Jump to content

Liaison Karellis / Albiez ???

Rate this topic


Recommended Posts

Je reviens de 15 jours à Albiez et il semblerait (notez que j'utilise le conditionnel :rolleyes: ) que l'extension et la laison avec la station des Karellis refassent surface :rolleyes: .

 

Ci-dessous une petite carte pour mieux visualiser la chose.

 

Pointe_d__Emy_rec.JPG

 

Les personnes qui m'en ont parlé ont dit que le jonction se ferait au point le plus bas, soit le Col d'Albanne (cerclé de rouge). Pour ce qui est des remontées, j'en ai tracé deux (une pour chaque versant) en essayant de coller le plus au relief. A priori, il n'y aurait pas besoin d'ascenseur à skieurs puisqu'on m'a parlé plutôt de terrassement.

 

A voir donc si tout ça se confirme :lol: . Je posterais si j'ai d'autres informations à l'avenir...

Edited by Tenamor28
Link to comment
Share on other sites

C'est en effet une option qui avait été envisagée il y a quelques années... à l'époque où les Karellis avaient lancé leur projet d'Albanne 1600. Projet qui a fait un gros FLOP à cause ou grâce selon les points de vue d'un papillon protégé.

 

Il avait aussi été question à une période d'un ascenseur plus dans l'axe du domaine existant.

Cette option "longue" mais qui permettrait de skier de part et d'autre des versants (donc liaison à ski) est bien sûr bien plus intéressant d'un point de vue du produit "ski".

 

Moi je dis, ça ferait un beau petit domaine !

Et si ils pouvaient lancer des études ça permettrait d'avoir un peu de boulot :rolleyes: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

A priori, l'annulation du projet d'Albanne 1600 ne vient pas de la présence d'un papillon mais plutôt d'une non conformité avec le code de l'urbanisme et l'agriculture.

 

Voir l'article suivant :

http://laharde.free.fr/association/Documen...eUTNrejetee.pdf

 

En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, il est vrai que ça ferait un magnifique domaine et permettrait à ceux qui sont aux Karellis de venir prendre un peu le soleil côté Albiez :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Rétablir et sécuriser la liaison Valloire-Albannette me semble bien difficile quand on voit les reliefs présents le long du parcours :rolleyes: . C'est surtout le passage en contrebas des rochers de l'Echerenne qui pose problème. Le terrain est très instable et les investissements y seraient sans doute trop lourds pour une utilité qui serait largement considérée par les décideurs comme très limitée...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Il me semble que c'est la première année que les stations des Albiez et Les Karrelis organisent cela, c'est à dire en achetant le forfait saison de l'un des deux domaines, vous avez le droit à deux journées de ski gratuit dans l'autre domaine.

Peut être un début de Liaison.. en tout cas, cela relance les discours :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

@David >> Oui étrange ce "partenariat" avec les italiens... à croire qu'en Maurienne les stations font la gueule vis à vis du forfait super pas cher de Galibier Thabor, seuls les italiens ont accepté le partenariat :lol:

 

Concernant Albiez - Karellis : étrange partenariat là aussi car les stations ne sont pas à coté par la route... :bad:

Mais cela tend à démontrer que les communes sont "proches" au moins dans les idées... qui sait, peut être verra-t-on un jour la liaison de ces 2 petits domaines skiable ? :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Après avoir passé une semaine du 19 au 26 février sur les pistes d'Albiez (le domaine est plutôt bon quand on voit les conditions "hivernales" pourries de cette année), je vous donne quelques infos glanéees au cours de discussions avec certaines personnes de la commune.

 

La liaison semble loin d'être acquise pour plusieurs raisons :

 

1- La différence structurelle des deux stations (les karellis fonctionnent sur le principe associatif).

 

2- La volonté des Karellis de s'agrandir alors qu'Albiez n'en a pas forcément besoin.

 

3- Le coût astronomique pour la commune d'Albiez dont les réserves en eau sont limitées et qui obligerait à aller chercher de l'eau aux pieds des Aiguilles d'Arves (investissement très lours et faisabilité hypothétique).

 

Voici donc à l'heure actuelle ce qui ferait que l'on reste sur un statu-quo dans cette liaison entre les deux domaines.

 

Affaire à suivre...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 2 weeks later...

Peut être dans 4 ans,voir avant ou après... 3 possibilitées donc pas forcément par le col d’Albanne. les études devrais commencées au printemps. 

 

Dernière information du jour : la liaison Albiez - Les Karellis se fera dans 4 ans. Ça m'a été confirmé aujourd'hui et c'est bien par le Col d'Albanne que la jonction passera.

Si j'obtiens d'autres éléments pendant mon séjour, je vous en ferais part.

