Jump to content

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2016 / 2017

Rate this topic


Recommended Posts

Alors, d'après les webcams les pistes sur lesquelles de la neige de culture est produite sont :

 

Secteur Valloire

- Myosotis

- Lutins

- Mulot

 

Secteur Valmeinier

- les chemins verts Chardons et Epilobes

- Reine des Prés

- celles qui se trouvent sur le front de neige 1800

- Neuvache

- Pierre du Midi

- le bas de Combe Orsière

- le front de neige du secteur Arméra

 

Pas de possibilité de voir si les Selles sont concernées.

Et pour le moment rien sur le plateau de Thimel.

Link to comment
Share on other sites

Il est possible qu'il y ait aussi la verte des Verneys + la piste Moulin ?

 

En tout cas cela fait un bon paquet de pistes à enneiger et un sacré kilométrage car ce ne sont souvent pas les plus courtes ! A voir si toutes pourront ouvrir le 17/12 car cela semble un peu ambitieux ??? :rusure:

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi la rouge de la Sétaz1, sans le voir, mais à priori, non ?

 

Et puis suis étonné que rien n'ait été fait sur le plateau de Thymel, d'habitude enneigé en priorité ? Ca pourrait surtout permettre la liaison entre la Sétaz 2 Bleue et Cornafond, enfin je sais pas, les webcams sont mal placées pour voir ça.

 

Quelqu'un sur place pourrait-il nous dire ? :)

Link to comment
Share on other sites

Oui la Marmotte / JB Grange, peut-être...

Perso cela me semble impossible à bien y réfléchir que sur la Sétaz les pistes en dehors de Myosotis et le plateau de Thimel soient enneigées, mais j'espère me tromper. En fait pour assurer une circulation vers tous les points de départ il faudrait enneiger la verte Verneys, la bleue Moulin et soit la Marmotte, soit les Rhodos.

 

Je monte ce soir pour le WE donc je tâcherai de vérifier en live où cela en est.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les enneigeurs ont fonctionnés plein pot cette nuit d'après les cam :

A Valloire : Lutin, Myosotis, Mulots, Escagot (depuis le sommet du Lac de la Vieille) et ça à commencé sur le plateau de Thimel.

A Valmeinier : Pré Aynard, Reine des prés, Neuvache (jusqu'aux Inversins), Epilobes, Chardons, Pierre du Midi, front de neige de l'Arméra et la Combe.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui je confirme, la nuit de samedi à dimanche a été assez froide, avec un bon -4°C dans le village, et grâce à cela les enneigeurs ont pu fonctionner. Je suppose que cela a aussi été le cas cette nuit.

 

Pour la Marmotte / JB Grange, il y a bien quelques (petits) tas de neige en dessous des enneigeurs, mais je dirais que la SEM a abandonné l'idée d'enneiger cette piste pour le début des vacances, car les enneigeurs ne tournaient pas dimanche matin. Au contraire de ceux sur le front de neige de la Brive :

mini_529153briveetmarmotte.jpg

(piste Marmotte en second plan)

 

Pour la piste du Moulin, les canons ne fonctionnaient pas non plus, à l'exception de celui présent en contrebas de l'UCPA, à côté de la route. Cela fait un tas de 4 m de haut environ, qui est utilisé pour enneiger le chemin le long de la route et non la piste du Moulin :

mini_437710moulin.jpg

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Oui pareil, j'imagine assez mal une piste comme les Lutins ouvrir. Ce qui est dommage, c'est que l'eau utilisée n'aura servi à rien, et le niveau des retenues aura baissé pour rien.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Oui je confirme, la nuit de samedi à dimanche a été assez froide, avec un bon -4°C dans le village, et grâce à cela les enneigeurs ont pu fonctionner. Je suppose que cela a aussi été le cas cette nuit.

