Jump to content

Observations et suivi des chutes de neige hiver 2017/2018

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Eh oui,la sem a bien fait d'utiliser ce creneau de froid pour les canons,comme dans pas mal de stations !

Une bonne neige bien dure,qui devrait passer le redoux de cette semaine..

C est sûr que si c'est doux pendant 3 semaines c'est peine perdue.

Mais le redoux ne devrait durer que 3 jours si tout se passe bien ;)

Link to comment
Share on other sites

On arrive à la fin de la période de redoux, qui n'aura au final pas été bien méchante à la vue des webcams. Bien entendu des zones comme les Lutins, les Mulots ou les Verneys sont repassées au noir, ce qui est logique vu leur orientation. Par contre tout ce qui est au Nord, à l'Est et/ou à une altitude > 2000 m n'a pas bougé ou presque. Encore mieux, cela aura permis de bien tasser la neige et de constituer une bonne sous-couche qui sera bien durcie.

C'est quand même bien cette période où le soleil est bas et quasi-inoffensif pour la neige :)

Link to comment
Share on other sites

Je table sur 10cm demain,15 max à 2000.. et 2-3cm au village.

Ensuite on aura du froid pour faire peter les canons par dessus!

Une bonne sous couche et de bonnes conditions pour le week-end du 2 ;)

En ce qui concerne les pertus de la semaine prochaine,là c'est encore flou..

Gfs ne voit presque pas grand chose,alors que d'autres modèles voient de bonnes quantités..

Affaire à suivre

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si vous avez vu, la webcam du sommet du Crey du Quart est de retour. C'est une nouvelle, l'ancienne reste définitivement à la Séa, et gros avantage, elle marche 24h/24 (une image par heure la nuit, toutes les 20 minutes le jour), avec une bonne visibilité nocturne :

 

 

526320Capture18.jpg

 

 

Vous pourrez donc suivre les chutes de neige à n'importe quelle heure (enfin on verra peut-être rien dans le brouillard nocturne....).

 

https://www.skaping.com/valloire/crey-du-quart

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Environ 5-10 cm à l'arrivée du tc setaz et 10-15 soufflés en haut du crey du quart d'après les cam..

On ne voit plus la terre c'est déjà ca mais je trouve un peu decevant l'episode,faute à une lpn trop haute au debut..

Meme à Val tho ca pleuvait ce matin!

Maintenant place au froid et on va scruter la semaine qui peut etre va nous réserver quelques surprises...

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Une webcam qui donne envie.

Une webcam hivernale digne de janvier et les canons qui tournent plein pot ! Et qui vont pouvoir tourner pendant 8 jours avec l'air polaire qui débarque..

Pour les chutes de neige de la semaine à venir c'est mort.

A partir du moment ou la neige est annoncée en plaine en france,ici ça sera 2-3 flocons pas plus..il fera trop froid ici.

Mais je peux m'avancer à dire que le debut de saison sera assuré d'ici une semaine..a moins d'un gros redoux mais bon,la synoptique n'y est pas !

Edited by montagnard73
Link to comment
Share on other sites

Une webcam qui donne envie.

Une webcam hivernale digne de janvier et les canons qui tournent plein pot ! Et qui vont pouvoir tourner pendant 8 jours avec l'air polaire qui débarque..

Pour les chutes de neige de la semaine à venir c'est mort.

A partir du moment ou la neige est annoncée en plaine en france,ici ça sera 2-3 flocons pas plus..il fera trop froid ici.

Mais je peux m'avancer à dire que le debut de saison sera assuré d'ici une semaine..a moins d'un gros redoux mais bon,la synoptique n'y est pas !

A mon avis aucun redoux ne pourra entamer la couche de neige de culture qui, cette année, devrait être bien présente. Donc ski correct assuré mais décor: pas encore gagné. 

Rien à voir cependant avec les noels précédents, car les pistes à canon si elles sont toutes praticables permettront la circulation globale sur l'ensemble du domaine et ça, ça changera tout... Il faut juste souhaiter qu'ils aient le temps d'en faire assez et partout avant le redoux.

Link to comment
Share on other sites

Et aussi le redoux n'est pas garanti, car sur les dernières prévisions GFS / GEFS / ZAMG les moyennes remontent certes un peu, mais cela reste au pire frais, au mieux froid.

Edit : CEP pas top par contre avec effectivement de l'air doux.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Oui elle est top cette webcam.

 

+ 5 bons cm la nuit dernière au village

Dans la montée ce vendredi soir la route était bien enneigée et les flocons tombaient bien. Alors qu'il ne tombait rien sur tout le trajet de Lyon à St Jean de Maurienne.

Link to comment
Share on other sites

Pour une fois un retour d'Est qui nous arrose un peu ! Il a permis d'avoir une couche de poudreuse intéressante et bien légère samedi 2, avec une dizaine de cm à 1800.

Il neigeait dans la vallée donc froid bien présent : ça donne vraiment de la bonne neige, perso j'avais presque oublié cela après les chutes de neige aux forceps qu'on a eu les derniers hivers (ISO 0 à 2000 généralement... :glare:).

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Il doit y avoir une dizaine de cm tombés au plateau Thimel et une quinzaine au Moneul / haut du Crey / arrivée des Jeux, je dirais. Pas mal, avec possibilité d'avoir des averses complémentaires en cours de journée.

Link to comment
Share on other sites

Petit comparatif avec les décembres précédents, avec à chaque fois le relevé du premier jour dispo :

2010, le 18/12 : 55 cm

2011, le 18/12 : 130 cm

2012, le 22/12 : 95 cm

2013, le 03/12 : 42 cm (et 50 cm en fin de mois, donc quasi rien de +)

2014, le 01/12 : 0 cm (et quasi rien avant le 28/12 où on est passé à 60 cm)

2015, le 01/12 : 21 cm (puis 0 en fin de mois !)

2016, le 14/12 : 0 cm (et rien d'autre sur décembre !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...