Jump to content

Un premier coup d'automne...

Rate this topic


Recommended Posts

Posted

Notre dégradation possible du 17 a déjà fait pshiiiit, (Perturbation TRES atténuée...) mais comme personne ne nous regarde en ce moment on oublie et on passe à la suivante, ok ? :lol: :hihi:

 

:dance2: :D :)

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
Notre dégradation possible du 17 a déjà fait pshiiiit, (Perturbation TRES atténuée...) mais comme personne ne nous regarde en ce moment on oublie et on passe à la suivante, ok ? :hihi: :huh:

 

:dance2: :D :)

 

...Je parlais de celle d'hier bien sur ;)

 

Dans ce cas j'aime bien quand personne regarde, pour la suivante...et bien... :lol: rendormons nous :P

Posted

Bon, on s'est pas tant planté que ça ( juste de 24 heures et de 1000m sur la limite PN, mais il pleut pas mal dans la région en ce moment ) :dance2: :D

Posted
Bon, on s'est pas tant planté que ça ( juste de 24 heures et de 1000m sur la limite PN, mais il pleut pas mal dans la région en ce moment ) :D :)

 

 

Pas de flocons à signaler sur les sommets...?

D'apres le webcam ca a l'air que de la flotte !!! :dance2:

Posted
Oui c'est ce qu'on dit: on s'est juste plantés de 1000m pour la LPN, sinon :) ça va.

 

Il faut dire aussi qu'avec la grève de MF les modèles bug à tous va :D :lol:

 

Bon en étant très optimiste, on dirait que celà peut bouger pour la dernière quinzaine d'Octobre, mais je ne metterais pas la tête d'un gallinacé sur le billot, ni mes c******s d'ailleurs... :dance2:

Posted

D'ailleurs selon meteo-chamonix.org ça pourrait floconner cette nuit jusque vers 1800m, on est pas tant dans les choux que ça, mais ce qui est sûr c'est qu'on est pas au jeu, là ! :dance2:

Posted

J'en ai pas trop parlé parce qu'elles sont peu fiables cette année, mais on irAIT vers un hiver plutôt frais et perturbé, sauf en Décembre où il ferait froid mais sec comme d'hab.

 

Mais bon... :dance2:

Posted

CHANGEMENT DE TEMPS EN MILIEU DE SEMAINE PROCHAINE

 

un nouveau coup d'automne avec neige à assez basse altitude est en vue autour de mardi/mercredi.

 

Je ne suis toujours pas celà personnellemennt, voici donc les prévis de météo-chamonix.org:

 

...Un très rapide coup d'oeil sur GFS me dit que la prévis est crédible, on verra bien. :dance2:

 

UN WEEK-END BIEN CALME !

 

Situation générale et évolution

 

Une dorsale anticyclonique se forme sur l'Europe de l'Ouest tandis qu'une vaste cellule anticyclonqiue se développe sur l'Est du bassin meditérranéen. Une dépression se déplace du centre Atlantique aux Iles britanniques d'ici Lundi matin et amenera un net changement de temps pour Mardi prochain.

 

Le temps s'annonce donc calme pour ce week-end... Cependant, même si le soleil semble garanti en montagne au dessus de 1000 mètres, des bancs de stratus ou brouillards de fond de vallées parfois tenaces peuvent retarder l'apparition du soleil, essentiellement entre Jura et Préalpes.

 

Prévisions pour la nuit prochaine

 

Le ciel est peu nuageux malgré de hauts voiles d'altitude. Des bancs nuageux peuvent encore persiste à moyenne altitude en certains versants. La fraîcheur est plus marquée que ces derniers jours.

 

Quelques températures minimales prévues

 

Saint Michel de Maurienne: 1°C

Chambéry: 2°C

Thonon: 4°C

Bourg Saint Maurice: 0°C

Sion: 2°C

 

Prévisions pour Samedi 18 et Dimanche 19 Octobre 2008

 

Temps calme et sec. Les bancs de nuages bas ou brumes et brouillards sont nombreux en basses vallées et se dissipent assez lentement chaque matinée. De belles éclaircies se généralisent en après-midi. Le soleil est très généreux en montagne où une agréable douceur se manifeste.

 

Isotherme 0°C vers 2300 puis 2600 mètres

 

Quelques températures maximales prévues

 

Albertville: 15°C

Le Bourget-du-Lac: 15°C

Bonneville : 14°C

Chamonix : 10°C

Bourg-Saint-Maurice: 14°C

Méribel-les-allues: 8°C

Le Revard: 8°C

Leysin : 9°C

Sion: 16°C

 

Tendance du Lundi 20 Octobre 2008

 

Encore une belle journée après dissipations des bancs d'humidité en basses vallées et proches des lacs du Bourget, d'Aiguebelette, d'Annecy, du Léman. Le soleil est généreux en montagne avant l'amorce d'une dégradation nuageuse en soirée. Foehn et Lombarde se lèvent en secteurs frontaliers.

