Jump to content

Retenue colinaire du Lac de la Vieille

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

JE TIENS A SIGNALER QUE LES PHOTOS ONT ETE PRISES DEBUT JUILLET, donc le chantier a compltement changé de tete, deja, depuis... Mais désolé, j'ai pas pu poster avant...

 

 

Bon, maintenant que les travaux ont commencé, il est temps pour moi d’ouvrir un post sur la mise en place de la RETENUE COLINAIRE du Lac de la Vieille.

 

Tout d’abord, quelques informations :

-- Celle-ci est un projet qui va être mené sur 3 ans, avec 2 années de terrassement puis finition, et une année pour la mise en eau.

-- La retenue va être l’une des plus importantes retenues d’altitude des Alpes, avec une contenance de plus de 250 000 m 3 d’eau, et une digue d’environ 6m de haut (si je ne me trompe pas…)

-- Elle va permettre une alimentation accrue et facilitée des enneigeurs artificiels en eau, du fait que le Crey du Quart n’avait jusqu’alors pas d’alimentation directe pour les enneigeurs (il fallait utiliser un « booster » qui montait l’eau prélevée dans la Valloirette de la Sétaz au sommet du Crey du Quart).

-- La retenue va être alimentée grâce au captage de l’eau dans les rivières de la vallée, et non grâce a l’eau de ruissellement (comme on pourrait l’imaginer…)

-- L’entreprise qui a été choisie pour réaliser les travaux est l’entreprise MANCUSO GTM.

 

Une opération préalable de sauvetage des Grenouilles rousses contenue dans l’ancien lac de la Vieille a due etre menée avant d’attaquer le terrassement, afin de sauvegarder cette espèce protégée. (le reportage est bientôt dispo sur CBV…ça arrive)

 

Une bonne dizaine de tombereaux VOVLO A25D ou A35D est sur site, ainsi que pas moins de 3 pelles mécaniques 45 tonnes voir 50 avec des godets d’un volume impressionnant ! Ils sont appuyés pour le moment par un D9 (bull doser) Caterpilar, permettant un rendement maxi.

 

Le but actuel est de décaisser le sol en place, afin de situer le fond du lac. Cela représente plusieurs milliers de mètres cubes de terre. Cette terre est de différentes compositions : on a tout d’abord une « bouillasse » argileuse, au fond du lac, puis des rochers (fendus aux tirs de mines) de la terre végétale, … et suivant son type, elle sera réutilisée ou non.

Par exemple, les rochers concassés vont être pilés afin de réaliser les chemins d’accès au site pour les véhicules de terrassement, la terre végétale est entreposée a proximité, et va être réutilisée aux abords du lac, …

 

Différentes zones de dépôt pour le « tout-venant » décaissé sont mis en place :

- il y a tout d’abord la combe a proximité du Grand Plateau (toujours tracée en HP l’hiver), qui va faire l’objet d’un reprofilage.

- Le site entre le TK Ripaille et le resto Château ripaille va aussi être retouché, avec un adoucissement des cassures aux alentours du TK, et du snowpark.

- Une autre zone de dépôt est disponible sur Valmeinier

- Il est aussi possible que des m3 de terre soient utilisés pour « préformer » les kicks du snowpark, a la façon du préformage du pipe, mais sur la partie Expert du park.

 

 

Voici l’avancement des travaux en photos :

dsc00501sy2.jpg

 

dsc00502pn1.jpg

 

dsc00509hq6.jpg

On aperçoit au fond les zones de stockage de la terre végétale sur le haut du snowpark.

 

dsc00510ea2.jpg

 

 

Voila, nous sommes au niveau des hips du park, en hiver, et on voit les 2 zones de stockage de terre végétale en amont. La digue de la retenue va venir jusqu'à droite de la zone avec le bulldozer a droite.

 

dsc00515iy9.jpg

 

dsc00520nz7.jpg

Une zone de stockage sur le haut du park expert, terre qui va être réutilisée par la suite

 

dsc00519zd7.jpg

Vue générale

 

dsc00530qc4.jpg

 

dsc00522lh4.jpg

 

Une partie de la terre décaissée part sur la piste du Blanchon, dans le secteur de Colérieux, ou il y a un reprofilage en cours.

 

dsc00545ta3.jpg

Voila les travaux…

 

dsc00553lu3.jpg

 

Voila pour le moment ou ça en est…(MI JUILLET !!! attention)

 

Je mets a disposition 4 photos panoramiques du site, sous différents angles de prises de vue :

PANORAMIC vu du plat avant de piquer sur le snowpark

PANORAMIC vu du dessus

PANORAMIC général et détaillé du site

PANORAMIC vu du pylone 11 (dernier avant l’arrivée) du TS4 Lac de la Vieille

 

En tout cas, en arrivant la haut, tout est démesuré ! La taille des engins, la surface de terrassement.. Vraiment impressionnant !!!

 

Dès que j’y remonte, je vous prends d’autres photos de l’évolution des travaux.

