Jump to content

Projet TSD6 Montissot (2019)

Rate this topic


73450

Recommended Posts

TSD6 MONTISSOT

Mise en service en décembre 2019

Marché public :

 

Clôture le 14/12/18

 

Lien : https://centraledesmarches.com/marches-publics/Valloire-SEM-VALLOIRE-Construction-du-telesiege-debrayable-6-places-de-Montissot/4127700

 

Travaux : de mai à novembre 2019

 

Démontage TSF Colérieux et Montissot inclus dans le projet

 

Caractéristiques générales de l'appareil :

 

Type : Télésiège débrayable . 

Nom de l'installation : Super Montissot .

Nombre de personnes par véhicule : 6 .

Longueur suivant la pente : 2150 m

Longueur horizontale : 2000 m .

Dénivellation : 695 m .

Altitude gare aval (G1) : 1738 m

Localisation G1 : en amont de l'emplacement actuel de G1 Montissot, au niveau du croisement Selles / Myosotis 

Altitude gare amont (G2) : 2433 m

Localisation G2 : à l'emplacement actuel de G2 Colérieux

Station motrice aérienne : Amont .

Station de tension : Aval .

Stockage véhicules : En ligne .

Débit Définitif  : 2700 p/h .

Conditions de chargement :

       - Montée = 2700 p/h

       - Descente = 2700 p/h .

Vitesse variable : 0 à 6 m/s (entre 5 et 6 m/s en exploitation normale selon proposition constructeur ; vitesse en ligne réduite à 3 m/s par fort vent).

Vitesse de vent maximale : 28 m/s (100 km/h)

Sens de montée : à droite .

Zone d'embarquement : en ligne en G1, contour en G2

Zone de débarquement : contour en G2, en ligne sur tapis en G1

Vitesse de secours : 1 m/s minimum

Fonctionnement : 1200 heures/an (saison hivernale)

Sens d'exploitation : en montée, et en descente en cas de déficit de neige sur les Selles

Véhicules : 6 places ouverts ; Gardes-corps verrouillables à relever manuellement à l'arrivée ; repose-pieds (normalement entre les jambes) ; absence de bulles 

 

Détails du projet :

 

1543444806-vl-218-2090-002-a-plan-et-pro

 

1543445031-vl-218-2090-001-a-situation-1

 

1543444292-vl-218-2090-007-a-masse-page-

1543444617-vl-218-2090-008-a-plan-et-pro

1543445466-vl-218-2090-009-a-2-2-local-c

 

1543444305-vl-218-2090-009-a-1-2-local-c

 

 

1543444425-vl-218-2090-012-a-masse-1.png

 

1543444532-vl-218-2090-014-a-g2-local-cd

1543445897-vl-218-2090-013-a-coupe-et-pr

 

 

1543444531-vl-218-2090-014-a-g2-local-cd

 

 

1543444634-vl-218-2090-015-a-g2-photos-i

1543445549-vl-218-2090-010-a-photos-inse

Edited by 73450
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le look des gares, bien boisées, fait fortement penser à du Doppelmayer (Cornafond, Verneys), est-ce une piste pour le choix du constructeur ? En tout cas ça m'irait bien, car les deux TSD qu'on a déjà sont vraiment au top. On notera aussi qu'au niveau de la vitesse max il est indiqué de 5 m/s à 6 m/s, et cette dernière vitesse c'est celle du TSD Les Jeux qui est un Leitner. Je ne sais pas s'il existe des POMA ou Doppel qui vont à 6 m/s ? Probablement...

 

En tout cas ça a l'air parfait tout ça. Il faudrait juste voir pour une piste bleue en plus permettant de rejoindre le bas du TSD depuis le haut de Mulot, sinon les skieurs moins expérimentés se retrouvant à ce niveau auraient le choix entre Mulot (pas évidente pour tout le monde surtout quand la neige est dure) et le TKD Grand Plateau, pas évident non plus à prendre !

Link to comment
Share on other sites

Le look des gares, bien boisées, fait fortement penser à du Doppelmayer (Cornafond, Verneys), est-ce une piste pour le choix du constructeur ?

 

Ah non c'est pas Doppelmayr, ils ont repris exactement les gares de la gamme Multix de Poma

 

Exemple :

 

 gallery_90_544_434533.jpg

 

(Forme de gare également utilisée sur les Leitner : le meilleur exemple est le TSD des Jeux.)

