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Projets du domaine skiable

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73450

Projets du domaine skiable  

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Je lance un nouveau sondage sur les projets concernant le domaine skiable, car le précédent date de 2006, n'est plus valable et est fermé.

Pour voir si besoin le détail de chaque projet :

Pour le Secteur Grand Plateau et le TSD Montissot, c'est ici :
http://www.cybervalloire.com/forums/index.php/topic/5900-secteur-grand-plateau/
et pour le secteur Grand Plateau et la liaison Inversins-Grand Plateau, c'est là :
http://www.cybervalloire.com/forums/index.php/topic/6040-liaison-inversins-grand-plateau/.

Pour l'extension à Valmeinier, c'est par là :
http://www.cybervalloire.com/forums/index.php/topic/6119-extension-du-domaine-skiable-de-valmeinier/,

Enfin, pour le tunnel skieurs au Pontet, c'est dans ce sujet :
http://www.cybervalloire.com/forums/index.php/topic/5768-quest-ce-donc/

Pour le choix "autre", toutes les idées sont les bienvenues, à condition qu'elles soit potentiellement réalisables, donc pas de Croix du Sud, pas de liaison avec les Karellis ou n'importe quelle autre station, pas de téléphérique sur le Grand Galibier, les Arves ou autre, pas de Cret Rond, etc...

Edited by 73450
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Personellement pour moi le mieux serait d'avoir la possibilité de remonter sur le domaine du CDQ sans devoir passer par le TSD des Drozes:

Donc d'avoir une liaison Inversins-Grand Plateau; Si une telle chose se produisait alors je passerai par la combe d'orcières/cotérieux beaucoup plus souvent.

 

 

Sinon l'extension de Valmeinier semble intéressante mais vu que je skie plutôt sur Valloire (4-5 passages par saison sur le domaine de Valmeinier au grand maximum) je ne peux pas trop donner mon avis dessus.

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J'ai voté pour le réaménagement du secteur Grand Plateau car c'est la partie du domaine qui fait la plus "cheap" : deux vieilles remontées qui offrent un débit cumulé théorique de 2000 p/h et qui pourrait avantageusement être remplacées par un TSD6 de 3000 p/h, ce qui éviterait d'avoir, comme trop souvent, de longues files d'attente sur ce secteur.

 

En priorité 2 je dirais l'extension sur la Sandonière car cela offrirait du nouveau ski.

 

En 3, l'amélioration du retour de Valmeinier à Valloire, ce qui pourrait passer soit par une remontée Inversins -> Crocus, soit par la migration de Moneul en TSD.

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Pour ma part j'ai voté pour la liaison Inversins/Grand Plateau en priorité car ça me semble être le chaînon manquant pour améliorer grandement le domaine aujourd'hui:

 

- la liaison Valloire/Valmeinier n'est efficiente que gravitairement c'est à dire en descendant par les pistes de Valloire à Valmeinier (en plus elles sont toutes sympas)

- par contre pour rentrer, quelle galère quelle que soit la solution retenue (par 1500 ou bien par la Neuvachette)=> du coup on hésite à basculer sur Valmeinier car on sait qu'il faudra rentrer...

- en plus ça exploiterait bien un versant qui offrirait un dénivelé conséquent sans forcément étendre l'emprise globale du domaine skiable 

- ça permettrait de mieux exploiter le TSD des Inversins sur lequel je n'ai jamais fait une seconde de queue

 

Reste à savoir où le faire arriver (sommet TK Grand plateau actuel ou bien départ de la Combe de Cotérieux). Cela dépendrait certainement de la priorité n°2 à mon sens, la refonte du secteur Grand Plateau. 

