Jump to content

Extension du domaine skiable de Valmeinier ?!

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Vu dans le CR du dernier conseil municipal de Valmeinier :

 

QUESTIONS DIVERSES

(...)

- SEMVAL : dossier UTN pour le projet d’extension du domaine skiable sur le secteur de la Sandonnière.

Approuvé à l'unanimité.

 

Sachant que la Pointe de la Sandonière (avec un seul N d'après les cartes IGN), c'est un sommet qui est au dessus des Inversins. Il est à gauche du Col des Marches et culmine à 2925 m d'altitude ! Je joins une copie de carte IGN montrant le secteur.

 

Pointe de la Sandonière.jpg

 

On pourrait imaginer un TSD6 nous amenant à, disons, 2800 m.  :wub:   En tout cas si quelque chose se fait dans ce secteur on peut penser que ce sera pour monter l'altitude maximale du domaine :good:

 

Ya plus qu'à espérer !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

De retour de Valmeinier, je confirme ce projet.

Quelques précisions: la volonté de la SEMVAL est un sommet à 2900m avec un enneigement uniquement naturel (logique pour le secteur)

Le projet devrait est actif pour 2018!

Aucune idée des remontées et pistes

Les investissements du coté 1500 complètement oubliés (un peu logique aussi)

Link to comment
Share on other sites

J'avais encore un peu d'espoir que Valmeinier fasse évoluer le Moneul, mais avec ce projet - qui par ailleurs est très entousiasmant - la probabilité que cela arrive dans les 5 ans qui viennent est proche de 0. Les ressources financières vont logiquement être attribuées à l'extension du domaine. On ne peut pas leur en vouloir, car c'est bien plus marquant commercialement d'annoncer l'ouverture d'un nouveau secteur, qui plus est permettant d'augmenter l'altitude maximale du domaine, que d'annoncer l'évolution d'un TSF en TSD.

Link to comment
Share on other sites

Quelques précisions: la volonté de la SEMVAL est un sommet à 2900m avec un enneigement uniquement naturel (logique pour le secteur)

2900 m, ce serait encore mieux que ce que j'espérais. Cela signifierait que l'arrivée de la nouvelle remontée serait à proximité immédiate de la Pointe de la Sandonnière. Si l'on part sur l'hypothèse d'une seule nouvelle remontée, sachant que l'arrivée des Inversins est à 2320 m, on peut penser que la G1 de cette remontée serait proche de la G2 Inversins, car cela ferait déjà presque 600 m de D+.

 

Le projet devrait est actif pour 2018!

Aucune idée des remontées et pistes

Je vote pour un TSD6 et trois pistes : une bleue pour les familles, une rouge et une noire. SVP pas de chemin vert type Myrtilles (haut du Gros Crey) ou Petit Déjeuner (haut des Jeux). Il y en a suffisamment !

 

Les investissements du coté 1500 complètement oubliés (un peu logique aussi)

Logique pour pas mal de raisons :

- Les deux TSF ne saturent pas ;

- La piste Pierre du Midi a été créée pour que les skieurs de valloire rejoignent Valmeinier par les Inversins plutôt que par l'Arméra et le Roi ;

- Il y a de gros manques de place en G1 Roi et G2 Gros Crey qui rendent plus que compliqué l'installation d'une gare de télésiège débrayable à ces endroits ;

- Valmeinier 1500 n'est pas l'endroit où il y a le plus de neige naturelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un bon projet d'extension, qui traîne depuis déjà pas mal d'années dans les projets de la SEMVAL. Valmeinier relance l'idée, j'espère que cette fois, il y aura vraiment du concret car c'est vraiment indispensable de monter l'altitude max du domaine. Mais il faut faire ça à condition d'améliorer le retour vers Valloire parce que maintenant c'est déjà assez saturé sur le TSD Drozes mais après, ça risque d'être encore pire et en plus le sommet à 2900m sera très éloigné des Drozes, donc le retour sur Valloire encore plus long et compliqué. Pour moi, la meilleure solution est le TSD G1 Inversins - Virage Crocus et dans l'autre sens un nouveau départ de Combe Orcière depuis le col de Cotérieux ( en fait je parle de l'option 5 du sujet "Liaison Inversins-Grand Plateau" dans son intégralité). Si on fait ça, il n'y aura que des avantages pour le domaine à faire cette extension.

