Jump to content

Secteur Grand Plateau

Rate this topic


frantz

Recommended Posts

Puisque la rénovation de la Sétaz est en route, et tant mieux, on peut maintenant s'interroger sur le point noir suivant: à savoir le secteur du grand plateau.

 

Juste une question simple: en attendant, dans un lointain avenir, l'installation éventuelle d'un grand porteur : pourquoi ne pas imaginer, comme à Plan Palais, le doublement du téleski en récupérant celui de Cornafond, comme ça a déja été fait en d'autres temps ailleurs au Crey (ce TK du grand plateau est déja le remontage de l'ancien T100)

 

Ca doublerait le débit à moindre coût, en attendant mieux.

 

C'est une idée à la con ou pas ?

 

Bonne idée! c'est vraiment le point noir du domaine (au niveau attente) depuis longtemps, et cette solution "low cost" pourrait se mettre en place rapidement! elle aurait pu d'ailleurs déjà être mise en place avant, on doit avoir l'éphémère Pagoret qui doit rouiller quelque part, à moins qu'il ait été revendu?

 

à condition que les 2 téléskis cote à cote passent au dessus du tunnel des selles quand même...

Link to comment
Share on other sites

Puisque la rénovation de la Sétaz est en route, et tant mieux, on peut maintenant s'interroger sur le point noir suivant: à savoir le secteur du grand plateau.

 

Juste une question simple: en attendant, dans un lointain avenir, l'installation éventuelle d'un grand porteur : pourquoi ne pas imaginer, comme à Plan Palais, le doublement du téleski en récupérant celui de Cornafond, comme ça a déja été fait en d'autres temps ailleurs au Crey (ce TK du grand plateau est déja le remontage de l'ancien T100)

 

Ca doublerait le débit à moindre coût, en attendant mieux.

 

C'est une idée à la con ou pas ?

 

Bonne idée! c'est vraiment le point noir du domaine (au niveau attente) depuis longtemps, et cette solution "low cost" pourrait se mettre en place rapidement! elle aurait pu d'ailleurs déjà être mise en place avant, on doit avoir l'éphémère Pagoret qui doit rouiller quelque part, à moins qu'il ait été revendu?

 

à condition que les 2 téléskis cote à cote passent au dessus du tunnel des selles quand même...

idée à la con pour moi,quand c'est en congère là haut on a du mal à damer la piste de montée avec le treuil car le câble passe pas loin des pylones et depuis l'hiver dernier on a éllargie la piste de montée avec la neige en sus donc si on double je sais pas trop comment on va virer la neige en trop et niveau entretien c'est pas top non plus,givre....

Link to comment
Share on other sites

On en parle déja ici de l'aménagement du Grand Plateau, évitons les doublons ;)

 

 

 

Et vlan ! Si ça c'est pas du recadrage ça. Bon ben moi je vais pouvoir partir en vacances ;) :lol:

 

Bon ceci dit, le double tk n'est pas une mauvaise idée (sauf que difficilement réalisable apparemment, sauf à réaliser de gros aménagements pour élargir la piste de montée).

 

Mais mon cher G, je ne suis pas d'accord avec toi, moi je compte :

  • Bonne idée : 3 (à moins que tu ne supportes pas ta propre idée :))
  • Idée à la con : 1

Link to comment
Share on other sites

Bon ceci dit, le double tk n'est pas une mauvaise idée (sauf que difficilement réalisable apparemment, sauf à réaliser de gros aménagements pour élargir la piste de montée).

 

 

Les gros terrassements seront toujours moins cher qu'un TSD ou un TSF comme on disait sur l'autre sujet on peut déjà remplacer le TSF du Cotérieux en le faisant partir du même endroit et en le faisant arrivé au virage en tête d'épingle de la Crocus (mais dans ce cas il faut un nouveau départ pour la Comble d'Orciére) est dans ce cas on diminue l'intérêt du TK du GP et en plus on crée un accées direct depuis Brive 2 à la comble d'Orciére.

