Aller au contenu


Vicenzo

Inscrit(e) (le) 22 févr. 2008
Déconnecté Dernière activité 19 juil. 2019 06:55
-----

#139852 Plan des Pistes 2018-2019

Posté par Vicenzo - 30 novembre 2018 - 07:39

Pour ceux qui s'impatientent de savoir à quoi pourrait ressembler le nouveau secteur Sandonière, l'appli mobile de Valloire a pris un an d'avance ...

 

Screenshot-20181129-230908-Valloire-1.jp


  • PGS aime ceci


#139747 Projets du domaine skiable

Posté par Vicenzo - 01 octobre 2018 - 20:19

 


C'est vraiment des tunnels skieurs qu'on voit ? Ce serait vraiment pour (très) petits enfants alors, vu la taille très réduite ? On dirait qu'ils font moins d'un mètre de diamètre...

 

Ah non c'est pas des tunnels, ils sont effectivement trop petits et il n'y a pas d'entrée de l'autre côté, ils sont complètement enterrés de ce côté. En plus, ils n'apparaissent pas sur le schéma du dossier d'étude. Ils sont surement là avec les gros rochers pour stabiliser les tremplins en terre.

 

Effectivement, cet aménagement n'était pas mentionné dans le projet d'étude d'impact mais il est bien là... et pour moi ces buses ne peuvent être que des tunnels skieurs pour une piste ludique.

Sur la webcam on aperçoit un bout de la buse du bas qui ressort un peu de l'autre côté. 

 

On retrouve la même chose sur la Valkid à Valmeinier et j'ai pu tester cela l'an dernier à l'Alpe d'Huez.

Les buses ne sont pas si petites qu'elles y paraissent, notamment si on les compare à l'engin de chantier : au moins 1m50 - 1m80 je dirais à vue de nez.

 

Buses_Thimel.jpg   Thimel_2018_ludique_copie.jpg   Valkid.jpg




#139712 Projets du domaine skiable

Posté par Vicenzo - 12 septembre 2018 - 22:38

Au vu de des dernières infos que vous avez déniché ...

   - programme triennal de 10 millions €

   - maîtrise d'oeuvre pour 1 TSD "Montissot" et 1 TSF "Grand Plateau"

   - changements sur les secteurs Montissot - Colérieux - Grand Plateau - Crêt de Péré

   - premiers travaux sur le terrain prévus pour l'été 2019

 

... j'ai réfléchi aux différentes possibilités d'aménagements à venir. Mais forcément cela implique des compromis.

Les caractéristiques et prix sont seulement estimés.

 

 

PROPOSITIONS 1 et 1 bis :

 

Projet_Grand_plateau_A2.jpg    Projet_Grand_plateau_D.jpg

 

Dans le même esprit que ma proposition de TSD6 Montissot > Crocus mais sans gare intermédiaire vu les problèmes que cela implique (plan gauche), on pourrait aussi imaginer sur le papier une remontée directe des Diseurs jusqu'au sommet du Grand Plateau (plan droite), permettant de longues descentes sur un dénivelé de prés de 800m. MAIS avec passage obligé par la rouge du Mulot qui risque de prendre très cher vu son exposition, son étroitesse et son altitude !! 

 

L'extension souhaitée par la SEM sur le Crêt du Péré pourrait se faire par un TSF4 avec tapis (à la Moneul quoi !) bien que l'intérêt "ski" depuis ce sommet soit selon moi assez limité (gros terrassement nécessaires). Les coûts pourraient éventuellement être réduits avec la réutilisation de quelques éléments du TSF4 Montissot (pylônes et sièges de 1996).

 

 

PROPOSITION 2 :

 

Projet_Grand_plateau_B.jpg

 

Pour celle là je m'appuis sur un détail mentionné dans le Colporteur, à savoir que les premiers travaux sont prévus pour 2019. On pourrait donc imaginer que l'aménagement sera réalisé en 2 temps avec un budget complémentaire débloqué à moyen terme (4-7 ans ?):

 

>  Pour 2019 (jaune), le remplacement du TSF4 Montissot par un TSD6 sur un tracé un peu plus long. Une arrivée au niveau du lac de la Vieille permettrait un accès direct au cœur du secteur Brive (Ancolie, snowpark...) et déchargerait un peu le TSD6 Brive 2. L'accès au sommet du Grand Plateau se ferrait alors depuis le chalet des Mérégers pour offrir de nouvelles possibilités de ski propre (sans avoir à descendre les Selles) tout en maintenant la desserte de la Comborcière et la Gerboise. Le TKD1 Grand Plateau pourrait éventuellement être maintenu en place pour des rotations plus rapides sur une partie du secteur ?

