Aller au contenu

Welcome to Les Forums de CyberValloire
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

Extension du domaine skiable de Valmeinier ?!

* * * * * 1 note(s)

  • Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#76
PGS

PGS

    Ultime Rider

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 911 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire

Pour le moment je n'ai rien trouvé qui dise si les travaux de la Sandonière vont avoir lieu cet été ou le suivant. Il y a un conseil municipal à Valmeinier ce vendredi, peut-être aurons-nous une info à ce sujet dans le CR.

Sinon, on n'en a pas parlé mais la SEMVAL a aussi lancé un appel d'offre pour le remplacement du TKD du Pré Varel : remplacement par un TKE (téléski à enrouleur).



#77
73450

73450

    Deuxième Etoile

  • Membres
  • PipPip
  • 75 messages
  • Gender:Male
  • Location:700 km de Valloire

Une enquête publique portant sur le projet va être réalisée. 

Elle se déroulera du lundi 12 juin au jeudi  13 juillet à la mairie de Valmeinier, ainsi que sur ce site : https://www.registre...erialise.fr/374

 

Avis d'enquête publique : http://www.mairie-va..._SANDONIERE.pdf



#78
PGS

PGS

    Ultime Rider

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 911 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire

Merci

Je leur préciserai qu'il faudrait un accès depuis la piste Lauzes, car pour ceux qui voient comment c'est fait, quand on vient de Lauzes il faut remonter pour accéder à l'arrivée des Inversins. Or pour le moment sur les plans d'aménagement diffusés, il n'y a d'accès au futur télésiège que par le côté droit des Inversins (côté piste Rhodos). Donc pas d'accès au télésiège Sandonière sans pousser sur les batons depuis les Jeux ! Il faudrait donc ajouter un petit chemin de liaison, à gauche en contrebas de l'arrivée des Inversins.



#79
PGS

PGS

    Ultime Rider

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 911 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire

L'enquête publique a commencé, et tous les documents sont consultables ici : https://www.registre...r/374/documents

J'ai juste commencé à jeter un oeil dessus, et on peut dire que c'est détaillé.

Inutile que je fasse ma remarque (cf. post ci-dessus), ils ont déjà corrigé d'eux-mêmes l'oubli !



#80
PGS

PGS

    Ultime Rider

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 911 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire

Inutile de tout lire, le premier document "01 NOTICE EXPLICATIVE" https://www.registre...t/download/3969 fait un bon résumé.

 

Le planning :

- les travaux doivent commencer en juillet, avec toute la partie terrassement qui va aller jusqu'à fin octobre : terrassement de la gare aval, de la gare amont, de la piste d'accès pour les engins de chantier, et des deux pistes, tout sera fait.

- ensuite l'été prochain il y aura la partie remontée, avec la construction des gares et de la ligne puis les tests, et ce jusqu'au début de saison.

 

Les pistes :

- l'excellente nouvelle est que les pistes vont suivre le plus possible la topographie existante : pour moi les meilleures pistes sont celles avec des variations de pente, d'orientation, donc c'est vraiment top de la part des décideurs de privilégier cette option à la "boulevardisation" des pistes !

- la piste côté Nord aura une pente moyenne de 29% et une pente maximale de 55% ; tandis que la piste côté Sud aura une pente moyenne de 25% et une pente maxi de 75% (avec une variante de type chemin, plus facile, sur la partie la plus pentue) : ça sent donc fortement la piste rouge, ou alors la bleue mais (vraiment) pentue. Pour donner un élément de comparaison, Pierre du Midi, qui est à classer dans la catégorie des bleues pentue, est à 26% de pente moyenne. Mais on trouve des rouges avec des pourcentages moindre. En tout cas un pourcentage de 75% c'est digne d'un mur noir.

 

Bref, tout cela a l'air très prometteur, on pourrait avoir des pistes assez énormes en termes de qualité de ski, avec de la pente moyenne importante, des ruptures de pentes, de la bonne neige (cf. leur altitude), le tout avec une remontée performante (6 m/s, débit 2800 skieur/h). Plus la possibilité de se faire des descentes de 1,1 km de dénivelée négative, en combinant avec la partie Inversins !

:)


Modifié par PGS, 14 juin 2017 - 12:35.


#81
73450

73450

    Deuxième Etoile

  • Membres
  • PipPip
  • 75 messages
  • Gender:Male
  • Location:700 km de Valloire

Le rapport du commissaire enquêteur au sujet de l'enquête publique est sorti : https://www.registre...ad/final_report

 

Il donne un avis favorable au projet, malgré une majorité d'opposants sur le registre. Les arguments de ceux-ci sont résumés et réfutés dans le rapport.

 

 

 

Par ailleurs, on apprend qu'il est prévu en complément de la Sandonière une modernisation de l'axe Roi - Gros Crey pour 2025-2028 et la sécurisation de la liaison avec Valloire par l'équipement en neige de culture pour 2017-2021.



#82
PGS

PGS

    Ultime Rider

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 911 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire

Une bonne chose de faite !

