Jump to content

Suivi de l'état du domaine 2018-2019

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ouverture de ce sujet un peu tôt, étant donné que l'heure est aux randos de fin d'été ou automnales selon le temps et pas encore au ski, mais on vient d'avoir les prévisions d'ouverture du domaine pour la saison hivernale à venir :

 

Première bonne nouvelle, la fin de saison aura lieu assez tard : "Ouverture du domaine skiable Galibier-Thabor du 22.12.2018 au 19.04.2019"

 

Seconde bonne nouvelle, les ouvertures anticipées : "Ouverture partielle sur le domaine de Valloire uniquement (Massif de la Sétaz) le week-end des 8 et 9 décembre puis du 15 au 21 décembre 2018"

 

Top !

 

Sous réserve de conditions météo correctes, évidemment.

On dirait que les bonnes conditions de l'hiver dernier les ont motivés. Et bien sûr aussi, le déploiement des enneigeurs nouvelle génération sur le bas de la Sétaz, et la nouvelle usine de production de neige, ça aide bien :good:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

https://www.valloire.com/valloire-ouvre-ses-pistes-des-le-08-decembre.html

 

Il y a déjà une première idée de ce qui pourrait être ouvert dans 2 mois. Pas de JB Grange, curieusement. Par contre Silène, va comprendre...

 

Conditions d’ouverture : 
Domaine ouvert massif Setaz uniquement (TSD Verneys & Moulin Benjamin inclus) :
o   Sétaz bleue.
o   Stade Thimel.
o   Combe Thimel.
o   Espace débutant.
o   Joubarbe.
o   Airelles
o   Verneys.
o   Viclouse.
o   Moulins.
o   Olympique.
o   Campanule.
o   Silène.
o   Myosotis.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour la pré-ouverture du 8 ils ont l'air chauds malgré les mauvaises prévisions météo qui n'annoncent aucune fenêtre de froid et même de la pluie pour dimanche et lundi : la SEM communique sur cette pré-ouverture sur le site et leur page FB notamment. Pourtant je ne suis pas sûr que les canons aient fonctionné tant que cela ? Et la couche de neige naturelle ne doit pas dépasser les 20 cm en dessous de Thimel.

 

Concernant les prévisions d'ouverture, on a la version de valloire.com https://www.valloire.com/valloire-ouvre-ses-pistes-des-le-08-decembre.htmlque j'avais déjà indiquée dans un message ci-dessus et qui est très optimiste avec 15 pistes ouvertes (ils ont ajouté JB Grange et Mélèzes qui avaient été oubliées) et toutes les remontées de la Sétaz puisque l'on a Sétaz Bleue donc Cornafond.

Et puis on a la version valloire.net http://www.valloire.net/fr/il4-info,hiver_i440-domaine-skiable.aspxoù seuls la télécabine et les télésièges Moulin et Verneys sont prévus, donc pas de Cornafond ni de TSF Thimel, ce qui me paraît plus étonnant mais bon.

Quoi qu'il en soit cela devrait être l'occasion de tester la nouvelle piste Airelles !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Début de saison pour ma part. Pour une reprise c'était ma foi pas si mal. La qualité de neige est très variable mais c'est globalement bon. Les canons ont bien craches sur la setaz, il va y avoir du boulot cette semaine pour tout araser.

 

Par contre, je suis quand même interpellé de voir autant de traces HP alors que les rochers sont loins d'être recouverts... Ne pas tenir à ses skis c'est une chose mais il faut aussi penser aux conséquences éventuelles d'une chute sur un rocher...

Link to comment
Share on other sites

A la vue des différentes webcams mais sans avoir encore testé le domaine à skis cette saison, l'enneigement a l'air tout à fait correct pour la saison. On est loin des tristes Noël d'il y a 2, 3 ou 4 ans.

 

Pour info une nouvelle webcam a été mise en place à Valloire, au Poingt-Ravier, ce qui permet d'avoir une vue différente sur les bas du domaine et sur le village, et aussi sur la vallée de la Valloirette et jusqu'au Galibier :

http://www.valloire.net/fr/webcam-poingt-ravier-hiver.aspx

Je trouve la vue absolument splendide !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petit comparatif des hauteurs de neige au 17 décembre (ou proche) à 1800 m (station météo de Valmeinier) :

2010 : 55 cm

2011 : 130 cm

2012 : 95 cm

2013 : 17 cm

2014 : 5 cm

2015 : 9 cm

2016 : 0 cm

2017 : 85 cm

2018 : 52 cm

 

Donc cette année, c'est pas fou, mais ça reste correct.

Link to comment
Share on other sites

Pour info une nouvelle webcam a été mise en place à Valloire, au Poingt-Ravier, ce qui permet d'avoir une vue différente sur les bas du domaine et sur le village, et aussi sur la vallée de la Valloirette et jusqu'au Galibier :

http://www.valloire.net/fr/webcam-poingt-ravier-hiver.aspx

Je trouve la vue absolument splendide !!

Effectivement, magnifique!

Link to comment
Share on other sites

 

Pour info une nouvelle webcam a été mise en place à Valloire, au Poingt-Ravier, ce qui permet d'avoir une vue différente sur les bas du domaine et sur le village, et aussi sur la vallée de la Valloirette et jusqu'au Galibier :

http://www.valloire.net/fr/webcam-poingt-ravier-hiver.aspx

Je trouve la vue absolument splendide !!

