Aller au contenu

Photo
- - - - -

A propos de la modération sur CBV

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1 Christelle

Christelle

Troisième Etoile

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages

Posté 17 janvier 2007 - 22:55

J'utilise ce topic, juste pour donner un peu mon sentiment, là, maintenant et depuis déjà un moment.
J'ai remarqué depuis longtemps et ça ne s'améliore pas, que beaucoup de messages sont: déplacés, effacés et édités selon le "bon vouloir" des modérateurs/admin.
Il est EVIDENT que c'est un mal nécessaire pour garder le forum "organisé" et clair, je suis la première à le demander. Une certaine rigueur est obligatoire sur un forum mais il ne faut pas non plus aller dans les excès inverses. Si un sujet amène à un autre ou relève des anecdotes de certains qui leurs viennent à l'esprit, ce n'est pas un écart monstre et recadré, le topic reprend sont sens au plus vite. Il n'y a rien de gênant d'avoir 4 ou 5 messages qui partent un peu hors sujet, c'est juste logique! Lorsque nous discutons avec des gens, on reste rarement sur un seul et même sujet, des mots en amènent d'autres, idem pour les réflexions. Je trouve vraiment dommage que tout soit sans cesse restreint au sujet en question. Bien-sûr, les rappels sont nécessaires pour ne pas que ça aille trop loin, là non plus ce n'est pas le but d'un forum, mais tout de même...si encore ce forum était peuplé de jeunes pénibles créant un message pour un oui ou pour un non...ok! Mais sincèrement, ce forum fonctionnerait tout aussi bien en laissant un peu la trace des pensés de chacun, quel que soit leurs endroits.
Là, parfois, on ne suit plus rien parce-que les messages sont déplacés ou carrément supprimé. D'abord, je trouve que ça ne se fait pas...on peut recadrer et imposer des règles mais éditer ou supprimer est pour moi super incorrect. Les pm sont fait pour rappeler à l'ordre dans la discrétion...
Voilà, désolé de jouer la rabat joie mais c'est quelque chose qui me fait "râler" intérieurement depuis un moment et j'avais envie de le dire.
Le but premier d'un forum est l'expression, pas la censure :angry:

#2 scratcher

scratcher

Alchimik Admin

• Administrateur Adjoint
  • 4 648 messages

Posté 18 janvier 2007 - 07:42

Christelle >> Ecoute fred te l'expliquera mieux que moi, mais entant que modo, j'arrive a concevoir que ça peut etre difficile a suivre des fois, mais il faut rappeler que CBV a une grande vocation d' INFORMATION, et il faut que cette information reste lisible, et que les visiteurs cherchant a trouver une info ne se perdent pas (ou pas trop :angry: ) au milieu de discussions "private joke" qui ne font pas avancer le sujet...
Voila un peu mon point de vue. Et je trouve que pas mal de posts restent quand meme ouverts a la discussion et aux rigolades ! Donc ce n'est quand meme pas la censure que certains autres sites imposent ! C'est pas si méchant que ça ... si ?... :angry:

#3 Christelle

Christelle

Troisième Etoile

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages

Posté 18 janvier 2007 - 08:28

Oui, nan mais c'est certain, ce n'est pas non plus "excessif" mais c'est un sentiment que j'avais envie de "poser". Je suis bien consciente que c'est nécessaire mais peut-être...juste tolérer 2 ou 3 messages par ci par là qui sont légèrement hors sujet, ne me parait pas la mort non plus.
Mais il n'y a pas de soucis, si ça me dérangeais tant que ça, je ne serai plus là, et ce n'est pas le cas, j'apprécie énormément ce forum, pour toutes ses qualités, mais j'ai parfois des petits trucs à dire... :angry:

#4 guillaume

guillaume

ZE Ouf

• Administrateur Adjoint
  • 20 724 messages

Posté 18 janvier 2007 - 09:09

J'utilise ce topic, juste pour donner un peu mon sentiment, là, maintenant et depuis déjà un moment.
J'ai remarqué depuis longtemps et ça ne s'améliore pas, que beaucoup de messages sont: déplacés, effacés et édités selon le "bon vouloir" des modérateurs/admin.

