guillaume Posted December 5, 2006 Report Posted December 5, 2006 ATTENTION, comme dans tous les posts METEO, les infos les plus récentes se trouvent toujours en fin de Sujet... Bon, le dernier post part en c******, et moi aussi, j'en fais donc un résumé: On l'avait envisagé depuis longtemps dans les modèles, il y aura bien de la neige mercredi 6 décembre (combien ? A quelle altitude ? J'en sais rien) mais ça devrait venir. Après un répit jeudi, un temps très perturbé se met en place pour vendredi/samedi avec là aussi de la neige ( combien ? A quelle altitude ? je n'en sais rien non plus) . Pour ces questions, selon les sources, les avis divergent énormément. Certains voient le grand soir, d'autres de quoi blinder seulement au dessus de 2000m, je n'ai pas d'avis et comme je l'ai toujours dit: ici on s'occupe plutôt de TENDANCES générales, qui plus est à long terme. Je vous encourage donc a suivre les répondeurs locaux de MF ( mais qui, eux aussi, divergent encore sur ces questions...) Je répète quand même que tout est possible entre demain et samedi, le meilleur comme le moins bon: tout dépend de réglages fins que je ne sais pas gérer. Ensuite, après ce week end de fraicheur pour samedi ( avec averses ?) et dimanche (sec) : Deux options: Le retour des hautes pressions...ou la poursuite du flux océanique perturbé, avec les alpes à priori en marge de l'activité principale d'éventuelles perturbations. Là encore, sur ces deux options: les modèles ne sont pas encore unanimes, pas plus que MF qui, selon la source, nous colle le Gros ou le flux océanique...Mais dans tous les cas, encore dans une certaine douceur, toute relative à priori puisqu'elle ne devrait pas élever la neige ( s'il en tombe) au dessus de 1700M. Donc, à suivre. Voilà: traque du 6 décembre terminée: la perturbation arrivera cette nuit: maintenant: ce qu'elle va donner ou pas: je n'en sais rien, et j'éspère que ceux qui sont sur place nous le diront avec précision...
leo1 Posted December 5, 2006 Report Posted December 5, 2006 quel suspense espérons que le mieux sera pour nous la météo est vraiment dure à cerner, merci GUILLAUME
guillaume Posted December 5, 2006 Author Report Posted December 5, 2006 j'ai pas envie de détailler, mais sachez qu'on joue gros sur la tendance de la semaine prochaine: si certains scénarios envisagés se réalisaient, avec retour du flux du sud sud ouest très doux: ca serait retour a la case départ. Mais comme il y a grande incertitude la dessus, j'attends et on verra plus tard...
Clopinette Posted December 5, 2006 Report Posted December 5, 2006 attendons donc... Merci en tout cas Guillaume pour cette traque si difficile !
BABOUCHE Posted December 5, 2006 Report Posted December 5, 2006 attendons donc... Merci en tout cas Guillaume pour cette traque si difficile ! Je ne crois plus trop à ces pertubations à partir de dem1 Je n'ai vraiment pas la sensation d'1 changement de temps si radical...Comme on dit chez nous : "ça n'est vraiment pas 1 temps à neige" et je peux vous assurer que cela en devient déprimant cette situation Cette éternelle angoisse d'avant saison... elle devient lancinante chaque mois de décembre...On a toujours eu 1 petit coup de pouce du CIEL avant l'arrivée des touristes, POURVU QUE CELA SE REPRODUISE encore cette année
pap73 Posted December 5, 2006 Report Posted December 5, 2006 egorgement de poulet !la c'est groumphh chomage technique commence a envahir mon espsit
guillaume Posted December 5, 2006 Author Report Posted December 5, 2006 Je ne crois plus trop à ces pertubations à partir de dem1 Je n'ai vraiment pas la sensation d'1 changement de temps si radical...Comme on dit chez nous : "ça n'est vraiment pas 1 temps à neige" et je peux vous assurer que cela en devient déprimant cette situation Cette éternelle angoisse d'avant saison... elle devient lancinante chaque mois de décembre...On a toujours eu 1 petit coup de pouce du CIEL avant l'arrivée des touristes, POURVU QUE CELA SE REPRODUISE encore cette année je serai malhonnête si je ne te disais pas que je partage cette angoisse, je sais pas pourquoi je le sens pas trop, mais on verra. Babouche sois sympa: tiens nous au courant demain !
