Jump to content

[HP] Les couloirs de la Sétaz

Rate this topic


La belle gaufre

Recommended Posts

Comme je te l'ai déjà dit par email, malgré une jalousie d'un niveau assez indéfinissable, je te félicite et et remercie pour cet article splendide !

 

Non pas que techniquement ce soit une prouesse :unsure:, mais c'est sympa d'avoir pris le temps de prendre des photos et d'avoir rédigé le tout :blink:

 

La prochaine fois tu m'appelles avant quand même :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce topo, ça donne envie de venir. Un pote m'a dit qu'il avait fait une semaine d'UCPA à Valloire sans jamais mettre un ski sur piste : il y a donc tant de possibilités que ça ?

 

Pour les couloirs dont on ne sait s'ils débouchent sur une barre ou pas, je me demande si ça ne peut pas être vérifié grâce au module 3D du Géoportail de l'IGN. Je m'en suis servi pour préparer un trek l'été dernier, c'est pas mal du tout. A voir maintenant si la résolution des orthophotos est suffisante pour avoir du détail dans les couloirs :rolleyes:

 

Sinon, je trouve que c'était une bonne idée d'insister sur les précautions d'usage pour la sécurité en HP. Une petite phrase rappelant que ça ne doit normalement pas se faire trop tôt dans la saison n'aurait pas été de trop.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord sur la remarque de Perio.

La difficulté également avec ce massif c'est que les couloirs sont assez encaissés et selon le point de vue depuis le Crey, on ne se rend pas forcément compte si le couloir débouche. Et comme je ne suis pas sûr du tout, je préfère bien indiquer au lecteur que toutes les précautions sont nécessaires.

 

Concernant l'UCPA, j'ai déjà vu des mono (de l'ESF certes, pas de l'UCPA) emmener du monde sur le couloir des Chamois.

 

Concernant le fait de ne pas mettre un ski sur piste, tout dépend des conditions et de la motivation à marcher. Très franchement, il y a le potentiel pour faire des traces vierges sur plusieurs jours après une chute, en commençant par du assez safe et en allant crescendo dans l'engagement. Mais ça peut demander facilement jusqu'à 30mn de marche par run.

 

Et Fred, si tu avais été sur place, tu penses bien que je t'aurais appelé: malheureusement ces itinéraires ne sont pas toujours en conditions favorables, quand elles se présentent, il faut savoir les saisir. Et quand elles ne sont pas là, il faut savoir renoncer.

Link to comment
Share on other sites

Très bien fait le reportage, dommage que je n'ai pas le niveau pour essayer.

 

J'en profite d'ailleurs pour te remercier pour les articles sur les randos d'été, ils m'ont été bien utiles et m'ont permis de me lancer dans les grandes randos.

Link to comment
Share on other sites

non seulement tout cela est magnifique, mais en plus je trouve incroyable que tu trouves le temps de t'arretter pour faire des photos pour un article, je te tire mon chapeau LBG.

sinon en voyant de tels couloirs je me dis que j'ai bien vieillit et que ni ma condition physique et surtout ni mon cerveau ( pour pas dire mes cou...es) ne permettent de me lancer dans un truc aussi balèze.

chapeau encore.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des itinéraires que nous n'avons pas la chance de faire fréquemment, je n'allais pas bouder mon plaisir d'immortaliser ce moment, surtout pour une première. Je suis plutôt d'un naturel à speeder même en hp pour en faire le plus possible mais je prends le temps quand même de faire quelques photos.

 

Concernant la difficulté, elle est réelle bien entendu mais elle est forcément corrélée aux conditions. En neige fraîche, la difficulté n'est pas la même qu'en neige dure et regelée (même si au niveau risque d'avalanche, les risques sont plutôt à l'inverse), Le couloir des Chamois est pentu mais guère plus qu'une bonne noire, type bas de la JBM.

 

Pour l'entonnoir, il vaut mieux bien maîtriser les virages sautés et la pente raide, là oui.

Link to comment
Share on other sites

Moi je dis bravo c'est un vrai boulot ce que tu fais là et je vais proposer au Chien à poils Jaunes de trouver une solution pour mettre ça en valeur dans la durée...

 

:rolleyes:

Ben tu cliques sur Itinéraires HP dans le menu de droite, sur la page d'accueil du site et tu les retrouves tous :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Dis FRED, on s'était bien dit que cette saison on faisait les couloirs de la Sétaz ensemble, avec un guide connu dans la station, non ?... :shame:

moi j'en reve toujours... mais n'étant pas repassé sur valloire depuis noel.. bin .......... :huh:

Ben du coup, n'ayant pas de guide dispo quand j'étais à Valloire et fort d'un topo photos très bien fait par notre LBG national et de la bonne compagnie de notre valloirin local Valloirin, j'y suis allé.

 

Quelques photos supplémentaire sur cette page ;)

 

Les photos de Valloirin seront publiées dans un avenir proche

Link to comment
Share on other sites

Loin d'être ultime, elle était dure et marquée à certains endroits, croutée et soupeuse à d'autres. Bref, on en a un peu ch** :shame:

Mais ça valait le coup.

 

Le pire était au niveau de la sortie du couloir. Sur 20 m de large, il y avait un tiers de soupe croutée, un tiers de blocs de glace (suite à tous les passages, les blocs qui se décrochent durant les virages viennent s'accumuler en bas de pente, en forme de triangle et c'est bien évidemment inskiable) et un tiers de neige correcte (celle qui reste tout le temps à l'ombre).

Bah j'ai fini en virages sautés dans le tiers correct :huh:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

cornafond...................et un peu de courage..........................!!!!! :prout: :joker: :chewinggum:

Purée mais quel boulet ! Je viens de remarquer sur le plan les prés... C'était un jeu de pistes c'est le cas de le dire !

Je vais aller voir demain ce que ça dit... Pas seul pour une fois !

Link to comment
Share on other sites

Fais gaffe par contre (je sais pas trop ce qu'il a neigé depuis fin décembre) mais c'est possible que sur le bas ça touche pas mal donc vas-y peut-être pas à fond la caisse :P

 

En tous cas dis nous comment c'est là-bas si t'y vas :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...