Jump to content

Liaison Valmeinier-Orelle-Valfréjus (Croix du Sud)

Rate this topic


73450

La Croix du Sud  

16 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Projet de liaison Valmeinier - Orelle- Valfréjus - Modane

La Croix du Sud

1562155994-plan-croix-du-sud.png

 

1562156206-texte.png

(On peut noter que le départ de la télécabine d'Orelle se trouve juste à côté de celui de la TC 3 Vallées Express. Si un forfait commun avec les 3 Vallées serait proposé, on aboutirait alors à un méga-domaine entièrement relié d'environ 1000 km de pistes, de Courchevel à Valloire.)

 

1562156214-capture.png

Je l'ai déjà dit ici-même, le vieux projet de la Croix du Sud, ayant pour but de réunir Orelle, Valfréjus, et Valloire/Valmeinier dans un unique domaine skiable, a refait surface récemment, puisqu'il est inscrit dans le SCOT (schéma de cohérence territoriale) du Pays de Maurienne.

 

L'élaboration de ce SCOT s'est achevée fin avril dernier, VNEA et VAM donnent leur avis dans un unique document, qui est disponible ici : 

https://vamaurienne.ovh/position-de-vam-et-vnea-par-rapport-au-scot-pays-de-maurienne/

 

Cet avis permet de découvrir en détail le contenu de ce SCOT, et en particulier les projets qui nous intéressent sur ce site : le Club Med, la Croix du Sud, et l'extension vers le Pas des Griffes et l'Aiguille Noire.

 

Sur ce topic, on suit donc le nouveau projet de la Croix du Sud, tout ce qui concerne celui-ci a été joint ci-dessus. 

 

Ps : la fonction "réponses multiples" des sondages ne fonctionne plus correctement, son activation a pour effet la disparition de toutes les questions...

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

Je suis contre ce projet, on passe en plein dans des zones vierges ou même à perte de vue on ne voit pas de remontée (ou avec une bonne paire de jumelles à la limite), il est bien d'avoir des zones pour le ski, mais il faut aussi des zones préservé de tout aménagement.
Ça ne me dérange pas trop que l'on aménage au sein du domaine ou en proximité directe, mais ce genre de projet tirant à travers des sites complètement vierges n'est pas ma tasse de thé.

Link to comment
Share on other sites

L’investissement est important mais le projet serait énorme. Après c’est sûr que d’un point de vue écologique et prix du forfait c’est une autre paire de manche. Je ne serai pas aussi radical je trouve que ce serait bien que la semval explique tous les tenants et aboutissants du projet en insistant sur l’aspect respect des zones traversées et prix du forfait. Sujet qui va faire parler !

Link to comment
Share on other sites

Oui bah je peux plus modifier donc ça ira comme ça.

 

En plus, je l'ai dit, je n'ai pas fait comme je voulais puisqu'en activant "réponses multiples", toutes les questions disparaissent lorsque l'on valide. 

 

Donc après avoir réécrit 3 fois mes questions/réponses originales (le temps de comprendre d'où venait le problème.....), j'ai changé à l'arrache, en pensant qu'on ne pouvait répondre qu'à une seule question si on le souhaitait......je viens de me rendre compte que non.

 

Sur la deuxième question, vous rajoutez au début "Si jamais la liaison avec Valfréjus se fait, faut-il..........."

Edited by 73450
Link to comment
Share on other sites

N'importe quoi ce projet, vous vous imaginez aller des Verneys jusqu'au bout de Val Fréjus puis revenir ? Faut pas qu'il y ait le moindre pépin, sinon on est coincé bien loin du point de départ ! Le coût est énorme donc ça ferait un forfait journée dépassant largement les 50 €.

Link to comment
Share on other sites

Après les années sèches de début de décade, on parlait rareté de la ressource, de diversification 4 siasons, d'arguments de vente autres que les kms de piste. Mais depuis 2-3 ans (un effet plan neige Wauquiez ?), c'est le retour des grandes manoeuvres, initié par Huez et les 2 Alpes.