BABOUCHE Posted December 5, 2006 Report Posted December 5, 2006 Je ne crois plus trop à ces pertubations à partir de dem1 Je n'ai vraiment pas la sensation d'1 changement de temps si radical...Comme on dit chez nous : "ça n'est vraiment pas 1 temps à neige" et je peux vous assurer que cela en devient déprimant cette situation Cette éternelle angoisse d'avant saison... elle devient lancinante chaque mois de décembre...On a toujours eu 1 petit coup de pouce du CIEL avant l'arrivée des touristes, POURVU QUE CELA SE REPRODUISE encore cette année je serai malhonnête si je ne te disais pas que je partage cette angoisse, je sais pas pourquoi je le sens pas trop, mais on verra. Babouche sois sympa: tiens nous au courant demain ! J'essayerais de vous tenir informer de l'évolution de la situation régulièrement En espérant me réveiller dem1 matin avec 1 bonne surprise Faites plein de beaux rêves... enneigés
guillaume Posted December 5, 2006 Author Report Posted December 5, 2006 J'essayerais de vous tenir informer de l'évolution de la situation régulièrement Faites plein de beaux rêves... enneigés A ton réveil, ca sera de la flotte... mais vers la mi journée ca devrait se transformer.Sur les radars français on la voit arriver... Elle va passer, ca c'est sur:mais j'ai beaucoup de doute quant à la LPN.
Valloire++ Posted December 5, 2006 Report Posted December 5, 2006 Moi aussi je sens très mal ce début de saison ... quand je vois toutes les stations qui s'inquietent, et quand je t'entends G parler de ce redoux post-perturbation... ca devient vraiment pénible. A croire que la météo a décidé de se la jouer la plus chiante possible: o,n leur donne de l'espoir avec quelques flocons et bam apres un bon coup de chaux comme ca tout fond et impossible de faire tourner les canons...........
ours polaire valloire Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 Ouais, il est 7 heures. Patrice Drevet nous annonce neige à 1800 ce matin, 1200 cet aprèsme.J'ai 6°7 sur ma terrasse, et il pleut assez fort. J'attends le lever du soleil pour voir en haut, mais... çà m'étonnerait que ce soit blanc....
ours polaire valloire Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 Venez voir chez Meteo Consult: Meteo Valloire
bassam Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 (edited) ça fait plaisire de voir qu'il va neiger pendant tout l'après midi et durant la nuit. Espérant qu'on aura une bonne couche et surtout que ça tienne. Edited December 6, 2006 by bassam
BABOUCHE Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 Ouais, il est 7 heures. Patrice Drevet nous annonce neige à 1800 ce matin, 1200 cet aprèsme.J'ai 6°7 sur ma terrasse, et il pleut assez fort. J'attends le lever du soleil pour voir en haut, mais... çà m'étonnerait que ce soit blanc.... Les précipitations sont bien au RDV... malheureusement la douceur aussi J'ai bien peur qu'il ait plu très haut, pour ne pas dire jusqu'au sommet du domaine Je me raccroche à METEOCONSULT pour me remonter le moral, la LPN devrait chuter cet AM et les précipitations gardées de leur intensité... PARCE QU'ALORS QU'EST CE QU'IL TOMBE SUR VALLOIRE A L'HEURE OU J'ECRIS CES LIGNES C'est VALTHO qui va être content La saison dernière ce sont les stations de basse altitude qu se sont gavées, cette année c'est parti pour être les stations de haute altitude... et nous dans tout ça, le cul entre 2 chaises, ça énerve !! On vous tient au courant de l'évolution dans la journée...
