Jump to content

SUIVI DES TENDANCES METEO 2013/2014

Rate this topic


Recommended Posts

Pareil que Pierre, hello au big boss et à tous les maniaco-compulsifs de la météo hivernale !

 

Oui Guillaume quand je chausse mes skating le 6 décembre c'est déjà très beau ! Et les années où je skie à la mi-novembre sur le plateau nordique de la féclaz se comptent sur les doigts d'une main ! 

 

Pour l'instant on est quand même dans une situation potentiellement  très intéressante :

cette nuit et samedi matin : 1ère perturbation faible mais persistante avec une LPN stratosphérique (entre 2500m et 2900m). Allez, disons 10 cm de peuf à 3000m qui n'intéressera personne à Valloire...

 

dimanche : grosse pertu avec 20-30mm et une LPN qui devrait baisser au fil des heures jusqu'en moyenne montagne.

 

lundi : rebelotte ! La même situation que dimanche.

 

et la nouveauté c'est que pour mardi aussi on va s'en rechoper une, faible pour l'instant et à priori avec une LPN assez haute. (mais quand je vois le flux, ça peut encore largement baisser d'ici là)

 

Pour le CEP de ce soir, le zonal anticyclonique en flux de SO est loin d'être assuré à  perpet, le rail dépressionnaire descend de réactu en réactu. Sur UKMO, et même sur GFS on sent que ça pousse de plus en plus par le haut et un peu moins par le bas... Je serais à moitié étonné qu'on reparte pour un tour le week-end prochain.

 

En gro, de toute façon,  lundi soir, on est quasi assuré d'avoir une sous couche béton de 50-80 cm au dessus de 2200m ! ça me semble plus que convenable pour un début novembre !

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Sur les préalpes peut-être, mais à mon avis pas chez nous.

 

Sinon, CEP persiste dans une bonne voie sur le long terme avec des conditions générales propices à la création progressive d'un manteau neigeux en moyenne montagne sur les 9 prochains jours et notamment en fin d'échéance, GFS sur le long terme persiste aussi dans son option du genre  ceinture anticyclonique sudouestée...

 

A suivre. 

Link to comment
Share on other sites

Très franchement Guillaume, crois tu que j'aurais pris comme ça le risque de réveiller le chef et le mettre de mauvais poil pour 5 cm à 3000m?? 50 cm sur les belledonnes à 2300-2500m mardi matin ça me semble être le minimum syndical au vu des modèles de ce soir.

 

Après, c'est sûr que je dois humblement reconnaître qu'à Valloire, vous avez fait très fort pour vous compliquer la tâche.  Mais qu'est-ce que tu veux que j'y fasse si Valloire est au fin fond de la maurienne, protégée de toutes les influences océaniques, avec une lauzière et un galibier non montés sur verrins hydrauliques ???

 

T'as vu la tête des deux monstres qui vont débouler ce soir et lundi, sans compter la traine de chaque pertu qui va sûrement en rajouter une louche sur les préalpes-belledonnes ??  Pour avoir moins de 30 cm au sommet de la Sétaz mardi matin , faudra vraiment être sacrément poissard...

 

 

Et cerise sur le gâteau, GFS semble se rallier petit à petit au CEP pour une nouvelle dégradation de NO ce week-end !! Mais c'est encore un peu loin.

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec ce qui précède. Sauf que l LPN me parait globalement encore un peu haute pour cumuler vraiment sous 2300/2500m.

 

Les cumuls pour ce lundi/mardi sont revus à la hausse, et restent potentiellement importants même à basse altitude pour le we du 11/11 même si c'est encore loin :) 

 

Sinon le ralliement de GFS à CEP pour le LT pourrait signer le début de vraies conditions hivernales en montagne le we prochain :)

Link to comment
Share on other sites

ça y est, vous avez sorti notre Guillaume de l'éternation.

Nous sommes début novembre, jamais il va tenir la distance, surtout s'il est poursuivi par le gros tout pourri

 

Bah, je ne dormais que d'un oeil, et je suis tout ça de l'autre oeil. :)

 

Et puis les gars font du bon boulot :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Steph1200

C'est le nom de deux des 3 modèles météo de référence Steph1200 qu'utilisent les météorologues, CEP c'est le modèle européen utilisé par météo france. GFS c'est l'américain, dont toutes les données sont d'ailleurs publiques et consultables sur meteociel.com pour ce qui concerne GFS. A prendre avec des pincettes au delà de 5 jours !