 

Je ne sais pas si cette option a été envisagée ou même si elle est possible techniquement, mais j'aurais bien vu un grand TSD 6 qui remplacerait Montissot/Colerieux et Grand Plateau => l'idée serait d'avoir une ligne de TSD qui part des Diseurs, avec une gare intermédiaire à proximité de l'actuelle gare d'arrivée, et une arrivée située entre le départ de Cotérieu et le premier gros virage de Crocus. Ca permettrait:

 

- de faire des grosses descentes facilement sur ce secteur (Montissot+Colerieux=trop long)

- la gare intermédiaire permettrait d'utiliser la remontée même si le bas n'est pas enneigé

- de pouvoir basculer facilement sur Valmeinier 

- ou de faire les autres pistes du versant CDQ 

 

Enfin, une petite dernière amélioration pour la route=> remplacer le TK de la Sea par un tapis roulant histoire que les nains puissent faire plus de rotation (beaucoup d'attente en période d'affluence...)

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Je ne sais pas si cette option a été envisagée ou même si elle est possible techniquement, mais j'aurais bien vu un grand TSD 6 qui remplacerait Montissot/Colerieux et Grand Plateau => l'idée serait d'avoir une ligne de TSD qui part des Diseurs, avec une gare intermédiaire à proximité de l'actuelle gare d'arrivée, et une arrivée située entre le départ de Cotérieu et le premier gros virage de Crocus. Ca permettrait:

 

- de faire des grosses descentes facilement sur ce secteur (Montissot+Colerieux=trop long)

- la gare intermédiaire permettrait d'utiliser la remontée même si le bas n'est pas enneigé

- de pouvoir basculer facilement sur Valmeinier 

- ou de faire les autres pistes du versant CDQ 

En tout cas, ça a déjà été évoqué sur Cybervalloire, va voir ici :http://www.cybervalloire.com/forums/index.php/topic/5900-secteur-grand-plateau/ (il faudra donc rajouter une remontée entre le col de cotérieux et le sommet du grand plateau pour ton idée de remplacer les 3 avec un seul TSD)

Et en théorie, ça semble donc possible du point de vue technique (par contre la gare intermédiaire peut servir de départ uniquement si celle en aval est fermée, ou alors il faut en permanence conserver des sièges vides en bas, et je crois que dans ce cas-là personne ne débarque à la gare intermédiaire, les spécialistes m'arrêtent si je dis des conneries). 

Edited by 73450
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Pour ma part, dans l'hypothèse d'un nouveau retour de Valmeinier à Valloire, je verrais en cible, dans un premier temps :

- un TSD6 Grand Plateau de G1 Colérieux à G2 Grand Plateau (permet de desservir les pistes actuellement desservies par Grand Plateau : Gerboise, Mérégers, Combe Orsière)

- un TSD6 "Retour Valloire" de G1 Inversins au virage de Crocus (permet de basculer sur le secteur Brive ou Grand Plateau)

 

Et plus tard :

- un TSD6 Montissot sur la ligne actuelle (permet de basculer sur le secteur Brive ou Grand Plateau)

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Pour ma part, dans l'hypothèse d'un nouveau retour de Valmeinier à Valloire, je verrais en cible, dans un premier temps :

- un TSD6 Grand Plateau de G1 Colérieux à G2 Grand Plateau (permet de desservir les pistes actuellement desservies par Grand Plateau : Gerboise, Mérégers, Combe Orsière)

- un TSD6 "Retour Valloire" de G1 Inversins au virage de Crocus (permet de basculer sur le secteur Brive ou Grand Plateau)

 

Et plus tard :

- un TSD6 Montissot sur la ligne actuelle (permet de basculer sur le secteur Brive ou Grand Plateau)

 

Moi, je prolongerai bien le TSD6 Montissot jusqu'à la G2 Colérieux actuelle (mais sans gare intermédiaire), parce que comme ça on pourrait soulager Brive 2 et Grand Plateau et ça faciliterai le retour sur Valmeinier des Valmineux qui se sont aventurés sur la Sétaz, surtout après 16h, et on remonterai tout le Crey d'un coup.

 

Et du coup, ça pose la question de l'utilité du TSD Grand Plateau, surtout si en plus l'accès à la Combe orcière est facilité depuis le col de Cotérieux, et en prenant aussi en compte la nouvelle piste Pierre du Midi qui est accessible depuis la G2 Colérieux. Peut-être qu'avec le grand TSD à coté, ça ne vaut plus le coup d'investir au grand plateau, et donc on laisse le TK tel qu'il est, même si j'aimerais bien qu'on l'ait, ce TSD6 Grand Plateau. Mais après là ça doit être trop cher avec le Montissot allongé.