guillaume Posted December 6, 2006 Author Report Posted December 6, 2006 Ouais, il est 7 heures. Patrice Drevet nous annonce neige à 1800 ce matin, 1200 cet aprèsme.J'ai 6°7 sur ma terrasse, et il pleut assez fort. J'attends le lever du soleil pour voir en haut, mais... çà m'étonnerait que ce soit blanc.... Les précipitations sont bien au RDV... malheureusement la douceur aussi J'ai bien peur qu'il ait plu très haut, pour ne pas dire jusqu'au sommet du domaine Je me raccroche à METEOCONSULT pour me remonter le moral, la LPN devrait chuter cet AM et les précipitations gardées de leur intensité... PARCE QU'ALORS QU'EST CE QU'IL TOMBE SUR VALLOIRE A L'HEURE OU J'ECRIS CES LIGNES C'est VALTHO qui va être content On vous tient au courant de l'évolution dans la journée... avec météo Consult: il s'agit de SORTIES NUMERIQUES BRUTES DES MODELES sans expertise humaine ! Sinon: à Lyon 5h40 ce matin: INCROYABLE !! Un vrai ORAGE avec tonnerre forts et éclairs...Signe d'un conflit de masse d'air. Depuis il pleut des cordes... Pour Valloire, comme pour Lyon, nous sommes dans le flux de sud, comme prévu hélas dernièrement. Mais la question, c'est QUAND la LPN va t elle baisser...De là dépend toute l'affaire. JE vous l'avoue aussi ça sembvle pas très bien barré. Seul point positif: regardez le radar: Valloire non seulement n'est pas abritée, mais aux premières loges comme je le disais hier soir, manque plus que le froid... Patience, vers Chambéry la neige est en train de s'abaisser vers 1500m... MAis ( il y a un mais !!) Cette région n'est pas soumise au même flux que la notre en raison de ce retour de douceur par le sud, sans doute plus sensible chez nous. Mais ca va bouger dans la journée j'éspère juste qu'il restera des précipitations après la baisse Sur la webcam.... Il pleut très, très haut... Hier a Grenoble il a fait 20°, la normale étant de 8°....
BABOUCHE Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 Ouais, il est 7 heures. Patrice Drevet nous annonce neige à 1800 ce matin, 1200 cet aprèsme.J'ai 6°7 sur ma terrasse, et il pleut assez fort. J'attends le lever du soleil pour voir en haut, mais... çà m'étonnerait que ce soit blanc.... Les précipitations sont bien au RDV... malheureusement la douceur aussi J'ai bien peur qu'il ait plu très haut, pour ne pas dire jusqu'au sommet du domaine Je me raccroche à METEOCONSULT pour me remonter le moral, la LPN devrait chuter cet AM et les précipitations gardées de leur intensité... PARCE QU'ALORS QU'EST CE QU'IL TOMBE SUR VALLOIRE A L'HEURE OU J'ECRIS CES LIGNES C'est VALTHO qui va être content La saison dernière ce sont les stations de basse altitude qu se sont gavées, cette année c'est parti pour être les stations de haute altitude... et nous dans tout ça, le cul entre 2 chaises, ça énerve !! On vous tient au courant de l'évolution dans la journée... avec météo Consult: il s'agit de SORTIES NUMERIQUES BRUTES DES MODELES sans expertise humaine ! Sinon: à Lyon 5h40 ce matin: INCROYABLE !! Un vrai ORAGE avec tonnerre forts et éclairs...Signe d'un conflit de masse d'air. Depuis il pleut des cordes... Pour Valloire, comme pour Lyon, nous sommes dans le flux de sud, comme prévu hélas dernièrement. Mais la question, c'est QUAND la LPN va t elle baisser...De là dépend toute l'affaire. JE vous l'avoue aussi ça sembvle pas très bien barré. Seul point positif: regardez le radar: Valloire non seulement n'est pas abritée, mais aux premières loges comme je le disais hier soir, manque plus que le froid... Patience, vers Chambéry la neige est en train de s'abaisser vers 1500m... MAis ( il y a un mais !!) Cette région n'est pas soumise au même flux que la notre en raison de ce retour de douceur par le sud, sans doute plus sensible chez nous. Mais ca va bouger dans la journée j'éspère juste qu'il restera des précipitations après la baisse Sur la webcam.... Il pleut très, très haut... Effectivement, j'ai bien peur que l'intensité des précipitations faiblisse en même temps que la baisse des températures, c'est vraiment la POISSE cette histoire...
