Jump to content

Une rando sympa et facile, en hiver...

Rate this topic


ours polaire valloire

Recommended Posts

Cette rando peut se faire à tous ages. Même les vieux croutons comme moi peuvent la faire facilement.

 

Matériel indispensable(par personne):

-Un ou 2 bâtons de marche (ou ski)

-Une paire de chaussures d'hiver ne glissant pas sur la neige.

-Un appareil de photo numérique (indispensable).

 

Début de la rando:

Prenez la navette des Verneys à l'endroit de votre choix, puis descendez à l’arrêt Verneys. Idéalement vers 13 heures 30, pour l'ensoleillement...

 

La ballade de la Valloirette.jpg

Montez sur le pont de bois à côté de l'arrêt prendre ces 2 photos de la Valloirette.

 

La ballade de la Valloirette-2.jpg

 

Vous êtes au niveau de Gilbert Sports/

La ballade de la Valloirette-3.jpg

 

Montez en marchant le long de la route en direction du Galibier.

Le long de la route, il y a un peu de neige!

 

La ballade de la Valloirette-4.jpg

 

Passez devant ce chalet magique et superbe: (serait-ce le chalet du Père Noël?)

 

La ballade de la Valloirette-5.jpg

 

Attention, plus on monte vers la Rivine, et plus la neige monte également! Ici, largement plus d'un mètre bien tassé!

 

La ballade de la Valloirette-6.jpg

 

On s'éloigne alors du beau chalet... (encore une photo pour lui dire adieu-trop beau, ce chalet!)

La ballade de la Valloirette-7.jpg

 

On monte vers la Rivine le long de la route (peu fréquentée)

Un dernier cliclac kodak: adieu les Verneys!

 

La ballade de la Valloirette-8.jpg

 

A la Rivine, vous passez le pont sur la Valloirette, mais au lieu de continuer vers Bonnenuit, vous tournez tout de suite à gauche, à la sortie du pont:

Vous allez trouver une allée large de 5 mètres environ, en tapis neigeux blanc immaculé, bien damé par nos copains de la Régie, qui descend doucement, le long à droite de la Valloirette.

C'est théoriquement prévu pour les raquettes, mais en fait, çà tient super sous les chaussures de marche et de rando.

Vous descendez calmement le long de la rivière qui gargouille à votre gauche...

Au premier pont que vous rencontrez, vous êtes aux Verneys à nouveau, mais sur l'autre rive...

La ballade de la Valloirette-11.jpg

 

Profitez en pour prendre un photo de la Valloirette enneigée, avant de reprendre votre marche:

 

La ballade de la Valloirette-9.jpg La ballade de la Valloirette-10.jpg

 

Reprenez votre marche vers la Télésiège des Verneys... Sur votre droite, dans la peufff, les traces des lapins, loirs, cervidés (chevreuils, cerfs).

Les grosses traces sont les snows et les skis larges de nos copains riders, qui arrivent à cet endroit du HP des Verneys.

Dirigez vous tout droit vers ce télésiège, en obliquant juste en dessous, sur sa gauche...

 

La ballade de la Valloirette-12.jpg

 

On continue à gauche du télésiège, mais toujours à droite de la Valloirette: le chemin s'est réduit à 3,50 m environ, et après une petite grimpette,

serpente dans les arbres... Préparez les Clic Clacs Kodack!

Le chemin monte et descend, serpente dans les arbres et de temps en temps, une belle image se présente à vous:

 

La ballade de la Valloirette-13.jpg

 

Et puis une autre, et encore une autre...

La ballade de la Valloirette-14.jpg

 

Ah, il commence à faire soif, et on est pas loin de l'UCPA...

La ballade de la Valloirette-15.jpg

 

Aah, le Pont de l'UCPA... Enfin la civilisation... :lol:

 

La ballade de la Valloirette-16.jpg

 

Alors, maintenant: au choix::

-soit vous voulez continuer plus loin, jusqu'à la Borgé: dans ce cas là, faites comme le couple en rouge et en bleu sur la photo: longez les bourricots qui sont toujours en train de faire.... les ânes, ou les andouilles, c'est selon! :rolleyes: Et dans un quart d'heure, vous serez à la Borgé (fin du périple)

 

La ballade de la Valloirette-17.jpg

 

-soit vous en avez un peu plein les pattes (c'est le cas aujourd’hui pour mon Oursonne qui sort d'un petit souci médical):

donc dans ce cas là, pour les couleuvres comme moi, prenez le pont à votre gauche:

 

La ballade de la Valloirette-18.jpg

 

Traversez le pont, et rapprochez vous de la route 902, et de l'arrêt navette de l'UCPA (tous les 1/4 d'heures)

 

Et avant l'arrivée de la navette, une dernière photo!

 

La ballade de la Valloirette-19.jpg

 

Voilà un ballade sympa, facile, gratuite, agréable, dans un petit coin magique, connu surtout des pêcheurs de truites en été, et des nostalgiques de nature en hiver...

Ne comptez pas vous assoir sur les barres du parcours Vita Vittel: la neige par endroit, recouvre les barres qui sont à 1,50 mètres.

Enfin, vous ne serez pas seuls: d'autres promeneurs utilisent fréquemment ce chemin de toute beauté...

Alors, BONNE PROMENADE A TOUS!