 

Concernant la vitesse, oui bien sûr tous les constructeurs montent à 6m/s désormais. Ce qui est indiqué dans les documents, c'est que la vitesse maximale sera laissée à l'appréciation du constructeur, mais devra se situer entre 5 et 6 m/s.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir qu'il est indiqué :

"Sens d'exploitation : en montée, et en descente en cas de déficit de neige sur les Selles"

 

Cela ne va pas dans le sens d'une création de piste facile supplémentaire, cette remarque...

 

Pourtant cela me semble indispensable, car si on se trouve en bas de Blanchon, et que les Selles sont fermées, on ne peut revenir sur la Sétaz qu'avec Mulot (piste rouge), car le haut du TSD Montissot ne sera pas accessible même depuis le sommet de Grand Plateau.

Link to comment
Share on other sites

Après c'est vrai qu'actuellement il arrive aussi assez souvent que des débutants prennent la Mulot pour rentrer, car sinon il faut passer par le secteur Brive puis la navette en bus pour revenir sur Sétaz / Moulin Benjamin / Verneys si les Selles sont fermées. Et j'en ai déjà vu bien galérer sur Mulot, genre il commence à faire nuit, le pisteur est là et le skieur descend mètre par mètre en se cassant la gueule sans cesse :bonsang: :fu:

Link to comment
Share on other sites

Excellent, merci @73450  :D  :good:

 

Petite question toute bête, la file d'attente va croiser la fin des Selles et couper le peu d'élan qu'on ait pour aller prendre Cornafond, non ? (bon OK, ce sera pour quelques jours dans l'année quand le domaine est blindé)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces infos !

Concernant le constructeur, le look des illustrations est toujours purement indicatif (ce sont les pièces qui sont données pour le permis de construire) - mais ne présagent en rien un constructeur par rapport à un autre : c'est justement l'objectif de l'appel d'offres lancé.

 

Concernant les pistes, je ne pense pas qu'une piste supplémentaire verra le jour sur la partie basse : déjà le versant est très instable et ça couterait une blinde en travaux : déjà la piste des Mulots est sujette à des glissements et doit être entretenue régulièrement !

Et puis Mulots à l'époque devait être bleue. Elle a été reclassée rouge, mais reste une "blouge" :-)

 

J'spère enfin qu'ils retravailleront le point d'arrivée pour avoir un accès gravitaire à la piste rouge partant vers Plan Palais en rabottant l'ancienne arrivée du TS Lac de la Vieille... ce serait vraiment nécessaire et permettrait de dissocier un peu plus les flux et d'éviter le croisement au niveau du poste secours !

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ta remarque pour poser une question : pas mal de monde semble vraiment apprécier la Combe Orsière, alors que pour ma part je la trouve certes très intéressante sur son début, avec des bons virages et un superbe panorama, par contre ça se gâte très (trop) rapidement puisque sur toute la suite, qui doit faire au bas mot les trois quarts de la piste, ce n'est qu'un long chemin sans grand intérêt, si ce n'est de déborder de temps à autres sur les côtés si l'enneigement est bon. Et pas moyen de couper par un champ de poudreuse puisque la piste ne revient jamais dans le sens opposé (Nord -> Sud). Il y a quelque chose qui m'aurait échappé ???

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Sur l'emplacement : "au niveau du croisement Selles / Myosotis", d'après le graphique, il y aurait potentiellement une file d'attente venant de la Sétaz et une venant des Selles ?

Pourtant, le sens de montée est indiqué "à droite" et alors on se retrouverait comme le dit Fred avec un flux contraire entre ceux venant de la Setaz et ceux arrivant par les Selles.

A moins que le filet ne serve à orienter les gens vers la file d'attente.

Link to comment
Share on other sites

 

La rouge partant vers Plan Palais ? Tu parles de quelle piste ?

 

Il parle de Pervenche.

 

 

OK, du coup il y a en théorie un accès direct à Pervenche depuis l'arrivée de Colérieux, mais je ne l'ai jamais essayé. Peut-être qu'effectivement il faut pousser sur les bâtons, et que du coup personne ne le prend vu qu'en passant par Escargot sur une courte distance, on retrouve alors gravitairement et sans encombre la Pervenche.

Auquel cas il faudrait un rabotage comme l'indique Valloire++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...