Jump to content

Sondage: Un Salon du Camping Car?

Rate this topic


Un Salon du Camping Car...  

24 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Merci de lire ici avant de voter

 

Une idée de Thierry, Président des commerçants de Valloire, qui m'a séduite (l'idée).

 

Un Salon du Camping Car est immobile, ne fait pas de tout terrain.

On visite les véhicules, on ne les essaye pas.

La clientèle s'interesse essentiellement à l'habitation, les moteurs étant les moteurs des grandes marques internationales.

 

N'hésitez pas à faire vos commentaires ici. Merci!

Link to comment
Share on other sites

Le souci des camping cars, ce n'est pas tant la pollution (après tout une fois posés, ils ne polluent pas plus que d'autres véhicules) que le stationnement.

Ce engins sont gros, nécessitent des aménagements particuliers si on ne veut pas se retrouver avec des tonnes de déchets sur le bord des routes et les aires naturelles.

Mais bon, ils restent sur les routes pour circuler et sont plutôt "à la mode" en ce moment, donc why not ?

Personnellement je ne suis pas fan du tout, mais il ne s'agit que d'un avis personnel et une question de goût, pas pour des causes de pollution quelle qu'elle soit.

Link to comment
Share on other sites

le camping car pollue peut etre moins que le 4X4 ou la moto mais la pollution est surtout esthetique!

il n'y a qu'a voir ces campings car Hollandais ou Allemands sur les routes du tour de France: absolument hideux! sans compter la "faune" qui les habite

le camping car doit rester sur les terrains de camping!

Link to comment
Share on other sites

Tu abordais toi-même le sujet de la pollution dans tes questions, d'une part et d'autre part, j'imagine que les clients potentiels d'un tel salon pourraient être (entre autres) quelques camping-caristes qui ne viendront certainement pas en scooter... :rolleyes:

Mais je peux me tromper.

 

Ceci dit, on va dire que c'est une très bonne idée et que comparativement au quad, il n'y a pas photo. Mais je suis incapable de mesurer quel nombre de personnes ça peut déplacer.

Link to comment
Share on other sites

j'ai rien contre en tout cas, l'impact environemental d'un salon du camping car est bien moindre que celui de la transval quad, cela pourrait meme etre orienté nature, j'ai rien contre un salon des voitures anciennes non plus :rolleyes: ( pas étonnant de ma part).

ce salon pourrait drainer pas mal de monde, c'est en pleine expansion, faudra juste trouver de la place pour parquer les camping cars des visiteurs.

Link to comment
Share on other sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Personnellement, cela devient un peu lourd que chaque fois qu'un village veut aller de l'avant, les intrégristes ( je ne vise personne) se réveillent pour dire "stop là". IL ne faudrait faire aucune activité qui amènent des véhicules. A ce compte là, c'est un village mort donc aucun sens d'avoir ce village perché dans la nature.

On rase tout et on rend l'ensemble à la nature :rolleyes:

Pour le salon du camping car, je suis plutôt réservé dans la mesure où les principaux salons se déroulent dans des structures de type Eurexpo. Ce type d'expo doit, à mon avis , se faire en grande ville.la clientèle n'investit pas ce type de matériel en vacances, elle le fait avant.

Economiquement, je crains qu'il y ait peu de monde, donc peu de retombé.

Edited by ours polaire valloire
Link to comment
Share on other sites

Scratcher pense que les Campings Cars ne sont pas interessants pour Valloire, mais il aime le free ride, c'est son truc, et pense donc naturellement que le Road Gap ou le Snow Park nous rapporteraient plus...

 

:blink: ;) :wub:

Ours, fait gaffe, tu te trompes, je suis pas si optu, tu le sais. :lol:

Mélange pas mes intérets pour les evenements déja en place comme le roadgap (pour lequel je suis favorable, mais loin d'etre persuadé que ça rapporte a la station comme tu le dis... :good: ) avec la réflexion que je peux mener sur des projets.

