Jump to content

Julien

Membres
  • Posts

    27
  • Joined

  • Last visited

Julien's Achievements

Jean-Claude Dusse

Jean-Claude Dusse (1/15)

1

Reputation

  1. Bonjour à tous, C'est un plaisir de faire un petit tour sur le forum pour trouver les nouvelles de Valloire. Cet été, c'est le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France... où plutôt de la France à la Savoie (et oui c'est dans cet ordre). Pour cette occasion, une exposition sera faite sur la commune de Valloire, afin de retracer ce tournant dans l'histoire des Savoyards. Plusieurs thèmes seront abordés, dont une partie concernant les risques naturels de l'époque (inondations, incendies). Ayant déjà travaillé sur les torrents de Valloire, avec la Mairie et avec le service RTM, j'aurai à charge la réalisation de cette partie. C'est pourquoi je viens auprès de vos services quant à la recherche de documents anciens, sous toutes formes : articles de journaux ou de revue, photos (même si elles datent du début XX), rapport, personnes à contacter, ... L'évolution de l'urbanisation dans Valloire est aussi important à traiter dans cette partie et feront aussi apparaître de "nouveaux" risques comme les avalanches, etc. Je recherche vraiment le maximum d'information afin de produire un document retraçant au mieux la vie de nos "anciens" avec les risques. Merci d'avance, à bientôt
  2. Bonjour, Nous voyons, grâce à ces photos, la forte empreinte de l'Homme sur les rives de la Valloirette. Il est nécessaire de réagir face à un problème local : celui de la Valloirette. Mais aussi régional, national et ... mondial... Si quelqu'un est l'heureux possesseur de photos anciennes, est-il possible de m'en faire parvenir ?
  3. Bonjour à tous, Si quelqu'un connaissait cette espèce de mycète Pour une fois que je réussi une photo.
  4. Bonjour, En ce qui concerne les aménagements futurs à proximité ou sur les cours d'eau, une étude morphodynamique du cours d'eau est lancée et exécutée par les services de la Restauration des Terrains en Montagne. Cette étude permettra d'expliquer et de comprendre scientifiquement la dynamique de cours et donc son évolution. Cette étude est une volonté de la municipalité suite aux crues récurrentes que la commune de Valloire subie depuis quelques années. C'est pour cette raison qu'il est incohérent de faire des travaux actuellement sans démonstrations scientifiques que l'ouvrage porte sur l'écoulement des eaux, se serait alors la meilleure solution pour faire des erreurs. Les travaux de la Bonne Eau font suite à une étude de la Valloirette réalisé sur ce secteur. Les travaux engagés avant l'étude hydraulique ont été sous conseil de la RTM, de la Police des Eaux, de la Fédération de Pêche, ... Donc aucune passerelle n'est prévue pour le moment au niveau des Verneys. L'étude hydraulique donnera ses prescriptions quant aux passerelles, ...
  5. Bonjour, Effectivement, il est question d'élargir le lit entre l'aval du pont de la Borgé et le pont de la Chaudanne. L'élargissement est d'environ 2m au niveau de l'enrochement sec, faisant passer le lit de 8 à 10 m. Pour le stationnement, je n'ai pas plus de précision. Ma préoccupation première étant la réalisation des travaux avant l'hiver Pour les crues, quelques panneaux récapitulatifs sont consultables en mairie, avec l'ensemble des plans et photos. Pour le stationnement, le service de Police pourra en dire plus que moi.
  6. Bonjour, Etant donné le caractère inondable de la rue de Bonne Eau, il est dorénavant incohérent de laisser des véhicules de ce types stationner quelques jours voire la semaine à cet endroit. Vu aussi les moyens de navettes mis en place, pour les Verneys, mais aussi pour les Granges. Les cars pourront disposer d'emplacements comme aux Granges ou aux Verneys, mais très peu voire pas du tout le long de la Bonne Eau. En effet, l'inconvénient de garer des cars ou des camping cars le long de la Bonne Eau étaient au détriment de l'expansion de la rivière. Donc voyant sa section rétrécie, les eaux accéléraient et dissipaient leurs énergies à affouiller les rives droite et gauche et même inciser le lit. De plus l'aval s'en voit toucher, comme les protections de berges en rive droite au camping. Nous devons redonner des espaces de mobilités au lit afin d'éviter tous dégâts trop importants. Donc les cars, par soucis de sécurité et d'espace seront ailleurs.
