Jump to content

Prévisions météo hiver 2017/2018

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Bonjour à tous,

L'automne météorologique ayant débuté depuis 11 jours, nous pouvons décemment commencer à suivre ces fichus modèles de prévision qui nous ont fait trop souvent des fausses joies ces trois derniers hivers... la faute surtout au temps réel qu'il a fait, et qui n'était pas si souvent digne de nos (hautes mais légitimes) attentes ! :)

Mais... cette pré-saison hivernale commence, une fois n'est pas coutume, par un temps frais qui commence déjà à en motiver certains ! Cela nous change des étés indiens qui s'étendaient de trop ces dernières années... fin septembre c'est sympa... fin octobre OK, on en a bien profité... fin novembre c'est déjà la cata... fin décembre on n'en parle pas.  :hein: 

 

L'année dernière, on pouvait se dire : jamais deux (hivers pourris) sans trois ! Mais cette année je ne vois pas quel dicton pourrait nous porter la poisse. Donc bonne future saison de ski à tous, et on commence le suivi dès maintenant !

Link to comment
Share on other sites

Pas bien le temps ce soir de mettre des messages détaillés, mais ils suivront sans doute dans les jours qui viennent ;)

En gros on est actuellement dans une configuration de flux de Nord-Ouest majoritaire qui nous fournit en air plus frais et humide, mais un peu faiblard pour arroser Valloire (en haute Savoie ça passe mieux).

gfs-0-6.png?12?12

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Eh bah voilà,tu vois quand tu veux !

C'est la première fois que c'est ouvert si tôt,t'a pas honte hein :P

Bon, côté configuration,comme tu l'a dit,c'est la première fois (depuis 3 ans) que le mois de septembre est si pourri..

Si nous étions en hiver,nous aurions de la neige et du froid vu le flux annoncé..

D'ailleurs,il y a encore un potentiel neigeux qui se profile pour la fin de semaine,avec une lpn encore un cran plus bas !

À suivre...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est la première fois que c'est ouvert si tôt,t'a pas honte hein :P

 

Dixit le gars qui pousse à ouvrir le topic depuis une semaine  :lol: 

Mais tu as vu, j'ai justifié cette ouverture par le fait que l'on est en automne météo, donc c'est bon l'honneur est sauf... la vraie honte aurait été de l'ouvrir en août :ph34r:

 

Pour les jours qui viennent, on va avoir droit à la création d'une belle dorsale atlantique d'ici à vendredi : GFS et CEP sont en phase là dessus.

gfs-0-78.png?6

 

Scénario très intéressant pour un bon enneigement, si on était en novembre ou après.

 

Après cette étape, les deux modèles divergent fortement, avec le retour de l'été pour GFS : anticyclone des Açores qui revient en force sur l'Europe de l'Ouest = bon pour la reprise de la baignade (on ne pourra pas dire que l'on ne parle que de neige et de ski sur cybervalloire !!). Tandis que sur CEP une dépression prend le dessus en Atlantique du Nord, ce qui a pour conséquence de nous mettre en flux de Sud-Ouest, donc chaud aussi mais nettement plus perturbé.

En tout cas en l'état actuel des prévisions, la parenthèse automnale s'arrêterait au début de semaine prochaine.

Link to comment
Share on other sites

A plus long terme, on peut consulter les prévisions saisonnières, par exemple ici : http://www.meteo-lyon.net/france/previsions-saisonnieres.php

Et c'est... pas top du tout pour le moment :afraid: Plein de périodes séches et/ou douces.

 

Septembre 2017 - 1ere moitié Moins estival que fin août, mais assez changeant avec quelques belles journées en première semaine, puis plus perturbé et plus humide en 2eme semaine (goutte froide possible). FRAIS HUMIDE

Septembre 2017 - 2eme moitié Classique courant d'Ouest perturbé sur la moitié Nord en 3eme semaine, puis stable et anticyclonique partout en 4eme semaine (belle arrière-saison). CHAUD SEC

 

OCTOBRE 2017 Les situations de temps calme et anticyclonique domineraient (temps généralement sec et doux ou assez chaud dit "de belle arrière-saison"). Des épisodes pluvieux intenses sont possibles dans les régions Méditerranéennes (notamment Roussillon). DOUX SEC

