Jump to content

téléski inconnu

Rate this topic


Recommended Posts

En fouillant à gauche à droite, j'ai trouvé 2 photos du front de neige du Crey du Quart dans les années 70. Jusque là rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'en regardant les photos de plus près, on peut apercevoir un petit téléski à structures démontables, et je n'en avais jamais entendu parler ;)

Donc je vous livre mes trouvailles, en espérant que les plus anciens pourront m'éclairer et me donner des infos supplémentaires sur cette petite remontée ! :yahoo:

 

Là au premier plan on voit quelqu'un monter :

filcrey1.jpg

 

Et là on le voit en arrière plan de la photo sur le coté du front de neige :

filcrey2.jpg

 

 

Et puis sinon j'ai trouvé aussi une superbe photo du téléski de la Girodière à Valmeinier, complètement isolé à l'époque ! :)

girodiere1.jpg

 

 

j'adore les photos d'archives :rolleyes: :drink:

Link to comment
Share on other sites

Il est pas inconnu du tout ce tk, c'est là que j'ai appris à skier, c'était un fil neige installé sur le bas du CDQ, en face du TK du grand hôtel, et qui remontait de l'actuel jardin d'enfant ESF vers le muret de la maison sur le haut du front de neige.

Il était tenu par un moustachu pas commode.

Link to comment
Share on other sites

Rho hé l'autre !! tout le monde n'a pas eu la chance de skier à Valloire dans les années 70 !! :rolleyes: :drink:

Moi j'en avais pas entendu parler de ce truc... faut pas faire de la rétention d'info !! surtout sur les anciennes remontées de valloire :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Le front de neige paraissait plus grand, en tout cas plus vivant avec cette remontée, dommage qu'elle ait disparue.

 

Elle manque vraiment cette remontée pour faire un petit tour en arrivant le samedi pour se remettre en jambes, ou pour que les enfants montrent ce qu'ils savent faire à ceux qui ne skient pas.

Link to comment
Share on other sites

Nany, ton commentaire a le mérite de souligner un des gros points manquants à Valloire à mon sens : un front de neige, même petit, où les enfants et les autres peuvent évoluer au coeur du village.

Le Crey du Quart tel qu'il est maintenant ne se prète plus vraiment à la création d'un front de neige, bien trop réduit avec les Charbos et la télécabine (quoi que ?). Sur la Sétaz actuelle, ce n'est pas l'idéal non plus... il resterait bien Saint Pierre et les projets qui avaient été proposés en 2001 avec l'UTN du Crey Rond.

D'autant plus qu'aujourd'hui, le temps est aussi aux espaces ludiques pour la pratique du ski débutant et de la luge sous toutes ses formes... le petit espace créé à Villard de Lans fonctionne du tonnerre, les pistes de luge spéciales d'Orcières, de Courchevel ou de Valthorens idem...

Je ne sais pas si la commune garde ces projets dans un coin de leur esprit mais créer un véritablle espace ludique ./débutant dans la station serait un vrai plus à mon sens.

A l'époque, de nombreux petits espaces de ce type existaient à Valloire... mais la profusion de batiments a eu raison de ces petits espaces de ski... dommage!

Link to comment
Share on other sites

A la vue des photos d'avant, les Charbonnières et la Télécabine ne prennet pas tant de place, c'est surtout ESF qui est partout.

Je vais avoir beaucoup d'ennemis :rolleyes: si je dis qu'ils pourraient être déplacés en face du ciné pour laisser la place à un petit téléski ?

De plus tous ces attroupements au pied du télécabine me donnent l'impression désagréable d'une foule dès le matin.

Link to comment
Share on other sites

Frye c'est sur que se n'est pas ça car le téléskis est plus vieux que le premier télésiège

 

 

j'avais prévenu c'était sans grande conviction :rolleyes:

 

Par contre, un clic droit sur l'image et "enregistrer l'image sous" nous donne "girodière1". Je dois dire que je ne reconnais pas trop...

Link to comment
Share on other sites

oui la première a été l'une des plus grandes surprises... en effet je n'avais jamais vu d'aussi vieilles vues de la Girodière !

et la différence est impressionnante, au niveau de la végétation principalement.

G je pense que cela est du à l'abandon des terres agricoles en effet , plus que le réchauffement climatique en tous cas! enfin ce n'est que mon avis.

Ce qui est à noter sur cette photo aussi, c'est la présence de skieurs sur la butte en amont du téléski sur la gauche (et d'une trace de piste)...

je n'arrive pas trop à dire de quoi il s'agit, j'hésite entre une piste desservie par ce téléski (existante sur les plans des pistes des années 80), ou alors juste un itinéraire descendant depuis le Crey côté Valloire, mais alors la photo date au moins des années 70 et ça m'étonne un peu ...

Ou alors du ski de rando bien tracé??

Link to comment
Share on other sites

thimel3.jpg

 

Sur cette photo, G, j'ai du mal à suivre ce que tu as dit 2 essages plus haut :

- le téléski rouge tel que je le vois là semblerait être à mouvement continu (genre téléski à pioches)...

- le téléski bleu (qui n'est pas bleu sur la photo) ressemble plus aux téléskis que l'on connait de nos jours, et était donc à déclenchement auto ou manuel

 

En fait tout cela est bien compliqué, car je pense qu'il y a eu plusieurs générations de téléskis sur Thimel...

car j'ai là une autre photo de 1966 où l'on voit une autre version du téléski rouge :

diapo1_1966.jpg

 

 

Enfin pour situer tout le monde, voici une photo d'ensemble du plateau de Thimel que j'estime des années 70 (Olympique existante + pas de TS Verneys) :

Copie__2__de_setaz.jpg

 

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...