Tu aurais proposé un autre salon, je sais pas moi, du parapente ou autre (je dis des conneries hin), bin meme si PERSONNELLEMENT je me sens pas interessé, j'aurais peut etre réagi autrement, et dis que ça pourrait apporter quelque chose a valloire.

Oui, mes passions sont différentes, mais j'ai répondu en toute objectivité, et pas pour mon point de vue personnel. :lol:

 

 

Si je suis pas favorable a un salon du camping car, c'est que je pense que ça va avoir un enorme mal a débuter, a se faire connaitre, et que ça va pas changer la donne quant à la frequentation touristique de valloire, et à sa clientele. Le domaine est tellement pointu que pour déboucher dedans ça doit pas etre facile.

Le camping car doit rassembler une clientele de "voyageurs", qui vont de ville en ville, et de montagne en montagne, et qui profitent de la nature autrement qu'en faisant du quad (ça c'est sur...). Mais est ce bien adapté a une station qui cherche a fidéliser la clientele, et à avoir un apport quant aux fréquentations des commerces du village ? ou encore à la fréquentation des remontées mécaniques estivales ?... JE NE PENSE PAS... :unsure:

 

La question de l'organisation d'un autre salon est tres bonne, c'est juste le sujet du camping car qui me semble pas adapté a valloire (sans parler de mes passions), c'est tout. :rolleyes: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Drole l'idée d'un salon du camping car, mais pourquoi pas, j'aurai plutot vu un salon de la peche en riviere, ou de randonnées.. ou de...

Par contre je trouve galère en montagne de se trouver derriere un camping car, tout comme je trouve galere de ne pas pouvoir faire une belle photo de paysage quand ils sont garés n'importe ou.

Mais je sais que cela ne concerne pas le salon vi vi..

 

Chaque avis est discutable..

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir tous participé à ce sondage, en fonction de vos sensibilités propres, c'était sympa.

En fait, il y a toujours une importante communauté de Camping Cars qui fréquente pour des séjours assez longs, soit le Camping Municipal, soit la place des Verneys, parcequ'ils ont souvent l'abonnement hiver (tarif spécial) comme beaucoup d'entre vous...

Ils viennent souvent en groupe (par exemple de la Bretagne, 25 camping cars), s'installent au Camping de Valloire, qui est réputé dans les mensuels de Camping caristes, été comme hiver. Valloire est, dans leurs guides, une station "accueuil chaleureux"...

Et ils sont une clientèle plutôt agée, encore sportive, calme, et qui dispose de moyens financiers, puisque leurs "loyers" pour les frais de séjour sont quasi nuls, comparativement aux autres types de séjours.

Comme ils n'ont pas de gros "frais", ils sont en fait une très bonne clientèle, qui fait travailler tous les commerces, et en particulier les restaurants...

Encore une fois merci à tous. Vous pouvez continuer à voter, les retardataires.

Enfin: Vous devez vous inscrire pour voir les résultats du sondage... Profitez en alors pour voter! :)

 

Là j'ai laissé intact, mais je peux modifier s'il le fallait...

Link to comment
Share on other sites

Quelques extraits d'un petit dossier que je viens de trouver intéressant quant aux habitudes de visite et de consommation des "camping-caristes" :

 

-----------------------------------------------------------------

ETUDE QUALITATIVE DE LA CLIENTÈLE CAMPING CAR :

JOURNEE TYPE ET DEPENSES DU CAMPING-CARISTE

 

1/ Une journée type.

 

LE MATIN

La matinée est partagée entre les activités de contraintes et les activités de loisirs.

Les activités de contraintes du matin :

• Les courses (65%) : tous les 1, 2 ou 3 jours ( à part égale),

Majoritairement au supermarché (3/4), "c'est plus facile pour se garer", "on trouve tout sur place", "c'est facile à trouver", "c'est moins cher".

Mais 1/4 vont également dans les commerces locaux, en général pour des courses d'appoint, le frais, les journaux, le pain et les croissants.

Viennent ensuite, (par ordre décroissant du nombre de citations):

• Toilette, rangement, ménage, préparatifs.