 

ça s'annonce bien pour dimanche et lundi au niveau de la LPN, avec deux perturbations bien grasses et copieuses, le tout dans une LPN finalement assez raisonnable (le gros passera en dessous de 2300m) sur la totalité des deux épisodes.

 

Quoiqu'il arrive derrière, la sous couche de l'hiver est à portée de fusil  au dessus de 2200m !! Je ne vois pas ce qui pourrait faire fondre 50cm en ubac à partir de maintenant au dessus de 2300m. Les belledonnes sont encores blanches à 2500 m par ici malgré les interminables épisodes de pluie à 2800m-3000m qu'on a subit ces quinze derniers jours, ainsi que les jours de beau temps où il faisait plus de 22° en bas !!

 

Pour un tout début novembre c'est déjà très beau... Les perspectives à long terme ne sont pas calées,  un tunnel anticyclonique semblait se profiler, mais ça n'est pas encore certain d'après le CEP de ce matin. Seule la grande douceur semble certaine, comme souvent à cete période où aucune réserve de froid n'est constituée...

 

De toute façon, objectivement, tout ce qui tomberait en dessous de 2000m actuellement, serait condamné d'avance dans 95% des cas !!

 

merci :good:

Link to comment
Share on other sites

C'est bien dommage que ça rentre pas, parce que plus à l'ouest, sur Chambéry il n'a cessé de pleuvoir toute la nuit de samedi à dimanche par ici sur belledonne... La neige était bien visible hier soir sur belledonne !

 

Depuis ce matin, il ne cesse de pleuvoir, et on en a pour jusqu'à minuit, on est bien parti pour une nouvelle lame de 40mm. Il fait frais même en bas, la LPN est certainement sous 2000m. Sur belledonne ça doit poser grave !!

 

Pour dimanche, rien est encore certain pour la fraicheur, surtout quand on voit la g***** du GFS de ce midi qui nous met dans l'advection la plus douce de la perturbation avec du 1020-1025hpa, mais  les cumuls restent conséquents. Les autres modèles, eux, confirment le bon scénario envisagé avant-hier, gros cumuls + fraicheur... Vous aurez peut-être plus de chance si le flux se maintient au NO pour dimanche !

 

Faites vos jeux !!

Edited by paco
Link to comment
Share on other sites

Oui, débandade de GFS UKMO et un peu moins CEP qui tient le cap pour le we prochain. A suivre. 

M'e,fin j'aime pas quand l'anglais et l'Américain débandent...

 

Franchement tant qu'on a pas passé fin novembre, pas d'inquiétude… Souvenez vous d'il y a deux ans: à poil début décembre, gavé le 15 décembre ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Mwi,c'est clair,y a 2 ans on avait les nerfs à vif..

là pour l'instant on a un automne bien humide,et ca faisait longtemps!

oui pour dimanche ,gfs fait le yoyo,un coup chaud,un coup froid,faut attendre vendredi pour vraiment savoir..

tant que ca neige au dessus de 2000m,pour un début novembre c'est déjà très très bien.

mais bon,on en veut toujours plus :)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement ca se cale doucement mais les courbes des sorties modèles ne sont pas encore très serrées, attention à la fiabilité, coté température elles vont descendre pendant l'épisode mais après?? On tient peut être notre sous couche à conditions que le froid persiste derrière.

 

A suivre... :nonon:

Link to comment
Share on other sites

Pour la LPN c'est encore vraiment trop tôt

 

M'enfin bon, sur le papier ( et pour l'instant évidemment) GFS nous en colle quand même une cinquantaine là où elle tiendra, sans compter celle de cette nuit. 

 

On y est pas encore: on a l'habitude des réglages à la baisse ...

Link to comment
Share on other sites

Ouahh c'est énorme cette pertu pour dimanche sur le nouveau gfs,et coté RR ca débande pas depuis plusieurs jours..

ca passerait tout en neige à 1800m,et si ça tombe fort comme c'est marqué sur le papier,il y aura isothermie.

en tout cas c'est à surveiller de près cette histoire :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...