Le "bon vouloir" comme tu dis c'est plutôt " au service de la lisibilité" .

Certains sujets ont demandé énormément de TRAVAIL (c'est à dire du TEMPS, de la documentation, un effort particulier, etc) de la part de ceux qui l'ont alimenté. Je pense aussi bien à la météo qu'aux posts avec photos, reportages etc.

Comme l'a dit Scratch CBV a une vocation d'information avant tout.

Je ne tolère pas , en effet, que le travail des uns soit "pollué" ,même gentiment, par les réflexions des autres qui, à force d'être ajoutées les unes aux autres, et la plupart du temps avec très peu d'intéret, rendent ce travail ou cette information illisible.

Nous avons tous prévenu, lors de la refonte des forums que la section "information" serait modérée sans préavis, alors que la section " communauté" est là pour la discution et les sujets tranquilles.

Tu te plains christelle des mouvements d'humeur des modérateurs et admin: sache que Ours, moi, surtout Fred et quelques autres: PASSONS AU MOINS 3 à 4 HEURES PAR JOUR ICI à lire, alimenter, surveiller aussi ce qui est normal...

Alors Ours, Fred et moi n'allons pas, en plus, perdre du temps a envoyer des MP a chaque fois qu'on voit un post partir en couille parce que quelqu'un a décidé de poster pour montrer qu'il est bien là , présent sur tout, tout le temps, et partout, faisant ainsi dériver des sujets qui ont demandé du travail à ceux qui les alimentent..... C'est aussi simple que ça.

J'ajoute parce qu'on m'a déjà posé la question que certains se sentent injustement plus "visés" par la mise à la poubelle:
Lorsqu'on fait le ménage: on jette ce qui dépasse. Et si les posts de certains dépassent plus souvent que ceux d'autres participants, je n'y peux rien, mais c'est peut être parce que , 2 fois sur 3, ils devraient se poser la question : "ma réflexion a t elle un intéret? drôle? intelligente ? indispensable ? intéressante ?"

...La réponse a cette question éviterait bien des modérations :angry:

Enfin, là c'est le comble: quand un sujet est déplacé : c'est qu'il n'est pas à la bonne place tout simplement, et si les gens faisaient un ch'ti effort pour les coller dans les bons emplacements, ca nous éviterait encore du travail inutile...

Pour conclure: si tu fais référence au débat sur média et enneigement: c'est en effet avec l'accord d'Ours que nous avons effacé des posts écrits par nous mêmes à 90% d'ailleurs, et qui par énervement étaient devenus agressifs sans raisons. Comme certains posts rebondissaient sur nos propres excès ils ont également été effacés, je m'en suis d'ailleurs clairement expliqué dans le topic.

D'autres questions ? :angry:

.juste tolérer 2 ou 3 messages par ci par là qui sont légèrement hors sujet, ne me parait pas la mort non plus.

Regarde bien: c'est précisément ce qu'on fait, tous les jours, dans tous les posts mais certains ssont coutumiers du fait de rajouter une digression à une digression, alors quand on fait le ménage pour ne vexer personne on est tentés de tout effacer.

Il n'y a jamais eu de censure sur le fond sur CBV, toutes les opinions sont ici. Jamais. En revanche, ce site amateur qui je le rrépète demande une dépense extraordinnaire ( d'argent, et oui, à Fred !) mais d'energie à tous, ne nous rapporte rien, rien du tout, les seuls a qui ce site "rapporte" quelques chose, ce sont les responsables de la station qui, un mis a part, n'ont jamais ni dit merci, ni c'est bien, ni rien du tout, comme si c'était normal qu'une bande de pote dépense du temps (et dans le cas de Fred: de l'argent) pour animer et gérer un site au service de Valloire.

D'un autre côté, c'est vrai que personne ne nous a rien demandé non plus...

Donc, je trouve fort et euh... disons abusé de nous reprocher de faire régner la terreur et la censure, on essaye juste de conserver la lisibilité du site pour qu'il continue a jouer son rôle auprès des visiteurs.

