Jump to content

Liaison Inversins - Grand-Plateau

Rate this topic


frantz

Recommended Posts

Mais que c'est beau ! :)

On se rend bien compte avec les visuels.

Merci Frantz !!!

 

On revoit bien apparaître les gros points noirs à modifier pour une meilleure fluidité ! (le retour ou l'acces sur Valloire qui est trop long, Moneul qui est trop court, Colerieux qui est trop vieux, et grand plateau qui est trop excluant pour les plus petits niveaux...)

 

Ce sont de sacrées modifications, qui ont un coût certain....

Je serai très étonné de voir ces modifs dans un futur proche !

 

Cette remontée (TSD6 ou TCD) "pierre du midi" est vraiment l'étape la plus urgente et la plus rentable par la même occasion, selon moi.

Mais effectivement, il est bon d'envisager le futur du TK gd plateau, et du TS colerieux, dans l'implantation de cette remontée.

Je doute en revanche que Moneul soit "allongé" (option4) même si j'aimerai bcp ! (ou alors en démontant Moneul qui deviendrai Pierre du midi) et en installant un nouveau TSD6 Moneul qui court jusqu'au CDQ. Complexe !

 

L'option 1 est intéressante car offre un acces varié de piste (tout le domaine) mais le flux de skieur regroupé sur le CDQ me fait peur ! Le TSD6 Brive2 + un TSD6 ou TCD8, ça multiplie par 2 la fréquentation qui est déjà, par jour d'affluence, bien chargée.

 

L'option 2 est intéressante également mais peut-on réellement faire arriver 2 remontées au col de coterieux ? Ça manque un peu de place non ?

En revanche si un jour, une liaison Mereger-gd plateau voit le jour, c'est clairement la meilleure solution.

 

L'option 3, est ma préférée (pour le moment), mais c'est vrai qu'il y a un sacré dévers pour rejoindre gd plateau depuis les inversins.

Ceci dit une arrivée à gd plateau ouvre l'hypothèse d'une future remontée Mereger-??? (au fait c'est quoi le nom de ce sommet au bout de la crête quand on part hors piste vers les vallons de l'aiguille noire ?)

 

Enfin, je me demande si une Option 5 ne serai pas à ajouter dans la boucle :

- Pierre du midi qui arrive au col de coterieux (au niveau de la jonction

- Colerieux disparaît au profit d'un TSD6 gd plateau

- Et le TK primevère (ou tapis) permettrai de rejoindre l'arrivee de Pierre du midi quand on arrive de gd plateau. (c'est assez court si je visualise bien).

 

J'arrête la, sinon je vous rempli le forum, d'hypothèses plus folkloriques les unes que les autres ! :) ;)

Encore merci Frantz pour les cartes ! ;)

Parfois une belle image vaut mieux qu'un long discours ! :)

Edited by ZéGuillermo
Link to comment
Share on other sites

(au fait c'est quoi le nom de ce sommet au bout de la crête quand on part hors piste vers les vallons de l'aiguille noire ?)

C'est le Crey du Père

 

Enfin, je me demande si une Option 5 ne serai pas à ajouter dans la boucle :

- Pierre du midi qui arrive au col de coterieux (au niveau de la jonction

- Colerieux disparaît au profit d'un TSD6 gd plateau

- Et le TK primevère (ou tapis) permettrai de rejoindre l'arrivee de Pierre du midi quand on arrive de gd plateau. (c'est assez court si je visualise bien).

Le problème sera le débit.

 

Je doute en revanche que Moneul soit "allongé" (option4) même si j'aimerai bcp ! (ou alors en démontant Moneul qui deviendrai Pierre du midi) et en installant un nouveau TSD6 Moneul qui court jusqu'au CDQ. Complexe !

La remonté à était conçu pour évolué en TSD6 et rejoindre le sommet du CDQ

 

 

On le voit très mal sur le plan des pistes, mais je pense faire arriver le TSD6 Colerieux légèrement plus haut que le Col du Coterieux, plus exactement au niveau du virage en épingle à cheveux sur la piste Crocus (Une piste part tout doit à cet endroit et rejoint le col du Coterieux). Cela permet de repartir les flux comme on veut, car on peut dans ce cas aller par gravité soit sur le versant Brive2-Chateau Ripaille, soit sur le versant Colerieux, ou soit sur le versant Comble d'Orciere.

