Jump to content

SUIVI DE L'ETAT DU DOMAINE 2016-2017

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Montagnard, je ne veux pas être pessimiste mais pour moi ça va être très chaud de tenir jusqu'à pâques. La chaleur fait fondre la neige à grande vitesse et on va terminer la saison avec 10-15 pistes ouvertes au maximum selon moi. Si on n'a pas un épisode neigeux conséquent d'ici 1 à 2 semaines, ça va être tendu du fait qu'il y a à peu près la même quantité de neige sur les pistes partout au dessus de 2000m (environ 50 à 70cm) Si le redoux se poursuit, ça pourrait faire très mal..

Link to comment
Share on other sites

Oui mais par exemple à cette époque ci l'année dernière il y avait encore 60cm dans le village et 2m en haut des pistes et on a fini la saison avec 55 pistes ouvertes.

Je suis d'accord sur le fait qu'on arrivera à finir la saison quoi qu'il arrive mais ça va être chaud pour les vacanciers de pâques

Link to comment
Share on other sites

Fresinii, il y a quand même plus de 50 à 70 cm au dessus de 2000 m sauf aux endroits les plus exposés. Pour donner un exemple, certes orienté Nord, mais quand même : sous le Moneul avant d'attaquer la montée finale, le sol est constitué de très gros rochers, qui font largement 1 mètre de haut, et aucun d'entre eux ne dépassent.

 

Ce week-end les conditions d'enneigement étaient très correctes. C'est vrai que cela fond pas mal et qu'il ne faudrait pas qu'il fasse si doux pendant un mois, mais rien ne nous dit que cela va durer autant. Pour le moment les prévisions indiquent une baisse des températures en début de semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour en revenir sur le sujet de la quantité de neige, je suis tout à fait d'accord avec le fait que cela va être plus que dur de finir décemment si les températures se maintiennent. Mais les endroits pas trop exposés au soleil tiennent assez bien : j'ai pu faire le bas de Chamois ce WE, c'est-à-dire la partie en forêt. Je peux vous dire que sur les 2 dernières saisons je n'y avais jamais vu autant de neige. Il n'y en avait pas des tonnes, mais c'était plus skiable que d'habitude.

Link to comment
Share on other sites

Le rinçage annoncé à mon avis n'aura pas d'impact immédiat, mais c'est vrai que si les températures ne descendent pas en dessous de 7-8°C sur les pistes en pleine journée, on va avoir des problèmes. 

La situation me rappelle un peu l'an dernier, ou on avait 95% du domaine ouvert début avril, et en une semaine tout a fondu avec la pluie, j'espère que ça ne sera pas le cas cette année...

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui beaucoup de pistes ont fermé... C'est surtout les pistes en dessous de 2000m et sans canons qui sont impactées. Pour Pâques à mon avis, on ne skiera que sur les sommets parce qu'il commence à faire sacrément chaud dans le village et même à Valemeinier 1800 ou il fait 9°C à l'heure ou je vous parle.

Malgré tout, pour l'instant la situation est excellente au vu du peu de neige sur les pistes.

Link to comment
Share on other sites

Me voilà de retour de quelques jours à Valloire, et voilà une petite synthèse concernant l'ouverture/la qualité des pistes : 

 

- La neige est assez bonne, c'est une vraie neige de printemps assez dure le matin mais l'aprem c'est de la soupe

 

- Toutes les pistes sans canons en dessous de 2000m sont fermées, si ce n'est la noire des drozes à Valmeinier mais elle devrait pas tarder à fermer

 

- Côté sétaz, j'étais assez surpris de voir les Selles, Eterlou, Blaireau et Rhodos fermées (même si la partie finale de la rhodos est ouverte)

 

- En revanche, coté CDC la qualité de la neige est excellente, je pense qu'on peut assurer l'ouverture de ce secteur jusqu'à la fin de la saison à moins d'un rinçage monstre sur tout le domaine.