• Les vidanges des eaux usées et noires, plein d'eau.(30 %)

• Le lavage du linge, 1 ou 2 fois par semaine, à l'occasion d'un arrêt sur un terrain de camping, ou dans une laverie en ville. Ceux séjournant moins d'une semaine confient ne pas faire de lessive durant ce court séjour, ils la feront de retour chez eux.

Les activités de loisirs :

• La visite d'un château ou d'un monument (63 %)

Viennent ensuite diverses citations à 1 ou 2 unités: promenade du chien, balade à vélo, pêche, lecture, planning des loisirs de l'après midi.

 

REPAS DE MIDI

• Dans le camping car: (base 30=100 %)

Toujours 43 %

Le plus souvent 47 %

1 fois sur 2 6 %

Presque jamais 4 %

TOTAL 100 %

 

• Au restaurant à midi :

Presque tous les jours 3 %

1 jour sur 2 6 %

2 fois par semaine 26 %

1 fois par semaine et moins 22 %

TOTAL (personnes déclarant aller au restaurant) 57 %

Quasiment jamais au restaurant à midi 43 %

 

On relèvera que 57 % des personnes interrogées vont au restaurant, même occasionnellement, pour le repas de midi. Les couples avec enfants s'orientent plus facilement vers la pizzeria et la restauration rapide.

En moyenne un camping-cariste va au restaurant à midi 1,2 fois par semaine.

 

 

L'APRÈS MIDI

L'après-midi est essentiellement consacré aux loisirs et particulièrement la visite d'un site culturel :

-Visite de châteaux 65 %

-Promenade 15 %

-Balade à pied 15 %

Viennent ensuite diverses activités (nombre de citations)

-Balade à vélo (2)

-Sieste (pour les enfants) (2)

-Parc animalier/ labyrinthe (2)

-Rafraîchissement dans un bar (2)

-Pétanque/ mini golf (2)

-Piscine (pour les enfants) (1)

-Lecture (1)

-Pêche (1)

Les activités de contraintes sont évitées, elles se font si c'est vraiment nécessaire ou si l'occasion se présente :

"On fait les courses si on passe devant un super marché"

 

Achat de souvenirs et produits du terroir:

Tous les camping-caristes interrogés déclarent y consacrer du temps et de l'argent

Il s'agit pour l'essentiel de vin, puis de spécialités culinaires locales, plus rarement de livres d'art.

 

LE REPAS DU SOIR

• Dans le camping car: (base 30=100 %)

Toujours 20 %

Le plus souvent 45 %

1 fois sur 2 30 %

Presque jamais 5 %

TOTAL 100 %

 

• Au restaurant

Presque tous les jours 5 %

1 jour sur 2 5 %

2 fois par semaine 40 %

1 fois par semaine et moins 30 %

TOTAL (personnes déclarant aller au restaurant) 80 %

 

Au total (midi+soir) un camping cariste prend 2,8 repas par semaine au restaurant.

Les activités de la soirée ( réponses multiples)

-La promenade digestive, la balade en ville 53 %

-Jeux de société, repos, lecture dans le camping car 50 %

-Jeux d' extérieur: pétanque, ping-pong, pêche 17 %

-Vidanges et plein d'eau 13 %

------------------------------------------------------------------

 

J'ai surligné en rouge toutes les parties qui me paraissaient intéressantes pour montrer que contrairement à ce qu'on peut croire, la clientèle Camping- Car n'est pas forcement la meilleure pour le commerce local, et la restauration (pas tellement de consommation sur place, et peu de fréquentation des restaurants, etc...)

Apres, faites vous votre propre idée... :)

 

Au cas ou on me demanderait les sources de ce que j'avance :

Bureau d'étude MLV Conseil

3 bis rue du Docteur Foucault

92000 NANTERRE

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais, sais tu si une étude a déja été faite sur les habitudes des touristes de Camping Car, sur les stations de ski ? et es tu sur qu'il y a une si grande différence entre la clientele de plaine et celle de montagne ?