Voici où se situe l'arrivée que je pensais faire pour le TSD6 Colerieux (et pour le TSD6 (TCD8) Pierre du Midi dans l'option 2) :

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=6.473047222222223,45.155888782613715&z=0.000010728836065757382&l=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(0.16796875)&permalink=yes

https://maps.google.fr/maps?q=45.15582,6.472297&ll=45.155268,6.476086&spn=0.006499,0.013937&num=1&t=h&z=17

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

Mouais, primevère me fait penser furieusement penser à un grand plateau light....avec la même file à la c.. :pfffff:

 

Pour le reste les cinq options me conviennent à partir du moment ou grand plateau disparait du paysage

 

@+

Edited by Steph1200
Link to comment
Share on other sites

Mouais, primevère me fait penser furieusement penser à un grand plateau light....avec la même file à la c.. :pfffff:

 

Pour le reste les cinq options me conviennent à partir du moment ou grand plateau disparait du paysage

 

@+

Après je pense que le GP est surtout encombré à cause de la Comble d'Orcière et du fait qu'il sert de liaison direct entre Valmeinier et Valloire. Le fait de proposé un aménagement comme celui présenté au-dessus réduirait grandement ces interminable file d'attente. Après cela reste mon avis. Il n'est pas forcement juste à 100%.

Link to comment
Share on other sites

Mouais, primevère me fait penser furieusement penser à un grand plateau light....avec la même file à la c.. :pfffff:

 

Pour le reste les cinq options me conviennent à partir du moment ou grand plateau disparait du paysage

 

@+

 

Yep ! J'aime pas trop non plus.

Mais je pense que l'idée c'est de permettre un acces au gd plateau, malgres la configuration des remontées.

Et @Frantz, moi je pense qu'il serait utilisé car le secteur "mereger" en dépendrai totalement.

 

 

C'est le Crey du Père

Merci ! :toogood:

 

Le probleme sera le débit.

 

Si je fini pas mes phrases, c'est en effet compliqué ! :)

Je suggerai la meme jonction que toi (Crocus) mais pour l'arrivée du TSD/TCD Inversins - Gd plateau

 

Le tapis servant uniquement pour le trajet : Col du Cotérieux - Crocus (G2-Inversin Gd plateau), a pied c'est quoi ? 2 minutes ?

J'en vois d'aileur meme pas l'interet car les seul utilisateurs seraient les skieurs arrivant du gd Plateau et si ils veulent vraiment basculer sur Chateau ripaille, une combe Orciere et hop Canapé ou Boite volante.

 

 

La remontée a été conçu pour évoluer en TSD6 et rejoindre le sommet du CDQ

Je savais pas .... Ca me choque d'autant plus qu'ils aient mis cette M**** de Moneul ! Bon bah à faire vite évoluer Anyway !

Ca comfirme d'autant plus pour moi que la liaison Inversins-CDQ est a prohiber ! On va pas se retrouver avec 3 TSD6 au Sommet !

 

 

car on peut dans ce cas aller par gravité soit sur le versant Brive2-Chateau Ripaille, soit sur le versant Colerieux, ou soit sur le versant Comble d'Orciere.

 

Je saisi bien l'interet que tu montre pour pouvoir acceder rapidement a tout le domaine depuis un point haut.

Mais ca me semble pas optimal dans la gestions des flux et de la neige.

Ca a du bon de disperser les skieur sur le domaine. Un exemple extreme aujourd'hui c'est le skieur qui entre dans la queue du TK Grand Plateau pour faire CombO. Il réapparait en G2 de Moneul 1H30-2Heures plus tard !!!!!!

 

Bref, c'est pour ca que je t'ai rajouté le Tapis Col du Cotérieux-Crocus ! ou les 2 min de marche pour retrouver la gravité ! :)

 

Moi sa me gene pas de faire un choix de secteur pour skier, pourvu que je puisse changer de secteur en une remontée. Pas plus certe ! l'enchainement Girodiere-Droze-Moneul est longue à mourir ! :crazy:

Reconnait que ce serait un sacré progres de pouvoir remonter des Inversins d'une traite en 10-15 min, aujourd'hui de toute facon la gravité empeche aussi de basculer sur Chateau ripaille, et le Colerieux c'est 12 min ! ;)

 

Si tu as le temps et l'energie de monter l'option 5 sur plan, je serais ton 1er Fan ! :)

Faut reconnaitre que c'est beau a voir !