 

Isotherme 0°C vers 2800 mètres

vents: Sud-Ouest 50/70km/h en soirée vers 2500 mètres et 30/40km/h la nuit suivante en vallées foehnées

 

Quelques températures maximales prévues

 

Chambéry : 16°C

Faverges: 16°C

Thonon : 16°C

Sion : 17°C

Arêches-Beaufort: 7°C

Avoriaz: 7°C

Bourg-Saint-Maurice : 17°C

 

Tendance du Mardi 21 Octobre 2008

 

Le temps se dégrade en journée avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse probablement assez active. Foehn et Lombarde peuvent retarder l'arrivée des pluies en Vanoise, dans le massif du Mont-Blanc ainsi qu'en Haute Maurienne et en Valais central. Les vents de Sud-Ouest puis Ouest se renforcent le long des Préalpes et du Jura.

 

Isotherme 0°C proche des 2700 mètres puis 2000 mètres à l'Ouest

Maximales : 11 à 13°C

Limite pluie/neige vers 2500 mètres puis 1800 mètrès par l'Ouest

 

Pluies continues la nuit suivante avec accentuation du refroidissement, la neige devrait s'abaisser entre 1200 et 1500 mètres.

 

Tendance du Mercredi 22 au Vendredi 24 Octobre 2008

 

Le temps reste humide et froid Mercredi avec des averses et de la neige en moyenne montagne. Une amélioration se dessine pour les jours suivants dans un courant de bise temporairement assez marqué.

 

CONTESSE Damien.

Prochain bulletin demain vers 20h avec le retour de Mr JAY Jean-Luc

Posted

La dégradation entre Mardi et Mercredi est toujours d'actualité et semble même très active. La neige devrait se faire remarquer jusqu'en moyenne montagne, mais sans doute au dessus de 1800m.

Posted

Les prévis de meteo-chamonix.org:

 

 

 

 

 

LENTE DEGRADATION PAR L'OUEST

 

Situation générale et évolution

 

Un Thalweg approche par l'Atlantique et une perturbation va traverser nos massifs de mardi à jeudi midi. Elle aura tendance à onduler du Jura aux Préalpes en y favorisant des précipitations plus marquées que dans les vallées intérieures Alpines. Une phase de Foëhn touchera les vallées intérieures Alpines mardi.

De vendredi à dimanche, les hautes pressions réapparaitront depuis les Açores mais nous serons en limite du flux perturbé qui circulera plus au Nord et plus particulièrement vendredi et la nuit suivante.

 

L'enneigement de cette mi-octobre reste encore plutôt faible malgré les chutes de neige du 3/4 et 16 octobre. La limite inférieure de l'enneigement se situe vers 2600/2700 mètres en versant Nord et plutôt 3200/3500 mètres en versant Sud. Rien de bien anormal en tous cas, l'automne est souvent stable et sec sur notre région mais quelques chutes de neige plus conséquentes seraient nécessaires pour l'ouverture de certaines remontées mécaniques sur les massifs glaciaires pour les vacances de Toussaint et ce n‘est pas la chute de neige de mercredi prochain annoncée plutôt faible à modérée dans les vallées intérieures Alpines tandis que le système de type ondulant affectera davantage le Jura et les massifs Préalpins.

 

Situation prévu le mardi 21 vers midi : Un front froid arrive par l'Ouest mais la perturbation commencera à onduler en approchant l'Ouest de nos massifs tandis que le Foëhn soufflera dans les Alpes intérieures. Le mauvais temps ne gagnera l'ensemble des massifs qu'en cours de nuit suivante.

(source : http://www.knmi.nl )

 

Prévisions pour cet après-midi, ce soir, et la nuit prochaine

 

Temps partiellement ensoleillé avec des vents qui tournent Sud-Ouest et se renforcent lentement en altitude. Vent devenant fort sur la crête Jurassienne. Des passages nuageux (3000/5000 mètres) vont continuer d'affluer par l‘Ouest en affectant davantage le Jura et l‘Ouest des Savoies que les vallées intérieures Alpines.

 

Les températures maximales restent très douces avec 15/19°C à basse altitude.

Isotherme 0°C en baisse de 3600 puis 3300 mètres en soirée.