#5 guillaume

guillaume

ZE Ouf

• Administrateur Adjoint
  • 20 724 messages

Posté 18 janvier 2007 - 09:19

Maintenant, j'ajoute que si tout le monde est d'accord, et bien les topic ne seront plus modérés, en tout cas de cette façon.

Ca veut dire aussi, par expérience, que les infos se perdront dans un flood incontrôlé, mais qui, c'est vrai, laissera chacun rajouter ses :angry: , ses :angry: , ses :hihi: et ses :angry: à longueur de pages dans la partie "informations", après tout perso m'en fous, ca me demandera moins de boulot.

Comme vous'l voul.

:mmdr:

#6 Chris

Chris

Ultime Rider

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 764 messages

Posté 18 janvier 2007 - 09:38

Fort heureusement, ces forums ne sont pas complètement déshumanisés ou robotisés et laissent la place aux "mouvements d'humeur" ou plutôt à des variations de l'humeur.

Comme ton humeur d'hier soir Christelle, que tu as d'ailleurs en quelque sorte "modéré" ce matin.

Certes, c'est pas toujours évident d'être """remis à sa place""", effacé, en public et nos amours propres et susceptibilités à chacun s'en trouvent parfois un peu égratignées mais juste égratignées, parce que réflexion faite, très souvent, il s'avère évident que ce n'est pas la censure d'une opinion qui irait contre l'opinion officielle, mais juste un post ou des posts inutiles.

Par ailleurs, cette modération publique a un effet "pédagogique" puisque ceux qui sont là peuvent voir ce qu'il ne faut pas faire.

J'ai un peu de mal à entendre (ou lire) le fait que ça demande un effort pour s'y retrouver et que c'est difficele à suivre. ça rejoint justement la discussion sur les medias et les "fausses" informations dont ils nous abreuvent qui avait lieu hier, dans un autre sujet.

Il va être temps qu'on fasse l'effort justement de faire le tri nous-mêmes et arrêter de demander à une information ou une meteo nationale de nous dire ce qu'il se passe, le temps qu'il fait, la hauteur de la neige devant notre porte ou de demander à un site de s'adapter à notre mode de réflexion, de lecture.

Bref tout cela a été expliqué et réexpliqué, avant, pendant et après les changements et c'est rappelé en en-tête des forums informatifs.

#7 snowman74

snowman74

Flêche

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 219 messages

Posté 18 janvier 2007 - 09:38

Maintenant, j'ajoute que si tout le monde est d'accord, et bien les topic ne seront plus modérés, en tout cas de cette façon.

Ca veut dire aussi, par expérience, que les infos se perdront dans un flood incontrôlé, mais qui, c'est vrai, laissera chacun rajouter ses :angry: , ses :angry: , ses :hihi: et ses :angry: à longueur de pages dans la partie "informations", après tout perso m'en fous, ca me demandera moins de boulot.

Comme vous'l voul.

:mmdr:

Il faut garder la modération du forum, même si on peut avoir l'impression injuste d'avoir vu notre super message rigolo supprimer... Rien à ajouter. Tout à fait d'accord avec tes propos Guillaume. Les posts doivent rester lisibles.
Et je suis pas le dernier pour rajouter des conneries à d'autres conneries sans forécment me rendre compte qu'on perd en lisibilité. Donc j'accepte sans peine qu'on efface mes propos. Ca va pas empêcher la neige de tomber...

Pour être concret, hier dans le forum sur la Toponymie on partait un peu en live et tu as bien fait, non pas de censurer, mais de faire le ménage. Ca n'avait plus rien à voir avec le sujet. Et Tu as bien fait (malgré que l'échange, teinté de second degré, était fort plaisant).

Et ya l'asile de fondu si jamais et si j'ai bien compris comment marche votre site...

#8 guillaume

guillaume

ZE Ouf

• Administrateur Adjoint
  • 20 724 messages

Posté 18 janvier 2007 - 09:40

Fort heureusement, ces forums ne sont pas complètement déshumanisés ou robotisés et laissent la place aux "mouvements d'humeur" ou plutôt à des variations de l'humeur.