Link to comment
Share on other sites

Bon ceci dit, le double tk n'est pas une mauvaise idée (sauf que difficilement réalisable apparemment, sauf à réaliser de gros aménagements pour élargir la piste de montée).

 

 

Les gros terrassements seront toujours moins cher qu'un TSD ou un TSF comme on disait sur l'autre sujet on peut déjà remplacer le TSF du Cotérieux en le faisant partir du même endroit et en le faisant arrivé au virage en tête d'épingle de la Crocus (mais dans ce cas il faut un nouveau départ pour la Comble d'Orciére) est dans ce cas on diminue l'intérêt du TK du GP et en plus on crée un accées direct depuis Brive 2 à la comble d'Orciére.

 

Bonne solution c'est vrai, mais il s'agit du remplacement du TS de coLérieux (bon c'est vrai que c'est le bordel leur histoire de Colérieux/Cotérieux ... encore une sacrée bonne idée :ph34r: )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Steph1200

Je n’y vais jamais sur Grand Plateau, c’est plein de gens, et ça n’avance pas. J’y mettrai plus jamais les fesses sur Grand Plateau ! Je n’aime pas ça, Grand Plateau. Je hais Grand Plateau. Grand Plateau, rien que de m’en causer, ça me donne envie d’envoyer mes skis dans la tronche à tout ce qui remue dans la file :toobad: .

Edited by Steph1200
Link to comment
Share on other sites

Le plus grand (le seul ?) intéret du Grand plateau c'est l'accès au domaine de Combe Orcière, ou l'accès aux hors pistes des Mérégers. Pour le reste... Suis d'accord: la queue n'en vaut pas la chandelle !

 

Et bien là Guillaume, je ne comprends pas bien :unsure:

 

D'abord Combe Orcière, le secteur haut des Mérégers et les petits HP de proximité le long du TK sont plutôt agréables mais surtout, comment assurer un retour skis à Valmenier pour ceux qui ne sont pas capables de prendre la nature Cotérieux... quand c'est ouvert !! :(

 

J'en suis presque à penser que cette RM était prioritaire par rapport à Cornafond où on peut compter les moments où il y a une file (ok je sais que le nouveau Cornafond remplace également le 2 places de Thimel !)

Edited by mbidouille
Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

Le plus grand (le seul ?) intéret du Grand plateau c'est l'accès au domaine de Combe Orcière, ou l'accès aux hors pistes des Mérégers. Pour le reste... Suis d'accord: la queue n'en vaut pas la chandelle !

 

Et bien là Guillaume, je ne comprends pas bien :unsure:

 

D'abord Combe Orcière, le secteur haut des Mérégers et les petits HP de proximité le long du TK sont plutôt agréables mais surtout, comment assurer un retour skis à Valmenier pour ceux qui ne sont pas capables de prendre la nature Cotérieux... quand c'est ouvert !! :(

 

J'en suis presque à penser que cette RM était prioritaire par rapport à Cornafond où on peut compter les moments où il y a une file (ok je sais que le nouveau Cornafond remplace également le 2 places de Thimel !)

 

Personnellement il m'est déjà arrivé au vu de mon allergie à grand plateau de remonter primevère les skis sur l'épaule...( meilleur temps 7 min 32 avec pipi stop à mi pente) l'avantage c'est que tu as bien chaud au départ de combe orcière.....B)

Edited by Steph1200
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Hello !

Un petit Up du sujet, parce qu’à lecture, je me demande si le problème n'est pas pris a l'envers !?!?

 

Une nouvelle remontée coûtant cher, voir très cher, l'implantation d'une nouvelle remontée passe aussi par un élargissement du parc immobilier.

Coté Valloire ca a déjà bcp bougé, pourquoi ne pas regarder du coté de Valmeinier ?