C'est un peu le même genre de démesure ici. J'ai du mal à croire que dans ce contexte de changement climatique on cautionne encore de tels investissements, à croire qu'il faille prendre les subventions tant qu'il y en a et tant pis pour la réflexion moyen-long terme.

 

Pour rebondir sur ce que tu dis PGS, à la limite avec le nouveau Montissot, dans le sens Verneys->Valfré ça peut le faire, mais paye ton retour ! Déjà avec des enfants aller à Valmeinier et revenir on peut galèrer.

Et surtout, bien trop d'impact sur les forfaits, la nature, les finances, etc., etc.

Link to comment
Share on other sites

vous vous imaginez aller des Verneys jusqu'au bout de Val Fréjus puis revenir ? 

 

Ben oui  :D

 

Verneys > Gros Crey par les Inversins, ça se fait en 1h/1h30 pour un bon skieur si les remontées sont fluides.

 

Donc Verneys > Valfréjus, largement possible en une demi-journée, ainsi que l'aller-retour dans la journée.

 

Et puis si ce n'est pas les gens de Valloire qui en profitent, ce sera ceux de Valmeinier, c'est pas grave. Si on se préoccupait des distances entre deux bouts de domaines, on aurait pas de 3 Vallées, Paradiski, Voie Lactée, etc... 

 

Et pour les pépins de retour, on a déjà le problème depuis 45 ans entre Valmeinier et Valloire, certes c'est moins loin, mais qu'on soit coincé à Valmeinier ou Valfréjus, pour moi c'est un peu pareil, dans les deux cas, on va pas rentrer à pieds avec les chaussures de skis aux pieds et les skis sur le dos.

 

Et puis il y a pire en distance, ceux à Orelle qui ne peuvent plus basculer sur Val Thorens si Rosael est fermé par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Comme dans tout projet il y a des points positifs et négatifs. Pour ma part je suis pour. Pas n’importe comment mais pour. Après pour les distances ce n’est franchement pas un sujet sinon les grands domaines ne marcheraient pas aussi bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a pas mal de fois où allant skier sur Valmeinier, le personnel des remontées te dit qu'il faudrait pas tarder de rentrer sur Valloire car le vent se lève. Et effectivement ça ferme rapidement après. Donc pour s'aventurer sur Val Fréjus vaut mieux regarder plusieurs météos avant pour bien assurer !

Autre truc, la remontée qui tombe en panne. Avec une liaison comme celle-là, où rien n'est doublé entre Val Fréjus et Valmeinier, idem il faut pas que ça tombe en panne !

 

Sinon Val Fréjus quelqu'un connait ? C'est bien pour skier ? Le plan des pistes ne me fait pas rêver, mais c'est peut-être mieux en vrai ?

Link to comment
Share on other sites

C’est sûr que si on part du principe que le temps sera degueulasse et que les remontées ne marcheront pas on vend pas du rêve. Et si on partait du principe qu’il fera aussi beau entre valfrejus et valmeinier que ce qu’il fait aujourd’hui et que les rm neuves fonctionneront normalement c’est déjà plus sympa non ?! ;-)

Link to comment
Share on other sites

Faut voir les grands domaines, c'est bien plus intégré/fluide dans les 3 Vallées, val-tho/Ménuires/Méribel c'est toutche-touche.

Paridiski, le Vanoise Express c'est bien quand on loge à Montchavin ou Peisey, si on est à Villaroger ou à Montalbert on oublie.

 

L'accès à Val-Tho en partant de Valloire, je doute fortement de l'intérêt, même en partant de Valmeinier, c'est déjà 3 remontées depuis 1800 puis le reste on ne sait pas si c'est chaussé ou descente en cabine jusqu'à Orelle depuis le haut, en tout cas le bas c'est en cabine pour sûr. Faut pas espérer aller se faire la Marielle Goitschel à l'autre bout de Val-Tho, déjà Rosaël...

 

Côté Valfré, pareil, paye ton trajet pour la longue descente infame (en snowboard) de type fin Les Selles, la partie intéressante est en haut du domaine donc il faut rejoindre le bas pour prendre Arrondaz.

 

Le gros intérêt dans ce projet, c'est vraiment pour Orelle je trouve et comme les remontées sont majoritairement chez eux, ça ne m'étonnerait pas que ce soit eux qui poussent, voire qui financent.