 

Quelques températures maximales prévues

 

Bourg St Maurice : 17°C

Chambéry : 18°C

Annecy : 17°C

Chamonix : 15°C

\iAiguille du midi : -3°C

Zermatt : 13°C

Sierre : 19°C

Bulle : 16°C

Genève : 16°C

Neuchâtel : 15°C

 

La nuit prochaine, temps nuageux et venteux en altitude. Le Foëhn se lève progressivement dans les Alpes Valaisannes et dans l'Est des Savoies. La fraîcheur est moins marquée que ces jours derniers.

 

Prévisions pour Mardi 21 Octobre 2008

 

Le ciel se couvre par l'Ouest progressivement en matinée mais des éclaircies continuent de s'ouvrir dans les larges vallées intérieures Alpines jusqu'en après-midi.

Quelques faibles ondées affectent le Jura dès la fin de matinée puis l'Ouest des Préalpes en cours d‘aprem. Le temps devrait rester encore sec dans les vallées Alpines sous l‘influence d'un Foëhn fort.

La neige ne tombe qu'au dessus de 2600 mètres. Vent assez fort de Sud-Ouest.

Dégradation généralisée en cours de nuit suivante avec des pluies plus marquées et étendues en toutes régions et la neige qui s'abaisse vers 2000/2200 mètres en fin de nuit.

 

Isotherme 0°C proche de 2800 mètres. Vent fort de Sud-Ouest sur tous les reliefs.

Maximales : 13° à 16°C à basse altitude et d‘Ouest en Est.

 

Dégradation lente mais généralisée en cours de nuit suivante avec des pluies plus marquées et étendues en toutes régions et la neige qui s'abaisse vers 2000/2300 mètres.

 

Prévisions pour Mercredi 22 Octobre 2008

 

Le mauvais temps touche tous les massifs avec des précipitations fréquentes. Elles sont souvent abondantes du Jura au Bassin Lémanique et à l'Ouest des Savoies et faibles à modérées dans l‘intérieur des vallées Alpines.

 

La limite pluie neige s'abaisse de 2000 à 1400 mètres sur l'Ouest des massifs (à surveiller une isothermie éventuelle le long du Jura et sur la Bassin lémanique favorisant localement la neige tout près des 1000 mètres) et plutôt vers 1700/1900mètres de l'Est des Savoies au Valais.

 

Vent d'Ouest à Sud-Ouest assez fort tout au long de la journée.

Températures maximales ne dépassant plus 10°C à basse altitude.

 

Tendance du Jeudi 23 Octobre 2008

 

Les vents tourne temporairement au Nord-Est avec une amélioration graduelle. Les éclaircies bien présentes du Jura à l'Ouest des Préalpes ne gagne que lentement l'intérieur des Alpes où quelques averses résiduelles persistent en matinée (neige vers 1400 mètres).

 

En cours de nuit suivante, les vents repassent au Sud-Ouest modéré. La douceur revient déjà en altitude.

 

Tendance du Vendredi 24 Octobre 2008

 

Temps mitigé. Passages de nuages élevés par moment assez denses surtout l'après-midi et le soir avec une ondée pas exclue le long du Jura vers le soir. Vent modéré d'Ouest à Sud-Ouest.

 

Tendance du Week-End

 

Temps ensoleillé et doux malgré des passages nuageux le long du Jura et près des Alpes Vaudoises. Nuages bas et brouillard entre Jura et Préalpes se dissipant en milieu de journée.

Posted (edited)

Comme je le disait plus haut la fin du mois va être perturbé ainsi que début Novembre, en tout cas pour l'instant c'est ce que les modèles laissent présager, ainsi que les postes de Guillaume avec les bulletins de météo Chamonix. :D

 

Nous savons aussi pour nous ce que celà veut dire, reprise des bulletins et des commentaire et donc des heures enchainé devant le PC, sans eau ni nourriture sous le jouc et le fouet de notre Chef G, et de la vieille Irma, pour décortiquer les modèles. :dance2:

Edited by Cblizzard
Posted

Petit tour rapide des modèles ce matin, notre temps perturbé est toujours d'actualité cette semaine et la neige pourrait faire sont de brèves incursions à 1000 mètres au plus bas, mais elle sera éphémère malheureusement, pour le week end les températures seront à nouveau douce et le temps ensoleillé et l'anticyclone ou "Gros" sera de retour. :dance2:

 

Je pense que la grande traque hivernal va être lancé avec du retard cette année.... :D

Posted

Oh non, l'an dernier et celui d'avant on a dormi jusqu'à fin novembre, de toute façons en dessous de 2500m ça ne sert à rien avant la mi novembre environ :dance2:

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...