Comme ton humeur d'hier soir Christelle, que tu as d'ailleurs en quelque sorte "modéré" ce matin.

Certes, c'est pas toujours évident d'être """remis à sa place""", effacé, en public et nos amours propres et susceptibilités à chacun s'en trouvent parfois un peu égratignées mais juste égratignées, parce que réflexion faite, très souvent, il s'avère évident que ce n'est pas la censure d'une opinion qui irait contre l'opinion officielle, mais juste un post ou des posts inutiles.

Par ailleurs, cette modération publique a un effet "pédagogique" puisque ceux qui sont là peuvent voir ce qu'il ne faut pas faire.

J'ai un peu de mal à entendre (ou lire) le fait que ça demande un effort pour s'y retrouver et que c'est difficele à suivre. ça rejoint justement la discussion sur les medias et les "fausses" informations dont ils nous abreuvent qui avait lieu hier, dans un autre sujet.

Il va être temps qu'on fasse l'effort justement de faire le tri nous-mêmes et arrêter de demander à une information ou une meteo nationale de nous dire ce qu'il se passe, le temps qu'il fait, la hauteur de la neige devant notre porte ou de demander à un site de s'adapter à notre mode de réflexion, de lecture.

Bref tout cela a été expliqué et réexpliqué, avant, pendant et après les changements et c'est rappelé en en-tête des forums informatifs.

Et pourtant, t'as pas été la dernière a être zappée, toi ! :angry:

oooups ...je digresse dans un sujet séreiux ... :angry:
je vais me faire effacer par moi même...

#9 Chris

Chris

Ultime Rider

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 764 messages

Posté 18 janvier 2007 - 09:56

Et pourtant, t'as pas été la dernière a être zappée, toi ! :angry:

:angry:
comme quoi, on s'en remet ! :angry:

Bon. Je digresse en réponse à la digression et j'apporte une information supplémentaire pour recadrer immédiatement :

pour les nouveaux et les anciens à qui leur mémoire jouerait des tours, un peu de lecture :
Nouvelle orga..., et là aussi.

#10 Valloire++

Valloire++

Lord of the peuf

• Cybervalloirins
  • 3 531 messages

Posté 18 janvier 2007 - 10:54

J'aurai eu tendance à réagir comme Christelle à une période... mais avec mon ancienneté sur ce forum, j'ai comme les autres pris de l'expérience et vu ce que devient un forum pas assez modéré: on ne s'y retrouve plus, des private jock lancés à droite à gauche... (c'est d'ailleurs un fabuleux hors sujet de 20 pages qui nous a vallu l'expulsion sur skipass et qui nous a amené à créer ce forum :angry: )

Ce qui a été fait ici peut paraitre parfois surprenant au début mais je trouve personnellement que le juste milieu a été trouvé: une partie sérieuse où l'on garde juste la creme de l'information qui permet au visiteur de trouver rapidement ce qu'il recherche, et une partie plus déconne ou l'on retrouve les disgressions gentilles etc...
Moi personnellement je me rend rarement compte qu'il y a eu de la "censure", mais je sais que quand je suis énervé et que j'ai une idée à faire passer et qu'on me la censure il n'y a rien de PIRE. Et c'est déjà arrivé... :angry: mais on s'en remet, on modère un peu plus ses propos et on réécrit et en général ca passe ! :angry:

#11 damien3l2

damien3l2

Slope Master

• Membres
  • 1 884 messages

Posté 18 janvier 2007 - 13:45

vu ce que devient un forum pas assez modéré: on ne s'y retrouve plus, des private jock lancés à droite à gauche...

mais je sais que quand je suis énervé et que j'ai une idée à faire passer et qu'on me la censure il n'y a rien de PIRE.

c'est qu'est ce que je pense aussi :angry:
serieusement je suis un habitué de certains forums et j'en ai laissé tomber + d'un parceque systematiquement ça partait en c...... quel que soient les sujets
maintenant je comprends bien ce que dit Christelle,le problème est qu'il n'est pas evident de trouver le juste milieu....

Modifié par damien3l2, 18 janvier 2007 - 15:21.

