Jump to content

PRÉVISIONS MÉTÉO HIVER 2015/2016

Rate this topic


Recommended Posts

La chasse est ouverte :)

 

Bon,y aura rien a chasser pendant un bout de temps,mis a part un episode du sud mercredi et peut etre le week-end prochain,avec de la neige au dessus de 2500,et une bonne douceur jusqu'à mi novembre au moins ;)

 

Une petite carte pour le 1er de novembre,où on peut voir qu'il faut monter tres haut en europe du nord pour trouver un iso 0..à 1500m,meme pas en plaine !

Sans commentaire donc pour un debut novembre ;)

 

gfs-1-144.png

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

A 17h,sur la webcam de la setaz,la neige commencait à tenir au sol à 1900m..

Une LPN donc plus basse que prévu,et ça devrait encore descendre..

Bon ça sera encore une fois juste pour le plaisir des yeux,car vu les températures annoncées les prochains jours,tout disparaitra jusqu'en haut du domaine ;)

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'en milieu de semaine prochaine,ça va être tres doux en altitude,avec une dizaine de degrés à 2000m..

La faute à une belle patate anticyclonique en europe de l'est qui nous colle un joli flux de sud remontant d'afrique,et donc tres doux..

Et les modèles ne voient pas d'issue pour le moment,meme à long terme..

 

Donc...patience...

 

Une petite carte expliquant le phénomène ( source : www.meteo-chamonix.org )

 

Très Bon site amateur d'ailleurs,ils se trompent rarement,et cela fait quelques années que je les observent :)

 

FB_IMG_1446144010333.jpg

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Allez,peut etre un espoir de deblocage pour la semaine prochaine.

C est encore loin,et tres fragile,tous les modeles ne sont pas unanimes,mais on commence à voir des cartes sympas,et ça faisait longtemps :)

on en reparlera ce week-end,si ça se confirme..ou pas..

 

La carte de gfs de ce soir ( retour du zonal,c est a dire des bonnes vieilles perturbations neigeuses en flux d ouest,à nord-ouest )gfs-0-174_pkb4.png

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Merci frye :)

Disons que j'essaye de donner un peu d'espoir,car comme moi,je suis sûr que tout le monde sert les fesses pour que ce satané soleil et surtout cette chaleur se casse de là ;)

 

Ils sont où d'ailleurs mes acolites de previsions meteo ? Ou dois je plutot dire mes alcooliques !

Pierre t'es encore au bistrot ? :P

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Certains modeles nous pondent ce genre de carte ce matin...autrement dit,si ça se produit,autant dire qu il y aura annulation de l ouverture de val tho le 21..(pas de canons car inversions de températures dans cette configuration .)

Les modeles avaient commencé à voir un changement,sauf que le changement se fait dans l autre sens,le gros bloc anticyclonique se placerait pile sur notre gueule !

ça sent le sapin !

Et pour la sous couche,c est pas la peine d'y penser cette année encore une fois.

Pour resumer,jusqu'au 15 au moins,temps sec et doux.

Il ne restera plus que à peine 1 mois avant l ouverture à valloire..

Il peut s'en passer des choses en 1 mois,rappellons nous decembre 2012 :)

Mais les professionnels de la montagne vont commencer à s'inquiéter dans pas longtemps au vu des previsions..

On refera un point ce week-end,voir si ça bouge un peu,ou pas....

 

gem-0-240.png

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Après une saison 2013 - 2014 moyenne d'un point de vue enneigement puis une saison 2014 - 2015 mauvaise, on s'achemine pour le moment vers une saison 2015 - 2016 désastreuse... Certes cela peut changer, mais en l'état actuel difficile d'être optimiste : les prévisions saisonnières indiquent du très doux pour tout l'hiver. Et c'était déjà le cas il y a un mois : cela n'a pas bougé.

Link to comment
Share on other sites

PGS,rapelle toi de décembre 2012,au debut du mois j'etais encore en tee shirt,et le 7,badaboum,1mois d'orgie :)

Mais je t'accorde qu'apres les 2 derniers debuts d'hiver pourris,y'en a qui vont commencer à serrer les fesses.

 

Et ce soir,tous les modeles sont en accord pour une fois...sur....le fait qu'il n'y a aucun signal hivernal,mais alors aucun,et le temps va rester tres doux en altitude..