guillaume Posted December 6, 2006 Author Report Posted December 6, 2006 Lisez ça ( LCI.FR sans doute AFP) Ca vous remontera peut être pas le moral, mais on se sentira moins seuls.. COUP DE CHALEUR EN EUROPE L'Europe a battu ces dernières semaines des records de chaleur et a connu l'automne le plus doux depuis des dizaines voire des centaines d'années, qui met en péril le début de saison des sports d'hiver dans les Alpes et relance le débat sur le réchauffement climatique. Aux Pays-Bas, l'Institut royal météorologique a indiqué que l'automne 2006 était le plus chaud que le pays ait connu depuis trois siècles, avec une température moyenne de 13,5 degrés Celsius. L'institut reprend l'hypothèse du réchauffement climatique de la planète, mais signale aussi l'influence du vent du sud qui a soufflé plus que d'ordinaire sur le pays après un été déjà particulièrement chaud. Dans le centre de la Grande-Bretagne, les températures automnales n'ont jamais été vues depuis le début en 1659 de l'enregistrement des données météorologiques, soit le registre le plus ancien en Europe. La température moyenne estimée pour cette année est de 12,6 degrés Celsius, le précédent record avec 11,8 degrés datant de 1730 et 1731. En Autriche également, l'automne 2006 est le plus chaud jamais enregistré avec des températures de 1,5 à 2,5 degrés supérieures à la moyenne. En Allemagne, les températures automnales enregistrées cette année sont les plus élevées depuis 1901, avec une moyenne de 12 degrés entre septembre et novembre, soit 3 à 4 degrés de plus que la moyenne des relevés depuis le début du XXe siècle. Les Alpes sans neige en-dessous de 2000 m En Suisse, où l'automne est le plus chaud depuis 1864, il faut monter à plus de 2500 mètres d'altitude pour trouver des températures négatives, plusieurs stations de sports d'hiver ont dû reporter leur date d'ouverture faute de neige. Idem dans les Alpes autrichiennes, où il n'y a pas de neige en dessous de 2000 mètres d'altitude, alors qu'à Vienne les rosiers sont en fleurs. En Allemagne, la chaleur retarde l'entrée en hibernation des chauves-souris, et les oiseaux migrateurs n'envisagent pas leur départ vers le sud. En Pologne, ce sont les bruyères qui ont repris leur floraison dans les bois autour de Varsovie. En Suède et en Finlande, les ours ont renoncé à commencer leur hibernation. En France enfin, cet automne bat tous les records enregistrés depuis 1950, selon Météo France. "Il faut aller en Sibérie ou en Laponie pour trouver des températures négatives", souligne Patrick Galois, prévisionniste à Météo France. Ainsi, à Moscou, il fait entre 2 et 5 degrés, ce qui est "tout à fait inhabituel" à une période où, généralement, le thermomètre est largement tombé en-dessous de zéro. Rassurons-nous tout de même pour le début de cet hiver : si Météo France prévoit une poursuite de la douceur, c'est "avec des températures plus raisonnables, de l'ordre de 10 degrés dans les prochains jours et avec des chutes de neige sur la moyenne montagne". Il y aura "peut-être" de la neige à Noël, dit le météorologiste, alors que le début de saison des sports d'hiver parait compromis dans les Alpes.
ludo Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 c 'est une catastrophe, ce qui m'inquiète le plus c'est les migrateurs et les ours, s'ils ne modifient pas leur comportement , c'est qu'ils ne sentent toujours pas le froid arriver.
guillaume Posted December 6, 2006 Author Report Posted December 6, 2006 La neige commence à baisser regardez la webcam, ce matin c'était tout humisasse gris là haut, c'est maintenant blanc !