 

Avec l'implantation d'un "TCD Inversins-Grand plateau" répondant a plusieurs besoins :

1- Justification de l'agrandissement du parc immobilier de Valmeinier 1800 sur "Les Deserts" (rentabilité)

2- Les "débutants" coté valloire pourront rejoindre les Inversins depuis le sommet du CDQ avec une nouvelle piste bleu partant de la piste Mine et rejoignant le bas de Combe Orcière.. (accessibilité)

3- La liaison Valmeinier-Valloire n'aura jamais été aussi agréable et les possibilités de création de nouvelles pistes sur le versant Combe Orciére accrues. (actuellement l’enchaînement Girodiére-Droze-Noneul, est particulièrement long et offre trop peu de ski à mon gout)

4- Valmeinier se dote d'un TCD ce qui est bon pour l'image de la station auprès des vacanciers.

5- Le retour sur Valloire est simplifié, et si un jour nous voyons tout ou partie du projet croix du sud revenir sur le devant de la scène ( le col des marches dans un premier temps), le nouveau point haut du domaine Valloire Valmeinier (2725m) sera facilement accessible pour tous sans avoir a prévoir 2h pour revenir sur Valloire.

 

Je me suis essayé à un petit plan pour illustrer (ca vaut ce que ca vaut ! blink.gif

Valloire TCD Inversins Gd Plateau.png

Vous en pensez quoi ? Irréalisable ? Pas intéressant ? C'est une idée ? Bah voila c'est ca la solution ?

Au plaisir de lire vos avis ! smile.gif

++++

Link to comment
Share on other sites

L'idée ne date pas d'hier ;) (TCD mise à part). Le problème de cet endroit est que le coin est avalancheux sinon il peut très bien se recouper avec ce que l'on avait vue du coté Valloire.

 

Ouai en gros, mais si c'est un TSF il faut minimiser la longueur... donc je conserverais le départ actuel, et je le ferais arriver plus bas au bord de la Crocus à l'intersection gravitaire entre Chateau Rip. et Col de Cotérieux.

Oui en effet on ne croise pas dirctement une piste: par contre si tu regardes le versant il n'y aurait vraiment pas la place de retracer dans l'autre sens encore un chemin, et pas assez de D-.

Si on prend Crocus, déjà plate, imagines qu'une piste parte de plus bas et arrive au même endroit : là ça ne glisserait plus du tout !

 

Et pour la gare intermédiaire, ajoute 2 millions d'euros à la note... ça fait cher !

 

 

Tu veux plus un truc comme cela.

http://www.cybervall...attach_id=10359

 

( Et encore, on est pas obliger de changer le TKD du GP comme sur le plan)

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Un petit Up du sujet, parce qu’à lecture, je me demande si le problème n'est pas pris a l'envers !?!?

 

Une nouvelle remontée coûtant cher, voir très cher, l'implantation d'une nouvelle remontée passe aussi par un élargissement du parc immobilier.

Coté Valloire ca a déjà bcp bougé, pourquoi ne pas regarder du coté de Valmeinier ?

 

Avec l'implantation d'un "TCD Inversins-Grand plateau" répondant a plusieurs besoins :

1- Justification de l'agrandissement du parc immobilier de Valmeinier 1800 sur "Les Deserts" (rentabilité)

2- Les "débutants" coté valloire pourront rejoindre les Inversins depuis le sommet du CDQ avec une nouvelle piste bleu partant de la piste Mine et rejoignant le bas de Combe Orcière.. (accessibilité)

3- La liaison Valmeinier-Valloire n'aura jamais été aussi agréable et les possibilités de création de nouvelles pistes sur le versant Combe Orciére accrues. (actuellement l’enchaînement Girodiére-Droze-Noneul, est particulièrement long et offre trop peu de ski à mon gout)

4- Valmeinier se dote d'un TCD ce qui est bon pour l'image de la station auprès des vacanciers.

