Jump to content

Chili con télé

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Bon, vu que je me suis grillé avec tout le monde en expliquant "qu'il neige moins a Valloire qu'ailleurs", vu que je suis grillé avec Valloirin pour avoir dit, en gros, "M'en fous de tout sauf après La Rivine", et que Fred voit s'amonceller des fatwa anti madame Irma qui a encore rien foutu coté météo: je donne à ceux que ça intéresse des nouvelles de ce tournage au Chili.

 

Itinéraire: Lyon, Paris, Buenos Aires, Santiago du Chili, Antofagasta, San Pédro de Atacama...

24 heures d'avion avec les arrêts de jeu.

 

LA PORTE DES ETOILES

Ca sera le titre du film (diff en février 2005) car le désert d'Atacama est l'endroit du monde où le ciel est le plus beau, les étoiles les plus brillantes. On y trouve le VLT (Very Large Télescope), le plus grand téléscope du monde à 2600m au dessus de la côte Pacifique. C'est là bas aussi que l'humanité (tous les continents s'allient pour ça) va construire encore plus grand: le Projet ALMA, 64 antennes géantes capables de recevoir des ondes radiomillimétriques et qui permettront, quand elles seront couplées ensembles, de voir très très loin dans l'univers ( pas avant 2008/2010). Ca c'est pour le côté scientifique.

 

L'ALMA sera implanté à...5000 mètres d'altitude ! Car il faut éliminer au maximum toute trace d'humidité dans l'air. Nous sommes montés (en 4x4) à...5300 mètres ! C'est mon record...Je confirme que ça fout une grosse claque, mal de tête et pour certains envie de vomir (pas moi) . On est restés 6 heures là haut pour le tournage, mais on avait pas eu le temps de s'acclimater. Vous verrez la tronche que j'ai à l'occasion.

 

Sous cette lattitude (tropique du Capricorne) il n'y a pas de neige avant...6500 mètres environ, et encore, surtout sur les versants SUD (ben oui c'est l'hémishère Sud, une terrasse plein nord est le gage d'un bon ensoleillement là bas). Mais si il n'y a pas de neige, c'est d'abord et surtout...Parce qu'elle ne tombe jamais: il pleut une fois par an, et encore pas tous les ans. Certaines zones du désert d'Atacama sont les plus arides du monde ! 100 fois plus sec que le Tenéré ! seulement dix fois plus humide que la planète Mars ! Peau de crocodile et nez qui saigne assuré. On y crève de soif à cause de la sécheresse de l'air (à peine 10% d'humidité), je te jure que tu te lève la nuit pour boire. Le jour il fait 25 degrés (l'altiplano, à cet endroit, est à 2600/3000m, et il gèle la nuit.)

 

...On a pas vu l'ombre de la moitié d'une touffe dherbe pendant 350km...Des routes qui montent TOUT DROIT de 2600 à...5000 mètres d'altitude quasiment sans virage: c'est une plaine inclinée qui monte vers les sommets de la Cordillère...

 

Le plus étrange en Atacama, c'est l'exceptionnelle transparence de l'air: on voit les montagnes comme la Sétaz vue de l'église, mais elles sont à...100km de nous ! C'est incroyable, et je ne pense pas malheureusement que l'image vidéo saura rendre cette impression...

 

Sinon, les Chiliens sont très sympas et acceuillants, ils sont tellement contents de revoir du monde après les annnées Pinochet, et puis, OURS aurait pu y trouver d'excellents vins qui n'ont rien à envierà notre Côte Rôtie, Gigondas, St Joseph (Bon j'arrête là je salive...)

 

:angry:

 

Le film racontera une "quête" imaginaire, celle d'un certain absolu, absolu comme la transparence de l'air, la proximité des étoiles, la pureté du ciel.

 

Voilà.

 

J'attends vos critiques après diffusion (en même temps ça presse pas, c'est prévu pour l'hiver prochain. :angry:

 

Vous pouvez poster vos commentaires ICI

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...