Jump to content

L'offre VELO de Valloire ?

Rate this topic


Bob L'eponge

Le vélo à VALLOIRE  

18 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Bonjour, à TOUS et TOUTES;

 

Je souhaiterias connaitres vos avis sur le sujet du Vélo à VALLOIRE. Qu'en pensez-vous ? L'offre est-elle adaptée, générale, spécialisée... :good:

 

Je désir connaitre votre ressentit sur le sujet.

N'hesitez pas à dire tous vos souhaits et attentes, sans oublier les choses qui vous parraissent inadaptées... :hihi: afin de faire progresser les choses.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dites donc, déja 3 votes, et pas de commentaires ? :good:

 

Bon allez, pratiquant depuis des années sur valloire (VTT Descente), je me lance... :lol:

 

Pratiquant la descente tous les étés depuis la création de la 1ere piste de DH de valloire, j'ai bien vu l'évolution...

Personnellement, je trouve que l'offre VTT DH ou Freeride s'est bien élargie depuis 2 ans environ, avec la création de nouvelles pistes, nouveaux modules... et ça c'est positif. ;)

L'entretien des pistes est bon, la sécurité aussi... Donc de ce point de vue, c'est globalement satisfaisant, meme si Valloire n'a pas tellement suivi l'explosion des "bikeparks" comme celui des 2Alpes ou encore des Gets, proposant des zones "northshore" en pieds de pistes.

 

Ce qui serait a développer, c'est l'organisation de plus de compétitions, permettant de mieux dynamiser le potentiel vtt, car depuis des années, entre l'Enduro Series et le BigBike Festival, ça devient un peu monotone... :) :hihi:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Personnellement je pratique le vélo de route, je suis passé une fois a vélo a Valloire le jour du Super BRA en 2007 , la piste cyclable a la sortie de Valloire était dans un état déplorable.

C'est bien les pistes cyclable mais il faut les entretenir

Yann

Link to comment
Share on other sites

Côté vélo de route, je n'attends rien de spécial de Valloire: le Galibier est là, le télégraphe aussi, y a de quoi rouler, c'est l'essentiel.

Ah si, faudrait mettre le col du Galibier sur vérins pour augmenter de temps en temps le pourcentage histoire de se faire encore plus mal :good: :hihi: ...

 

Sinon y a de quoi faire du dirt à Valloire ?

Link to comment
Share on other sites

Le vélo de route, on n'en parle pas, comme dirait LBG, l'environnement naturel se charge de rendre le coin attrayant (trop parfois, quand on est en voiture dans le Télégraphe ... :hihi: ). A part organiser des évènements sportifs sur le thème du vélo jene vois pas que faire de plus pour la route (je ne suis peut-être pas assez concerné ni assez imaginatif pour ça d'ailleurs)

 

Ce qui manque, ce sont les zones dédiés aux pratiques alternatives (dirt, trial, freestyle), mais en cela, je ne fais que répéter ce qu'ont dit Scratcher et LBG :good:

Après, je ne connais pas du tout les conséquences en terme d'investissements, d'impact direct sur la montagne, ... donc difficile d'avoir un avis éclairé ou une idée potable ;)

 

Tu as l'air bien impliqué dans ce sujet ... Une petite présentation ici peut-être ?:lol:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui manque, ce sont les zones dédiés aux pratiques alternatives (dirt, trial, freestyle), mais en cela, je ne fais que répéter ce qu'ont dit Scratcher et LBG :hihi:

 

Tout a fait... et surtout 2 choses, la VOLONTE de bouger d'avantage... et la VOLONTE de consacrer des fonds plus important pour développer l'activité...

Link to comment
Share on other sites

Je suis plus concernée par le vélo de route et comme vous l'avez dèjà dit "le décor est là". Chacun peut en profiter.

Depuis quelques années des progrès sont fait pour valoriser Valloire: arrêt de la Marmotte, tour de france, journée col fermé voiture... .

Cette année j'ai même reçu une offre de stage cycliste fin juin encadré par un professionnel.

 

Mais on ne peut pas mobiliser la route pour les vélos sauf avoir l'effet inverse et indisposer les touristes.

 

Cetainement qu'un peu pub ne ferait pas de mal pour exploiter le potentiel et un effort pourait être fait pour les locations de vélos... mais je ne suis pas sûre que la demande soit là.

 

 

Question VTT, mon niveau me cantonne à des ballades. Il manque peut-être des sentiers faciles accessibles à toute la famille, bien indiqués.

 

 

Et pour les jeunes, un "parc ride" en bas des pistes pourrait assurer une animation permanente.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas avoir encore essayé le VTT a Valloire, quand au vélo de route: c'est certain que je n'essayerai pas.

