galib après l'orage (désolé pour les pylones)

img1079hm0.jpg

 

La charmette vers 21h:

img1097kc4.jpg

 

Au niveau du "pont des Aiguilles", la réunion entre la Valloirette sale et le ruisseau de Bonnenuit propre:

img1110rm4.jpg

 

Premier (léger) grignotage des quais rive gauche:

img1113vx3.jpg

 

le 25 juillet (2eme crue):

Les quais:

img1267rc9.jpg

 

Ce que j'ai trouvé très impressionnant c'est le boucan à Valloire, sur les quais ça fait d'énormes vibrations avec les rochers qui roulaient littéralement sous la force de l'eau.

 

img1272lw3.jpg

 

Plus tard, le ciel s'éclaircit:

img1278vs7.jpg

 

Pour finir:

img2969bb1.jpg

 

Le jour d'après:

img1280uy8.jpg

 

On est monté voir les gorges du ruisseau des Aiguilles, j'ai pris des photos mais elles sont pas hyper spectaculaires, on y distingue malgré tout des traces du grignotage de l'eau.

 

J'ai quelques vidéos, complémentaires à celles déjà exposées, prises sur les quais de la Valloirette (notamment une avec la pelleteuse en aquaplanning) qu'il faudrait que je mette en ligne, je te contacterai Fred.

Link to comment
Share on other sites

Merci à DJ_Jean_Jean et Scratcher pour leurs infos

De Nantes, nous regardons les dégâts avec un peu d'effarement. Le sage petit torrent auprès duquel nous avons dormi pendant plus de deux semaines, tout au bout du camping, à l'air de s'être mis drôlement en colère !

Bon courage à tous les Valloirins qui doivent bosser dur pour tout remettre en ordre et permettre au touristes que nous sommes de retrouver une situation "normale" l'hiver prochain. :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Le jour d'après:

:pasmoi: bien trouvé le petit clin d'oeuil au film :)

Vous étiez où vous "the day after tomorrow" ?

On est monté aux Verneys mais assez tard et pis aux gorges du ruisseau des Aiguilles.

 

Le pire aurait été une troisième nuit d'orage consécutive ou très proche avec la même intensité.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...