Jump to content

Ouverture du Club Med pour fin 2021

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Cool que tu ouvres un sujet là dessus, j'ai pas accès à l'article mais ça m'empêche pas de commenter !

 

Si j'ai bien suivi, il sera aux Verneys donc question utilisation de ce TSD ça l'optimise enfin ! Ça justifie également les travaux réalisés cette année, cohérent tout ça.

Surtout, une occasion pareille ne se loupe pas et c'était annoncé par le Club depuis un moment après celui de Samoens.

 

Mais cette fameuse "montée en gamme" chère à la moitié des stations françaises (à la louche) ne risque-t-elle pas d'encourager la flambée de tarifs ayant déjà bien augmentés ?

Quel impact sur la fréquentation, sur l'immobilier et les tarifs des magasins ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Totalement opposé à ce projet pharaonique qui n'apportera rien à Valloire sinon le perte de son authenticité et de son caractère familial:le club med :des bobos qui vivent en vase clos et ne font absolument pas participer les locaux :signez la pétition pour arrêter ce projet dément!

Le maire fait n'importe quoi !

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-club-med-valloire-sauvegardons-hameau/61327

Link to comment
Share on other sites

Cool que tu ouvres un sujet là dessus, j'ai pas accès à l'article mais ça m'empêche pas de commenter !

 

Si j'ai bien suivi, il sera aux Verneys donc question utilisation de ce TSD ça l'optimise enfin ! Ça justifie également les travaux réalisés cette année, cohérent tout ça.

Surtout, une occasion pareille ne se loupe pas et c'était annoncé par le Club depuis un moment après celui de Samoens.

 

Mais cette fameuse "montée en gamme" chère à la moitié des stations françaises (à la louche) ne risque-t-elle pas d'encourager la flambée de tarifs ayant déjà bien augmentés ?

Quel impact sur la fréquentation, sur l'immobilier et les tarifs des magasins ?

pas du tout d'accord avec vous:cela va coûter plus que cela va rapporter :le club med vit en circuit fermé:on l'a vu en Afrique , à Chamonix ou ailleurs:c'est une catastrophe ce projet et il faut l’empêcher par tous les moyens :la perte de l'authenticité du village qui fait sa force! signez la pétition et empêchez le maire de faire la connerie du siècle:

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-club-med-valloire-sauvegardons-hameau/61327:hinhinhin:

Link to comment
Share on other sites

Cliché total!

Sauf erreur de ma part ces vacanciers vont manger payer des taxes de séjour, contrairement à ce que tu dis sortir, aller au ciné, payer des forfaits des cours de ski...bref moi je suis à 100% pour et à y être autant que ça se fasse chez nous plutôt que chez les voisins !

Link to comment
Share on other sites

Doc je n'ai pas dit que j'étais pour, bien au contraire, j'ai peur qu'il y ait inflation et que le public traditionnel de Valloire en patisse.

Seulement il y a des arguments pour, essayons d'avoir un débat équilibré et non un avis tranché et peu argumenté.

Combien de forfaits réellement pris sur le domaine par cette population par ex. ? Histoire de savoir si cela peut peut limiter l'augmentation des tarifs ?

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs la SEM m'avait dit il y a quelques mois que le type de remontée pour Grand Plateau n'était pas complètement arrêté. Peut-être que l'augmentation du nombre de lits chauds avec la création du Club Med peut contribuer à ce que ce soit un TSD et non un TSF.

Link to comment
Share on other sites

si vous préférez la rentabilité et transformer Valloire en une usine à ski et à fric soit!mais la vallée des verneys sera à mon avis défigurée et l'aspect familial tranquille de Valloire sera mort! dommage 

Je ne veux pas que Valloire se transforme en la clusaz, les arcs ou val thorens! Rien à foutre de super remontées mécaniques pour bobos friqués ! dommage qu'il y ait sur ce forum une majorité inflationniste et peu respectueuse de la nature et du charme du site des verneys

Link to comment
Share on other sites

Doc je te rassure je suis tout autant amoureux de la nature et des espaces préservés que toi. Mais ce n’est pas un centre de vacances et quelques centaines de touristes de plus qui vont transformer Valloire en La Grande Motte des neiges. Moi non plus je n’aime pas les grandes barres d’immeubles les montagnes défigurées mais je pense qu’on en est encore loin et qu’on a justement la chance d’avoir des gens à la tête du domaine et des projets acceptés à Valloire comme Valmeinier qui sont sérieux.