Ce n'est peut être pas une question de plaine ou montagne mais d'été ou d'hiver. Le mode de vie étant différent l'été avec plus d'autonomie. L'hiver est sûrement plus propice à la consommation en station au niveau resto ou autre. Et puis ce ne sont peut être pas mes même gens l'hiver et lété

Link to comment
Share on other sites

Tu abordais toi-même le sujet de la pollution dans tes questions, d'une part et d'autre part, j'imagine que les clients potentiels d'un tel salon pourraient être (entre autres) quelques camping-caristes qui ne viendront certainement pas en scooter... :)

Mais je peux me tromper.

Pourtant, tu viendrais en voiture...

 

Si on faisait un salon du HP: viendrais tu: en skis, ou à voiture?

Serais tu tenté de me dire qu'un salon du ski HP pollue moins qu'un salon du Camping Car? Pourtant, tu viendrais en voiture...

Si on faisait un salon du vélo: La Belle Gaufre viendrait il en vélo, depuis Limoges, ou en voiture?

 

  1. Je n'ai jamais pensé ni essayé de faire croire que j'étais un exemple
  2. J'ai juste donné mon avis dans un sujet où on me le demandait
  3. Sortis du contexte et après glissement, effectivement mes propos peuvent être interprétés. Je parlais juste de l'encombrement pour faire venir des passionnés de camping-cars, avec leurs camping-cars, et c'est tout. J'ai du mal à comprendre la suite.

 

Relis mes propos, je n'ai jamais parlé de pollution (j'ai même dit très précisément : "Le souci des camping cars, ce n'est pas tant la pollution (après tout une fois posés, ils ne polluent pas plus que d'autres véhicules)..."). La comparaison avec le salon du HP, auquel je me rendrais en voiture m'échappe. Quant à mes allers-retours à Valloire en voiture, je trouve ça un peu hors de propos.

 

La prochaine fois, il faudra formuler le sondage différemment :

Sondage: Un Salon du Camping Car?, Pour l'été?

Un Salon du Camping Car...

Est-ce une bonne idée?

 

1. Oui

2. Oui

3. Oui

 

Qui plus est, Scratcher s'appuie sur des éléments factuels, tirés d'une étude. Il ne faut y voir aucune animosité "contre" les camping-caristes, mais un simple constat que leur mode de consommation est peut-être un peu différent de certaines autres populations. Mais nul besoin de "défendre" les camping-caristes, je pense que cette étude est citée objectivement, dans le cadre du sondage que tu nous soumets.

 

Et puis après tout, c'est peut-être une idée géniale, la preuve, elle soulève une nouvelle polémique :blink:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce une bonne idée?

 

1. Oui

2. Oui

3. Oui

 

Qui plus est, Scratcher s'appuie sur des éléments factuels, tirés d'une étude. Il ne faut y voir aucune animosité "contre" les camping-caristes, mais un simple constat que leur mode de consommation est peut-être un peu différent de certaines autres populations. Mais nul besoin de "défendre" les camping-caristes, je pense que cette étude est citée objectivement.

 

Effectivement, Ours, si tu veux convaincre les gens de tes propres convictions, il faudrait mettre 3 fois la réponse OUI :) . Ou alors accepte les résultats du sondage, et les constats apportés par les études, meme si ton avis est différent :blink:

Moi j'ai cité cette étude pour essayer de montrer que le campingcariste est pas forcement la meilleure solution en terme d'économie locale (car j'ai bien compris ce qui motivait pour trouver un bon salon), c'est tout. :)

Link to comment
Share on other sites

Pour recadrer un peu: je crois que le problème du salon TVQ n'était pas tant le fait que les gens y viennent à pied en bus ou en hélico, mais c'était le produit lui même: le quad.

 

Même si à titre perso je n'appréciais pas ce salon (que j'évite, donc): vous savez que je n'ai jamais souscrit aux propos caricaturaux sur ce sujet de MW. Ceci étant dit, dans la mesure où vous débattez d'un salon de remplacement qui ne déclenche pas les foudres des écolos, le problème n'est pas de savoir comment les gens y viendront, mais de savoir de quel type de produit il assurera la promotion.