NOVEMBRE 2017 L'anticyclone maintiendrait un temps calme et sec sur la plupart des régions. Quelques petits coups de froids assez précoces sont possibles (notamment dans l'Est). DE SAISON SEC

DECEMBRE 2017 Un courant d’Ouest océanique perturbé et assez doux s'installerait progressivement (à commencé par les régions du Nord). DOUX HUMIDE

JANVIER 2018 Ce milieu d’hiver pourrait être très doux avec un courant de Sud-ouest plus ou moins perturbé (plutôt anticyclonique sur la moitié Sud de la France). TRèS DOUX DE SAISON

Copyright Guillaume Séchet

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Mwai,les prévisions saisonnières....

On verra bien mais bon moi je n'y crois plus à tout ça

Ça vaut ce que ça vaut...en plus Guillaume séchet quoi ! C'est un peu comme la chaîne météo alors t'es tranquille que ça sera tout l'inverse.. :P

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que ça vaut pas grand chose, mais on est toujours content si ça annonce du froid humide.

Ceci dit l'année dernière de mémoire cela annonçait du doux et du sec, et cela s'est globalement vérifié.

Wait and see donc, mais on peut toujours suivre ces indicateurs du coin de l'oeil.

Link to comment
Share on other sites

Un démarrage alors qu'on est malgré tout encore en été..... on sent le frein rongé depuis trois longues années ! En espérant que ça porte chance... en tout cas c'est toujours avec plaisir que je vous retrouve alors merci.

Juste pour rigoler (il faut bien un peu quand même ) j ai observé 3 deg au réveil un matin avant le 15 août, plus froid qu'à noël dernier à la même heure .... alors en même temps les saisons...

Edited by fred1450
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après le bel été chaud qu'on a eu (malgré les 3° relevés à un moment :) ), pourquoi pas un hiver lui aussi marqué ? L'année dernière c'était quand même moins doux que celui d'encore avant, mais c'était trop sec. Aura-t-on du froid humide cette fois-ci ?  :drink: Tout est possible à ce stade, pas très avancé comme tu le fais remarquer :), même le meilleur !

Link to comment
Share on other sites

Avant le retour très probable de températures plus élevées en cours de semaine prochaine, on aurait peut-être un nouveau blanchiment des hauts dans la nuit de dimanche à lundi (dixit GFS et bergfex).

Ces quelques chutes ont aussi le mérite de redonner un aspect visuel plus présentable aux glaciers qui sont à fin août évidemment dans leur état le plus lamentable de l'année.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En lisant le bilan de l'hiver dernier sur le site de Météo France, on peut se rendre à nouveau compte de la misère totale qu'a été l'hiver dernier, le plus moisi depuis bien longtemps. En synthèse, on a eu :

- un mois de décembre 2016 avec un déficit de pluviométrie record proche de 80 % = décembre le plus sec sur les 68 dernières années (et peut-être même avant, car le comparatif MF remonte à 1959...). Pour info le deuxième décembre le plus sec était... décembre 2015. Pour dire si on n'est pas gâté des derniers temps !

- un mois de janvier bien froid (-2°C par rapport aux normales) mais encore très sec, même s'il n'a pas atteint le niveau d'horreur de décembre : -40% de précipitations par rapport aux normales

- un mois de février très doux, dans le top10 des plus chauds depuis 1900 :evil:

Sans compter qu'après ça a été limite l'été en avril, et mars juste avant avait lui aussi été très doux. Bref, un vrai hiver de merde pour la neige et le ski. Donc, on peut (et on va) faire mieux cet hiver !

 

Graphe MF pour illustrer :

1Thermo-pluvio_Hiver_1959_2017.png

Link to comment
Share on other sites

Sur le graphe on voit aussi son compère infernal, l'hiver (2015-)2016 : record de douceur pour sa part. Le couple maudit :pfffff:

(2014-)2015 est quant à lui pile dans les moyennes, mais de mémoire la seconde moitié de l'hiver avait bien compensé un début plus que moyen.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour en revenir aux prévisions, RAS en l'état sur la première quinzaine d'octobre, car cela va être anticyclone à gogo. Donc très peu de précipitations prévues, temps calme et plutôt nuageux, et inversions thermiques assez souvent. Aucun intérêt pour l'enneigement, donc.