 

Mais il me semble que l'ouverture des RM principales pour aller aux Deux sommets serait bien, quitte à ne pas les faire tourner 100% du temps ? Cela dit, mon avis est celui d'un agnostique du vélo... :hihi:

Link to comment
Share on other sites

Le vélo de route, on n'en parle pas, comme dirait LBG, l'environnement naturel se charge de rendre le coin attrayant (trop parfois, quand on est en voiture dans le Télégraphe ... :hihi: ). A part organiser des évènements sportifs sur le thème du vélo jene vois pas que faire de plus pour la route (je ne suis peut-être pas assez concerné ni assez imaginatif pour ça d'ailleurs)

 

Pourtant beaucoup d'idées sont possibles, et ce, sans chercher bien loin....

Un marquage plus important : bornes kilométriques ou affichage des virages type ALpes d'huez lors de la grimpette :good:

Des zones d'accueil plus présentes

Plus de signalisation pour contrôler le flux de voitures

Proposer un offre package Nuit d'hotel + restaurant + loueur + anexes (piscine..) il faut pensez aux autres, qui ne sont pas de Valloire... :lol:

Et bien d'autres choses sont possibles

Edited by Bob L'eponge
Link to comment
Share on other sites

Le marquage des virages en effet parait une excellente idée: au delà des vélo: ça amusera tout le monde dans le télégraphe et en plus, en donnant l'altitude, ça permettra à Mamy de définir avec précision l'altitude de la Limite P/N en montant..

 

Très bonne idée, très valorisante pour le site, et pas à priori ruineuse... :hihi:

Link to comment
Share on other sites

Question peut être idiote: Valloire ET Valmeinier, ensemble, ne pourraient elles pas acceuillir une étape du Tour ?

 

Cela me semble extrèmement difficile à réaliser :hihi: , car très couteux....

 

Ville d’étape : ça se paye !

 

Un privilège qui a un coût : une ville doit débourser 45 800 euros pour accueillir le départ d’une étape. Pour une arrivée d’étape, le tarif grimpe à 76 200 euros. Cerise sur le gâteau, certaines municipalités font coup double : la veille, l’arrivée, le lendemain, le départ. Dans ce cas, le ticket d’entrée est de 122 000 euros.

Edited by Bob L'eponge
Règles du forum: les couleurs, fonts, et caractères spéciaux sont réservés aux informations importantes, pas dans le fil de la discussion svp ;)
Link to comment
Share on other sites

Et en mettant ce prix au regard d'une retombée internationale ? :hihi:

 

C'est le prix d'un spot de 20" sur TF1, le temps d'antenne largement supérieur et le positionnement internetional de Valloire en tant que station vélo me paraitrait efficace.

 

Mais bon, encore faut il que le budget puisse encaisser ( ou décaisser) celà...

Link to comment
Share on other sites

Bob, peux-tu s'il te plait éviter de mélanger de multiples polices de caractères dans tes posts, sauf à vouloir mettre certains éléments particulièrement en avant.

 

De plus, l'utilisation du logo de Valloire ne peut pas se faire sans autorisation. Merci :hihi:

Link to comment
Share on other sites

Un marquage plus important : bornes kilométriques ou affichage des virages type ALpes d'huez lors de la grimpette :hihi:

 

 

L'année dernière des petites pancartes sympa chaque kilomètre indiquaient le pourcentage de montée de la route. Dès l'été certaines manquaient, tombées ou emportées en souvenir ? L'expérience pourrait être reconduite en plus solide, comme dans beaucoup d'autres cols.

 

Les bandes cyclables bien entretenues dans le sens de la montéee sont aussi un plus (Izoard)

Link to comment
Share on other sites

Un marquage plus important : bornes kilométriques ou affichage des virages type ALpes d'huez lors de la grimpette :)

 

 

L'année dernière des petites pancartes sympa chaque kilomètre indiquaient le pourcentage de montée de la route. Dès l'été certaines manquaient, tombées ou emportées en souvenir ? L'expérience pourrait être reconduite en plus solide, comme dans beaucoup d'autres cols.

 

Les bandes cyclables bien entretenues dans le sens de la montéee sont aussi un plus (Izoard)

 

Les spectateurs du TOUR se sont chargés de les embarquer :lol: ;)

Effectivement, un marquage + imposant et + valorisant serait vraiment bien... au départ de St-Michel, ça serait TOP :hihi: :good:

La seule bande cyclable qui soit matérialisée se situe entre la Borgée et le Moulin Benjamin... elle pourrait être prolongée jusqu'à Bonnenuit par exemple... après cela me paraît compliqué vu la largeur de la route.