 

C'est en celà que Valloire a eu des soucis avec des prises de position souvent caricaturales (j'ai dit plus haut qu'il était éxagéré et stupide de dire que Valloire méprisait la préservation de son environnement en raison de ces 4 jours de salon, je suis très clair là dessus et je le répète)

 

Tout celà pour dire que personne ne se posera la question de savoir comment les gens viendront dans un salon si le produit vedette du salon ne déclenche pas les foudres de ceux qui ont oeuvré pour démolir la TVQ et l'image de Valloire, à tort ou a raison, là n'est pas le problème.

 

Donc, un salon du VTT et vélo de route, avec la notoriété des cols et du TDF, avec les produits dérivés et deux/trois stars du vélo ou du VTT me semblerait, à priori, plus de nature à coller à l'image de Valloire en été qu'un salon du camping-car, car en effet comme le disait Boudebois ceux qui achèteront ces engins le feront en ville. Alors qu'un vélo, c'est peut être différent.

 

Pourquoi pas élargir avec un salon des sports outdoor d'été en montagne ? Ecalade/vélo/VTT/parapente etc, avec fabriquants et matos, stars de ces sports, etc ? Ce sont des "produits touristiques" que Valloire propose en été, donc à essayer sur place...

 

Enfin, les remarques ou insinuations personnelles sur les raisons de répondre ceci ou celà au sondage me paraissent hors sujet, perso j'assume très bien le fait de préférer la station calme à la foule, et je n'ai jamais demandé que les magasins soient ouverts, je m'en fous en été (l'épicerie, le tabac et un boucher ça me suffit...) J'ai seulement dit une fois que, du point de vue des touristes qui viennent en juillet ou fin aout: si tout est fermé: ils risquent de ne pas revenir.

 

Mais je ne me bats pas et ne me suis jamais battu contre l'idée d'un salon pour animer le village en période creuse, car je comprends que les commerçants et hôteliers en ont besoin.

 

De toute façon , il est un peu amusant de faire remarquer que chacun de ceux qui ont répondu ici voient midi à leur porte, puisque, précisément, le rôle d'un sondage c'est de prendre des avis divers et variés, et ceux là même qui défendent cette idée, à juste titre sans doute, voient également leur intérêt, c'est normal et logique....

Link to comment
Share on other sites

un salon du VTT et vélo de route, avec la notoriété des cols et du TDF, avec les produits dérivés et deux/trois stars du vélo ou du VTT me semblerait, à priori, plus de nature à coller à l'image de Valloire en été qu'un salon du camping-car, car en effet comme le disait Boudebois ceux qui achèteront ces engins le feront en ville. Alors qu'un vélo, c'est peut être différent.

Ca, je n'en suis pas si sur... Je ne pense pas que la plupart des participants à la TVQ achetaient grand-chose au salon, venant pour la plupart avec leur matos... C'est plus l'occasion de voir les nouveautés, de les tester le cas échéant, et de prendre éventuellement contact avec les marques...

En revanche, sur un salon du Camping Car, je vois bien les intéressés signer des bons de commande, surtout si le salon est l'occasion d'avoir des promos...

Je ne pense pourtant pas que beaucoup de monde ferait le déplacement pour un tel salon...

En effet, ce qui attirait les participants de la TVQ, beaucoup plus que le salon, en tout cas au début de l'évènement (j'ai participé à l'une des premières, il n'y avait alors pas de salon...), c'étaient les randos, la montée de la Trans' (ou de la Trance, je ne sais plus :blink:), et la possibilité de faire des ballades encadrées dans un site fabuleux!

Un salon du vélo (enfin, surtout du VTT :)) pourrait peut-être également attirer pas mal de monde et permettre de promouvoir les RM l'été et les pistes VTT aménagées.

Mais j'ai du mal à voir ce qui attirerait à Valloire les participants à un salon du Camping Car... :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'avais pas prévu que tant de personnes aient pris "perso" des remarques pour ou contre eux...

Ce n'était pas le but.

Ouhhh là là, je pense que çà brûle, alors je relis tout, et je vous réponds, mais après lecture.