 

>  Pour 202... (bleu), remplacement du TSF3 Colérieux par un TSD6 avec une arrivée sur la piste Crocus et la création d'une piste de liaison vers Praz Violette. Cela permettrait d'offrir une alternative au TSD6 Brive 2 pour rejoindre Valmeinier et décharger encore un peu plus cet appareil.

 

 

PROPOSITION 3 :

 

Projet_Grand_plateau_C.jpg

 

L'option tant redoutée : un remplacement du TKD1 Grand Plateau par un long TSF4 sans réelle plus-value en ski propre. Seul le débit serait augmenté.

 

 

A voir mais ça me fait un peu peur tout ça ...

On avait tellement espéré un TSD6 Pierre du Midi à l'époque pour au final avoir Moneul ...

Une chose est sûre, on ne joue pas dans la même cour que les Deux Alpes.




#139688 Projets du domaine skiable

Posté par Vicenzo - 11 août 2018 - 11:55

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles fraîches des travaux de cet été ... enfin ce qui est observable depuis les webcams.

 

-  Premier gros point : comme attendu, les terrassements de la nouvelle piste "Verneys" ont été réalisées au mois de juillet et l'installation d'enneigeurs devrait probablement suivre (tuyaux et regards entreposés prés du tapis de Thimel).

 

1533983452-nouvelle-piste-verneys.jpg

 

 

-  Le téléski débutant "Télékit" a été démonté début juillet.

 

1533983450-telekit-demonte.jpg

 

-  La piste Combe Thimel est à présent équipée de 3 enneigeurs.

 

-  Un chemin est en train d'être tracé entre les pistes Stade Thimel et Combe Thimel. Un petit bout de piste ludique ? ou bien une simple variante plus facile (comme présenté p.8 sur le rapport projet d'étude d'impact mais entre Combe Thimel et Joubarbe) ? A voir ... mais pour le moment je ne vois pas trop l’intérêt d'un tel terrassement.

 

1533983451-thimel.jpg

 

 

-  Et pour les activités d'été, une piste supplémentaire de bouées a été tracée au début de l'été et 2 poteaux ont été héliportés sur la bute de la Séa pour une nouvelle activité : la catapult'.

 

1533983453-piste-bouees.jpg

 

1533983453-catapult.jpg


  • PGS aime ceci


#139661 Secteur Grand Plateau

Posté par Vicenzo - 29 avril 2018 - 18:17

Bonjour,

 

Cela fait un moment que je m’interroge sur les possibilités de réaménager le secteur Montissot – Grand Plateau et dans toutes les propositions que j’ai pu lire sur ce forum, je constate qu’il n’y a pas de réelle plus-value sur les pistes desservies. Je vous présente donc ma vision sur l’avenir de ce secteur. Elle n'est certainement pas idéale et je pense un peu hors budget par rapport à ce qui a été récemment annoncé (investissements de 8+6 M€) mais elle permet de propose un télésiège « vitrine » et une extension du domaine skiable :

 

grandplateau_montissot_plan.jpg   grandplateau_montissot_carte.jpg

 

 

I / TSD6 du COLERIEUX 1 et 2

 

L’idée est de proposer une liaison efficace entre la Sétaz, le Crey du Quart puis Valmeinier, ainsi qu’une desserte des pistes du secteur Colérieux grâce à un télésiège en 2 tronçons. Mais reste à voir si cela est techniquement faisable.

 

La ligne partirait des Diseurs (terrassement à prévoir en raison du manque de place), attendrait un replat à la côte 2125m où se trouverait une gare intermédiaire avec léger virage (montée uniquement) puis arriverait sur la piste du Crocus, juste en dessus du virage en épingle à cheveux. Une piste rouge pourrait être créée depuis la gare amont pour rejoindre la piste Praz Violette et une petite extension de piste sera nécessaire pour rejoindre la gare intermédiaire (surlignés en jaune sur la carte).

 

Avantages :

  • Desserte directe du secteur Château Ripaille et Plan Palais depuis le massif de la Sétaz,
  • Pas besoin de créer un petit téléski ou piste transversale pour rejoindre le secteur Château Ripaille,
  • Propose un dénivelé intéressant (enchainement possible de Blanchot/Mulot ou Selle par exemple) et rotation possibles sur l’actuel secteur Colérieux.
  • Temps de trajet nettement réduits.

