Aller au contenu

Welcome to Les Forums de CyberValloire
Register now to gain access to all of our features. Once registered and logged in, you will be able to create topics, post replies to existing threads, give reputation to your fellow members, get your own private messenger, post status updates, manage your profile and so much more. If you already have an account, login here - otherwise create an account for free today!
Photo

LIBAN : PHOTOS reportage

- - - - -

  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1
fred

fred

    ZE Ouf

  • Administrateur
  • 19 613 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon / Valloire
Merci à Guillaume pour ces splendides photos.
Pour poster vos commentaires, cliquez ici.

Déjà, première impression: pas facile d'entrevoir l'extérieur avec 2,40 mètres de neige devant les baies vitrées...
Image IPB
Ces photos montrent l'épaisseur de neige tombée en 3 ou 4 jours. Il ne s'agit pas de neige tombée du toit de l'immeuble ! Mais bien de neige au sol.

Image IPB

Image IPB
La station des Cèdres est située entre 1850m ( pour le village) et 1950m (pour le départ des remontées). Elle culmine à 2800 m au sommet des pistes.

Image IPB

Image IPB
La station des Cèdres, au lendemain de la tempête de neige qui en a mis 2,40 ...Mais ça n'est même pas exceptionnel: en 92 il en était tombé...6 mètres !!!
Le climat Méditerranéen est toujours plus violent, extrême que notre climat Alpin. Au Liban, il ne neige que quelques fois par hiver, mais c'est à coup de mètres que ça se mesure. En général c'est très enneigé en Février. ci dessous: les restaurants de la station des Cèdres au lendemain de la tempête.

Image IPB

Image IPB
De quoi en faire rêver plus d'un: le départ du télésiège Fixe 4 Places des Cèdres. La station est restée fermée trois jours après la tempête pour cause de "trop de neige". Il a fallu déblayer le TSF4 à coup de ratrac, Ratrac qui a eu un mal fou à sortir de son garage, lui même bloqué par 3 mètres de neige accumulée par le vent. Ci dessous la photo du hangar du Ratrac ( oui je sais on n'en voit pas l'entrée) et la trace de limace que j'ai dû laisser en rampant dans la neige, tant le déplacement debout était totalement impossible...L'équipe profite de ma trace pour se tenir debout...

Image IPB

Image IPB
La souffleuse a mis une journée à arriver jusqu'aux Cèdres, rien qu'une seule roue est aussi haute qu'un mec, comparez avec la taille du Range Rover. Se croiser a été l'activité principale du tournage pendant ces deux jours aux Cèdres: jusqu'à l'arrivée de la souffleuse, il n'y avait qu'une seule voie d'à peu près ouverte pour accéder au village... Les Libanais sont experts en matière de croisements bizarres entre deux murs de neige.

Image IPB

Image IPB
L'hôtel des Cèdres...Sans commentaire. Plutôt cher, bouffe moyenne, peu d'eau d'eau chaude...Mais bon, pour moi ça allait ( c'est Mamy qui était pas contente ce soir là)

Image IPB
LE fameux Cèdre du LIBAN. Ce spécimen là aurait peut-être plus de 3000 ans. Il était déjà vieux quand il a vu Jésus. On le sait grâce à des carottages qui permettent de la dater. Autrefois le Liban était recouvert de ces fameux cèdres, abbattus par les nombreux occupants du pays depuis l'antiquité pour en faire des bateaux, des constructions, etc...Le Cèdre est un bois précieux, protégé aujourd'hui, mais c'est aussi de touts temps un symbole de Force et de Pouvoir que les peuples ont toujours voulu s'approprier. La Cèdraie de Bcharré ( la ville dont dépend la station) n'est pas la plus grande du Liban mais la plus ancienne.

Image IPB
Une chapelle dans le paysage Libanais, qu'il faut imaginer totalement recouvert de Cèdres autrefois.

Image IPB
La fameuse Cèdraie. Ces arbres sont gigantesques ils représentent la Force et c'est l'emblème du Liban: on le retrouve sur le drapeau, sur le logo de la compagnie aérienne, etc.
Image IPB

Image IPB

Image IPB
Le site de la station , par beau temps...

Image IPB
Pas facile de faire des images quand on est enfermé dans des murs de neige de deux mètres cinquante de chaque côté de la route ! Pour chaque plan, le caméraman devait escalader le mur. Il est devenu expert. C'est là que Mamy en a mis plein ses bottines fourrées.

Image IPB
Le village de B'charré. Un village Chrétien au coeur des montagnes, à 1500m. C'est un haut lieu pour les chrétiens maronites...Cette vallée abrite de nombreux monastères et des ermitages. C'est le Chef lieu de cette partie de la montagne Libanaise.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ici nous sommes sur le versant EST des Monts Liban, du côté de la plaine de la Beeka. Le village de Aynata à 1500m était autrefois un haut lieu de la culture du Cannabis ( le fameux "Libanais"). Aujourd'hui sous la pression internationale ces cultures ont été éradiquées ( en principe...) et remplacée par des Vignes. On fabrique dans cette région d'excellents vins qui n'ont rien à envier aux nôtres, le Ksara, le Kefraya sont les plus connus. Ce village chrétien fait face à la cité de Baalbek à quelques km de là, haut lieu du Hezbollah, zone Chiite où l'ambiance est radicalement différente.

Image IPB

Image IPB