guillaume Posted December 6, 2006 Author Report Posted December 6, 2006 c 'est une catastrophe, ce qui m'inquiète le plus c'est les migrateurs et les ours, s'ils ne modifient pas leur comportement , c'est qu'ils ne sentent toujours pas le froid arriver.Les prévis à long terme donnent plutôt raison aux Ours, d'ailleurs regarde: le nôtre ici n'hiberne pas non plus ... ...Et n'est pas prêt d'hiberner si j'en crois les modèles jusqu'au 17 décembre au moins ...
Leg Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 Patience, vers Chambéry la neige est en train de s'abaisser vers 1500m...En direct live de Chambéry : il pleut, il fait un peu plus de 9°, et le peu que je peux voir du nivolet (1547m) à travers la grisaille ne me montre pas de blanc.........
guillaume Posted December 6, 2006 Author Report Posted December 6, 2006 Sinon pour vendredi les perspectives restent encourageantes, avec de bonnes précipitations envisagées ( mais quid de la LPN , je ne sais pas...) En revanche, les modèles sont épouvantables pour le début de semaine avec, comme je le craignais, un fort redoux de plus en plus probable ( et a priori durable...) ...Ca y est : il neige à Valmeinier 1800 !! ( webcam...) Ca descend, ça descend... Et l'autre bonne nouvelle...C'est que, d'après les radars: il reste encore beaucoup de "réserve" à l'ouest Allez on y croit. peut-être 20 cm ce soir dès 2000m. Bulletin de Météo-chamonix.org Jean Luc Jay: MAUVAIS TEMPS MERCREDI,ACCALMIE TEMPORAIRE JEUDI Le mauvais temps de ce mercredi avait été bien vu par les modèles depuis 1 semaine déjà. Comme prévu aussi, une dépression secondaire s'est creusée sur le Golfe du Lion envoyant de l'air très doux à l'avant de la perturbation. Ce matin, la douceur persiste encore largement dans les vallées intérieures Alpines alors que l'air plus frais a gagné par l'Ouest avec même localement des isothermies favorisant la neige à basse altitude comme c'est le cas à Pontarlier (Jura 850 mètres) actuellement. Cet après-midi, la fraîcheur va s'accentuer partout avec toujours de fortes précipitations. Accalmie temporaire jeudi puis nouveau passage perturbé actif vendredi suivie d'un bref coup de froid instable pour le week-end.Dès lundi, reprise progressive d'un flux de Sud-Ouest plutôt anticyclonique et doux. La suite, faut relativiser mais on peut espérer... Cette fois la Maurienne est aux premières loges des intensités vu le sens de circulation des pluies : L'épisode devrait apporter 20/35 cm à 2000 mètres et 10/20 cm à 1500 mètres selon les massifs. La perturbation suivante de vendredi/samedi apportera certainement des cumuls plus conséquents. Les conditions de fonctionnement des canons à neige seront optimales durant tout le week-end. La pratique des sports d'hiver sera souvent impossible en dessous de 1500 mètres pour la fin de semaine.
fred Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 Venez voir chez Meteo Consult: Meteo ValloireC'est bien, ils annoncent aujourd'hui ce que G nous dit depuis 15 jours Bon allez courage !! Ca baisse ici aussi ... la température semble vouloir prendre enfin le pli de l'hiver (même si on est encore loin des normales) La pratique des sports d'hiver sera souvent impossible en dessous de 1500 mètres pour la fin de semaine.Ouf ... on va être raz les fesses ! Mais si on peu tpratiquer sns problème au-dessus de 1500m, ça ira pour le début
poufpa Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 hello tout le mondeLa limite descend depuis 11 h.ce matin c'était vers 2200 m et la 1800 environ. mais il fait toujours 4,5 ° dans le village.
gipi Posted December 6, 2006 Report Posted December 6, 2006 On voit nettement la limite P/N descendre depuis ce matin ! On y croit !
Recommended Posts