La situation est bloquée de chez bloquée.

J'espere que ça se debloquera pas trop tard.

 

Juste comme ça,ce week-end on attend 20 degrés à 1000m et 15 à 2000...j'dis ça j'dis rien...

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

PGS,rapelle toi de décembre 2012,au debut du mois j'etais encore en tee shirt,et le 7,badaboum,1mois d'orgie :)

 

 Ca serait plutôt décembre 2011 (pas de neige au début du mois), car début décembre 2012, il y avait de la neige à basse altitude...

 

 

Webcam 1er décembre 2011 : http://valloire.panomax.at/?t=2011-12-01+15:00:00

 

Webcam 30 novembre 2012 :http://valloire.panomax.at/?t=2012-11-30+11:10:00

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. Je crois que vous vous inquiétez tous pour rien ... Les ours du zoo de thoiry ont déjà creuser leur tanière pour hiverner et elles sont plus profondes que d habitude .... L hiver sera donc très froid .

 

Ouest France :

 

les tanières sont cette année vastes et profondes. L'an dernier, à l'automne, très peu d'ours avaient creusé un abri - et l'hiver 2014-2015 avait été doux. Au contraire, en 2010-2011, lorsque la France avait grelotté tout l'hiver, les ours s'étaient montrés prévoyants, creusant à l'avance de profondes caches.

 

Paul de La Panouse, qui a laissé les rênes du parc animalier à ses enfants, a mené l'enquête : « Les ours étant ici depuis 1969, j'ai remonté les années et regardé les quatre ou cinq épisodes de froid les plus marquants durant cette période. À chaque fois, on vérifie que les ours creusaient particulièrement des terriers ».

Link to comment
Share on other sites

Ouais ouais,et la peau de mes oignons est epaisse :P

Et ouest france,ils ne s'inquietent pas eux à 800km d ici,et ne connaissent rien à la meteo alpine ;)

Mais ça a le merite d'etre dit :)

Perso les vieux dictons ne sont plus valables de nos jours ;)

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

@fred1450 :lol: C'est bon on est rassuré

A noter que ce matin GFS voit une (petite) sortie de crise à partir du 15 novembre.

Selon les météos consultées, on voit un changement de temps débutant entre le 15 et le 20 novembre.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Oui,à voir quand meme,c est tres fragile,car avant hier,y avait du changement,hier c etait redevenu anticyclonique,et aujourd'hui ça repart.

c est sans cesse repoussé alors faut se mefier quand meme..

Mais y a du mieux c est vrai :)

Attendons quelques jours avant de donner une prevision fiable :)

Ce qui est sûr c est que la semaine prochaine,c'est rebelotte !

 

Mais il y a une fenetre positive pour un changement vers le 15. Et faut pas la louper celle là !

 

En tout cas,pour l'ouverture de val tho le 22,mon ptit doigt me dit que ça va pas etre possible..

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Petite carte d'europe des températures en ce moment même ..

Quand on voit les températures en France,on peut observer qu'il y fait aussi chaud qu'en Afrique du nord..

Le froid est restreint à la Russie,et encore,pas du grand froid par rapport à la normale..

Dans ces conditions,je ne vois pas comment on peut esperer quelque chose dans les 10 jours à venir ;)

Il va falloir un gros bouleversement pour bouger tout ça.

temp_eur2.png

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Oui aussi loin que l'on puisse voir (15 jours en gros), il n'y a maintenant pas de changement de temps prévu. Une légère baisse de température, mais qui resteront bien trop élevées, au moins 10°C de trop. Et pas de précipitations. On va se consoler en se disant qu'il vaut mieux que cela arrive en novembre qu'en décembre, janvier, février ou mars.

 

Les prévisions saisonnières annonçaient du très doux et très humide pour novembre : sur le premier point c'était exact, pas sur le second mais vu les températures c'est préférable car au moins on a du soleil.

Link to comment
Share on other sites

Bien résumé PGS :)

Il y a UNE porte de sortie avec cep,pas avant le 19 novembre :P autant dire que c est du reve,un mirage.. gfs lui pour la meme periode campe sur ses positions,avec le même temps qu'en ce moment..

Donc rien de bien folichon..

Je crois que le mois de novembre est presque plié,a moins d un gros coup de chance mais je n'y crois pas..

On verra debut décembre mais ça va etre chaud patate

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...