#12 ours polaire valloire

ours polaire valloire

Wise Old Man

• Super-modos
  • 4 105 messages

Posté 18 janvier 2007 - 13:56

Christelle doit se souvenir qu'effectivement je l'ai modérée dans le forum suivant:Les Hôtels de Valloire.
Un rappel de règlement figure en haut de page:

C'est une catégorie d'information sérieuse, toute digression sera effacée sans préavis

L'opinion de Christelle a donc été déplacée, avec d'autres posts d'autres membres, ou Christelle et tous les membres ont pu s'exprimer librement. Je m'y suis exprimé aussi. Et même si je n'étais pas d'accord avec certains propos excessifs, je ne les ai pas éffacés.
Il n'y a donc pas eu de censure. J'ai déplacé cette discussion dans un autre emplacement, ou d'ailleurs Christelle tu t'es exprimée librement...

#13 ludo

ludo

Mountain pizzaiolo

• Cybervalloirins
  • 2 215 messages

Posté 18 janvier 2007 - 15:11

je ne pense pas non plus qu'il faille changer le système de controle des posts, leur découpage en deux parties est tip top, je trouve normal que dans la partie info on soit tenu a une certaine discipline.

il ne faut pas oublier que nous sommes visités quotidiennement par des centaines de personnes qui viennent ici pour consulter les infos et non pôur participer aux discussions, ils ne sont donc pas tenus de prendre part a certains delires dans des sujets serieux.
j'ai moi meme été censuré quelque fois sur des hors sujet dans des posts importants, meme si tu mets par la suite un temps a comprendre ce qui c'est passé et ou est passé ton post, il faut comprendre et agir en conséquence.
je suis du sud et j'ai le sang très chaud , je vous dis pas le nombre de fois ou j'ai du me modérer tout seul , histoire de ne pas mettre le bordel, je ne veux pas me citer en exemple mais comme quoi on arrive a tout , parceque d'habitude :attention:

#14 fred

fred

ZE Ouf

• Administrateur
  • 19 640 messages

Posté 18 janvier 2007 - 18:14

Pour ma part, tout a été dit.

Deux choses importantes ressortent dans ce topic :
  • Il ne s'agit jamais de censure, mais de nettoyage et qui plus est, souvent, d'auto-nettoyage, en ce qui concerne les modos et admins. On peut prendre pour de la censure l'effacement d'un post à caractère aggressif ou limite injurieux (comme ce fut le cas quelque fois, après des échauffements compréhensibles mais malvenus), mais dans ce cas, je laisse chacun estimer de l'intérêt ou non de l'effacement dudit post.
  • Le nettoyage n'est fait que dans un seul but : préserver une bonne lisibilité à l'information comme il est rappelé en en-tête des forums d'info.
Pardon pour le paraphrasage de mes camarades, mais je crois que ce sont véritablement les deux raisons objectives de notre action de modération.

Christelle , je te laisse libre de tes opinions et ne me permettrai pas de les juger, mais j'ai le sentiment que le terme de censure est tout de même mal adapté.

#15 fred

fred

ZE Ouf

• Administrateur
  • 19 640 messages

Posté 18 janvier 2007 - 18:29

Il y a des gens sur ce forum, qui sont sans cesse en recherche d'info pour CBV, qui font des reportages, des photos et qui ont besoin d'avis objectifs sur leur travail, d'une part parce que c'est agréable de voir que ce que l'on a fait est bien considéré et apprécié et d'autre part, pour progresser.
Donc, dans un reportage sur les dameuses, si A parle des chenilles de la dameuses et que B fait un jeu de mot en parlant de l'insecte, puis C trouve marrant de poster un photo-montage où on voit une chenille en porte-jarretelle, pour que D nous raconte qu'il a mangé des chenilles pendant un voyage en Asie et E en profite pour nous expliquer que la capitale de la malaisie est la ville la plus polluée de la région et que ça se termine sur une baston entre pro-écolo et anti-écolo, les passionnés de damage qui sont venus pour lire le reportage est les informations complémentaires apportées par la suite resteront sur leur faim et ne reviendront pas sur le site.