Link to comment
Share on other sites

Ce serait gros comment ce club ? Combien de lits ? Ça peut être bien moche dans la vallée si ça fait de gros bâtiments. Après de là à ce que Valloire devienne un nouveau Val Thorens, ça me semble excessif.

 

Petit HS mais comme tu en parles comme ayant de super remontées : La Clusaz dispose de pas mal de télécabines, TSD et télémix, c'est vrai, mais deux bémols d'importance : une partie non négligeable ne permettent pas de faire du ski propre de qualité, soit parce que ce sont seulement des ascenseurs, soit parce qu'ils sont en doublon (Bossonnet / Crêt du Merle) ; et deuxièmement, il y a à la Clusaz bien plus de vieux coucous qu'on n'en a à Valloire / Valmeinier.

Link to comment
Share on other sites

Inflationniste ? On est les premiers à regretter l'augmentation des tarifs et en ce qui me concerne, je suis plutôt contre ce genre de projets, nous venons à Valloire justement en opposition aux stations de Tarentaise.

 

En revanche, l'idée d'un forum est de débattre et non d'imposer ses idées et le respect commence justement par là.

Le maire a été élu et lui aussi mérité le respect (je précise que je ne le connais pas), je pense que c'est le Club qui l'a contacté et non l'inverse.

 

Je n'aime pas ce genre de tourisme non plus mais il a le droit d'exister et il faut connaître avant de juger.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les discussions autour du Club Med datent pas mal (cf. l'édito du Colporteur de l'automne 2016).

Est-ce que des oppositions se sont fait entendre depuis ? On dirait que c'est l'annonce dans les médias généralistes qui a le plus fait réagir.

 

L'impact environnemental (et évidemment esthétique) est indéniable, que l'on soit pour ou contre.

Néanmoins, est-ce que l'on sait s'il ne s'agit pas d'une quasi-obligation pour Valloire de trouver de nouvelles sources de touristes (pour ne pas dire de revenus) ?

 

La concurrence est rude avec les destinations 'au soleil' à cause de la baisse des prix des billets d'avion, l'offre 'all inclusive' du Club Med permettrait peut-être de vendre un meilleur volume de forfaits, y compris en dehors de la très haute saison ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a du pour et du contre c'est sûr..

Pour ce qui est de l'esthétisme,pas d'inquietude,les architectes font de belles prouesses pour intégrer pleinement ces batiments dans le paysage..

Valloire se fera un nom au niveau de l'international grâce au club med et ça c'est bien..

Au contraire,si vous ne voulez pas que les tarifs augmentent tous les ans il faut de la vente de forfaits en plus..

Vu les investissements de la sem,si moins de monde il y a à Valloire,moins d'argent qui rentre dans les caisses et donc obligation d'augmenter le prix des forfaits..

Ce n'est que mon humble avis et chacun a droit d'avoir le sien mais pour moi valloire ne doit plus la jouer solo et s'ouvrir au monde exterieur..

Link to comment
Share on other sites

J'ai été voir le lien, c'est assez énorme quand même comme bâtiments. J'ai du mal à imaginer ce que ça va rendre.

 

Plusieurs points sont gênants : ressource en eau, mauvaise orientation donc pas du tout bioclimatique, voirie à créer.

 

Après, je ne pense pas que les clients restent en vase clos, rien que parce que les remontées descendent au village, n'importe qui est curieux de voir comment vivent les "autochtones".

Link to comment
Share on other sites

En ouvrant lien de la pétition on voit une projection de ce à quoi le complexe pourrait ressembler. Si cette vue d'artiste est conforme au projet faut bien dire que c'est grand... tres grand... un sacré changement pour les Verneys !

 

Je trouve Dederocker tres pertinent lorsqu'il interroge sur l'apparition soudaine de cette pétition, alors que oui, c'est un projet qui sans etre vieux, date. Personne n'a eu l'air vraiment contre.