Tu utilise photoshop ? j'suis nul en graphisme ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai représenté l'option 2 sur un plan IGN pour un meilleur rendu (on garde mieux les proportions su rune carte topographique).
Trait épais rouge = Nouvelle RM
Piste avec les bordure rouge= Nouvelle piste
 
785764CarteIGNRMVallloirepisteGPCO1.jpg
 
 
Et je me suis dit, que quitte à faire un TSD ou un TCD autant le prolongé jusqu'à Valmeinier 1800 avec une gare intermédiaire en bas des Inversins. (ok c'est plus chère).
888435CarteIGNRMVallloirepisteGPCO2.jpg
 
 
PS: Voici le plan de base que j'ai créer pour modélisé les pistes sur une carte IGN. Si vous en avez besoin pour illustrer un projet il n'y a pas de problème vous pouvez l'utiliser. ;) http://img11.hostingpics.net/pics/290230CarteIGNRMVallloirepiste2014.jpg
 
 
 

 

car on peut dans ce cas aller par gravité soit sur le versant Brive2-Chateau Ripaille, soit sur le versant Colerieux, ou soit sur le versant Comble d'Orciere.

 
Je saisi bien l'interet que tu montre pour pouvoir acceder rapidement a tout le domaine depuis un point haut.
Mais ca me semble pas optimal dans la gestions des flux et de la neige.
Ca a du bon de disperser les skieur sur le domaine. Un exemple extreme aujourd'hui c'est le skieur qui entre dans la queue du TK Grand Plateau pour faire CombO. Il réapparait en G2 de Moneul 1H30-2Heures plus tard !!!!!!
 
Bref, c'est pour ca que je t'ai rajouté le Tapis Col du Cotérieux-Crocus ! ou les 2 min de marche pour retrouver la gravité ! :)
 
Moi sa me gene pas de faire un choix de secteur pour skier, pourvu que je puisse changer de secteur en une remontée. Pas plus certe ! l'enchainement Girodiere-Droze-Moneul est longue à mourir ! :crazy:
Reconnait que ce serait un sacré progres de pouvoir remonter des Inversins d'une traite en 10-15 min, aujourd'hui de toute facon la gravité empeche aussi de basculer sur Chateau ripaille, et le Colerieux c'est 12 min ! ;)
 
Si tu as le temps et l'energie de monter l'option 5 sur plan, je serais ton 1er Fan ! :)
Faut reconnaitre que c'est beau a voir !
Tu utilise photoshop ? j'suis nul en graphisme ! :)

 Voici l'option 5 sur plan des pistes (j'utilise Photo filtre) :

7092312014modif9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Wow ! Merci pour les cartes et pour le partage ! :)

De rien :)

 

HS : J'ai bien essayé de modéliser un plan pour eviter les longs pavé explicatif mais j'ai pas compris comment inserer une image dans le forum (histoire d'url....?). Un conseil ?

Il y a deux solutions:

-Soit tu utilises un hébergeur d'image (exemple : http://www.hostingpics.net/) et une fois ton image envoyée sur l'hébergeur, tu cliques sur "lien direct" et tu copies le lien. Ensuite quand tu veux poster ton message tu cliques sur insérer une image et tu colles le lien de ton image.

-Soit tu tapes ton message sur Cybervalloire tu cliques sur "plus d'options pour la réponse", et tu auras en bas de la fenêtre d'écriture "Joindre des fichiers", tu cliques dessus, tu sélection ton image, et cette dernière va être envoyée.

Edited by frantz
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ce serait effectivement excellent un TSD "Pierre du Midi" ! On pourrait enfin enchaîner des "Cotérieux"...à condition qu'elle soit ouverte, deux jours la semaine dernière uniquement...Sur le plan l'option 3 avait ma préférence mais quand on regarde la carte IGN ça paraît quand même un peu compliqué. Il me semble avoir vu sur les plans des pistes qu'il y avait des zones de reproduction d'oiseaux dans ce coin, ça va être sûrement être compliqué du coup.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien savoir si cette idée de remontée directe entre les Inversins et Valloire fait partie des plans de Valmeinier :rusure:

 

Pour ma part, si une remontée est créée, je pense que le mieux serait qu'elle arrive au virage de la piste Crocus, ce qui permettrait de basculer au choix sur le versant Grand Plateau / Colérieux ou sur le versant Brives 2 / Château Ripaille.

 

- Une arrivée en haut du Crey le permettrait aussi, mais ce sommet est déjà très chargé rien qu'avec les personnes venant de Brives 2, donc il est préférable que l'arrivée ne se fasse pas à ce niveau-là.