Link to comment
Share on other sites

Quelles seraient alors les deux autres possibilités, sachant que le télésiège de La Blanche ne refonctionnera pas et que je doute fortement que la nouvelle municipalité ait envie de reconstruire à un endroit où la rentabilité de l'ancien matériel n'était pas au rendez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Résumé des vidéos : il y a une vraie volonté des 2 municipalités actuelle de réaliser à court terme une liaison hivernale entre les Karellis et Albiez-Montrond. Les études UTN et relevés faune-flore sont déjà lancés et la liaison pourrait être effective au mieux en 2017.

 

- Option n°1 : une liaison via le col des Chaudannes, avec la création d’un télésiège « ascenseur » qui pourrait être emprunté dans les 2 sens. Pas de création de pistes.

- Option n°2 (privilégiée) : une liaison par le col d’Albanne. Prolongement du TSF4 des Arpons et création d’un nouveau télésiège côté Albiez. Deux pistes à créer (bleues si possible) qui descendraient de chaque côté du col.

 

Quelques réflexions sur ce projet :

 

1/ Concernant la liaison via le col d’Albanne, rien à dire sur le versant Karellis, par contre la création d’une piste sur le versant « Albiez » me parait très difficilement réalisable, quel qu’en soit la couleur, au vu de la très forte pente (90% sur 200m) et du risque d’avalanche potentiel.

 

2/ Par ailleurs, quel que soit l’option retenue, on peut imaginer un point de départ « Albiez » du nouveau télésiège au niveau des ruines de Praz Radet, pour une longueur d’environ 2000 m. Par contre, dans ce cas, il risque d’y avoir un sérieux problème de gestion des flux :
   - Accès au nouveau télésiège uniquement par le TK du Crêt de l’Ane (800 pers/h). Il y aurait peut-être moyen de créer une piste (bleu/rouge ?) depuis le point culminant du domaine (débit cumulé des appareils arrivant en ce point = 1215 pers/h) … à voir.

   - Pour l’accès au cœur du domaine d’Albiez le débit cumulé des TKE de l’Escargot (900 pers/h) et TSF2 des Teppes (545 pers/h) sera t-il suffisant ?

 

3/ En option « 1 bis », je verrais bien un TSD6 partant au niveau du lieu-dit Praz Radet et arrivant en contrebas du col des Chaudannes (côté Karellis, au niveau des pistes existantes), avec une gare intermédiaire au lieu dit Plan Cordé afin de permettre la desserte de nouvelles pistes. Après, cela risque de faire exploser le budget ???

 

Sur plans, ça donnerait ça : (non officiel)

 

mini_533868projetalbiezkarellis.jpg

 

mini_706325ignalbiezkarelliscopie.jpg

Edited by Vicenzo
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces informations ;-)

 

Personnellement, je préfère de très loin l'option 2 qui permet d'étendre les domaines. Par contre, c'est vrai que j'ai du mal à imaginer une piste bleue descendant du sommet vers Albiez. Vu les barres rocheuses et la pente qu'il y a, ça risque de nécessiter de très lourds aménagements.

 

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Si la liaison ce fait combien y aura t-il de kilomètres de piste dans ce nouveau domaine ? Une centaine ? ;)

 

Officiellement, ça donnerait 95 km de pistes (35 km à Albiez - 60 km aux Karellis) + environ 5 km possiblement créés pour assurer la liaison = 100 km.

 

En réel, après rapide mesure des longueurs des pistes actuelles, ce serait plutôt autour de 70 km au total (20 km à Albiez - 47 km aux Karellis + ...).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

Je reviens d Albiez ou je suis un nouveau propriétaire.*J ai hésité avant d acquérir

dans cette charmante station.(la fermeture du téléski du crèt de l ane...).

Cette liaison avec les Karélis est indipensable pour ce charamnt village voire ces stations.

J ai skié avec plaisir mais toujours sur les mèmes pistes. Je ne recherche pas

les 3 Vallées ou la Sarenne de l Alpe d huez, mais me promener des deux cotés du cirque

serait surement plus agréable que de faire un huit continu.............

De plus un minimun d activité serait existant, et me semble indispensable pour

les commerçants saisonniers.En une semaine tout le monde vous connait et vous salue,

c est certe très sympathique , mais développons tout en restant à une échelle

humaine ce domaine.De loin, si rien n est fait je crois que c est la pérennité du

domaine qui est en jeu............

J aimerais que mes fils et surtout mes jeunes petits fils puissent profiter d un paysage fabuleux

et moi pouvoir monter en haut de chaudannes ou d Albanne pour déjeuner

Puisse le projet en cours exister pour notre plus grand bonheur commun

Le petit nouveau............

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...