Du coup, je me trompe peut-être mais je me dis que si on faisait un seul grand TSD, ça reviendrai moins cher que faire TSD Grand Plateau + TSD Montissot long et TSD Grand Plateau + TSD Montissot court (taille actuelle).

 

Mais s'il doit y avoir absolument un TSD au Grand Plateau, je pense que c'est l'option de PGS (ma citation) qui est la meilleure. Sinon, on fait la mienne  :hinhinhin: ! (et TSD GP ou pas on fait un tapis roulant Cotérieux-virage Crocus)

Edited by 73450
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Mettre un TSD sur toute la longueur, par exemple de G1 Montissot à G2 Colérieux, cela peut être tentant, mais j'y vois quand même quelques inconvénients :

 

1/ On ne se retrouverait qu'avec le TK Grand Plateau sur la "plateforme" actuelle de départ de Colérieux et Grand Plateau, donc avec une capacité fortement réduite par rapport à celle actuelle ; il faudrait que les gens descendent jusqu'en bas pour avoir une remontée à fort débit, ce qui ne sera pas forcément naturel pour l'ensemble des skieurs. Il est donc possible qu'il y ait plus d'attente sur le TK Grand Plateau... c'est difficile d'imaginer ce qui se passerait, mais c'est un risque.

 

2/ Les passages sur Mulots, Eterlou voire les Selles seraient forcément plus nombreux, donc en cas d'enneigement faible on aurait plus vite l'apparition des cailloux. En cas de gros manque de neige sous 2000 m, pour rester au-dessus de cette limite sur le secteur, il ne resterait que le TK Grand Plateau.

 

3/ On aurait un TSD sur la ligne de crêtes où arrivent le télésiège Lac de la Vieille et le TK Château Ripaille, et arrivant juste en dessous du TSD Brive 2. Cette solution ne serait pas très esthétique selon moi car cela chargerait fortement la ligne de crêtes entre G2 Lac de la Vieille et G2 Brive 2. On aurait par exemple l'arrivée de Château Ripaille + la cabane de secours + la gare d'arrivée du nouveau TSD + la gare d'arrivée de Brive 2 quasiment au même endroit : ce serait très chargé.

 

Les solutions seraient :

- Pour les points 1/ et 2/, d'avoir un TSD Grand Plateau en plus, mais comme tu l'indiques cela serait sûrement trop coûteux.

- Pour le point 3, de faire arriver le TSD sur le virage de Crocus au lieu de G2 Colérieux, mais cela ferait deux TSD à cet endroit en cas de nouveau TSD Inversins -> Crocus.

Edited by PGS
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Mettre un TSD sur toute la longueur, par exemple de G1 Montissot à G2 Colérieux, cela peut être tentant, mais j'y vois quand même quelques inconvénients :

 

1/ On ne se retrouverait qu'avec le TK Grand Plateau sur la "plateforme" actuelle de départ de Colérieux et Grand Plateau, donc avec une capacité fortement réduite par rapport à celle actuelle ; il faudrait que les gens descendent jusqu'en bas pour avoir une remontée à fort débit, ce qui ne sera pas forcément naturel pour l'ensemble des skieurs. Il est donc possible qu'il y ait plus d'attente sur le TK Grand Plateau... c'est difficile d'imaginer ce qui se passerait, mais c'est un risque.

 

2/ Les passages sur Mulots, Eterlou voire les Selles seraient forcément plus nombreux, donc en cas d'enneigement faible on aurait plus vite l'apparition des cailloux. En cas de gros manque de neige sous 2000 m, pour rester au-dessus de cette limite sur le secteur, il ne resterait que le TK Grand Plateau.

 

 

Les solutions seraient :

- Pour les points 1/ et 2/, d'avoir un TSD Grand Plateau en plus, mais comme tu l'indiques cela serait sûrement trop coûteux.

