Jump to content

fred

Administrator
  • Posts

    9,651
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    28

fred last won the day on February 6

fred had the most liked content!

About fred

  • Birthday 12/13/1969

Contact Methods

  • MSN
    frederic_lombard@hotmail.com
  • Website URL
    http://www.cybervalloire.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon / Valloire

Recent Profile Visitors

18,472 profile views

fred's Achievements

ZE Ouf

ZE Ouf (15/15)

181

Reputation

  1. Oui, des alternatives sont proposées et notamment le site dit de "la scierie Benoît" qui se situe au-dessus du centre équestre, au pied de la piste "Moulin", en-dessous de la chapelle Saint-Pierre. Il faut savoir que ce site ne sort pas de l'esprit de touristes comme moi, mais ce projet avait été validé par l'ancienne équipe municipale (est-ce la raison pour laquelle elle n'est pas retenue par l'actuelle ?... Je ne sais pas mais je m'interroge, pour avoir participé à quelques réunions sur le sujet). Pourquoi ce site ? Il est au bord d'une piste existante (pour envoyer des dameuses sur le domaine, c'est quand même pratique) La piste est déjà enneigée artificiellement (donc pas besoin de créer un réseau d'enneigement comme sur l'Edelweiss et pas besoin de consommer l'eau des retenues, qui est par ailleurs bien utile sur le reste du domaine et le sera de plus en plus) Pourquoi utiliser de l'eau pour enneiger une piste qui descend à 1400m, qui est exposée Sud et Ouest, la pire exposition pour garder de la neige ? L'accès par la route est proche et ne nécessite pas terrasser une zone de retournement pour des camions de grande taille Le site est déjà équipé d'un bâtiment et destiné à des activités techniques, donc construire un nouveau bâtiment ne changera pas le paysage, alors qu'au Pontet, on détruit un corridor vert (que le PLU voté par la mairie actuelle tend à préserver !!! On marche sur la tête) Si, comme on nous l'a dit, l'Edelweiss va permettre d'absorber 30% du débit des Lutins, pourquoi n'a-t-elle pas été réhabilitée plus tôt ? Je suis dubitatif sur sa réelle remise en service (exposition catastrophique pour garder la neige, altitude très basse du point de départ, terrassements nécessaires à cause des glissements actuels qui empêche son exploitation). Ce que je pense c'est qu'au final, tout le trafic se fera via la Sétaz et on perdra donc tout l'intérêt de positionner ce garage entre les deux massifs. En gros, on pousse cet emplacement parce que ce sont des terrains communaux en valorisant la position centrale, mais on final, on nous dira : "Ben finalement, trop difficile de faire passer 10 dameuses par l'Edelweiss, donc on passe tout par la Sétaz". Un autre site serait la plateau de Thimel. Ce plateau est en plein milieu du domaine, à une altitude où la neige est bien plus présente et il a déjà été terrassé.
  2. Pas à ma connaissance, pour le compte-rendu. En ce qui concerne les documents d'étude, je ne sais pas non plus s'ils sont publics, mais si c'est le cas (ce qui me paraitrait normal), on doit pouvoir les obtenir auprès de SEM.
  3. Il n'est pas discutable qu'un nouveau hangar est nécessaire, mais il existe bien d'autres solutions que d'implanter un bâtiment de cette taille en plein centre de Valloire
  4. Oui, nous avons vu des plans. Ce projet est une ineptie : Construction en zone naturelle protégée (la Neuvachette est une frayère et le projet nécessite un déboisement de tout le bas de l'Edelweiss) 1000m2 au sol pour une surface totale de 2700 m2 en plein milieu d'un corridor de végétation qu'il faut protéger (cf. PLU en vigueur !!) Stocker et faire circuler des dameuses depuis 1400m d'altitude = ajouter des enneigeurs sur l'Edeweiss Terrasser l'Edelweiss, qu'il était impossible de terrasser jusqu'à présent (comment ce tour de magie est-il possible ?) ...
  5. Nous avons mis en ligne une pétition pour stopper ce projet absurde : https://www.change.org/p/j-valloire-protégeons-notre-village Rien ne va dans ce projet : ni d'un point de vue écologique, ni pour les riverains, ni d'un côté pratique pour le damage (pourquoi faire descendre des dameuses à 1400 m alors qu'il existe d'autres solutions sur le domaine ?)