Evidemment mon exemple est ultra-caricatural, mais en fait pas tant que ça au vu de certaines discussions, si on ne met pas un peu d'ordre de temps en temps.

#16 Christelle

Christelle

Troisième Etoile

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages

Posté 18 janvier 2007 - 18:43

J'ai utilisé le mot "censure" dans ma dernière pour caricaturer ma pensé, pour résumer en une phrase courte ce qui m'avait fait écrire ce message mais ce n'est pas le terme juste.
Je sais bien qu'il n'y a pas de censure à proprement parlé, ni même de réactions "choquantes" des modérateurs vis à vis des autres membres. C'est juste une chose que je remarque souvent au fil de ma lecture, après je ne m'attarde pas sur les détails du: qui à déplacé, qui à édité, qui à supprimé? Ca franchement je m'en fiche, je sais bien que vous faites de tout votre mieux pour faire vivre convenablement ce forum auquel vous tenez (et moi aussi j'y tiens même si c'est différent), je voulais juste dire qu'il ne fallait pas que ça fasse tomber dans l'excès, c'est tout :angry:. Comme je l'ai bien préciser dans mon premier message et qu'a priori certians n'ont pas bien lu: je suis 100% d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de recadrer certains dérapage, c'est essentiel au bon déroulement du forum mais...pas trop!
Ours, en ce qui te concerne, je n'ai pas pensé 1 seule seconde au déplacement du débat que j'avais créé sur les hôtel, en rédigeant ce message. Tu avais tout à fait bien agis, c'était un déplacement logique...pas de soucis. Non, vraiment, je ne pensais pas à ça mais plutôt à des réactions qui vont parfois "loin" pour pas grand chose. Je trouve qu'on à le mot facile sur Internet et ça, je n'apprécie pas beaucoup. Des gens se voient méchamment rabaissés parce-qu'ils ont eu le malheur de dire une phrase qui ne passait pas dans le sujet...ça je lai lu à plusieurs reprises et c'est je pense ce qui a motivé mon message d'hier soir. On ne peut pas se permettre tout sous prétexte qu'un écran nous sépare de l'autre.
voilà... :angry:

edit: Fred: je suis entièrement d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment ça dont je voulais parler mais je crois que j'ai du mal à m'exprimer pour être clair. C'est pas grave! Vous faites du bon boulot, ce site est vraiment super, rien à voir! J'sais pas comment dire...

Modifié par Christelle, 18 janvier 2007 - 18:45.

#17 mister60

mister60

Flêchette

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 18 janvier 2007 - 18:44

pour moi ca me parait tout a fait normal
un forum n'est pas un tchat, il doit etre structuré
pour avoir été membre sur pas mal de forum, j'ai l'impression que plus un forum est structuré et controlé (dans les propos) plus il gagne en maturité.

tout dépend aussi peut etre de ce qu'on entend par le terme forum
pour le coup, CBV est tout de même un "forum d'information sur Valloire" fait par des passionnés et non pas simplement "un tchat sur Valloire"

#18 Léa

Léa

Deuxième Etoile

• Membres
  • PipPip
  • 64 messages

Posté 18 janvier 2007 - 19:10

Des gens se voient méchamment rabaissés parce-qu'ils ont eu le malheur de dire une phrase qui ne passait pas dans le sujet...ça je lai lu à plusieurs reprises et c'est je pense ce qui a motivé mon message d'hier soir. On ne peut pas se permettre tout sous prétexte qu'un écran nous sépare de l'autre.

J'ai parfois perçu ce sentiment aussi... mais je pense que cela est lié à 2 raisons :

D'abord comme il l'a été précédemment dit plus haut, Cybervalloire est un forum d'informations. Se cotoient donc sur ce forum, au fur et à mesure des topics, des très "initiés" qui fournissent des informations à d'autres moins ou pas initiés.... reste qu'il s'agit d'un forum et que tout le monde veut "parler". Dès lors, il me semble parfois (mais je n'en ai pas été victime) que certaines personnes se font sévèrement remmettre à leur place parce qu'ils sont hors sujet sans même qu'ils s'en rendent compte, simplement parfois par déficit de connaissances sur le thème.