Donc dans ce cas, il faut faire un TSD montissot de taille actuelle, ou alors pourquoi pas mettre la gare amont sur la plateforme d'arrivée du Lac de la Vieille, ou à proximité, parce que à moins de faire de gros terrassements, il n'y a pas la place pour mettre une gare débrayable + une grosse aire d'arrivée à la G2 actuelle. Et on fait donc le TSD Grand Plateau de G1 Colérieux à G2 Grand Plateau, sans oublier le tapis roulant, très important si pas de Colérieux. 

 

Et comme ça, plus de problèmes d'esthétique de crêtes, de surchage de pistes et de TSD qui arrivent au même endroit. :D

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Oui, ce serait l'idéal. RdV en 2030 ! :smiles-sleeping: :blush:

Malheuresement oui, à moins qu'une des trois remontées concernées ne rende l'âme d'ici là, car elles ne sont pas jeunes (toutes plus vieilles que moi  :fu:), notamment le Colérieux qui a déjà plus de 30 ans et donc près de 50 dans 15 ans. (il est de 1982). Il pourrait aussi comme les autres ne plus être aux normes (comme aux Verneys en 2012...on voit ce qu'ils on dû faire...). Ca pourrait faire accélérer les choses.

On en reparle en 2030 donc. (j'espère avant quand même)

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On peut penser que cela bougera plus vite pour Colérieux / Grand Plateau que pour Montissot, qui reste une remontée correcte selon moi, bien que lente et galère à prendre avec un enfant.

 

Peut-être aux alentours de 2020 pour la première partie, car on annonçait 2018 en 2010, mais depuis les investissements de la Sétaz ont plombé les comptes. Et bien après pour Montissot...

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 Et bien après pour Montissot...

...2030 !

 

Et c'est vrai que la Sétaz a coûté très cher à la SEM, et ça a bien vidé les caisses...qui étaient déjà vides avant, on a vu la galère qu'ils ont eu pour trouver l'argent du projet : on est passés de 3 à 2 remontées (bon ça c'était pas plus mal quand on voit le résultat maintenant), et il y a eu ensuite des rumeurs qui disaient qu'il n'y avait pas assez d'argent pour faire les 2, etc...

Bref effectivement avec l'état actuel des finances, c'est effectivement pas gagné, donc 2018...  :ouin: 

 

Ah mais c'est pas grave on a l'extension de Valmeinier en 2018  :yahoo: , on va être consolés :dance2:...ou alors ils auront pas l'argent  :pfffff:

Edited by 73450
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  • 3 weeks later...

Visiblement c'est l'amélioration de la liaison Valmeinier -> Valloire qui présente le plus d'intérêt pour les membres de Cybervalloire.

Bon après le nombre de votants n'est pas assez élevé pour être réellement significatif, mais il y a quand même une tendance notable.

En parlant du nombre de votants, c'est moi ou il y a un bug sur le forum ? Car je vois que 17 membres ont voté, mais en sommant les votes on arrive à 13 !

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Ce n'est pas un bug, tu sais que l'on peut voter blanc pour voir directement les résultats, si on a pas d'avis ou par curiosité et donc le vote est comptabilisé mais n'apparait pas dans les résultats.

Sinon effectivement la liaison Valmeinier - Valloire l'emporte largement, et ça se comprend, moi je la connais la galère pour rentrer à Valloire, surtout en fin d'après-midi !

Edited by 73450
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C'est bizarre ça, car pour ma part je n'ai jamais eu de problème pour revenir sur Valloire :

- je n'ai jamais vu de queue aux TSF Arméra et Girodière

- au TSD Drozes, j'attends maxi 2 minutes mais généralement il n'y a pas d'attente

- au TSF Moneul, peut-être une fois une attente de 3 minutes mais généralement il n'y a pas d'attente

 

Après c'est sûr que cela fait quoi qu'il arrive trois remontées à enchaîner, dont ce Moneul qui m'énerve à aller si lentement ! :rolleyes: (je ne peux pas prendre Plan Palais car je rentre sur la Sétaz).