  6. Apparemment, suite à des problèmes de glissement de terrain à Thimel, le garage à dameuses actuel qui sert à garer et entretenir les dameuses, va être détruit (sans rapport direct avec le projet de modification du TC Sétaz). Après avoir pensé à installer un nouveau garage à dameuses au hameau des Granges, ce site a été abandonné et c'est maintenant le bas de la piste de l'Edelweiss, au hameau du Pontet qui serait envisagé. Ce projet est une ineptie sans nom ! Comment envisager d'implanter une telle structure, avec tous les désagrément que cela représente pour les riverains, en plein village !! De plus, les dameuses vont devoir emprunter la route de l'Archaz et défoncer encore plus l'enrobé (ces machines ne sont pas faites pour rouler sur du goudron me semble-t-il). Cela fait des années que la piste de l'Edelweiss n'a pas été ouverte et subitement, les travaux de reprofilage pour la rendre accessible aux engins de damage seraient possible ? Je suis certain qu'il est possible de trouver un terrain, non loin de l'actuel, au milieu des pistes et proches de la TC pour acheminer les conducteurs ; ce qui serait bien plus sa place. Le 30/08 une réunion publique d'information se tiendra en mairie sur le sujet PS : pour mettre fin à tout débat ou sous-entendu sur le sujet, oui, il me tient à coeur parce que je suis impacté et j'utilise ce forum pour partager mon incompréhension et ma colère, au même titre que n'importe quel usager de ce forum.
  7. Merci pour vos réponses 🙂
  8. Bonjour à tous, Apparemment, un système de tyrolienne développé récemment va être installé à Valloire (source : Ouest France). Quelqu'un sait où elle va être installée ?
  9. De toute façon la station ouvrira, mais quand ? Evidemment, pour la santé économique de Valloire, le plus tôt sera le mieux, car Noël représente une part non négligeable de la saison
  10. La Ministre des sports, Roxana Maracineanu, n'était pas très rassurante hier, quant à la possibilité pour les stations de ski, d'ouvrir en décembre. Compte tenu du reconfinement de la France, il y a fort à parier que les activités sportives et les déplacements de loisirs ne soient pas autorisés avant un bon moment, et impactent les ouvertures de stations. Il va sans dire que l'impact économique serait catastrophique, tant la période de Noël occupe une part importante du chiffre d'affaires de nos stations. Plus d'infos : https://www.tourmag.com/France-les-stations-de-ski-vont-elles-pouvoir-ouvrir-en-2020_a105881.html, https://www.ski-nordique.net/maracineanu-on-ne-sait-pas-si-les-stations-de-ski-vont-ouvrir.6342568-72348.html
  11. Mise à jour de l'article sur l'évolution du prix du forfait "premier flocon"
  12. Apparemment, on se prendre une dizaine de cm à 1700 m vendredi Ça sert à rien (trop tôt), mais quel bonheur de voir les pentes blanchir
  13. Juste pour le clin d’œil, 10 bons cm attendus au-dessus de 2000 entre demain et mercredi apparemment...🙄 On va pouvoir fermer le sujet et attendre l'automne prochain pour rouvrir un topic Chasse au flocons
  14. Bonjour @Thierry T et Belle présentation ! Toujours heureux d'avoir un passionné de plus dans la bande ! N'hésite pas apporter ton expérience des autres stations également, dans les échanges et au plaisir, pourquoi pas, de se croiser sur place
  15. Oh oui ! Et il faudrait le faire arriver plus à droite, pour enlever cette cochonnerie de fil neige inutile... (tiens d'ailleurs, je t'ai déjà dit ce que je pensais de ce fil-neige ?) Ceci étant, aller chercher plus loin dans la vallon de la Plagnette, c'est pas mal non plus😊 d'autant que même avec un TSD au Grand Plateau, on ne retrouvera pas les rotations sur le haut du domaine (Blanchon, Belette). On est obligés, comme tu dis, de passer par Mulots, qui est une des pires pistes du domaine : étroite, glacée et hyper-fréquentée. Reste celle qu'on appelle Mulots Bis, qui est très drôle, mais régulièrement impraticable. Donc agrandir le terrain de jeu de ce côté-là serait une bonne chose (même si ça implique de finir le retour par les Selles) 200% d'accord également. Depuis le temps qu'on dit que cette liaison a été faite en dépit du bon sens
×
×
  • Create New...