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai que coté VTT valloire a quand même le plus beau doamine pour le VTT en Maurienne avec des forfait spéciale, et les pistes sont au nombre de combien

 

Je sias qu'il y a une piste au nom de Mick Pascal d'Aussois :hihi:

Link to comment
Share on other sites

Un marquage plus important : bornes kilométriques ou affichage des virages type ALpes d'huez lors de la grimpette :hihi:

 

 

L'année dernière des petites pancartes sympa chaque kilomètre indiquaient le pourcentage de montée de la route. Dès l'été certaines manquaient, tombées ou emportées en souvenir ? L'expérience pourrait être reconduite en plus solide, comme dans beaucoup d'autres cols.

 

Les bandes cyclables bien entretenues dans le sens de la montéee sont aussi un plus (Izoard)

Il existe un projet mené par Valloire et le Conseil Général de Savoe pour l'équipement des deux cols (Télégraphe + Galibier) avec de petites bornes kilométriques indiquant le lieu dit, l'altitude, le kilométrage effectué, le kilométrage restant jusqu'au sommet, etc ... ce projet est assorti de l'équipement d'une piste cyclable partout où ce sera possible techniquement.

Le projet avance bien côté Valloire, mais compte tenu du fait que la départementale, comme son nom l'indique, est gérée par le département et donc, le Conseil Général, ce dernier est maître d'œuvre et décisionnaire. Les choses avancent, mais elles ne seront pas en place, au mieux, avant l'été 2008.

 

Pour les détails techniques, je vous donnerai les infos dès qu'on m'en donne de mon côté.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui manque, ce sont les zones dédiés aux pratiques alternatives (dirt, trial, freestyle), mais en cela, je ne fais que répéter ce qu'ont dit Scratcher et LBG :hihi:

 

Tout a fait... et surtout 2 choses, la VOLONTE de bouger d'avantage... et la VOLONTE de consacrer des fonds plus important pour développer l'activité...

 

Outre l'aspect budgétaire, quelles pourraient être les idées à développer pour dynamiser ces sports ?

Quels sont les exemples de stations que vous connaissez où ces activités sont bien développées ?

Valloire est très dynamique sur le développement des pratiques "alternatives" (Cf. piste Mickael PASCAL, snowpark l'hiver, démo de trial en été, petite zone au pied du CDQ, ...) et je pense que les idées concrètes et raisonnables pourront être étudiées sérieusement.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

je pratique aussi souvent le vtt en descente l'ete sur valloire.

depuis des annees on entend parler d'une zone northshore sur le pre d'arrivee, avec des passerelles, ou des virages releves. On n'en a pas encore vu le jour.

puis valloire a beau diversifier les pistes de descente, il faudrait penser a vraiment mobiliser des moyens pour amenager des pistes larges, avec des modules consequents (tables sauts virages releves). je ne dis pas que les pistes en foret ne sont pas bien, mais on n'a qu'a comparer avec d'autres stations encore plus dynamiques point de vue vtt pour voir l'implication de celles ci, et les "vrais" amenagements qu'ils font- les 7Laux, les 2alpes, les gets, les orres, orcieres...

ici, sur pas mal de pistes, on ne peut pas reellement faire de la descente, mais plutot du freeride, pas de grosse possibilite de prise de vitesse, de pistes assez larges pour piloter autrement qu'en technique entre les arbres...

si je ne me trompe pas ils ne sont que 2 ou 3 a bosser sur le domaine vtt l'ete non? quand on voit les equipes qui sont en place ailleurs, on comprend que les choses avancent plus vite, 3 personnes c'est un peu limite pour le nombre de piste qui est en extension. il ne peuvent meme pas etre un par piste, ce qui pose des questions sur la securite, non?

 

puis je suis d'accord avec ce qui a ete di, il faudrait motiver l'affaire avec des compet, des evenements, et autres, car il se passe pas grand chose! les 7Laux ont ouvert le weekend dernier en accueillant le bigbike festival, c'etait bien. eux, ils ont depuis des annees amenage tout un espace au pied des pistes avec plein de passerelles on se croirait au canada (et des passerelles plus diversifiees qu'a valloire.) la bas, il changent la configuration du site tous les ans, c'est super.

 

bin voila un peu ce que je pense

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Mon avis est que l'offre "VTT" sur valloire est pas mal du tout. Il y en a pour tout les gouts:de la ballade à profil descendant pour de l'enduro léger jusqu'à la "mickael Pascal". Il y a quelques (petits) points à améliorer, à mon avis, comme le balisage des différents circuits et rendre le plan des pistes,que l' on retire aux caisses,plus comprehensif

 

A propos des évenements à organiser,et en attendant une prochaine manche de la coupe du monde de descente, je suggère une journée VTT / pique nique avec tous les cybervalloirins vététistes intéressés.

Il y a quelques coins sympas du coté de plan palais pour ça

Nous serons à valloire,avec belmaman ludo du 02 au 16/08

 

 

Scratchy, est ce que tu as enfin changé l'amorto du Norco. Avec Belmaman ludo,nous avons du nouveau matos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...