Edited by PGS
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Alors peut-être tu skies hors saison, quand c'est calme mais moi j'y vais en plein dans les vacances de février (pas le choix) et moi j'ai déjà fait 30 minutes à moneul et j'ai déjà vu les files de grandes drozes et arméra se rejoindre ! Voir celle des drozes qui remonte sur la piste !

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Ah d'accord, j'ai eu la chance d'éviter cela et c'est vrai que quand je skie pendant les vacances de février c'est plus les samedis (pas de monde) et dimanches (les touristes logés à Valloire ne s'aventurent peut-être pas le 1er jour à Valmeinier).

 

Mais si c'est galère comme cela, je comprends encore mieux la nécessité de doubler le retour sur Valloire par une remontée qui aurait en plus l'avantage d'être unique : pas d'enchaînement de remontées.

 

L'autre gros + serait la sécurisation du retour, car un jour les Drozes étaient arrêtées tout l'après-midi pour cause de panne électrique : je ne sais pas si elles ont pu fonctionner en toute fin de journée, mais à 15h c'était encore KO. Du coup j'étais content de ne pas être allé sur le Gros Crey ce jour-là car sinon comment rentrer ?

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Ce n'était pas le 25 février dernier par hasard ? Parce que justement ce jour là il faisait beau je suis allé à Valmeinier et j'avais eu vent d'une panne des drozes lorsque j'étais au front de neige à 1800. Mais quand je suis arrivé ça remarchait. Coup de chance...

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Non ce n'était pas le 25 février, mais c'était cette saison, probablement en mars. Cela prouve en tout cas que cela peut arriver de temps en temps, et il est clair que dans ce cas les gens sont bloqués. Je me demande si Valmeinier affrète des bus pour rapatrier les skieurs si les Drozes ne redémarrent pas avant la fermeture.

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C'est vrai que je me suis toujours demandé, mais moi c'est dans le cas où j'arriverai trop tard à Moneul / Plan Palais puisque ça ferme à 16h30 je crois. (une fois je suis arrivé à 16h27, j'avais eu très peur ce jour là !)

 

Mais dans le cas de la panne, en tout cas, je pense qu'ils sont obligés car c'est eux les responsables, ils savent très bien qu'il n'y a pas d'autre moyen pour rentrer, il n'y a pas de liaison directe Valloire-Valmeinier par cable ou autre liaison mécanique. Donc il ne reste que la route : beaucoup trop loin à pied, surtout en hiver avec la neige et la nuit qui arrive vite avec en plus les skis sur les épaules et pour la voiture on ne peut pas la trainer sur les pistes (enfin je pense  :dehors: ). Donc ils sont obligés d'utiliser des bus. Ou alors ils peuvent dire adieu à tous les gens bloqués pour les saisons suivantes ! Avec la très mauvaise réputation qui va avec !

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Après c'est sûr que cela fait quoi qu'il arrive trois remontées à enchaîner, dont ce Moneul qui m'énerve à aller si lentement ! :rolleyes: (je ne peux pas prendre Plan Palais car je rentre sur la Sétaz).

 

En général je prends Plan Palais (Celui de droite, il va plus vite :P ) + Chateau Ripaille pour rejoindre la Sétaz, ça me semble même plus rapide que par Moneul. En tous cas c'est ce que je préfère^^

 

Sinon moi non plus j'ai presque jamais la queue pour prendre les remontées pour revenir côté Valloire, le truc qui m'embête c'est le fait que si je veux passer par Cotérieux/Combe orsière (Avec des bons spots de hors-piste) alors je suis obligé de faire 3+ remontées pour revenir, c'est pour cela que j'y passe pas souvent.

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Après c'est sûr que cela fait quoi qu'il arrive trois remontées à enchaîner, dont ce Moneul qui m'énerve à aller si lentement ! :rolleyes: (je ne peux pas prendre Plan Palais car je rentre sur la Sétaz).