 

Ce qui est bien, de mon point de vue, c'est que la conclusion inclut la sanctuarisation du Vallon des Marches, car le développement du domaine skiable de ce côté-là aurait été, toujours de mon point de vue, une aberration environnementale mais aussi touristique, car sacrifier un circuit de grande randonnée aurait été du plus mauvais goût pour le développement du tourisme d'été à Valmeinier.

 

A la lecture du rapport mais aussi des autres documents sortis précédemment, je trouve que c'est un projet raisonnable et bien géré, car les impacts négatifs semblent a priori limités du mieux possible : pistes épousant le relief au maximum, hauteur de ligne la plus basse possible, ligne dans le prolongement du domaine existant et pas sur un versant totalement vierge...



#83
PGS

PGS

    Ultime Rider

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 911 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire

Pour la suite... pour Roi et Gros Crey, j'aurais pas imaginer que ce soit si tard, va falloir être plus que patient :) Vu le montant annoncé pour l'opération globale (7,5 M€), et la faisabilité, je mise sur un TSD Roi et un tapis d'embarquement pour le TSF Gros Crey. On aura le temps d'en reparler... si cela se fait bien un jour !

 

Le dossier de sécurisation de la liaison Valmeinier - Valloire ne concerne que la neige de culture. Pour ceux qui imaginent une liaison bas Inversins (= les Déserts) - Crey du Quart, faut pas y compter !! Et il y en a à Valmeinier d'après le rapport de l'enquête publique. Vraiment, cela n'a aucune chance d'arriver.

Pour la neige de culture, donc, on peut imaginer une mise en place sur Grapil, Arméra (bas seulement vu la longueur ?) et le reste de Combe qui ne l'a pas encore ? Vous voyez autre chose ? Drozes je pense pas car on va pas tripler la sécurisation (Grapil et Arméra ça fait déjà deux), et au niveau de Plan Palais c'est quand même bien enneigé naturellement. Peut-être le stade de slalom, pour les (nombreux) entrainements sur cette piste ?



#84
PGS

PGS

    Ultime Rider

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 911 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire

Quelqu'un sait si des opérations de terrassement ont commencé pour la Sandonière ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Internet, et sur les webcams on ne voit rien : sur celle des Jeux, où on peut apercevoir la gare d'arrivée des Inversins et donc la zone de départ du futur TSD et l'arrivée d'au moins une des deux pistes, je ne constate pas de trace de travaux. Celle du Crey du Quart aurait pu être plus utile, mais vu qu'elle est encore en mode été à 2100...



#85
73450

73450

    Deuxième Etoile

  • Membres
  • PipPip
  • 75 messages
  • Gender:Male
  • Location:700 km de Valloire

Dans le rapport, il est écrit ceci page 12 :

 

"Dans son courrier électronique du 24 juillet 2017, le maître d'ouvrage propose un nouveau calendrier qui stipule que l'équipement sera livrable au 1er décembre 2018. Seule la réalisation de la piste d'accès à la gare amont interviendrait en septembre et octobre 2017 après la période de nidification."

 

Je suppose qu'ils parlent de la piste pour les véhicules, donc en fait finalement ils vont tout faire l'été prochain, pistes et télésiège.



#86
PGS

PGS

    Ultime Rider

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 911 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire

Ah oui tu as raison, bon ben du coup c'est pas super intéressant à suivre.



#87
guillaume

guillaume

    ZE Ouf

  • Administrateur Adjoint
  • 20 704 messages
  • Gender:Male
  • Location:lyon/valloire

Pour les vieux Valloirins de coeur comme moi c'est un peu triste à dire, mais côté ski ( pistes) c'est maintenant à Valmeinier que ça se passe. Notre domaine s'est bien amélioré avec Cornafond et l'enneigement des Lutins qui offre enfin les 1000 m de dénivelé côté Crey/Valloire, mais pour le reste on fait trop souvent des petits bouts de dénivelé, alors qu'à Valmeinier (Combe Orcière ou le gros Crey de haut en bas) on skie longtemps sur un même dénivelé. 

 

Enfin (et là : l'aménagement n'y est pour rien) le secteur du gros Crey est moins venté et l'enneigement y est plus régulier que le versant equivalent côté Valloire ( Montissot) à altitude égale.

 

Moi j'attends avec impatience le réaménagement du secteur Montissot/Colérieux avec piste depuis le Grand Plat' allant jusqu'au bas de Cornaf', et surtout un truc rapide et efficace pour remonter. Grand Plateau/Montissot sont les nouveaux points noirs du domaine depuis l'amélioration de la Sétaz et la rénovation du Crey...

 

Et aussi (mais il parait que c'est mort?) la liaison Valloire valmeuh direct par Valmeinier 1800, sans être obligé de se taper les machins du bas de l'Arméra. Bizarre que personne n'en veuille côté Valmeinier: cette liaison longue et incroyablement pas pratique par 1500 les emmerde autant que nous ! ;)

 

On verra bien.