La seconde moitié d'octobre pourrait être plus arrosée, mais là on tombe à nouveau du côté obscur des prévisions saisonnières :fu:

J'ai refait un tour sur le site de G.Séchet, et ça a un peu évolué !! Moins doux, et plus humide, pour résumer. On pourrait donc se dire que c'est bien, que ça va dans le bon sens... Ou alors, on se dit que c'est d'une fiabilité proche de 0, étant donné que cela change grandement tous les 15 jours ;) A vous de voir !

 

Pour info, donc, et je ne mets que jusqu'à décembre car après c'est le flou total (ils le disent eux-mêmes) :

Octobre 2017 - 1ere moitié     Assez mitigé et souvent très nuageux - quelques vagues pluvieuses touchant surtout le Nord et l'Est du pays.     T° DE SAISON     PP DE SAISON
Octobre 2017 - 2eme moitié     Plutôt perturbé - possiblement plus froid à la fin du mois.     T° DE SAISON     HUMIDE
Novembre 2017     Temps plutôt perturbé et souvent pluvieux avec de possibles coups de vent / périodes fraîches alternant avec des périodes plus douces.     T° DE SAISON     HUMIDE
Décembre 2017     Courant d'Ouest à Sud-ouest perturbé dominant avec des températures souvent au-dessus des moyennes et de fréquentes précipitations.     DOUX     HUMIDE

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Yes ! Ça ce voit que je suis en manque ??? :P

Il y a des saisons où on chope 50 cm courant octobre, je me souviens d'une année où les 7 Laux avait ouvert une petite semaine pour la Toussaint 3 ou 4 pistes.

Donc... c'est possible qu'il se passe quelque chose, mais, c'est vrai, pas avant mi/fin octobre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Et visiblement ce n'est pas la seule tempête, quand on voit les bombes dépressionnaires qui vont se générer sur l'Atlantique d'après CEP et GFS, par exemple :

gfs-0-90.png?0

 

Pour le moment le seul effet pour nous vu le sens de rotation (inverse des aiguilles d'une montre autour de la dépression) c'est de nous apporter des HP et de la chaleur. Pour avoir autre chose faudrait que ces dépressions se génèrent plus au Nord, mais forcément l'eau de l'Atlantique est plus chaude plus au Sud donc ça se passe pas au bon endroit pour nous !

Link to comment
Share on other sites

Ah bah ça serait trop beau..

Bon mis a part un coup de neige ce week-end entre 2500 au debut de l'episode pour finir vers 1500 (faut pas s'attendre à 50cm hein ),retour au sec de chez sec la semaine prochaine avec des températures encore indécentes!

Et ensuite,nous basculerons tranquillement sur le mois de novembre............

Comme tous les ans,pas de panique.....mais ça avance vite...et je crois que personne n'a envi d'un 4eme hiver merdique de suite !

Pour ma part je m'installe en tarentaise le week-end prochain vers 950m d'alt..

je ferai des ptits relevés meteos vu de l'autre côté ;)

Edited by montagnard73
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et bien moi: du doux sec anticyclonique maintenant j'achète: en terme de probabilité ça laisse plus de chance pour un rétablissement de la circulation océanique en novembre ou décembre.

Statistiquement: après 4 débuts de saison pourris, on a aussi moins de chance que ça recommence...

 

Mais les statistiques ne commandent pas la météo...

On verra bien :)

Link to comment
Share on other sites

Et hop. Premier mirage de la saison: du lourd à J10 qui s'évapore à J7. Un grand classique, va falloir rester calme en décembre !  :bing:

Ca rebougera peut-être: les diagrammes sont meilleurs que le déterministe. 

Et puis à Noel dernier on a skié uniquement sur ce qui était tombé début novembre...Faut pas négliger ces premières chutes sur les hauts. 

 

Bon, pour le moment on s'en fout: je préfère 100 fois un squatt du gros maintenant que dans un mois...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...