Ensuite, plusieurs d'entre vous se connaissent bien. Vous pouvez dès lors associer sans vous en rendre compte chaque phrase de ce forum à ce que vous connaissez de son auteur... Ce n'est pas le cas de tout le monde ici... Certains tons utilisés pour remmettre à leur place les gens peuvent choquer quand on ne connaît que virtuellement leur auteur...

Cela dit, je trouve que le travail autour de ce site est de très grande qualité, et que cela passe certainement par une nécessaire structuration... le ton n'est simplement pas toujours "cool" dans le cadre d'une communication strictement virtuelle en tous cas :angry:

#19 guillaume

guillaume

ZE Ouf

• Administrateur Adjoint
  • 20 724 messages

Posté 18 janvier 2007 - 19:31

Mis a part le cas de Mamy qui est désagréable, de toute façon, tout le temps et avec tout le monde, le ton parfois sec est utilisé dans deux cas: quand la personne est coutumière du fait ( genre après plusieurs allusions discrètes et sympas, continue à flooder sans pertinence) , et l'autre cas c'est quand on se connait suffisament pour s'envoyer ch*** proprement, ce qui, et c'est vrai, n'est pas toujours compris par tous.

Reste deux cas de figure: les zapping qui, vus de l'extérieur, peuvent laisser croire qu'il y a une victime et un bourreau alors que l'histoire complète, quand on la connait, permet de comprendre les raisons (justifiées ou non peu importe) d'une exaspération (mais ça ne se fait plus ici depuis que tout le monde est redevenu gentil :angry: ), et le second degré qui, si il n'était pas compris, doit vite être appris parce qu'on l'utilise beaucoup ici :angry:

Après, on a tous nos caractères c'est vrai. Moi je m'entends bien avec toutes les personnes que je connais de visu ( les autres je ne les connais pas ) mais ca m'empêche pas d'être agacé par les interventions systématiques, récurrentes et n'apportant pas toujours grand chose, je l'ai dit une fois ou deux, puis après j'efface, ca réduit le flood, et d'ailleurs les personnes concernées, bavard (es) impénitents (es) n'en tiennent je pense pas rigueur, ou alors ils (elles) devraient se poser à chaque fois la question suivante: est-ce que ce que je vais dire a un intéret parce que c'est drôle, intéressant, informatif, de nature a faire avancer la discussion ?

Tout ça pour dire que la modération n'est jamais simple, qu'elle ne peut se faire qu'en considération de l'état d'esprit du moment ( plus ou moins speed c'est vrai, plus ou moins tolérant c'est vrai), pour ma part, et comme aucun modérateur ici JAMAIS je n'ai effacé un post parce que je ne suis pas d'accord, mais parfois, oui, parce que ça me gonfle. :good:

Enfin, j'avais déjà essayé d'expliquer ca autrefois: mais si un membre me casse les C******, mais qu'en dehors de ça, il alimente le forum par ses infos, ses photos, ses articles, bref: son travail, alors oui c'est vrai s'il déconne, j'aurai, pour ma part, tendance à laisser pisser, je pense que c'est compréhensible.

Je ne pense pas que la modération de CBV soit excessive, mais elle se fait un peu par "vagues", en fonction des disponibilités des modos, et du degré de cassecouillerie qu'on peut y trouver.

Sans aucune rancune, vis a vis de personne ( ni même notre casse couille en chef :hihi: :angry: ... juste pour expliquer... :mmdr:

#20 guillaume

guillaume

ZE Ouf

• Administrateur Adjoint
  • 20 724 messages

Posté 18 janvier 2007 - 19:56

Des gens se voient méchamment rabaissés parce-qu'ils ont eu le malheur de dire une phrase qui ne passait pas dans le sujet...ça je lai lu à plusieurs reprises et c'est je pense ce qui a motivé mon message d'hier soir. On ne peut pas se permettre tout sous prétexte qu'un écran nous sépare de l'autre.