 

En général je prends Plan Palais (Celui de droite, il va plus vite :P ) + Chateau Ripaille pour rejoindre la Sétaz, ça me semble même plus rapide que par Moneul. En tous cas c'est ce que je préfère^^

 

Sinon moi non plus j'ai presque jamais la queue pour prendre les remontées pour revenir côté Valloire, le truc qui m'embête c'est le fait que si je veux passer par Cotérieux/Combe orsière (Avec des bons spots de hors-piste) alors je suis obligé de faire 3+ remontées pour revenir, c'est pour cela que j'y passe pas souvent.

 

Et c'est ça tout l'intérêt du TSD Inversins-Grand Plateau ! Maintenant, il faut qui se fasse, et c'est pas gagné !

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  • 1 month later...

A bien y réfléchir et avec les quelques indices que l'on a, on peut penser que les plans des deux stations pour les 5 - 6 années à venir sont les suivants :

 

Valmeinier :

 

Leur objectif stratégique est probablement d’accroitre la qualité intrinsèque de leur domaine skiable. Les options qu'ils ont seraient :

 

1/ Améliorer la liaison avec Valloire par la construction d'une remontée directe partant du bas des Inversins. Le problème est que créer des nouvelles pistes à cet endroit est compliqué du fait du caractère avalancheux de la zone et de la présence d'une espèce protégée. Ainsi cette option ne remplirait pas leur objectif stratégique : leur propre domaine ne serait pas amélioré.

 

2/ Remplacer leurs remontées les moins performantes. On parle donc du Roi, du Gros Crey et de Moneul, potentiellement. Le problème est que c'est compliqué pour les deux premières qui ont des espaces réduits au départ et/ou à l'arrivée, et que Moneul est trop récent et pas encore amorti. De plus, commercialement l'impact d'un remplacement de remontée est bien plus faible que la création d'une nouvelle remontée. Donc cette option ne sera sans doute pas suivie.

 

3/ Étendre leur domaine par la création d'une nouvelle remontée et des nouvelles pistes, et là quoi de mieux que d'augmenter l'altitude maximale du domaine (point de la Sandonière) ? Commercialement c'est de très loin la meilleure option.

 

En conclusion, selon moi pour les 5 - 6 années à venir la seule modification susceptible de survenir côté Valmeinier serait l'extension du domaine sur la Sandonière. La seule chose qui ferait qu'au lieu de cela ce soit la liaison avec Valloire qui soit améliorée, serait que Valmeinier n'obtienne pas d'autorisation de s'étendre sur la Sandonière.

 

Valloire :

 

Leur objectif stratégique est probablement double : désengorger le TSD Brive 2 et éviter que les skieurs doivent rentrer sur Valloire par la télécabine. Pour ce faire, il y a actuellement deux options :

 

1/ Mettre une remontée performante sur le secteur Grand Plateau / Colérieux afin de concurrencer Brive 2. Mais cela n'aide en rien pour le retour station.

 

2/ Aménager le premier tronçon du Crey du Quart c'est-à-dire celui de la télécabine, afin que celle-ci concurrence Brive 2 pour du ski propre ET pour permettre de rentrer sur Valloire ski aux pieds. Je pense que cette option est prioritaire par rapport à la première car elle remplit les deux objectifs stratégiques d'un coup. Elle passe par les améliorations suivantes : sécuriser l'enneigement des Lutins : c'est en cours et sera peut-être complètement terminé d'ici l'été 2017 (?) ; aménager Edelweiss pour avoir une seconde possibilité de retour, ce qui comprendrait notamment la mise en place d'un tunnel skieur au Pontet.

 

On peut donc penser qu'à horizon 2 ans, l'idée soit de travailler sur les Lutins, puis à l'horizon 4 - 5 ans soit de restructurer Grand Plateau si les finances le permettent, soit de proposer l'itinéraire bis de retour station (Edelweiss), et ensuite à l'horizon 8 ans l'inverse.

 

 

Ainsi je n'ai pas beaucoup d'espoir pour une remontée directe Inversins - Grand Plateau, choix préférentiel du sondage. Mais ce n'est que mon avis, les faits seront peut-être différents !

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