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce serait top, mais la SEMVAL pourrait-elle à la fois financer l'extension du domaine + le TSD Inversins-Crocus + le nouveau départ de Combe Orsière ? Probablement pas, en tout cas pas tout en même temps.

 

Autre problème : la zone autour de la piste Cotérieux où se situerait le nouveau départ de Combe Orsière est une zone d'habitat du Tétras Lyre. Est-ce possible de créer une nouvelle piste à cet endroit ? Rien n'est moins sûr.

Link to comment
Share on other sites

Ce serait top, mais la SEMVAL pourrait-elle à la fois financer l'extension du domaine + le TSD Inversins-Crocus + le nouveau départ de Combe Orsière ? Probablement pas, en tout cas pas tout en même temps.

 

 

Dans ce cas là, il faudrait d'abord améliorer la liaison avec Valloire et ensuite faire l'extension même si le manque de neige de ces dernières années pousserait à faire le contraire mais ça serait tout de même plus logique.

 

 

 

Autre problème : la zone autour de la piste Cotérieux où se situerait le nouveau départ de Combe Orsière est une zone d'habitat du Tétras Lyre. Est-ce possible de créer une nouvelle piste à cet endroit ? Rien n'est moins sûr.

Ce n'est peut-être pas possible, mais bon je pense qu'on peut tout de même recréer une zone d'habitat dans les zones vierges aux alentours. Et de toute façon (et là ce n'est que mon avis personnel et je pense que beaucoup ne sont pas d'accord), ça fait plus de 50 ans que l'on saccage la montagne avec les remontées, les pistes et les terrassements qui vont avec, et donc la nature complètement détruite parfois, donc au point où on en n'est, ne pas faire une piste dans une zone qui n'est pas vraiment vierge car déjà entre deux pistes existantes juste parce qu'il y a une petite zone de reproduction que l'on pourrait par ailleurs sûrement déplacer et que l'on voit ce qui a été fait avant en matière de sauvegarde de l'environnement, l'argument ne tient plus vraiment debout. Ce n'est que mon avis, mais pour moi la piste peut se faire et c'est indispensable qu'elle se fasse.

Link to comment
Share on other sites

Pour le nouveau départ de Combe Orsière, situé au niveau du Pas de Cotérieux, vu la pente il y aurait deux possibilités :

1/ faire une piste rouge avec quelques virages marqués, comme par exemple ceux que l'on trouve sur la piste Gerboise qui est sur le versant opposé

2/ faire une piste bleue de type chemin, avec une succession de gros virages tracés dans la montagne

 

Je serais largement partisant de la première option, en particulier car Combre Orsière est dans sa majeure partie déjà un chemin.

J'ai fait une carte pour illustrer la possibilité de mettre une piste rouge entre la noire Cotérieux et la bleue Combe Orsière et pour voir les courbes de niveau.

Nvlle piste pas de cotérieux.jpg

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Oh le gourmand... on lui propose une nouvelle piste au milieu des tétras lyre et il en veut déjà une seconde ! :mmdr: ^_^

Bon alors faut choisir, la bleue et on privilégie les Schtroumpfs (c'est pas moi qui leur a donné ce nom), et on fait des terrassements qui vont défoncer la zone de ces oiseaux tant aimés ou alors la rouge et on privilégie les bons skieurs (quoique?...).

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Je vote pour la piste rouge, et si elle est de difficulté équivalente à celle de Gerboise ce ne sera pas la mer à boire. Sans doute pas plus dur que les parties pentues de Pierre du Midi qui pourtant est une bleue.