Link to comment
Share on other sites

La longue descente infâme c'est la piste bleue du Jeu ? C'est censé être l'une des pistes phare de Val Fréjus (station que je ne connais pas) donc si tu dis qu'elle n'est pas bien cela me conforte dans mon idée que le domaine de Val Fréjus ne casse pas des briques !

Link to comment
Share on other sites

Attention c'est un avis de snowboarder, hein ;-)

C'est un mix entre Armera et Selles, avec des endroits sans pente et où il faut rester sur le même quart.

Après c'est une belle balade mais il y a ce qu'il faut à Valloire.

Pour moi c'est plus intéressant là haut niveau pente, rotations, HP.

Link to comment
Share on other sites

Après si un tel projet se réalise je pense que les moyens seront mutualises et que gommer certaines imperfections des domaines actuels sera plus facile et rapide. On parle depuis des lustres du problème de retour Valmeinier Valloire, je pense que si on entre dans cette dimension là ça sera vite du passé. Idem pour valfrejus donc je pense même si je ne connais pas personnellement le domaine.

Link to comment
Share on other sites

Pas nécessairement.

L'intérêt pour Valmeinier est justement de diversifier son domaine, d'aller chercher des champs de neige (notamment en face Nord) de l'autre coté du col des Marches et in fine de réduire la dépendance à Valloire.

 

Valloire a son propre plan d'extension vers l'aiguille noire, je pense que même rassemblées dans un SCOT, les stratégies divergent.

Link to comment
Share on other sites

Pas faux pour les intérêts de chacun après je pense que Valmeinier ne pourra rien faire sans l’appui de Valloire et inversement. Et n’oublions pas le plan neige de Wauquiez qui encourage les stations à se développer donc tout le monde peut y trouver son compte

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder à nouveau le projet et si on enlève les liaisons vers Orelle ou Modane on se rend compte qu’il est prévu « uniquement » 6 remontées mécaniques pour réaliser ce projet. Et créer un domaine qui pourrait concurrencer les 3 vallées. Après c’est clair que c’est Valmeinier et Valfréjus qui en tireraient le plus avantage mais comme dans tout domaine il y a un centre et des endroits plus excentres. En sachant que valloire a un pouvoir d’attraction beaucoup plus important que valmeinier et valfrejus ce serait au final assez équilibré comme domaine je trouve. Après quid et quel intérêt de se relier à Modane et Orelle ? À part pour faire un mega domaine style alpe d’huez les 2 alpes ou la Plagne les arcs je vois pas trop l’intérêt de perdre un temps fou pour aller côté 3 vallées et se speeder pour revenir. Mais ce n’est qu’un avis

Link to comment
Share on other sites

Est-ce quelqu'un a un lien ou sait où je peux trouver un plan de meilleur qualité? Détails sur le secteur col des Sarassins - Val Fréjus surtout.

 

Même si le projet (je l’espère) ne se réalisera jamais, je trouve exagéré le fait de toujours vouloir faire plus grand. En fait, le but principal est uniquement de relier les domaines skiables, les nouvelles remontées ne serviront que à ce but et non pour faire plusieurs fois les pistes desservies par celles-ci. Combien de personnes ont vraiment le besoin d'aller en ski au domaine de Val Fréjus depuis Valloire au lieu de prendre la voiture ou autre moyen de transport pour aller skier sur le domaine d'Orelle/Val Fréjus pour une journée?

 

Le domaine Galibier-Thabor est largement suffisant, je parle en tant que skieur confirmé skiant depuis plus de 10 ans sur le domaine et ne me lassant pas du domaine actuel même si je fais les mêmes pistes la plupart du temps. J'imagine également que si le projet est réalisé qu'il y aura pas mal de skieurs "lambdas" qui se retrouveront coincés à Orelle/Val Fréjus en pensant qu'ils ont suffisamment de temps pour rentrer à Valloire/Valmeinier.

 

Sans compter l'impact visuel en été sur un secteur qui est en ce moment se trouve dans un état encore relativement "naturel" sans remontées.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...