 

Je pense aussi que c'est bien d'évoluer, et le changement c'est pas nécessairement mauvais. Ca va faire de la pub, des rentrées d'impots, de forfaits,... bcp de bonnes choses quand même.

 

Je suis gêné par le côté "écolo" (consommation d'eau, déforestation, déchet...) mais rien n'empêche de surveiller ca de près.

 

Ou alors... et la ma seule interrogation sérieuse sur le sujet. Dans la petition on peut lire : ""L’installation du Club Med remettra également en cause la maîtrise de son avenir par la commune : une convention d’aménagement touristique entre la commune et le Club Med orientera les aménagements futurs. Il ne fait aucun doute que le Club Med, détenu depuis 2015 par le conglomérat chinois Fosun, imposera les aménagements qui lui sont profitables.""

Ca c'est un argument que je trouve inquiétant... Le club med a Valloire tres bien, mais Valloire Med ou Club Valloire (au choix), ca me plait moins.

 

Certains d'entre vous on entendu parler de cette soit disante convention d'aménagement touristique ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. J'etais relativement d accord avec vous sur l'arrivée de nouvelles ressources pour la station, jusqu a ce que je vois la projection sur la pétition, et me rende compte de ce que ça représente en terme de monde sur les Verneys!!!! C Est la ligne maginaux qu ils nous ont prévu !!! Apparemment la volonté du club les est de n ouvrir que des très gros complexes. Ils ferment les plus petit qu Ils avaient dans d autres stations plus grandes qui ont refusée l'arrivée de ces gros complexes , et se rabattent sur des plus "petites" stations...

La il faut bien dire que ça paraît complètement démesuré !!!!

Link to comment
Share on other sites

Un doute m'assaille : c'est censé se faire à quel endroit précisément dans le hameau ? Car sur la vue d'artiste, on pourrait croire que c'est fait côté Sétaz et non sur le versant d'en face, où se trouve le hameau. Si le cours d'eau est bien la Valloirette, le pont celui existant pour les piétons et skieurs pour rejoindre le télésiège, et le premier bâtiment sombre juste après le pont c'est la gare aval du TSD Verneys ? Je me trompe complètement ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Merci, c'était donc bien cela !

Un Charbonnières bis alors...

 

Je ne comprends du coup pas trop ta remarque x-man, "mauvaise orientation donc pas du tout bioclimatique", ce serait orienté majoritairement Ouest donc plutôt bien ensoleillé, donc moins coûteux à chauffer que si c'était sur l'autre versant.

Bon ce n'est pas le point crucial du dossier...

Edit : ah ok, tu viens juste d'écrire avant moi

 

C'est sûr qu'on va perdre la sensation d'espace qu'on avait quand on arrivait sur la fin de la verte Verneys.

Edited by PGS
Link to comment
Share on other sites

Je trouve Dederocker tres pertinent lorsqu'il interroge sur l'apparition soudaine de cette pétition, alors que oui, c'est un projet qui sans etre vieux, date. Personne n'a eu l'air vraiment contre.

 

La justification de VNEA : 

 

Club Méditerranée:  Le  "village Club Med" était annoncé aux Verneys à gauche du télésiège, sans que aucune information  soit disponible et aucune discussion organisée sur ce sujet. Nous participons aux réunions du PLU depuis 2016 et ce sujet était toujours  repoussé sous le thème qu'il n'y avait aucun détail et que la municipalite était en attente des retours du Club Med.  Ce n'est que cette semaine (le 25 Fédvrier) que nous avons découvert qu'un projet très détaillé avait été déposé dans le cadre d'un dossier UTN en préfecture ,  alors que le maire nous disait encore mi-janvier qu'il n'y aurait rien de nouveau avant le mois de Mai et que la validation du conseil municipal était au niveau des principes.  Première Surprise! 

La deuxième surprise c'est que ce projet est beaucoup plus grand et conséquent que nous le pensions. Nous ne sommes pas contre le développement mais encore faut-il qu’il reste raisonnable.  Ce n'est pas le cas!   Nous avons décidé d'informer les valloirins sur la réalité de ce projet, sur laquelle aucune information n'a été donnée jusqu'à  présent et  d'organiser une pétition pour s' opposer à sa réalisation.  Merci de  votre soutien massif.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...