Link to comment
Share on other sites

Je vote pour la piste rouge, et si elle est de difficulté équivalente à celle de Gerboise ce ne sera pas la mer à boire. Sans doute pas plus dur que les parties pentues de Pierre du Midi qui pourtant est une bleue.

Ah moi les classements de pistes à Valloire et Valmeinier, je n'ai jamais vraiment compris, pour moi elles sont presque toutes mal classées.

Link to comment
Share on other sites

Presque toutes, je ne sais pas... les vertes par exemple sont bien vertes, non ? Les noires, on pourrait discuter sur Olympique et Mélèzes mais les autres il n'y a quand même pas débat, je pense.

La frontière la plus incertaine est entre les bleues et les rouges, mais pour les avoir faites avec un enfant en bas âge, on peut se rendre compte qu'il y a quand même une différence de pente au moins sur une partie des pistes. Par exemple, Blanchon pourrait être bleue sur 90% de sa longueur, mais le petit mur du début est quand même assez pentu (mais court) ce qui fait que l'enfant se met à faire de grands virages lents au lieu de virages serrés rapides. Bon, quand on est un skieur expérimenté, on voit moins la différence vu que le "mur" se fait en un virage voire en tout droit :prout:

Link to comment
Share on other sites

Hé hé, les Selles il faut avouer que ce n'est pas la pente qui peut faire peur... mais peut-être que vu la longueur ils ont préféré la mettre en bleue ? Parce qu'un (très) débutant qui la fait et se retrouve à galérer loin de tout (vers le virage en fond de vallée) ne sera pas forcément très rassuré.

 

Sinon pour revenir au sujet initial, j'ai imaginé ce que pourrait donner l'extension :
Pointe de la Sandonière - Aménagement.jpg

 

Un TSD6, une piste bleue, une rouge et une magnifique noire. Les rotations sur la bleue et la rouge se feraient en reprenant le nouveau TSD6 tandis que refaire la noire impliquerait de descendre jusqu'en bas des Jeux ou des Inversins... mais cela permettrait d'avoir une piste de plus de 800 m de dénivelé, exceptionnelle ! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Totalement d'accord, moi je rajouterai même un TS, TSD si possible, qui va du bas de la noire vers le col des marches, il me semble avoir déjà vu le rendu sur plan des pistes sur le forum, sinon c'est sur le site de Valloire++, http://ski-valloire.net/projets/domaine.php. On pourrait également le faire monter sur le petit sommet au sud du col (à droite sur le plan des pistes), ça donnerait ça : http://ski-valloire.net/dossier/cxsud.php#marches (c'est la 3ème image), sur ce plan de V++, c'est le TSF Col des Marches.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait, mais ce serait certainement dans un second temps donc on parle de la décennie 2020 - 2030 puisque la première extension serait pour 2018.

En tout cas entre le secteur Col des Marches, le secteur Méraloup voire le versant en direction du lac de Bissorte, on peut dire que Valmeinier ne manque pas de possibilités d'extension !!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

De nouvelles précisions ont été apportées sur l'extension de la Sandonière dans le dernier CR du conseil municipal de Valmeinier.

 

La commune a donc décidé de présenter une demande d'autorisation au titre des UTN pour l'extension du domaine dans ce secteur.

 

Ce projet porte sur la réalisation d'un télésiège d'une longueur de 1350 m et de 480 m de dénivelé. Avec ce télésiège seront crées 17 hectares de surface d'aménagement de pistes de ski. L'altitude exacte n'est pas précisée.

 

Le dossier est approuvé à la majorité des membres du conseil municipal présents (9 pour, 2 abstentions).

 

Et au passage, on peut voir dans ce CR que l'appellation "Valmeinier" va être redéfinie.

En effet, pour parler de la station Valmeinier, il faudra utiliser exclusivement "Valmeinier 1800", alors que Valmeinier 1500 va devenir "Valmeinier Villages".

 

Le compte-rendu est à retrouver ici : http://www.mairie-valmeinier.com/images/Comptes_rendus_Municipal/pv_14-09-2015.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...