Aller au contenu


PGS

Inscrit(e) (le) 02 mars 2015
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 15:50
****-

Sujets que j'ai initiés

Prévisions météo hiver 2019 / 2020

28 octobre 2019 - 13:03

Allez, on attaque le sujet météo habituel !

 

Octobre n'aura rien donné ou presque, même à haute altitude, donc il nous reste novembre voire la première semaine de décembre pour assurer une super pré-ouverture le week-end des 7 et 8 décembre ;)

 

Des possibilités de précipitations significatives et neigeuses sur les hauts sont vues depuis plusieurs jours à compter de début novembre. Les dernières tendances sont à du flux d'Ouest voire Sud-Ouest, donc trop doux pour blanchir quoi que ce soit en dessous de 2000 m et même probablement 2200 ou 2300 m en l'état actuel des modèles. Mais d'une part cela serait très bénéfique pour Val Thorens et autres stations d'altitude élevée, et pour les glaciers :excl:, et d'autre part rien ne nous empêche d'espérer des décalages qui feraient baisser la LPN de quelques centaines de mètres.

 

Pour illustrer le potentiel de la situation à venir :

gfs-0-156.png?6

 

C'est du compact bien creux ! En flux Sud-Ouest sur la sortie 6z ci-dessus, mais si cela avait le bon goût de passer plus à l'Est et/ou au Nord on pourrait toucher le jackpot ! L'espoir fait vivre en début d'hiver :saint:

 

Après, des flux de Sud-Ouest cela peut bien couvrir la moitié haute du domaine quand ça veut bien. Il y a 3 ou 4 ans, cela avait déposé mi-novembre 50 cm de neige très lourde et compacte sur les altitudes > à 2000 m, qui avait tenu toute la saison d'hiver ! Un résultat comparable cette année serait idéal pour lancer les festivités ;)


Nouvelle piste Les Airelles

11 janvier 2019 - 16:10

Vous avez essayé la nouvelle piste bleue sur la Sétaz, Les Airelles ? Si oui vous en pensez quoi ??

 

Pour ma part je l'ai empruntée à de multiples reprises ces vacances de fin d'année, et c'est à mon avis une franche réussite :)

 

Pour rappel cette piste a pour objectif d'offrir une nouvelle descente plutôt facile depuis le TSD Verneys, afin de développer le ski propre autour de ce télésiège qui est très loin d'être utilisé à sa pleine mesure.

Elle remplace les pistes bleues Linaigrette (supprimée) et Rhodos (transformée en piste de ski rando). Ces deux pistes n'étaient pas très intéressantes :

- la première était un chemin sur ses deux premiers tiers, étroits et avec de la neige assez mauvaise la plupart du temps, car exposée Sud et à une altitude assez basse, donc sujette aux pierres qui dépassent et se transformant en soupe assez vite. Seule la dernière section présentait un intérêt, avec un passage court mais avec une pente agréable dans la forêt, bien joli !

- la seconde avait selon moi encore moins d'intérêt, car c'est un chemin tout le long, et qui coupait la Marmotte/JB Grange assez souvent.

 

Alors que notre nouvelle piste est tout sauf un chemin, puisqu'elle est d'une largeur tout à fait convenable et qu'elle présente une pente assez prononcée pour les débutants (ça reste bleu toutefois ;) ), surtout au début et à la fin. Elle a aussi comme autres avantages, d'être parfaitement distincte de la JB Grange (pas de coupure, et on ne voit d'ailleurs pratiquement pas la JB Grange de tout la descente), donc quand on est dessus on se sent vraiment sur une toute nouvelle piste, un tout nouvel endroit ; et d'offrir de jolis points de vue sur la vallée et le village.

 

La preuve et le détail en images :

 

Déjà son positionnement sur le plan des pistes :

1547219162-plan-pistes.png

 

1- On peut commencer la piste depuis l'arrivée de la TC Sétaz, par le début de la piste Rhodos, mais c'est un peu dommage car cela évite la première partie de la piste qui est bien sympa, avec de la pente et des virages au milieu des Mélèzes :

1547219268-image.jpeg

 

La même mais vue d'en bas :

1547219294-image-2.jpeg

 

Ensuite on fait la jonction avec ceux qui arrivent de la TC, puis un dernier morceau jusqu'au virage à 45° qui est ensoleillé sur la photo, où commence la seconde partie de la piste.

1547219360-image-1.jpeg

 

C'est une première partie relativement courte mais très agréable, ça met de bonne humeur pour la suite :)

 

2- On poursuit avec une partie un peu plus longue, droite et moins pentue. Le style est différent, c'est du ski très tranquille par contre on y gagne au niveau de la vue, avec une vue plongeante sur la vallée de la Valloirette et rapidement une belle vue sur le village. Il y a deux ou trois tables de picnic bien sympas sur le côté ;)

1547219395-image-3.jpeg

 

3- Puis on termine avec une dernière pente assez soutenue, où la neige était souvent rappée ces vacances ! Je ne l'ai pas prise en photo, mais j'en ai pris une juste avant :

1547219418-image-4.jpeg

 

La piste se termine après ça, à la jonction entre la JB Grange et la fin des Rhodos (plat qui va jusqu'en haut du TSF Moulin). D'ailleurs il y a une erreur sur le plan des pistes, la fin des Rhodos a été annexée par la verte Verneys, et non par les Airelles...

 

Après les Airelles, pour remonter on a le choix entre descendre jusqu'à la TC Sétaz via les seconde et troisième partie de la JB Grange, ou via les vertes/bleues, ou alors emprunter la Verneys jusqu'au TSD. C'est plus rapide pour remonter car pas besoin de déchausser, mais le ski pour y aller est moins intéressant. En soi c'est le reproche qu'on peut faire à cette nouvelle piste, le fait que pour faire plusieurs descentes via le TSD il faut se taper la verte en boucle. Pas qu'elle soit désagréable, mais bon il y a plus fun, c'est sûr. Après, si la Choucas est ouverte, cela fait quand même deux descentes complètes sur le TSD, bien différentes l'une de l'autre et intéressantes.

 

En tout cas, pour en revenir à la piste en elle-même, elle me plaît bien et propose du ski bien plus intéressant que ses prédécesseuses, dans la lignée des bonnes pistes de la Sétaz (JB Grande, Olympique, Mélèzes, ...) mais en bleu !