Jump to content

Observations et suivi des chutes de neige hiver 2017/2018

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

14°C perdus en 4h à 1200 m : on est passé de presque +20°C à +6°C.

En fait il y a eu un front chaud pendant 2 - 3 heures juste avant l'arrivée des pluies, sans doute dû au balayage de l'air chaud venu des plaines à l'Ouest.

Link to comment
Share on other sites

Et allez, c'est parti pour l'inversion thermique, bien en place depuis aujourd'hui. Pourvu qu'on s'en tape pas trop cet hiver, au moins de décembre à février ! :wacko:

RDV dans au moins 10 jours pour suivre un éventuel retour du frais.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oh non ça va ne t'en fais pas, le stress de la chute de neige ce sera pas avant seconde moitié de novembre, si tant est que l'on est dans une situation précaire à ce moment-là, ce que je n'espère pas. Je suis confiant pour un début d'hiver bien meilleur que les 2 ou 3 dernières années, il n'y a pas de raison que cela foire à chaque fois. ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un petit tour a valloire ce week end, et jusqu au col du galibier. Même si les faces nord sont encore un peu blanche en altitude (assez joli avec la couleur des melezes), ça fait quand même bien sec! La route était ouverte jusqu au col, ce qui me semble est assez rare à la Toussaint, et la haut il n y avait que quelques petits névés bien jauni...

Même si pour rester optimiste on peut dire que lorsqu' il y a beaucoup de neige à la Toussaint il n y en a pas à noël.....

Link to comment
Share on other sites

Mouais, l'année dernière début novembre on était gavés avec un demi-mètre dans le village, mais ça avait ensuite tout fondu hormis quelques névés au dessus de 2300 m... Puis on avait eu l'épisode autour du 20 ou 25 novembre qui avait rempli les hauts au dessus de 2000 m, et sur lequel on avait skié jusqu'à mi-janvier. Durs souvenirs que tout cela ;)

Mais la morale c'est qu'on était super confiants début novembre avec la belle chute, et qu'au final elle n'avait servi à strictement rien ! (pour le domaine, car pour les glaciers et ValTho par exemple c'est autre chose)

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Et encore. Meme Val tho avec ça ils ont reporté leur ouverture l'an dernier,c'est pour dire !

On sait tous ici que les chutes de neige benifiques pour le debut de saison c'est debut decembre..

Novembre ça devient aléatoire..

Comme le dit PGS,meme avec un demi mètre en novembre à 1500m on peut se retrouver à poil mi decembre jusqu'à 2000m ;)

La neige en novembre c'est trop tôt (de nos jours).

Le froid par contre c'est très bien pour preparer les sols,c'est a dire qu'ils soient gelés pour accueillir les 1eres bonnes chutes de peuf.

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Les chutes pour ce lundi ont été très surestimées par les modèles, car à partir de midi il n'y a plus rien eu, et en dessous de 1600 m rien n'a tenu. Les modèles disaient 10 cm avec un ISO 0 descendant allègrement en dessous des 1000 m, bof bof. Et du coup le cumul au sommet ne doit pas dépasser les 15 cm, mais bon ce n'est pas très important à cette période de l'année. Par contre pour rebondir sur ce que disait montagnard73 plus haut, avec cette neige + le froid à venir les sols devraient bien geler.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui m'étonne c'est que Valmeinier, Albiez, etc, crachent déjà de la neige pendant le créneau de froid actuel, y compris au pied des pistes...

 

Pour Valloire: soit ça crache en dehors de la visibilité des webcams (et donc ça ne se voit pas, et mon intervention est nulle et non avenue), soit rien ne se passe.

 

D'où ma question: attend-on le retour de l'anticyclone avec inversions de température jusqu'à Noel comme les années précédentes, ou espère-t-on un créneau de froid de plusieurs jours courant novembre ou décembre ?

Y'a t'il un problème technique ?

Pourquoi ce qui serait bon a Valmeinier (produire dès maintenant des tas de neige en profitant de ce long créneau de froid) ne le serait pas à Valloire ?...

 

Je me demande toujours pourquoi nos canons sont les derniers à fonctionner dans la vallée. 

 

Lorsqu'il y a un gros tas de neige non étalé: même en cas de redoux, la fonte est limitée. 

Et si on avait pu produire de la neige sur quelques pistes essentielles lorsqu'on a eu du froid: on aurait sauvé quelques pistes de plus à Noel.

 

 

 

On attend quoi ?  :dehors:

Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle, et c'est vrai que des tas de neige à cette époque ça va pas bouger, à part s'il pleut (?)

 

Les webcams ce jour font plaisir à voir, la petite pertu de ce WE a quand même mis une couche significative, pas juste un saupoudrage. Et pas trop de vent donc ça a posé uniformément pour une fois.

Link to comment
Share on other sites

Tu as parfaitement raison, les webcams sont magnifiques ce matin ! Hier faut croire que je broyais du noir car j'ai posté que des messages négatifs.

Les pauvres télésièges des Jeux et du Moneul sont complètement givrés :)

 

Au delà du caractère esthétique de cette neige tombée, cela va permettre de constituer une bonne sous-couche bien durcie par le radoucissement à venir en journée (l'inversion thermique n'attend pas, elle arrive dès demain) - puis regel la nuit.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Bonne nouvelle, visible sur les webcams : des pistes ont été damées, surtout sur le Gros Crey apparemment. Il y a donc une bonne couche, on ne voit rien dépasser (cailloux) ou apparaître (terre). Et ça va bien faire tenir la neige vis-à-vis des redoux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...