 

Je ferai juste une remarque pour les propriétaires de chiens: merci de prendre avec vous les Toutounet, gentiment données par la commune, et d'évacuer les saletés de vos chiens!

Je ne ferai pas d'autres commentaires désobligeant, mais le cœur y est...

Link to comment
Share on other sites

Dans une semaine moi je suis le père nöel parce-que ça c'est le chalet ou je suis 1 semaine l'été et une semaine l'hiver. Les gens qui habite la sont des gens treeeeees sympa.

Ours merci pour les photo's je veut partir maintenant :oneye:

Mais je doit encore travailler une semaine :scratch:

 

Davy

Link to comment
Share on other sites

C'est un des atouts de Valloire pour les promeneurs, pour ceux qui veulent faire autre chose que du ski... assurément dans les usines à ski, il n'y a pas ces possibilités!

 

Note: on peut aussi quelque fois croiser quelques individus à spatules larges, le visage éclairé d'une grande banane après un bon run dans la face du dessus :chewinggum:

Link to comment
Share on other sites

superbe ours, pour avoir déja fait la balade avec mon grand père de 82 piges( mais attention très vertes les piges, il pete le feu le papi), c'est un coin magnifique accessible a tous et surtout pour les familles loins des voitures pour nos petits bous :D

Link to comment
Share on other sites

 

 

Note: on peut aussi quelque fois croiser quelques individus à spatules larges, le visage éclairé d'une grande banane après un bon run dans la face du dessus :chewinggum:

 

Oui assurément, on passe deux fois sous des arrivées de HP (les traces sont visibles... ) :lol: :lol: :lol:

La première fois sous l'arrivée du HP des Verneys, la 2ème fois sous l'arrivée d'un HP qui jette à l'UCPA (est-ce le HP du Rocher St Pierre???)

 

En tout cas, snows ou Bi à bouts larges, et même cuculuge (raquettes), c'est bien bien tracé! :lol:

 

 

Je ferai juste une remarque pour les propriétaires de chiens: merci de prendre avec vous les Toutounet, gentiment données par la commune, et d'évacuer les saletés de vos chiens!

Je ne ferai pas d'autres commentaires désobligeant, mais le cœur y est...

Link to comment
Share on other sites

Je te confirme, je l'ai faite l'année dernière en fin de journée de retour de l'expo de sculptures sur glace et ça n'était pas tout à fait comme ça :lol:

Je me souviens de quelques énormes plaques de glace en dévers dans les bois... ce fut chaud, parce qu'avec la glace, quand ça passe pas... ça passe pas !! ph34r.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

L'autre variante un peu plus longue c'est de pousser jusqu'à Bonnenuit, il y a dans 80% des cas un beau chamois à 50 mètres de la route qui squatte la Roche bernard en dessous du hameau :)

 

Une autre option est de descendre au terminus des navettes (espace Nodique),de continuer par la Rivine jusqu'à l'entrée de Bonnenuit et de prendre à gauche le chemin qui passe dans le Hameau.

Nous avons découvert les maisons entourées de neige avec des passages tout juste dégagés qui rappelent les photos d'autrefois. DSCF6290.JPG DSCF6291.JPG DSCF6275.JPG

 

La ballade a duré 1h, avec quelques arrêts pour apercevoir de nombreux chamois qui se détachent sur les coulées d'avalanches, à la fin le chemin nous a paru assez raide et un arrêt au restau "la Poutre" a été le bienvenu.

DSCF6302.JPG

Nous sommes redescendu par la route et avons croisé un sportif insolite.DSCF6309.JPG

Une journée neigeuse bien remplie, avec l'impression d'être perdus au fond du monde, très loin des pistes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Encore une vidéo sur cette rando sympa! Elle était noire de monde aujourd'hui, mais toujours aussi agréable!

 

http://youtu.be/JMXfULLdIYo

 

http://www.youtube.com/watch?v=JMXfULLdIYo

Edited by ours polaire valloire
Rogntudju de balise media...
Link to comment
Share on other sites

Elles a mises dans ses poches: un anorak superbe! Ce jour là, il y avait un monde fou sur la balade: c'était incroyable...

Donc Thierry m'a donné la réponse: les 2 crottes de la demoiselle sont bien de lièvre.

Le tapis de petites crottes se nomme: la moquette du chevreuil.

Ce n'est donc pas du Dahut... Déception!:huh: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Comme il ne faisait pas très beau mercredi dernier (neige), nous avons skié le matin et nous sommes partis toute la famille sous les bons conseils de Ours Polaire faire une marche jusqu'à chez Guillaume (Bonnenuit). C'est effectivement à voir, et qui puisait, avec une paire de jumelle, nous pouvions observer pas mal de bêtes tel que chamois et chevreuil. Nous avions même un chamois à 50 m de nous sur le rocher à droite avant d'arriver à Bonnenuit. J'ai bien reconnu dans ce parcours tous les commentaire que Ours Polaire nous avais fais.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci Anatole... ;)

J'ai refait une vidéo sur cette promenade, n'étant pas satisfait du flou de la précédente.

J'ai changé d'objectif, refait le parcours, et rencontré Eric Dournon au retour...

 

J'ai pas bougé, j'ai pas fait de flou, Eric n'a pas fait de langue de bois. Impecc!

 

Elle est en HD... :dance2:

 

http://www.youtube.com/watch?v=N4_lr22tcHA

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...