A première vue, globalement d'accord ave G, à tel point qu'il y aura la semaine du Vélo cet été, à Valloire patronnée par un grand cycliste Laurent Brochard.

Bon, je relis tout et je reviens.

Link to comment
Share on other sites

Un autre préfère son calme, et préfère au mois d'Aôut jouir de sa propriété à Valloire, et se reposer, sans bruit, et dans un Valloire vide de touristes, mais demande que tous les magasins soient ouverts, sans personne dans les rues...

 

Je ne parlais pas de toi G, ni d'ailleurs de personne en particulier, si ce n'est un groupe de pensées des Verneys, pour qui cette pensée est commune et inscrite sur leur site internet.

 

les remarques ou insinuations personnelles sur les raisons de répondre

Il n'y en a pas, G. Relis bien, relis stpl... :)

 

De toute façon , il est un peu amusant de faire remarquer que chacun de ceux qui ont répondu ici voient midi à leur porte,

 

Ce n'est pas le Cas, G. Mais on peu aussi confronter un point de vues. C'et un forum!

 

En fait j'ai juste réagi à quelque chose de surprenant: 5 personnes, soit 31% des personnes interrogées estiment qu'un Salon du Camping Car devrait "polluer autant et donc être aussi décrié qu'un autre Salon (la TVQ)"

Comme je ne comprends absolument pas cette réponse (comment est possible, c'est tout l'inverse!), j'ai juste essayé de démontrer le contraire (que ce n'était pas plus polluant que les activités journalières de la station.)

 

Car certains intervenants répondaient: un salon du Camping Car va forcémment attirer des Campings Cars sur les routes, et j'ai essayé de démontrer qu'il en viendrait aussi en voiture, comme un salon du VTT, ou n'importe quel autre salon, ou comme les usagers du Week End.

C'est tout.

Mais comme j'ai utilisé, ou pas utilisé des noms connus, chacun a pris pour lui des choses.... pffff. Il n'y avait là que des exemples. Même toi, G, tu t'es senti visé, alors que je ne t'ai pas cité... (va vérifier, j'ai mis mes topics dans la poubelle -dispo aux admin et modos-)

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à la trouvaille de Scratchy, l'étude menée dans je ne sais pas quelle région de France, et concerne forcémment l'été.

 

Hier à 12 heures 30, un camping carriste, venu avec le petit train, est venu me voir dans ma boutique.

Ils sont 30 campings Cars sur le Camping, qui ont tous réservé au moins 1 semaine à 15 jours à l'avance.

Ce monsieur est français, transporteur scolaire, et ne connais ses vacances qu'au dernier moment, donc il ne peut réserver à l'hôtel, et a acheté un camping car pour les vacances d'été et d'hiver.

Avant Valloire il allait à La Plagne, où il estime avoir été bien moins bien accueuilli qu'à Valloire (trop loin du centre et des pistes)

Ce couple a pris abonnement semaine à la Régie, m'a demandé les bons restos de Valloire, et j'ai indiqué les derniers indiqués sur Cybervalloire. Il m'ont affirmé que eux et leurs copains, en station, c'est au moins 1 restaurant par jour, plus dévaliser les petites boutiques. Ils m'ont acheté une tenue de ski.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à la trouvaille de Scratchy, l'étude menée concerne forcémment l'été.

 

Ah ouioui, ça je confirme, vu les activités qui y sont citées. :blink:

Mais pour le salon hypothétique de Valloire... ce serait bien un salon d'été ou d'inter-saison, aussi, non ? (ou alors j'ai mal lu... :) )

Link to comment
Share on other sites

AUTRE ELEMENT DE REPONSE :

 

Petit graphique sur les STRUCTURES DE SEJOURS concernant les voyages A LA MONTAGNE pour ce début d'année 2009 : source ODIT.

 

sanstitre3x.jpg

 

...Camping / plein air... c'est loin de remporter l'unanimité... Donc ça me laisse imaginer la difficulté de ramener un flux touristique important en cas de salon du Camping car, tellement ce type de "vacances" est "rare"...

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...