Jump to content

Prévisions météo hiver 2018/2019

Rate this topic


PGS

Recommended Posts

Nickel, plus qu'à attendre la grosse livraison, que l'on peut bien voir sur les radars. Pourvu que ça rentre bien, que la LPN ne s'élève pas trop et que les vents ne soient pas trop tempétueux !

Link to comment
Share on other sites

là t'en demande un peu trop PGS lol

Oui ca va rentrer,oui ca va blinder et le bilan sera au top au dessus de 1800m !

En dessous ca va blinder aussi mais ca sera humidifié par le redoux cette nuit..

Mais bon,une grosse cargaison comme ça mi mars,on va etre tranquille jusqu'à la fin de saison !

Link to comment
Share on other sites

Guest Para76

Épisode en cours depuis le début d'après-midi. Au moins 7/8 cm en haut de la Setaz vers 16h30 (bien agréable à skier malgré la visibilité toute pourrie). 10 cm au village à 18h30. Et ça continue...

Link to comment
Share on other sites

L'ISO 0 est au village comme prévu. Avec les fortes intensités qu'il y a et vu que la masse d'air est assez froide plus haut (-4 à 2300), ça doit tomber en neige bien bas. Faut que ça reste comme ça le plus longtemps possible pour éviter au maximum de pourrir la neige sur les bas de pistes.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, Valloire annonce dans sa folie des grandeurs habituelle 15 cm au village et 20 cm en haut du domaine.

Du côté de Valmeinier ce sont 28 cm à 1800 et 30 en haut.

Je mise plus sur ces derniers pour ce qui est de l'exactitude car le cumul à 1800 est récupéré via la station météo.

Sinon la station météo romma de Jarrier, à 1330 m, au dessus de St Jean de Maurienne, a un cumul de 40,6 mm, donc 40 cm de neige aux altitudes où tout est passé en neige, ce qui doit être le cas de tout le domaine skiable je pense. En effet, la température a augmenté très sensiblement depuis 8h, mais c'est aussi à ce moment là que les précipitations importantes se sont arrêtées.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Pas grand chose à se mettre sous la dent dans les jours qui viennent.

Ce qui est tombé devrait tenir bon un moment mais fin mars grande douceur prévue, ça va sans doute impacter les conditions sur piste. En dehors, ce n'est bien sûr plus envisageable.

Link to comment
Share on other sites

Bien calme ici ! Ça sent (deja) la fin de saison.... :(

J ai tenté de trouver un site qui donne les cumuls sur la saison. J ai trouvé celui ci

https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/valloire/historique-enneigement.html

 

Est ce que qqun connaît ? Les hauteurs sont elles celles diffusées par la station ou bien les vraies ?

Si on regarde en relatif par rapport aux autres années, pour l instant on est qd même dans le haut du tableau ! Un hiver en demi teinte qd même je trouve. Des précipitations nombreuses mais sans plus et souvent gâchées par des coups de chaud (noël en est l exemple flagrant avec de belles quantités très vite abîmées jusqu a 2500 m)...

Un très bel épisode début février qui a sauvé les vacances... puis cet incroyable période d anti cyclone ...

Petite observation, il n y a pas eu un seul retour d est cette saison ....

Link to comment
Share on other sites

moi perso, je déclare l'hiver finit pour la saison de ski pour sur au moins ! 

rien d'exceptionnel pour la fin du moi, ni même pour la première dizaine d'avril a priori.

après ça a le temps de changer, mais je n'y croit pas trop, le vortex polaire est bien concentré, et l'anticyclone pousse au cul pour reprendre sa place du printemps ! 

Niveau cumul, moins de neige que l'an passé c'est sur, par contre si l'ont compare avec les cumuls pluviométrique, on est quasi identique à l'an passé a quelques choses près ! 

 

 

Fred, Au passage, le cumul de neige sur le site est completement faux, on est autour des 4m60 en cumulé sur la station météo du domaine. 

Edited by Teoz
Link to comment
Share on other sites

Les chutes de neige sur le site skiinfo.fr et donc le cumul ressemblent fort aux quantités que la station annonce après chaque chute. Je suis content de voir que la station météo du domaine dit qu'en réalité c'est plus.

Link to comment
Share on other sites

Si la semaine en cours ne donnera rien en terme de précipitations, il paraît possible que cela change en début ou milieu de semaine prochaine.

C'est dans 7 jours environ, mais GFS et CEP voient tous les deux un changement de temps avec possibilité neigeuse, donc à suivre !

 

Edit : UKMO et GEM aussi

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

J'y étais ce week-end et c'était bien bien vide, donc la question de la rentabilité se pose effectivement. mais après cette semaine un peu vide sans doute, vient la semaine belge et le début des vacances françaises.

 

Pour ce qui est des chutes de neige de cette semaine, ça semble quand même bien parti, les prévisions sont maintenant très stables et proches.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

J'y étais également ce week end, et J ai trouvé que c'était bien rempli pour un week end d avril ;) En tous cas c'était bien bon !!! :) pour ce qui est de l ouverture, il pourrait tomber 1m, je pense qu Ils fermeraient de toutes façons... tous les contrats s arrêtent, et une fois les dates calées, ils ne changent plus!

Edited by fred1450
Link to comment
Share on other sites

Ça a l'air de commencer tout juste à rentrer, mais le foehn semble tenace. Du coup les températures n'ont pas encore baissé, puisqu'il fait encore 7 à 8°C au village.

A Grenoble par exemple, il a fait 16°C peu avant midi, mais ça a bien chuté avec l'arrêt du foehn et la mise en place de la pluie, avec plus que 7°C actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...