 

- Et je finis sur une note positive, pour les bons skieurs la piste noire Mélèzes reste ouverte (contrairement à Olympique et Campanule) et la neige est de bonne qualité

Link to comment
Share on other sites

Me voilà de retour de quelques jours à Valloire, et voilà une petite synthèse concernant l'ouverture/la qualité des pistes : 

 

- La neige est assez bonne, c'est une vraie neige de printemps assez dure le matin mais l'aprem c'est de la soupe

 

- Toutes les pistes sans canons en dessous de 2000m sont fermées, si ce n'est la noire des drozes à Valmeinier mais elle devrait pas tarder à fermer

 

- Côté sétaz, j'étais assez surpris de voir les Selles, Eterlou, Blaireau et Rhodos fermées (même si la partie finale de la rhodos est ouverte)

 

- En revanche, coté CDC la qualité de la neige est excellente, je pense qu'on peut assurer l'ouverture de ce secteur jusqu'à la fin de la saison à moins d'un rinçage monstre sur tout le domaine.

 

- Et je finis sur une note positive, pour les bons skieurs la piste noire Mélèzes reste ouverte (contrairement à Olympique et Campanule) et la neige est de bonne qualité

Bonjour,

 

Merci pour cette info rassurante. Quand on part skier à Pâques on est conscient que les chances sont grandes d'avoir une neige de printemps (=soupe l'apm). La crainte c'est de voir un grand nombre de pistes fermées. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

 

Vivement dimanche pour moi !

Edited by JDG
Link to comment
Share on other sites

La piste des selles c est normal qu elle soit fermée..

Avec 5cm la fameuse ne peut pas passer,donc avec 15 degrés l après midi à 2000m on ne peut pas faire de miracle ;)

Pour la soupe c est de saison,rien de plus normal,même à Val Thorens.

Mais la neige est là,et le soleil aussi, ça c'est le top.

Le conseil,c'est qu'il ne faut pas descendre en dessous de 2000m l après midi..

Bon ski !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Situation délicate sur le domaine aujourd'hui avec de la neige en altitude et de la pluie en station. Je ne suis pas sur place mais ça a l'air de faire quelques dégats, avec notamment la fermeture des deux téléskis Télékit et Pré Varel.

La piste des Lutins a été fermée elle aussi, le retour station côté CDC se fait donc désormais par la télécabine.

 

Après on peut relativiser en pensant que s'il y a de la neige en altitude (au dessus de 2000m), ça permettera de tenir les 2 dernières semaines. A suivre...

Link to comment
Share on other sites

 

La piste des Lutins a été fermée elle aussi, le retour station côté CDC se fait donc désormais par la télécabine.

Avant qu'elle ne soit enneigée artificiellement, les lutins seraient fermées depuis belle lurette

 

La piste n'aurait peut être jamais ouvert de la saison vu le peu de neige qu'il y a eu à 1400m.. Il était temps de mettre des canons dans ce secteur !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui excellent investissement de la SEM avec un bon retour sur investissement je pense car pour les clients c'est bien meilleur du point de vue image de la station de pouvoir rentrer skis aux pieds plutôt que de descendre par la télécabine. De plus cette dernière est ainsi plus utilisée en journée.

Link to comment
Share on other sites

Finalement, tous les secteurs resteront ouverts jusqu'à la fin ! (contrairement à ce que je pensais)

 

Juste un point négatif : la neige sur le secteur sétaz est dans un très mauvais état (cf. webcam) : si vous voulez faire du "bon ski" privilégiez le secteur Crey du Quart - Gros Crey pour de meilleures conditions

Sinon, bah comme à chaque fin de saison, les petits téleskis en trop basse altitude commencent à fermer faute d'enneigement (cf. Saucette, TK Verneys et Pré Varel)

Et enfin dernier conseil, restez sur le CDC coté Valloire ou sur le secteur Plan Palais pour une bonne qualité de neige l'après midi 

 

Bonne fin de saison à tous ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme cela.