5- Le retour sur Valloire est simplifié, et si un jour nous voyons tout ou partie du projet croix du sud revenir sur le devant de la scène ( le col des marches dans un premier temps), le nouveau point haut du domaine Valloire Valmeinier (2725m) sera facilement accessible pour tous sans avoir a prévoir 2h pour revenir sur Valloire.

 

Je me suis essayé à un petit plan pour illustrer (ca vaut ce que ca vaut ! blink.gif

Valloire TCD Inversins Gd Plateau.png

Vous en pensez quoi ? Irréalisable ? Pas intéressant ? C'est une idée ? Bah voila c'est ca la solution ?

Au plaisir de lire vos avis ! smile.gif

++++

 

 

C'est clair que c'est pour moi LA remontée qu'il manque actuellement pour parachever la liaison Valmeinier/Valloire qui est clairement défaillante quand il s'agit de rentrer sur Valloire (alors qu'aller à VAlmeinier est un vrai plaisir pour Combe Orsière ou Cotérieux) avec en plus un bon dénivelé à la clef.

 

Après c'est clair qu'il faudrait investir également dans de l'enneigement artificiel.

Link to comment
Share on other sites

@frantz :

Je me doute bien que l'idée à fait son chemin et que de toute façon cette remontée ne verra pas le jour avant une 10aine d'années....

Le risque d'avalanche du coin est un problème pour les pistes ou pour la remontée selon toi ? Parceque ça c'est un problème structurel, non négligeable....

L'accès au tsd inversins se faisant par la mine direction le bas de CombeO pour les debutant, et par coterieux pour les skieurs plus aguerri, on peut carrément virer grand plateau et colerieux, qui ne servent à rien ! À titre perso je ne prend jamais colerieux et la seule raison qui me fasse prendre le gd plateau c'est les HP vers mereger....

Ça ne me gênerai pas de partir du sommet de Brive2 dierction les Inversins pour ensuite remonter sur gd plateau, au contraire ! ;-))))

 

@pierre et frye :

Bon c'est sur que ça coûte un bras ce type d'installation et en même temps, toute offre commerciale à vocation à s'étoffer sans quoi la stagnation entraîne souvent la disparition de l'offre faute de consommateurs, lassé par le produit. C'est une constante ;-)

Donc il y aura d'autres évolutions du domaine dans les années à venir ! En plus le coût d'une remontée est souvent liée à un plus grand parc immo et donc plus de rentrée financière pour la commune....

Bref, pour qui sait budgéter un business plan trouver de la renta ce n'est qu'une question de variable .... Le coût n'est jamais un problème, si il génère des bénéfices ! ;-)

 

Bon dans l'ensemble ça semble pas trop stupide comme solution, je m'essayerai bien à budgéter un projet de ce type ! Pour voir....

Je vous tiendrai informé ! ;-))))

+++

Edited by ZéGuillermo
Link to comment
Share on other sites

On a même pas boulonné les pylones des deux nouveaux TSD6 que déjà on pense aux suivants ! :mmdr:

 

Ceci dit suis d'accord c'est LA remontée qui manque. Revenir de Valmeinier est un calvaire même avec le TSD6 Drozes !

 

Et ça finirait d'ouvrir un secteur toujours bien enneigé. Pour ce qui est des risques d'avalanches, comment font ils à Val d'Isère ? <_>

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'ai penssais à ceci (Nouvelle RM = Trait rouge; Nouvelle piste= Difficulté de la piste en transparence et bordure en rouge)

507289CarteIGNRMVallloireamnagementGP1.p

Un TSD6 partant du départ du Cornafond et arrivant casiment au sommet du CDQ pour évité un engorgement du sommet du CDQ. Il y aurait une gare intermédiare a la cote 1150 d'où arriverais des nouvelles pistes arrivant du TSF4 du Lac de la Vielle, de l'ancien départ du Colérieux et de la piste la Rose. Il y aurait aussi à cette endroit le départ du nouveau TSF4 du Grand Plateau. Vos avis ?

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...