Effectivement, magnifique!

 

 

+1

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sinon vous trouvez les pistes comment?

 

J'ai entendu quelques personnes dire que la neige est bonne mais personellement c'est la première fois que je trouve que l'ensemble des pistes du domaine sont bien gelées et donc pas du tout agréable. Sur certaines pistes les bords sont corrects pour la godille mais c'est tout. J'imagine que cela vient de la neige de canon + la pluie de vendredi dernier qui a lessivé la neige tombée quelques jours avant.

 

J'ai fait un tour vers Valmeinier aujourd'hui et j'ai trouvé que c'était légèrement mieux que sur Valloire.

 

Une bonne chute de neige ferait du bien au domaine, mais rien de concret de prévu pour l'instant...

Link to comment
Share on other sites

pas que les canons qui sont responsable de la dureté des pistes, même sur les pistes qui sont uniquement en naturelle, elle sont béton, la pluie n'a pas du tout arrangé, on galère pour damer les soirs lol. 

par contre, on a un très bon fond pour les futur chute de neige ;) 

Link to comment
Share on other sites

pas que les canons qui sont responsable de la dureté des pistes, même sur les pistes qui sont uniquement en naturelle, elle sont béton, la pluie n'a pas du tout arrangé, on galère pour damer les soirs lol. 

 

par contre, on a un très bon fond pour les futur chute de neige ;)

la soupe du soir ne passe pas bien dans la fraise... -_-

Link to comment
Share on other sites

Les pistes sont bien verglacées c'est vrai, mais ça a tendance à s'arranger de jour en jour pour les pistes avec enneigeurs.

C'est la Sétaz qui a les pistes les plus verglacées, sans suprise vu l'altitude générale plus faible et vu l'orientation globalement au Nord, ce qui fait que le soleil ramolit moins la neige en journée. Mention également à la fin de Combe Orsière / Pierre du Midi qui était assez casse gueule.

Par contre aujourd'hui l'intégralité du Crey du Quart côté Valloire était bon, y compris des pistes basses telles que les Selles ou les Lutins.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Point positif également : il n'y a quasi aucun cailloux sur les pistes. Pour le moment il n'y a pas de manque de neige sur les pistes ouvertes. 3 explications à cela : quantité de neige naturelle correcte au dessus de 2000 m + neige de culture en quantité sur les pistes équipées (le lac de la Vieille est d'ailleurs plutôt bas, il a bien servi) + la préparation des pistes est très bonne.

Link to comment
Share on other sites

Comme dit Teoz, ça fait une excellente sous couche pour tenir la saison, et il ne reste plus qu'à espérer une bonne chute de neige sans vent par dessus tout cela. Avec du vent ce n'est pas la peine, ça ferait plus de mal que de bien vu la base béton qu'on a !

Link to comment
Share on other sites

Point positif également : il n'y a quasi aucun cailloux sur les pistes. Pour le moment il n'y a pas de manque de neige sur les pistes ouvertes. 3 explications à cela : quantité de neige naturelle correcte au dessus de 2000 m + neige de culture en quantité sur les pistes équipées (le lac de la Vieille est d'ailleurs plutôt bas, il a bien servi) + la préparation des pistes est très bonne.

 

autre point aussi, c'est les machines qui sont équipé en mesure de neige Leica (5 machines) ce qui nous permet de répartir la neige sur les pistes à 3cm de précision, et on a beaucoup d'endroit ou on a guère plus de 40cm de neige en naturelle !

 

 

Link to comment
Share on other sites

En vacances à Valmeinier depuis samedi je confirme ce qui a été dit plus haut à savoir beaucoup de pistes gelées dès qu’on descend en dessous de 1800. La fin de combe orsiere et pierre du midi est vraiment casse gueule, de même que les pistes vertes qui arrivent à valmeinier 1500 pour reprendre le ts des grandes drozes. Mention spéciale à l’arrivée de la piste epilobes ou le dernier raidillon est complètement gelé et super dangereux avec les enfants. Après ça va à peu près, on voit bien que les équipes de damage font le max et du bon boulot. Ça suffira pour la fin de la semaine mais il faut vite que ça tombe !

Link to comment
Share on other sites

A souligner également un problème sur le plan qui laisse croire qu’on peut prendre combe orsiere en haut du ts Brive 2, ce qui est totalement impossible sauf à se faire une petite marche de 15 minutes minimum pour remonter la piste...En fait le seul moyen de prendre combe orsiere est de prendre le tk grand plateau.

Sinon domaine skiable vraiment sympa!

Link to comment
Share on other sites

Oui je te rejoins sur la fin d'Epilobes qui décroche la palme du l'endroit le plus casse gueule de tout le domaine, c'est un vrai coupe gorge ! Le problème c'est que la fin d'Eglantiers n'est pas ouverte : si les quelques mètres en question l'étaient, ça ferait une alternative et moins de monde dans ce mini goulet qu'est la fin de la verte (!).

Link to comment
Share on other sites

Et je te rejoins bis pour l'erreur sur le plan, où il n'y a qu'un micro bout de Primevère qui dépasse entre le début de Combe Orsière et le pas de Cotérieux. C'est idiot car en décalant un peu la flèche et le début de Combe O. ça passait bien.

Sinon pendant qu'on y est il manque le nom de la verte Ancolie, mais c'est moins gênant.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...