 

- Une arrivée à Grand Plateau présente deux inconvénients : la ligne serait très longue et la bascule sur le versant Brives 2 / Château Ripaille ne serait pas possible. Or en cas de suppression du Colérieux dans le futur, la difficulté sera justement la bascule sur Brives 2 / Château Ripaille depuis le versant Grand Plateau. Donc pour moi cette option n'est pas la bonne.

 

L'avantage d'une telle remontée Inversins -> Crocus serait évidemment un retour sur Valloire très efficace, mais il faudrait aussi qu'elle puisse être utilisée pour du ski propre. Avec les pistes actuelles, seules des rotations sur la piste noire de Cotérieux seraient possibles. Je serais ravi d'une telle possibilité, mais il faut reconnaître que cette piste n'est pas accessible au plus grand nombre, donc ce n'est pas suffisant en termes de ski propre. Il faudrait donc probablement créer une nouvelle descente bleue ou rouge, située soit entre Cotérieux et Combe Orsière, soit entre Cotérieux et la nouvelle remontée.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Après vérification ce week-end, il n'y a clairement pas de possibilité d'ajouter une piste sur ce secteur, comme je le suggérais dans mon message précédent :

 

- Entre la piste de Cotérieux et l'hypothétique nouvelle remontée, il y a beaucoup trop de pente et des barres rocheuses.

 

- Entre Cotérieux et Combe Orsière, je n'étais pas le seul à penser à ajouter une piste (cf. les messages et images du topic) mais en fait on peut voir sur place des panneaux indiquant une zone de protection du Tétras-Lyre. Donc on peut oublier l'idée d'ajouter une piste là-bas. Pour info suite à la création de la piste Pierre du Midi, Valmeinier a dû compenser la perte d'espace vital du Tétras-Lyre occasionnée par la recréation de nouvelles zones d'habitat pour cette espèce (vu dans le bulletin municipal).

 

Ce dernier point me laisse d'ailleurs à penser qu'il va être difficile de créer une nouvelle remontée dans ce secteur. Personnellement cela ne me dérange pas du tout car je trouve que cette zone reste assez naturelle, ce qui lui donne beaucoup de charme. Avec un TSD en plein milieu ce ne serait pas la même chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Et il faut aussi tenir compte de la "dangerosité" de ce secteur. J'étais à Valloire la semaine dernière et un guide à qui je parlais de la piste de Cotérieux me disait qu'il y avait 14 points de "minage" dessus ! Ca explique sans doute qu'elle ne soit pas ouverte très fréquemment et du coup ça limiterait l'intérêt d'un TSD Inversins/Grand Plateau, sauf pour le retour bien sûr. Cela dit un TSD 6 à Moneuil au lieu de l'horrible TSF actuel (pourtant "boosté" par ce tapis de départ...) serait certainement moins coûteux à installer et règlerait en grande partie le problème.

Link to comment
Share on other sites

Par "14 points de minage" tu entends 14 emplacements de déclenchement préventif d'avalanche avant de pouvoir ouvrir la piste ? Sacré travail si c'est bien cela.

 

Personnellement, pour améliorer le retour sur Valloire, je préférerais un peu la solution de mettre un TSD sur Moneul plutôt que de mettre un TSD Inversins - Grand Plateau. Le secteur Moneul est intéressant pour les rotations et sans doute bien plus simple à sécuriser. Par contre il est vrai que dans ce cas le retour ne sera pas doublé au niveau des Drozes : en cas de défaillance de celles-ci, on est bloqué.

Link to comment
Share on other sites

Avec Plan Palais, on ne peut pas basculer sur la Sétaz directement. C'est l'avantage de Moneul.

 

Et concernant le TSD à construire, moi je préfère largement Pierre du midi à Moneul: on peut éviter le TSD Drozes qui n'est plus la seule remontée pour le retour, donc c'est effectivement plus sécurisé pour les éventuelles pannes. De plus, le TSD Drozes est à seulement 1500 m, ce qui pose parfois des problèmes d'enneigement, et la liaison peut être coupée avec Valloire. Avec un TSD Pierre du midi ,ce problème peut éventuellement être réglé et le départ (environ 1650m) serait à proximité de 1800, le haut du gros crey, et l'éventuelle extension à la Sandonière, ce qui est un gros avantage pour les retours en fin de journée.

Bref, tout ça à été déjà à peu près dit, et moi je ne vois que des avantages au TSD Pierre du midi, intégré dans l'option 5 de ce sujet. Et de toutes façons Moneul est récent, ça serait un gâchis de le remplacer maintenant.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...