  7. Bonsoir, Je me permet de vous répondre sur ce sujet car je suis les travaux et les études engagés sur les rivières, pour la Mairie de Valloire. Les travaux en cours à la Bonne Eau ont plusieurs but. Prenons l'explication depuis l'amont : * A l'aval du pont de la Borgé, en rive gauche, un enrochement bétonné est crée pour stabiliser la rue de la Bonne Eau qui sera très légèrement rétrécie. Fera suite à cet enrochement bétonné, un enrochement sec pour permettre de redonner un espace à la rivière plus important. Les parkings à droite de la rue de la Bonne Eau (dans la descente) seront très réduits. * Ensuite il y aura création de 9 seuils en enrochements libre pour permettre la stabilisation du lit mineur et le ralentissement des eaux. Ces seuils sont répartis depuis l'aval de pont de la Borgé jusqu'à l'aval du pont de la Chaudanne (Camping). Ils seront fixés à l'amont et à l'aval par du béton coulé gravitairement. * Au niveau du Camping, les protections de berges en enrochements secs et bétonnés ont été réalisés. La côte du lit sera plus haute sur une majeure partie du linéaire, ce qui permettra un débordement sur la rue de la Bonne Eau qui est prévue à cet effet. Contrairement aux pensées, les "nids à truites" ou zones de frayères n'ont pas disparues, bien au contraire. Le fait de créer des seuils en enrochements libres permettra aux truites de remonter le cours sans problème, et même de trouver des anfractuosités qui n'existaient pas avant la réalisation de ces ouvrages. En espérant que ces informations répondent en partie à vos interrogations.
  8. Bonsoir à tous, Effectivement, les gendarmes passent souvent, en début de saisons, dans les commerces. Non pas pour voir la délinquance ou quoi que se soit ... Mais seulement pour voir si le personnel est bien déclaré.
  9. Merci pour cette vidéo, content de trouver des opinions différents de ceux que nous entendons quotidiennement. Tout d'abord il me semble erroné de parler de réchauffement climatique; car certaines régions de la Terre vont avoir une température en baisse.... C'est un changement climatique global. Sinon comme l'a dit Ludo, le problème n'est pas lié au fait direct du changement climatique; mais surtout du fait de sa rapidité. Les ères Glacières ne se sont pas mises en places en 100 ans !!! L'évolution des changements est très rapide pour ce qui nous concerne, c'est pourquoi il est temps de réagir. Dans cette vidéo, quelques commentaires sont à corriger. Une personne parle des cyclones. Pour prendre un exemple assez simple, il faut comparer la Terre à une cocotte-minute (c'est pas moi qui y ai pensé mais notre prof de physique...). Lorsque l'on met le feu dessous, la température augmente et la cocotte à sa soupape qui entre en action (jusque la je n'ai pas inventé l'eau chaude Ramenons l'exemple à la Terre. La température augmente par divers procédés; il y aura augmentation de pressions et donc formation de cyclones qui joueront un rôle de soupape... De plus observé les cyclones des 15 dernières années et vous verrez que chaque cyclones est plus puissant que le précédent.... Ensuite pour les végétaux. Il est vrai que les végétaux ont besoins de C02 pour vivre, mais beaucoup de maladies résultent d'une pollution de l'air; et donc font mourir les arbres et autres espèces. Maintenant il faut réagir, en regardant seulement ce que nous avons sous nos yeux ... C'est à dire des villes couvertes d'une couches opaques noirâtres (en Chine...) ; un assèchement des nappes phréatiques dans certaine région du globe avec des guerres de l'eau... Je pense que le changement climatique est une réalité. Certes, elle est peut être (et pas sûr) exagéré par les politiques, mais il faut vraiment en prendre conscience rapidement... Une conférence très intéressante avait lieu à Valloire cet été avec le directeur de Météo France Grenoble...
  10. Julien

    [Nouveau lien] Nivo5

    Le fameux site de Nivo5; il est vraiment bien fait, depuis le temps que j'entends parler de ce site. La calendrier je l'achèterais quand je verrais un pisteur dans Valloire Mais il manque 2 personnes au moins ...
  11. Une petite rectification, le risque était de 4/5 Dimanche... Il est resté 5/5 jusqu'à samedi matin, puis redescendu à 4/5 dans la matinée de Samedi 6 Mars.
  12. Bonsoir à tous, D'après MF, il y aurait un redoux en fin de semaine avec une perturbations plus ou moins importante. Cepandant il ne nous à pas parler de précipitations (trop tôt d'après lui...).
  13. Ben c'est à dire que skier sur 2 rouges pendant toute une après midi c'est un petit peu long. Je pensais mettre les skis ce week end, mais plus le temps passe et plus je me dis qu'ils vont rester encore une semaine dans le garage... Sinon la neige (du moins ce qu'il y a...) est bonne ou moyenne ?
  14. Je ne suis pas certain qu'elle soit ouverte sur toute sa longueur...
  15. Il y a la soldanelle en plus qui est ouverte. Celle qui est à coter du D40
×
×
  • Create New...