 

j'ai des photos plus récentes, je vous les poste d'ici quelques jours... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

SUITE DU REPORTAGE : photos datant du 8 AOUT ! ça avance !!!

 

Le parc des engins... Monstrueux !

dsc01096fl6.jpg

 

Petite vue d'ensemble :

dsc01102cp5.jpg

 

dsc01105oz3.jpg

 

dsc01106sv8.jpg

 

Un camion se renverse ??? Mais ce n'est rien ! ...Un coup de godet et l'histoire repart ! :ph34r:

dsc01119kd3.jpg

 

dsc01121yy4.jpg

On dirait vraiment des micromachines, qui s'agitent autour de ce trou... Marrant !

 

dsc01126pk6.jpg

 

ZONE DE DEPOT ENTRE LE RESTO DE RIPAILLE, et le TK DE RIPAILLE, dans la COMBE ... d'ou un massif reprofilage...

dsc01132hw2.jpg

(on voit les cables du TK)

 

Cela remonte jusqu'aux hip du park ...

dsc01135db2.jpg

 

Gros remblai dans la combe...

dsc01136ea7.jpg

 

Pas de stress chez les vaches, la vie est belle ... :ph34r:

dsc01137sp7.jpg

 

 

Et fin aout, les travaux avaient encore doublé de volume, avec une tranchée 2 fois plus haute qu'une pelle mecanique, qui va etre la zone d'évacuation de l'eau, avec tous les tuyaux de captage qui y seront reliés... Impressionant ! :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup poru ces quelques nouvelles, ca fait tellement longtemps que je suis pas monté à Valloire que je suis complètement à la rue :ph34r:

 

Question: une partie des remblais ne devrait pas aussi être utilisée pour créer une nouvelle piste de ski entre la piste des crocus et la piste du Blanchon, qui tracerait direct dans la pente ?? (peut etre pas très clair désolé :ph34r: )

Link to comment
Share on other sites

:ph34r: :) :lol:

 

c'est ENORME !!! j'en reviens pas... :ph34r: je comprends mieux pourquoi Poussu parlait de "mer intérieure" !!

 

tu confirmes que les abords de ce lac seront accessibles aux loisirs en été ?

c'est TITANESQUE !!

Si les abords semblent naturels, vu le site, ca pourra même être joli.

 

 

Ce que je comprends pas c'est qu'il faille 3 Ans de travaux, je croyais que ca serait utilisable dès l'hiver 2007:2008... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre clopinette; le crey du quart n'a depuis longtemps plus rien de naturel, donc construire un lac artificiel entre 3 télésièges c'est pas ce qu'il se fait de pire :ph34r: surtout si il a finalement une allure jolie, ce qui n'es généralement pas le cas de ces lacs.

Par contre sur le principe je suis d'accord, encore un saccagement à gros coups de pelleteuses...

Link to comment
Share on other sites

:P :lol: :lol:

 

c'est ENORME !!! j'en reviens pas... :toogood: je comprends mieux pourquoi Poussu parlait de "mer intérieure" !!

 

tu confirmes que les abords de ce lac seront accessibles aux loisirs en été ?

c'est TITANESQUE !!

Si les abords semblent naturels, vu le site, ca pourra même être joli.

 

 

Ce que je comprends pas c'est qu'il faille 3 Ans de travaux, je croyais que ca serait utilisable dès l'hiver 2007:2008... :wub:

Ah, G, la, je peux te répondre !!!

 

Pour les 3ans : j'ai appris qu'il fallait un été (celui ci) pour faire les travaux de terrassement, puis une autre année pour les finir en cas de retard et laisser la terre reposer et se stabiliser (nécéssaire pour tout terrassement de cette envergure impliquant de l'eau), et la 3e année sera celle de la mise en eau.

 

Voila :good:

Link to comment
Share on other sites

si je peux me permettre clopinette; le crey du quart n'a depuis longtemps plus rien de naturel, donc construire un lac artificiel entre 3 télésièges c'est pas ce qu'il se fait de pire :wub: surtout si il a finalement une allure jolie, ce qui n'es généralement pas le cas de ces lacs.

Par contre sur le principe je suis d'accord, encore un saccagement à gros coups de pelleteuses...

C'est pour ça que je préfère la Sétaz....... :toogood:

Link to comment
Share on other sites

oui moi aussi je préfère largement l'aspect de la sétaz l'été !

Mais faut savoir que la Sétaz est passée aussi par sa phase de terrassement intense ou elle était toute marron, mais l'herbe a repoussé depuis.

Ce que je veux dire, c'est qu'une fois la retenue terminée, la végétation finira par refaire surface et le Crey du Quart deviendra à terme moins un "chantier" et plus une "montagne"

Link to comment
Share on other sites

Au niveau du snowpark, je crois que ça va rien changer... meme peut etre au contraire...quand je suis parti, il y avait des négociations pour PEUT ETRE utiliser un peu de terre pour les "préformes" des kickers du park, comme le pipe... Mais a voir, rien de sur...

 

De toute facon, on verra bien cet hiver, on fait confiance a Doug et Lolo :toogood:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...