Il y a vraiment des possibilités de faire du bon ski sur tout ce qui est au dessus de 2000 m, que ce soit sur les pistes ou à côté.

Sur la Sétaz en fait il y a du très correct (Sétaz bleue, Bouquetin, Tétras, haut Cascade, Marmotte, Mélèzes) mais aussi du très mauvais, avec les chemins de liaison type Viclouse et surtout le bas de Thimel où c'est l'horreur ! Hier il y avait des lacs et des ruisseaux à traverser !

Link to comment
Share on other sites

Côté Valmeinier, je déconseille aussi les pistes pierre du midi, riouberoux et neuvache après 10h-10h15 : la neige devient très molle et les ruisseaux de la veille réaparraissent.. Dommage, car on a une piste Combe Orsière super sur ses 3/4 mais après pour rentrer à Valloire c'est catastrophique. Privilégiez l'enchainement Arméra-Gdes Drozes plutot que la Neuvache, vous vous épargnerez 10 minutes de poussé sur les bâtons ! 

En bref, skiez au dessus de 2000m, c'est pas parce que c'est ouvert en dessous que c'est forcément agréable à skier 

Link to comment
Share on other sites

Je confirme cela.

Il y a vraiment des possibilités de faire du bon ski sur tout ce qui est au dessus de 2000 m, que ce soit sur les pistes ou à côté.

Sur la Sétaz en fait il y a du très correct (Sétaz bleue, Bouquetin, Tétras, haut Cascade, Marmotte, Mélèzes) mais aussi du très mauvais, avec les chemins de liaison type Viclouse et surtout le bas de Thimel où c'est l'horreur ! Hier il y avait des lacs et des ruisseaux à traverser !

 

De retour d'une semaine à Valloire, je confirme que les conditions pour skier sont bonnes pour une fin de saison. C'est de la neige de printemps, très dure le matin, puis qui ramollit et fond progressivement au fur et à mesure de la journée. Mais il existe des pistes sur certains versants qui restent bonnes quasi la journée entière.

 

Une petite déception la piste des Lutins qui est fermée depuis une dizaine de jours et qui empêche le retour en station ski aux pieds de ce côté. Mais bon avec la météo des derniers jours/semaines pas de miracle. Au pied des lutins le thermomètre (en plein soleil) affichait 26°C en fin d'après-midi certains jours la semaine dernière !!!!

 

Personnellement, j'ai moins aimé la partie 'Setaz', mais à retenter plus tôt dans la saison. Par contre le Crey du Quart et le Gros Crey sur Valmeinier, vraiment super.

 

Dans l'ensemble assez bien de pistes rouges pour s'amuser, ainsi que pas mal de vertes pour les touts petits. La majorité des pistes au-dessus de 2000m sont toujours ouvertes. Celles en-dessous de 2000m sont soit fermées, soit à éviter selon moi (neige trop 'soupe'). Comme dit ci-dessus, éviter la Neuvache pour revenir sur Valloire, pas bcp de pente et avec la neige actuelle, on pousse sur les bâtons tout le temps.

 

J'y reviendrai sans doute la saison prochaine (plus que 11,5 mois à attendre) :-)

Link to comment
Share on other sites

La setaz c'est vrai que c'est pas terrible en ce moment...

Problèmes de damage,on dirait que les mecs ils ont plus envie sur ce secteur comparé au reste..

Oui reviens plus tôt dans la saison,et tu verras que tu prefereras la setaz si t'es un bon skieur

Les pistes les plus raides et les meilleurs hp sont sur ce secteur là..

Le crey du quart c'est tout plat..Mais pour du ski avec des enfants c'est mieux.

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, la liaison Valloire - Valmeinier va se complexifier un peu plus encore, car la piste Epilobes vient de fermer et la Neuvache partie haute également. Si on combine ça avec la Pierre du Midi et la Neuvache Bas qui sont dans un très mauvais état, ça va être chaud de tenir les 4 derniers jours pour Valeminier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...