Aller au contenu

Welcome to Les Forums de CyberValloire
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2016 / 2017

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
210 réponses à ce sujet

PGS

PGS

Total Yeti

• Membres
  • 1 069 messages

Commentaire MF73 suite à toutes ces chutes de neige :

"L'enneigement devient excellent et on peut rejoindre les villages en skis (100 cm atteints dès 1600 m)."

Ça fait plaisir ! Mieux vaut tard que jamais...

Par contre on reste en risque avalanche 4/5, je me demande ce qu'il faut pour passer en 5 ? Je ne sais pas si vous avez vu mais Tignes a eu une avalanche aujourd'hui qui est passée sur une piste bleue ouverte.

PGS

PGS

Total Yeti

• Membres
  • 1 069 messages

...et je précise que Tignes (enfin, la Haute Tarentaise) était aussi en risque 4/5 hier... et l'est encore aujourd'hui ! Va comprendre...

PGS

PGS

Total Yeti

• Membres
  • 1 069 messages

Suite et fin pour les relevés de l'épisode :

Relevés des stations automatiques depuis fin février, faits chaque matin vers 8h - 9h :

Valloire 2300 :

mardi 28 : + 7 cm

mercredi 1er : + 20 cm

jeudi 2 : + 20 cm

vendredi 3 : + 0 cm

samedi 4 : pas de relevé, mais pas de chute

dimanche 5 : + 13 cm

lundi 6 : + 12 cm

mardi 7 : + 30 cm

Valmeinier 1800 :

mardi 28 : + 5 cm

mercredi 1er : + 26 cm

jeudi 2 : + 20 cm

vendredi 3 : + 0 cm

samedi 4 : + 1 cm

dimanche 5 : + 11 cm

lundi 6 : + 23 cm

mardi 7 : + 39 cm

Il manque juste ce qui serait tombé dans la journée de mardi.

On pourra remarquer que, surtout sur les deux derniers jours, les relevés sont meilleurs à 1800 qu'à 2300, sans doute parce que cela a plus soufflé en haut.

En tout cas on peut dire de manière certaine qu'il est tombé entre 1m et 1m20 en 8 jours.

webvan

webvan

Deuxième Etoile

• Membres
  • PipPip
  • 92 messages

Impressionnant ! Tu vas me dire que je radote mais je ne vois pas les mêmes hauteurs ici http://www.meteociel...tations_ski.phpil me semblait que tu m'avais dit que c'est ce site que tu utilisais comme source ?

PGS

PGS

Total Yeti

• Membres
  • 1 069 messages

Si pourtant c'est bien ce site. Il faut aller dans le détail des relevés par station météo en cliquant sur "Valloire (73)" ou "Valmeinier (73)" et ensuite regarder les relevés de "Neige fraîche". La colonne "Enneigement" varie aussi mais pas avec les mêmes valeurs du fait du tassement et du transport de neige avec le vent.

webvan

webvan

Deuxième Etoile

• Membres
  • PipPip
  • 92 messages

Merci, je vais y arriver ! En cliquant sur le nom de la station c'est bon, en fait je consultais la page avec la liste de toutes les stations et je remontais dans les archives mais il doit y avoir un problème de report sur cette page car la colonne "neige fraîche" ne correspond pas au détail.

PGS

PGS

Total Yeti

• Membres
  • 1 069 messages

C'est aussi qu'il y a dans la page globale les relevés de début d'aprem qui écrasent ceux du matin. Or les bonnes valeurs, enfin disons celles qui sont complètes, sont celles du matin.

PGS

PGS

Total Yeti

• Membres
  • 1 069 messages
Regardez les webcams ! 36 cm tombés à 1800 !
C'est bien plus que prévu.

PGS

PGS

Total Yeti

• Membres
  • 1 069 messages
Et sans vent. Cela faisait bien longtemps que les rochers du sommet du Crey du Quart n'avaient pas été si bien couverts.

Tim

Tim

Jean-Claude Dusse

• Membres
  • 18 messages
Coup de poker ce matin, les montagnes avaient l'air bien blanches du coup on a pris la voiture pour monter, bilan : 45 cm mesuré avec mon bâton au sommet du Crêt du quart, neige de janvier poudreuse sur tout le domaine et le beau temps en plus !
  • JDG aime ceci

Fresinii

Fresinii

Deuxième Etoile

• Membres
  • PipPip
  • 65 messages

Les montagnes se sont bien blanchies ce matin, même si la saison est terminée à vue d'oeil sur les webcams il ya au moins 10cm tout en haut