 

Pour la Marmotte / JB Grange, il y a bien quelques (petits) tas de neige en dessous des enneigeurs, mais je dirais que la SEM a abandonné l'idée d'enneiger cette piste pour le début des vacances, car les enneigeurs ne tournaient pas dimanche matin. Au contraire de ceux sur le front de neige de la Brive :

mini_529153briveetmarmotte.jpg

(piste Marmotte en second plan)

 

Pour la piste du Moulin, les canons ne fonctionnaient pas non plus, à l'exception de celui présent en contrebas de l'UCPA, à côté de la route. Cela fait un tas de 4 m de haut environ, qui est utilisé pour enneiger le chemin le long de la route et non la piste du Moulin :

mini_437710moulin.jpg

au Verneys il n'y a rien non plus je suppose hormis peut être sous le téléski ?

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne suis pas allé voir aux Verneys car pour tout dire j'ai passé le WE surtout sur les pistes de ValTho et donc je n'étais à Valloire que la nuit. :) Mais si de la neige de culture a été produite sur les Verneys verte c'est sans doute en vain vu l'exposition de la piste et la douceur annoncée.

Link to comment
Share on other sites

apparemment le niveau de la retenue n'a pas beaucoup baissé il n'y a pas eu non plus beaucoup de jour de disponible pour faire de la neige ......

et puis qu'est ce qui empêche de la remplir à nouveau ?

 

Je ne connais pas du tout les règles mais il me semblait que les autorisations de puisage d'eau étaient d'un nombre et de quantités limités par hiver ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Meme le plateau de thimel ne va pas pouvoir etre enneigé,ni meme la myosotis,donc finalement meme si il y a plus de neige en haut que l'an dernier,ça sent quand meme l'ouverture que sur les hauts du crey du quart...

J'espere me tromper

 

Il en faudra pas beaucoup pour enneiger thimel et donc rendre skiable Cornafond par la bleue, je pense. Il faudrait deux trois joiurs de vrai froid ! C'est quand même pas trop demander en hiver, si :annoyed:

 

de toutes façons il faudra s'y habituer: la répétition de ce type d'hiver sera de plus en plus "classique", les hivers parfaitement enneigés deviendront l'exception. c'est d'ailleurs déjà le cas ces 10 dernières années...

 

Mais ce qui me fait braire, c'est ce p*tain d'anti systématiquement collé à nos basques pour  noel, depuis 3 ans, alors que cette période est la plus agréable pour voir la neige tomber, dans un environnement bien blanc immaculé.

 

Pas pour ce début de saison en tout cas. 

 

C'est maintenant sur à 80%, sauf revirement, toujours possible mais de moins en moins probable. Si les modèles pouvaient fonctionner comme les sondages, ça serait bien ! lol

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il n'empêche que grace à un bon enneigement au dessus de 2100m, la skiabilité globale sera probablement sans aucune comparaison possible avec noel dernier, à priori au moins 70% du domaine ouvert, avec retour par les lutins, liaison valmeinier par la pierre du midi, et retour sétaz. Bref: rien à voir, question ski ! 

 

Enfin, je pense...A vue de webcam ;)

Link to comment
Share on other sites

Il n'empêche que grace à un bon enneigement au dessus de 2100m, la skiabilité globale sera probablement sans aucune comparaison possible avec noel dernier, à priori au moins 70% du domaine ouvert, avec retour par les lutins, liaison valmeinier par la pierre du midi, et retour sétaz. Bref: rien à voir, question ski ! 

 

Enfin, je pense...A vue de webcam ;)

 

Pour avoir testé ValTho ce WE, je confirme qu'au dessus de 2300 c'est excellent et qu'au dessus de 2100 m c'est tout à fait correct, moyennant l'aide des canons (mais la base de neige naturelle est là, c'est pas comme au dessous où il faut partir de rien).

 

Pour les liaisons et retours par les bas, cela reste à voir si ce sera possible de les assurer, et comme tu le dis il faudrait une période de froid plus longue avant le 17/12.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...