En revanche, là, sincèrement et sans second degré, je vois pas trop a quoi tu fais allusion... :angry:

#21 guillaume

guillaume

ZE Ouf

• Administrateur Adjoint
  • 20 724 messages

Posté 18 janvier 2007 - 20:08

Il y a des gens sur ce forum, qui sont sans cesse en recherche d'info pour CBV, qui font des reportages, des photos et qui ont besoin d'avis objectifs sur leur travail, d'une part parce que c'est agréable de voir que ce que l'on a fait est bien considéré et apprécié et d'autre part, pour progresser.
Donc, dans un reportage sur les dameuses, si A parle des chenilles de la dameuses et que B fait un jeu de mot en parlant de l'insecte, puis C trouve marrant de poster un photo-montage où on voit une chenille en porte-jarretelle, pour que D nous raconte qu'il a mangé des chenilles pendant un voyage en Asie et E en profite pour nous expliquer que la capitale de la malaisie est la ville la plus polluée de la région et que ça se termine sur une baston entre pro-écolo et anti-écolo, les passionnés de damage qui sont venus pour lire le reportage est les informations complémentaires apportées par la suite resteront sur leur faim et ne reviendront pas sur le site.

Evidemment mon exemple est ultra-caricatural, mais en fait pas tant que ça au vu de certaines discussions, si on ne met pas un peu d'ordre de temps en temps.

ca y est: j'ai trouvé qui est "C" ... :angry:

Ok je sors :angry:

#22 Christelle

Christelle

Troisième Etoile

• Membres
  • PipPipPip
  • 113 messages

Posté 18 janvier 2007 - 20:55

Merci pour ta réponse Guillaume, ton argumentation est parfaite, je comprends. Pas toujours d'accord mais je comprends.
Pour ce qui est de ton autre message, je ne faisais allusion à rien en particulier, juste des souvenirs de personnes qui se faisaient un peu lyncher en direct, j'aime pas bien ça. Les mp, c'est bien, ça évite le flood (justement ce fameux flood!) et de rabaisser les gens en public.
Et sinon, je disais juste qu'on se lâche plus facilement sur le net, plus facile de faire des reproches un peu vaches derrière un écran qu'en réalité et du coup, c'est pas cool...

#23 Leg

Leg

Total Yeti

• Cybervalloirins
  • 1 155 messages

Posté 18 janvier 2007 - 21:40

ca y est: j'ai trouvé qui est "C" ... :angry:

Ok je sors :angry:

Je ne vois pas du tout...................... :angry:
Ce message, comme la plupart de ceux que je commets, est effaçable sans préavis!......

#24 dj_jean_jean

dj_jean_jean

Ultime Rider

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 695 messages

Posté 18 janvier 2007 - 21:46

moi perso je n'ais pas l'impression d'être censuré

si je me fais modéré, j'essaye de savoir, il m'arrive d'ailleur d'envoyer un MP au modo pour avoir des explications et en tirer les leçons pour ne pas recommencer.

BRAVO LES MODO ET MERCI POUR VÔTRE TRAVAIL.

#25 fred

fred

ZE Ouf

• Administrateur
  • 19 640 messages

Posté 18 janvier 2007 - 22:23

Et sinon, je disais juste qu'on se lâche plus facilement sur le net, plus facile de faire des reproches un peu vaches derrière un écran qu'en réalité et du coup, c'est pas cool...

Loin de moi l'idée de lyncher qui que ce soit, mais as-tu imaginé un instant que ceux qui reprochent quelque chose à quelqu'un parfois, le feraient de la même manière (ou le font) en face à face ?
J'ai pour habitude dire ce que je pense, que ça plaise ou non et parfois, certains l'acceptent très bien, d'autres moins. Je suis à l'image de la modération du forum, autrement dit, je ne suis pas infaillible.
De toute façon, personne, ni rien, malgré tous les efforts possibles, ne fait l'unanimité. Et il n'y a aucune raison pour que CBV fasse exception à la règle. Je comprends donc et j'accepte parfaitement, sans la moindre susceptibilité, quand c'est expliqué clairement, les critiques et reproches. J'essaye également dans la mesure du possible de modifier les choses. Mais je peux aussi parfois aussi être en désaccord avec ces critiques.