 

Inconvénients :

  • Risque de saturation de la piste du Crocus,
  • Terrain possiblement instable au niveau du 1er tronçon (cf. ancien TSF3 Montissot qui était situé un peu plus au sud jusqu’en 1996) : quid de la faisabilité avec les techniques actuelles ?
  • Quid de la gestion des flux au niveau de la gare intermédiaire ?
  • Coûts d’investissement et d’exploitation supplémentaires liés à la gare intermédiaire.

 

II / TSF4 du GRAND PLATEAU

 

Plutôt que de remplacer le téléski du Grand Plateau sur un tracé similaire, j’envisagerai quelque chose de complètement différent : la création d’un télésiège partant à proximité du restaurant des Mérégers et arrivant au sommet du Grand Plateau.

 

La création de 2 nouvelles pistes rouge pourrait alors être envisagée sur un secteur au potentiel intéressant, notamment pour du hors piste. Ces pistes nécessiteraient cependant des terrassements conséquents, notamment la création d’un chemin sur pente raide pour rejoindre le plateau du Péré et pour franchir certains murs ...

 

Je verrais ici un télésiège à pinces fixes avec tapis d'embarquement pour limiter un peu les frais, d’autant plus que ce secteur est assez isolé et que la piste de la Comborcière n’est aujourd’hui plus aussi « vitale » qu’auparavant (piste Pierre du Midi pour rejoindre les Inversins). Cet emplacement permettra par ailleurs de valoriser la partie haute de la piste des Selles qui a été élargie il y a quelques années tout en  évitant la partie basse assez plate.

 

Avantages :

  • Extension du domaine skiable, nouvelles pistes, nouveau secteur hors piste,
  • Rotations possible sur les parties les plus intéressante des pistes Primevère et Gerboise + Selles,
  • Accès plus confortable à la piste Comborcière, avec un débit accru,

 

Inconvénients :

  • Le secteurs des Selles et restaurant des Mérégers perdent donc un peu de leur authenticité avec les nouveaux aménagements,
  • Mauvaise visibilité de la gare de départ,
  • Plus de rotations possibles sur l’intégralité de la piste Gerboise + HP de proximité … à moins que l’on conserve l’actuel téléski du Grand Plateau encore quelques années en plus du nouveau télésiège …



#138918 Stations de ski fantômes

Posté par Vicenzo - 01 mars 2017 - 20:09

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part de la mise en ligne de mon site web entièrement dédié aux stations de ski fantômes. J’y ai décrit à ce jour pas moins de 121 sites français, allant du petit téléski isolé au domaine comportant plus d’une dizaine de remontées mécaniques (non rattachés à des stations existantes). Les informations, photos et illustrations qui y figurent ont été glanées au fil des années sur la toile et compléter par des recherches perso effectuées à distance (vue aériennes anciennes, Géoportail, Google Maps Street View)… ça fait quand même voyager ! 

Je ne suis bien sûr pas à l’abri de quelques erreurs et la liste n’est probablement pas exhaustive. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me faire part d’informations/documents qui permettront d’enrichir ce site et encore si vous avez connaissance d’un autre lieu autrefois équipé pour le ski alpin. Le télésiège du col du Galibier ne devrait plus trop tarder à pointer le bout de son nez ...

https://stationsfantomes.wordpress.com 




#138362 OBSERVATIONS ET RELEVES CHUTE DE NEIGE SAISON 2016 / 2017

Posté par Vicenzo - 04 décembre 2016 - 14:32

Les enneigeurs ont fonctionnés plein pot cette nuit d'après les cam :

A Valloire : Lutin, Myosotis, Mulots, Escagot (depuis le sommet du Lac de la Vieille) et ça à commencé sur le plateau de Thimel.

A Valmeinier : Pré Aynard, Reine des prés, Neuvache (jusqu'aux Inversins), Epilobes, Chardons, Pierre du Midi, front de neige de l'Arméra et la Combe.


  • PGS aime ceci


#138089 Extension du domaine skiable de Valmeinier ?!

Posté par Vicenzo - 15 avril 2016 - 22:28

Plus d'infos sur le projet, et là c'est vraiment du concret !

http://valmeinier.in... sandoniere.pdf

Ce document est accessible sur le site web de l'association VNEA, accompagné d'un petit commentaire.

 

On partirait donc sur un TSD 4 ou 6.

Par contre, vu la pente je reste un peu septique quant à possibilité de créer 2 pistes bleues. Je m'attendais plutôt à des rouges ... à voir.